weon
weon

inscrit le 14/10/06
53 messages
lefigaro.fr

c'est un phénomène scientifiquement approuvé ou c'est juste un article bidon?

merci
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
je ne crois pas que Nostradamus soit inscrit sur skipass.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nostradamus n'a rien avoir avec les statistiques...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La fréquence de retour d'une crue de type 1910 étant d'environ 100 ans, on peut effectivement se demander quand la prochaine interviendra, et s'y préparer.

Donc non ce n'est pas bidon et ce n'est pas nouveau, seulement pour cet hiver je n'y crois pas trop !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cela fait plusieurs années qu'on en parle, qu'on l'attend.

Elle se fait attendre.

Mais il est fort probable que dans les années à venir, il y en aura une.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
les anticyclones se figeront pendant cinq jours et laisseront passer sur la France des nuages menaçants.

Mouahahahahahah, quelle phrase à la noix !
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
petit rappel:
si un événement est centennal est que le dernier est arrivé il y a 100 ans, la probabilité pour qu'il arrive cette année est de.... 1/100...

Je sais c'est difficile à admettre mais c'est comme ça.

c'était la pensée du jour. :D
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nikolas (12 janvier 2009 12 h 33) disait:

les anticyclones se figeront pendant cinq jours et laisseront passer sur la France des nuages menaçants.

Mouahahahahahah, quelle phrase à la noix !


il n'y a pas que cela...

- Il me semble que Mac Mahon devait etre mort en 1910, il était président après la guerre de 1870...

- De même, le Danube à Prague ????????? C'est la Vlata....

Du vrai travail de journaliste....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En effet, mais je l'avais lu en diagonale...
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Mer**! Faut qd même que j'aille visiter Paris avant qu'elle soit sous les eaux! (au lieu de passer mon temps dans les Alpes ou dans les Landes... ;-) )
En mode Wakeboard sur le Trocadero!!!!
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
Pff Figaro torchon toujours et encore!
Certe s'est statistique et tout le tintoin, mais bien du chemin a été fait depuis les anciennes crues dans tout ce qui touchent aux infrastuctures anticrues, donc bon faut pas se leurrer on est bien mieux préparé avec toutes les retenues d'eau et autres barrages ou bassins faut arréter un tout petit peu de toujours vouloir faire du sensationnel.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
A cette différence que par rapport à 1910, les infrastructures en sous-sol sont bien plus nombreuses (parkings, lignes de métro et de RER, etc...).

Maintenant demander aux journaux d'arrêter de faire du sensationnalisme, c'est comme demander à brandon d'arrêter de troller. :)
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
Ouep c'est bien vrai et puis ils ont tous construit en zone innondable et ce seront les premiers à se plaindre de la crue c'est couillons.....
Mais bon de toutes façon si jamais il y a crue il y aura forcéments des soucis majeurs qu'on soit préparé ou non mais je ne pense pas au point de celle de 1910 ;)

P'is moi m'enfous j'habite Tahiti hehe!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Le ski ne te manque pas ?
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
weon (12 janvier 2009 11 h 24) disait:



lefigaro.fr

c'est un phénomène scientifiquement approuvé ou c'est juste un article bidon?

merci


Trop de Bronnikov tue le Bronnikov... allez-y avec modération
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
matbri (13 janvier 2009 09 h 30) disait:

Le ski ne te manque pas ?

Arg la tu tapes où ca fait mal ....
Vu le début de saison que vous vous êtes tapé je ne te cache pas que oui ca me manque, fin bon y a quand même pas mal d'avantage où je suis ... ;)
Je me vengerai en NZ en Juillet/Aout!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
matbri disait:
La fréquence de retour d'une crue de type 1910 étant d'environ 100 ans, on peut effectivement se demander quand la prochaine interviendra, et s'y préparer.
Voui, m'enfin, ça ne fonctionne pas comme chez les Shadoks non plus : le fait que ça n'ait pas eu lieu pendant 99 ans n'augmente pas la probabilité pour l'année prochaine !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
toaz disait:
Ouep c'est bien vrai et puis ils ont tous construit en zone innondable et ce seront les premiers à se plaindre de la crue c'est couillons...
Je m'en fous, la cote 61m ne sera jamais atteinte, même en dix-mille ans : c'est ce qu'il faudrait pour inonder le sommet de la Montagne Sainte-Geneviève, là où je demeure.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Putain, elle me fais peur cette crue si à Paris l'eau monte autant, au Havre le niveau de la mer va terriblement monter :(

En plus, l'eau de mer va devenir douce ........... des milliers de poissons vont mourir :(
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
La fille de Victor Hugo va encore se faire emporter :( par l'estuaire ............ :(
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mr_Moot (13 janvier 2009 20 h 21) disait:

matbri disait:
La fréquence de retour d'une crue de type 1910 étant d'environ 100 ans, on peut effectivement se demander quand la prochaine interviendra, et s'y préparer.
Voui, m'enfin, ça ne fonctionne pas comme chez les Shadoks non plus : le fait que ça n'ait pas eu lieu pendant 99 ans n'augmente pas la probabilité pour l'année prochaine !


certes j'en conviens aisément, et n'ai jamais soutenu le contraire
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tu connais le sketch de Fernand Raynaud (oulala, ma bonne dame, ça ne nous rajeunit pas !) "belles oranges pas chères à vendre" ? Un passant fait progressivement biffer tous les mots de l'annonce en démontrant au vendeur qu'ils sont inutiles.

Eh bien on peut presque faire la même chose avec ton affirmation. On ne se demande pas tant quand la crue centennale peut avoir lieu, mais on sait que c'est encore possible (malgré tous les aménagements pour écréter les crues de la Seine en amont), et donc on tâche de réfléchir à ce qu'il faudrait faire pour y faire face en ayant le minimum de dégâts.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Mr_Moot (13 janvier 2009 20 h 21) disait:

matbri disait:
La fréquence de retour d'une crue de type 1910 étant d'environ 100 ans, on peut effectivement se demander quand la prochaine interviendra, et s'y préparer.
Voui, m'enfin, ça ne fonctionne pas comme chez les Shadoks non plus : le fait que ça n'ait pas eu lieu pendant 99 ans n'augmente pas la probabilité pour l'année prochaine !


Attention par contre. En probabilite pures, ce que tu dit est vrai. Dans certains cas, il y a une montee de risque avec les annees du a d'autres facteurs qui creent une periodicite reelle. Pour les crues? J'en sais rien ;)
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
Mr_Moot (13 janvier 2009 20 h 21) disait:

matbri disait:
La fréquence de retour d'une crue de type 1910 étant d'environ 100 ans, on peut effectivement se demander quand la prochaine interviendra, et s'y préparer.
Voui, m'enfin, ça ne fonctionne pas comme chez les Shadoks non plus : le fait que ça n'ait pas eu lieu pendant 99 ans n'augmente pas la probabilité pour l'année prochaine !

c'est bien aussi de lire tout les posts avant de répondre, ça évite les doublons ;P
jessti
jessti

inscrit le 13/01/09
48 messages
Il faut dire aussi que les barrages n'ont qu'une portée limitée et ne sont utiles qu'en cas de montée lente de l'eau.
En plus certains sont vieux et risquent de lacher!
Par exemple Pannecière (dans le Morvan je crois). Vous allez me dire que c'est loin mais si on réflechit ce sont tous les affluents de la Seine qui vont ou qui devront monter. On peut donc ajouter qu'une telle crue sera en grande partie dûe au hasard et à une suite d'évènements déclanchants. On ne peut pas affirmer que ça revienne tous les 100 ans, c'est juste une histoire de propabilités ;).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Endorphin disait:
Dans certains cas, il y a une montee de risque avec les annees du a d'autres facteurs qui creent une periodicite reelle.
Oui, par exemple, pour les tremblements de terre, car il s'agit de mouvements continus des plaques tectoniques et de contraintes qui s'accumulent avant d'aboutir au "réajustement".
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Salka disait:
c'est bien aussi de lire tout les posts avant de répondre, ça évite les doublons
Oui, p'sieur, d'accord, p'sieur, c'est promis juré craché, p'sieur, croix de bois, croix de fer, si j'mens, j'vais en enfer :p !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages

expo photo
liberation.fr

AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
C'est fou !
Gregm
Gregm

inscrit le 06/10/08
829 messages
Ce serait quiffant un peu de ski nautique devant l'élysée ou dans les Tuileries x)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Décathlon va remplacer les Tentes "Quechua" du Canal St Martin par des Barques de pêche :p.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass