westerlies
westerlies

inscrit le 18/12/08
38 messages
Bonjour

Voici une note météo établie ce vendredi 19 décembre en matinée à partir de manière générale et pour une échéance plus lointaine en raison d’une situation actuelle relativement figée.
CONTEXTE
Cela fait bien longtemps que les montagnes, même de basses altitudes, n’ont pas eut un manteau neigeux aussi remarquable à l’approche de Noël. Les quantités sont impressionnantes en Maurienne, mais aussi plus au sud dans le Mercantour où on relève 2 m à Valberg. Toutefois, ces énormes quantités se sont déposées sur des endroits localisés et ne se sont pas généralisées. Les moyennes montagnes n’ont rien a envier aux hauts sommets puisque le Lioran relève autant de neige que Tignes et Super Besse relève un manteau supérieur à celui de Val Thorens. Configurations, expositions, tant de paramètres qui expliquent ces variations.
Paradoxalement si nous sommes loin d’une fin d’automne douce, nous sommes également très loin d’une période froide. A des latitudes plus hautes, la situation est quelque peu préoccupante avec des températures incroyablement douces en Laponie comme sur l’Oural.
Pour ces prochains jours, les hautes pressions campent sur la France, apportant de la douceur permettant une stabilisation du manteau neigeux, même si il fera bien doux sur les Pyrénées. A partir de mardi, nous aurions une nouvelle baisse du mercure.
SITUATION
Il y a quelques jours, les modèles se dirigeaient vers un véritable Moscou Paris avec une jonction entre les deux cellules de hautes pressions. Il n’en sera rien dans un premier temps puisque l’anticyclone des Açores viendra, certes, se positionner sur la France dès demain, mais plus à l’est, une zone d’instabilité empêche ce pont anticyclonique. C’est d’ailleurs cette bulle d’air froid qu’il faudra surveiller à plus long terme particulièrement si elle vient se positionner sur la méditerranée ce qui pourrait une nouvelle fois provoquer des surprises sur les Alpes du sud. Plus à l’ouest, le temps perturbé se bloque face aux hautes pressions qui semblent vouloir nous accompagner jusqu’à la fin de l’année.

TENDANCES
Nous nous dirigeons vers un we calme et relativement doux, cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas connu des températures aussi douce, mais tout est relatif dans ce terme, les températures seront très proches des normales climatiques.
La position de l’anticyclone engendre un flux océanique qui permet au maximales de gagner quelques degrés mais la hausse la plus sensible sera sur les minimales avec des gelées à peine marquées vers 1200 m sur les Pyrénées. Les perturbations circulent sur les Iles Britanniques et déborderont tout au long du we sur les Vosges avec de la neige de 800 à 1000 m aujourd’hui et demain.
Dimanche nous pourront enregistrer les maximales suivantes.
Pyrénées centrales : 10° à 1000 m ; +5° à 2000 m
Auvergne : +8° à 1200 m
Alpes du nord : +8° à 1000 m, +4° à 2000 m
Alpes du sud : +11° à 1000 m ; +5° à 2000 m

A partir de lundi les hautes pressions seront plus mobiles et devraient gagner les latitudes plus élevées et engendrer lentement mais très certainement un flux plus continental et frais avec le retour de températures plus fraiches pour la journée de mardi et l’isotherme O° qui devrait redescendre en dessous de 3000 m.
Mercredi, c’est une tendance qui devrait se confirmer avec une nouvelle baisse du mercure et des températures qui deviennent conformes aux, normales. Le temps restera sec et anticyclonique avec des phénomènes de basses couches toujours présentes. Les gelées apparaissant seulement la où les éclaircies nocturnes se manifesteront.

Le jeudi de Noël s’annonce sec et frais, cette fois, les hautes pressions semblent se positionner à une latitude permettant au flux continental d’être plus vif avec des gradients plus resserrés. On commencera prendre une certaine méfiance vis-à-vis de la bulle froide qui devrait chevaucher la méditerranée avec les premiers nuages sur le Mercantour.
Vendredi, une situation encore lointaine, le flux d’est deviendrait de plus en plus humide avec de l’agitation sur la grande bleue et des nuages qui devraient envahir progressivement les Alpes frontalières et l’ensemble du sud est avec probablement des chutes de neige faibles dans un premier temps. Les températures seront froides mais pas de véritables vagues de froi .
Pour la suite, nous pourrions envisager un coup de froid neigeux, venant de l’est et gagnant progressivement l’ouest de la France, rien d’exceptionnel sur la forme.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
westerlies (19 décembre 2008 10 h 03) disait:

l’isotherme O° qui devrait redescendre en dessous de 3000 m.


Il y a une coquille non ? ;)

Sinon tu as encore changé de pseudo Micha ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Effectivement sinon les t° sont anormalement douces en ce moment en Laponie, on doit être proche des records avec de la pluie et des Tx positives jusqu'au nord du cerce polaire, mais ça ne devrait pas durer encore longtemps, car le froid arrive enfin la semaine prochaine en Finlande et en Russie.

Effectivement avec le flux d'est nous pourrions ressentir ce froid mais de façon très atténuée et rien d'extraordinaire pour la saison.

Après la neige, le froid ! Décidément tout va bien cette année. :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
westerlies (19 décembre 2008 10 h 03) disait:

Bonjour


Dimanche nous pourront enregistrer les maximales suivantes.
Pyrénées centrales : 10° à 1000 m ; +5° à 2000 m
Auvergne : +8° à 1200 m
Alpes du nord : +8° à 1000 m, +4° à 2000 m
Alpes du sud : +11° à 1000 m ; +5° à 2000 m


"Normal" pour la saison?! :(
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ce sont les Tx que l'on pourrait relever à la faveur de l'ensoleillement, notamment en adret, mais l'iso 0° sur les Alpes du Nord devrait plutôt se situer dans les 2000m dimanche, au plus fort de la "douceur".

Donc oui, c'est assez normal.

Surtout que l'iso 0° va vite rebaisser ensuite vers les 1000m l'après-midi.
westerlies
westerlies

inscrit le 18/12/08
38 messages
la situation se precise pour l'apres noel

je crois beaucoup en cette goutte froide qui pourrait se focaliser sur la méditerranée avec un flux d'est perturbé, les Alpes du sud vont encore trinquer mais cela pourrait egalement remonter jusqu'en region centre
westerlies
westerlies

inscrit le 18/12/08
38 messages
xMartin14x
xMartin14x

inscrit le 13/03/08
42 messages
En gros c'est parti pour une semaine de soleil mais avec des températures fraîches puis pour 1 semaine grise entrecoupée de chutes de neiges ?!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
j'ai l'impression que c'est bien bloqué là....
il va falloir affuter les carres pour le 1er de l'an...daube
westerlies
westerlies

inscrit le 18/12/08
38 messages
anticyclone pour un bon bout de temps, hiver bien triste qui commence aujourd'hui lol
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
westerlies (21 décembre 2008 18 h 19) disait:

anticyclone pour un bon bout de temps, hiver bien triste qui commence aujourd'hui lol

ben au moins ont reverra pas brandon de si tôt !!! il reviendra avec la prochaine descente froide :) 27/12 ???
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
westerlies (21 décembre 2008 18 h 19) disait:

anticyclone pour un bon bout de temps, hiver bien triste qui commence aujourd'hui lol


Tout à fait.... :(
On pourra skier au soleil mais quand à la poudre....
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
bordel, je reviens et que vois-je ? que dalle à l'horizon walou! à part peut être une petite chute pour vendredi. bon en même temps fallait s'y attendre.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
on en a vu d'autres Noel comme ça!
et avec le manteau qu'il y a , on est tranquille, quant à la poudre, on en a eu pendant 6 semaines, il faut pas rêver non plus de 2 chutes de neige par semaine pendant 6 mois:p
je dirais que le plus frustrant, c'es qu'elle est tombée quand on bossait!
il va falloir monter très haut!!:d
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Non mais zavez pas fini de vous plaindre?

On a un début de saison superbe et vous pleurez? J'hallucine.

En effet un bon hiver, c'est pas synonyme de chutes de neige conséquentes chaque semaine.

Il est normal de passer par des périodes perturbées mais aussi de passer par des périodes anticycloniques.

C'est pareil au niveau des températures. Des phases de redoux qui permettent de tasser la couche, c'est toujours bon à partir du moment où c'est pas trop puissant ni trop durable.

A cette époque de l'année, les journées sont courtes, le soleil rase le sol. Il n'a que peu de conséquences sur la fonte. On serait mi-février, ça pourrait être plus gênant si ça s'éternisait. Mais là, au solstice d'hiver, tant qu'il n'y a pas 15° à 1000m, rien à craindre pour l'épaisseur.

De plus, la neige émet un rayonnement qui fait que même s'il fait 10° dans l'air à hauteur d'homme, au ras de la neige, la température reste aux environs des 0 ou 1°.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas (21 décembre 2008 21 h 17) disait:

Non mais zavez pas fini de vous plaindre?

On a un début de saison superbe et vous pleurez? J'hallucine.

En effet un bon hiver, c'est pas synonyme de chutes de neige conséquentes chaque semaine.

Il est normal de passer par des périodes perturbées mais aussi de passer par des périodes anticycloniques.

C'est pareil au niveau des températures. Des phases de redoux qui permettent de tasser la couche, c'est toujours bon à partir du moment où c'est pas trop puissant ni trop durable.

A cette époque de l'année, les journées sont courtes, le soleil rase le sol. Il n'a que peu de conséquences sur la fonte. On serait mi-février, ça pourrait être plus gênant si ça s'éternisait. Mais là, au solstice d'hiver, tant qu'il n'y a pas 15° à 1000m, rien à craindre pour l'épaisseur.

De plus, la neige émet un rayonnement qui fait que même s'il fait 10° dans l'air à hauteur d'homme, au ras de la neige, la température reste aux environs des 0 ou 1°.



Heuuu, nan, Niko, la neige n'émet pas de rayonnement, bien au contraire.
C'est l'absence de rayonnement infra rouge qui fait que la neige garde sa fraicheur.
De plus, en cas de vent avec des températures positives, la chaleur pénètre en profondeur, que ce soit en décembre comme en février.

Pas d'inquiétude cette année, je suis d'accord, mais pour un petit mois, pas plus. ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Nikolas (21 décembre 2008 21 h 17) disait:

Non mais zavez pas fini de vous plaindre?


non, pas fini....ça changera rien mais ça fait un peu iech
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
100% d'accord avec Niko.

On peut pas avoir de la poudre tous les jours.

Le début de saison est déjà fantastique, on n'a pas de cailloux c'est encore ça ! ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Iiej76 (21 décembre 2008 21 h 33) disait:

Heuuu, nan, Niko, la neige n'émet pas de rayonnement, bien au contraire.
C'est l'absence de rayonnement infra rouge qui fait que la neige garde sa fraicheur.


C'est vrai mais je pense que Niko voulait dire que par redoux blanc, si tant est que le regel nocturne soit bon, la neige restitue en effet en journée le froid emmagasiné la nuit.

Elle reste donc bien en surface aux alentours de 0° alors qu'à 1m la t° est bien positive.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
matbri (21 décembre 2008 23 h 09) disait:

100% d'accord avec Niko.

On peut pas avoir de la poudre tous les jours.

Le début de saison est déjà fantastique, on n'a pas de cailloux c'est encore ça ! ;)
tu dis ça parceque t'as eu ta dose la semaine dernière !!
toi qui fais du snow, tu dois bien comprendre que c'est quand même sympa d'avoir un peu de neige fraiche.

mais oui, météorologiquement, l'hiver a bien commencé (même si c'était l'automne)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Iiej76 (21 décembre 2008 21 h 33) disait:



Heuuu, nan, Niko, la neige n'émet pas de rayonnement, bien au contraire.
C'est l'absence de rayonnement infra rouge qui fait que la neige garde sa fraicheur.
De plus, en cas de vent avec des températures positives, la chaleur pénètre en profondeur, que ce soit en décembre comme en février.


En es-tu vraiment sûr?

J'ai trouvé cela pour illustrer mon propos:

3.2.4.2. – Le rayonnement thermique

Comme tous les corps, la neige émet en permanence, de jour comme de nuit, un rayonnement infrarouge dit rayonnement thermique. La neige se comporte comme « un corps noir ». Cette émission de rayonnement s’accompagne d’une perte d’énergie de la neige et se traduit, en l’absence de compensation telle que le rayonnement solaire, par une baisse de température parfois importante de sa surface (nuit claire et sans vent).


Source:anpnc.com

Conclusion, la neige émet bien un rayonnement.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
oui, tout corps (enfin tout corps dont la température est sup' au zero absolu) émet un rayonnement. ça veut pas dit=re que ça chauffe son environnement (ça dépend de la tempé de celui-ci, si elle est sup' ou inf';). là la tempé de l'air est + élevée que celle de la neige donc la neige est chauffée par l'air. après l'évaporation permet un rafraichissement et je pense permet de garder une température proche de 0 à proximité immédiate de la neige (enfin surtout si les rayons du soleil ne tapent pas en plein dessus).

enfin bref, c'est sûr que ya pas mal de neige et pour les pistes ya rieb à redire mais en dehors des pistes la neige est pas terrible. Puis là la neige fond quans même de façon pas du tout négligeable! (surtout si elle regele pas).
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jeankiski (21 décembre 2008 23 h 22) disait:

tu dis ça parceque t'as eu ta dose la semaine dernière !!
toi qui fais du snow, tu dois bien comprendre que c'est quand même sympa d'avoir un peu de neige fraiche.


Eh non je n'ai pas skié la semaine dernière, je commence ma saison le WE prochain. ;)

Et pour la poudre, je m'en fous de toute façon je sais pas skier dedans. :p
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je croyais que tu faisais de la planche à neige.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui oui je fais bien du snow par contre, mais assez mal. ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bon, plus sérieusement (encore que je suis sérieux quand je dis que suis une bille sur ma planche) la douceur en altitude est importante en ce moment mais elle ne durera pas.

Ces phénomènes anticycloniques d'inversion sont au demeurant assez fréquents en cette saison.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
matbri (22 décembre 2008 09 h 27) disait:

jeankiski (21 décembre 2008 23 h 22) disait:

tu dis ça parceque t'as eu ta dose la semaine dernière !!
toi qui fais du snow, tu dois bien comprendre que c'est quand même sympa d'avoir un peu de neige fraiche.


Eh non je n'ai pas skié la semaine dernière, je commence ma saison le WE prochain. ;)

Et pour la poudre, je m'en fous de toute façon je sais pas skier dedans. :p


Faudrait peut etre essayer aussi, parce que bon je vois mon frere au bout de deux semaines complètes de snow il enquillait déja en poudre...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
et oui c'est tout mou, hier, rando en Chartreuse départ 850m, arrivée 1650m, neige plein de flotte jusque 1500m, gel au dessus... Neige très lourde portante la première moitié, mais la fin ça devenait vraiment trop mou et humide...

Pour autant, ça n'avait pas l'air de fondre tant que ça...

Le coup de gel de noel va faire une sous couche en beton pour ces basses altitudes !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
matbri (22 décembre 2008 10 h 02) disait:

Bon, plus sérieusement (encore que je suis sérieux quand je dis que suis une bille sur ma planche) la douceur en altitude est importante en ce moment mais elle ne durera pas.
c'est ça le pire !!
samedi, c'était encore bon parcequ'avec la douceur, la neige était bien douce l'AM...conditions de début mars.
avec le froid qui arrive, cette neige un peu transformée va nous faire jour après jour une bonne tôle ondulée...s'agit même plus de disserter sur poudreuse ou pas
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ça va être un beau carrelage on est d'accord !

Faudra affûter ses carres
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

La qualité de la neige n'est plus là mais la quantité, si !

On ne va tout de même pas pleurer. Lire à ce sujet l'excellent bilan de MF :

france.meteofrance.com

L'enneigement est remarquable dans l’ensemble des massifs français en cette veille des vacances de Noël. Il est partout supérieur aux valeurs moyennes pour une mi-décembre. Dans les Alpes, il atteint même des records sur les 50 dernières années sur la bordure frontalière avec l’Italie, des Hautes-Alpes jusqu’aux Alpes-Maritimes. :)

Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
Iiej76 (21 décembre 2008 21 h 33) disait:

Nikolas (21 décembre 2008 21 h 17) disait:

Non mais zavez pas fini de vous plaindre?

On a un début de saison superbe et vous pleurez? J'hallucine.

En effet un bon hiver, c'est pas synonyme de chutes de neige conséquentes chaque semaine.

Il est normal de passer par des périodes perturbées mais aussi de passer par des périodes anticycloniques.

C'est pareil au niveau des températures. Des phases de redoux qui permettent de tasser la couche, c'est toujours bon à partir du moment où c'est pas trop puissant ni trop durable.

A cette époque de l'année, les journées sont courtes, le soleil rase le sol. Il n'a que peu de conséquences sur la fonte. On serait mi-février, ça pourrait être plus gênant si ça s'éternisait. Mais là, au solstice d'hiver, tant qu'il n'y a pas 15° à 1000m, rien à craindre pour l'épaisseur.

De plus, la neige émet un rayonnement qui fait que même s'il fait 10° dans l'air à hauteur d'homme, au ras de la neige, la température reste aux environs des 0 ou 1°.



Heuuu, nan, Niko, la neige n'émet pas de rayonnement, bien au contraire.
C'est l'absence de rayonnement infra rouge qui fait que la neige garde sa fraicheur.
De plus, en cas de vent avec des températures positives, la chaleur pénètre en profondeur, que ce soit en décembre comme en février.

Pas d'inquiétude cette année, je suis d'accord, mais pour un petit mois, pas plus. ;)


Argh qu'est ce qu'il faut pas lire....
La je dis idée cadeau pour Noel: le traité de Nivologie édité par l'anena pour (re)mise à niveau urgente!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (22 décembre 2008 10 h 06) disait:

Faudrait peut etre essayer aussi, parce que bon je vois mon frere au bout de deux semaines complètes de snow il enquillait déja en poudre...


J'ai pas dis que j'essayais pas, j'ai juste dis que j'étais mauvais ! ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (22 décembre 2008 12 h 47) disait:

Cedski (22 décembre 2008 10 h 06) disait:

Faudrait peut etre essayer aussi, parce que bon je vois mon frere au bout de deux semaines complètes de snow il enquillait déja en poudre...


J'ai pas dis que j'essayais pas, j'ai juste dis que j'étais mauvais ! ;)


J'ai jamais vu Mat dans la poudreuse, mais sur piste, il déchire. Il va presque aussi vite que nous sur les skis.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Tu es bien sympa mon Niko ! :)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas (22 décembre 2008 18 h 46) disait:

matbri (22 décembre 2008 12 h 47) disait:

Cedski (22 décembre 2008 10 h 06) disait:

Faudrait peut etre essayer aussi, parce que bon je vois mon frere au bout de deux semaines complètes de snow il enquillait déja en poudre...


J'ai pas dis que j'essayais pas, j'ai juste dis que j'étais mauvais ! ;)


J'ai jamais vu Mat dans la poudreuse, mais sur piste, il déchire. Il va presque aussi vite que nous sur les skis.


Je confirme !!! :d
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Toi aussi tu es bien sympa ! ;)
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
gnahh...gnahhh > en quoi l'évaporation permet-t-elle un rafraichissement ?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ça se voit que t'as jamais transpiré toi!!:p:p
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Oncle Ban's (22 décembre 2008 20 h 53) disait:

gnahh...gnahhh > en quoi l'évaporation permet-t-elle un rafraichissement ?


C'est de la physique, l'ami !!

La condensation fournit des calories, elle réchauffe, l'évaporation absorbe des calories, elle refroidit.

C'est sur ce principe qu'est basé le fonctionnement de la pompe à chaleur.

L'évaporateur fait du froid pendant que le condenseur fait du chaud.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
alpy (22 décembre 2008 20 h 55) disait:

ça se voit que t'as jamais transpiré toi!!:p:p



Viiiii !!

Quand ta transpiration s'évapore de la peau, elle arrache tes calories, elle te fait froid. !! ;)
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
liej76 > ouais en fait j'ai mal posé ma question. En fait, je pensais surtout que dans ca cas précis la convection était prédominante par rapport au rayonnement : et c'est pour ca que la neige fond en cas de vent chaud ... non ? bref je pense pas que l'évaporation joue un role important dans le maintien d'une couche froide juste au dessus...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Oncle Ban's (22 décembre 2008 21 h 11) disait:

liej76 > ouais en fait j'ai mal posé ma question. En fait, je pensais surtout que dans ca cas précis la convection était prédominante par rapport au rayonnement : et c'est pour ca que la neige fond en cas de vent chaud ... non ? bref je pense pas que l'évaporation joue un role important dans le maintien d'une couche froide juste au dessus...



En cas de vent chaud, tu as raison, la neige c'est quand même avant tout, de l'air, beaucoup d'air.

1 mm d'eau peut faire jusqu'à 2 cm de neige dans certain cas.

C'est pour dire la quantité d'air emprisonné dans la neige.

Alors, quand le vent souffle, il pénètre très facilement dans la poudre pour la faire fondre très rapidement.

Mais dans ce cas précis, l'évaporation arrache néanmoins pas mal de calories à l'air ambiant et le refroidit (même si ça ne suffit pas).
xMartin14x
xMartin14x

inscrit le 13/03/08
42 messages
Et sinon vous confirmez, c'est bien parti pour plus ou moins deux semaines de soleil ?
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
liej76 > au cas ou ca t'intéresse j'ai trouvé un post sur IC qui explique le tout ! :-) il a l'air assez calé le bonhomme en matière d'échanges thermiques !
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
209.85.129.132
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
C'est les autrichiens qui vont etre contents......meme pas besoin d'aroser les pistes, elles seront juste dures comme il faut (pour eux!) :(
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass