fandeland
fandeland

inscrit le 04/02/04
13 messages
Bonjour à tous,
Prochaînement c'est à dire le 16 ou le 30 janvier, je pense faire avec des amis la descente de la vallée blanche depuis l'aiguille du midi.
Quelqu'un a t'il déjà fait la descente cette saison ?
Pour info, également, est-ce que la crête au départ de l'aiguille est équipé (corde main-courante), sinon je prend les crampons. merci pour vos réponses
helops
helops

inscrit le 03/01/03
43 messages
Bof bof,
si ça remet pas un paquet d'ici la semaine prochaine, tu peux oublier pour le 16 parce qu'hier on m'a dit que des guides de cham' avaient essayé de passer il y a 3-4 jours, en bas c'est misère...à tel point qu'ils ont appelé un helico pour les récupérer.
franchement, ça craint, et les prévisions sont pas trop optimistes pour le moment.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Avec ce qui est tombé c'est sûr que c'est un peu tôt dans la saison pour avoir vraiment de bonnes conditions :(
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
De toutes facons les crampons (des légers en alu suffisent) sont toujours un confort appréciable pour descendre l'arête, surtout en chaussures de piste.
Je les ai toujours dans le sac pour une VB, tout comme le "kit glacier": baudrier léger, 30 m de corde, quelques mousquetons et sangles, deux autobloquants(jumar, tibloc, ropeman), histoire de ne pas avoir l'air bete si je me retrouve au fond d'un trou (ce qui suppose que les coequipiers soient un minimum equipés aussi).
Descendre sur glacier crevassé sans un minimum de matos, c'est comme faire de la moto en tong: la plupart du temps, çà passe...
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
a la relecture, je pense ne pas avoir ete tres clair dans mon message precedent:
les crampons je les ai toujours aux pieds sur l'arete, çà permet de doubler tout le monde d'ailleurs (5 mn, au lieu de 20-30 par le chemin encombré de mecs accrochés a la corde).
Et le baudrier, je l'enfile avant de partir, je le garde pas dans le sac bien sur ! Mousquetons, sangles, bloqueurs et une broche a glace sont accrochés aux bretelles du sac ou sur le baudrier (pas dans le sac...), a portée de main.
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Pour le moment, oublies la vallée blanche ! Surtout si comme certain tu veux la faire en switch pour épater le guide. ;)
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Biniou (06 janvier 2005 17 h 24) disait:

Pour le moment, oublies la vallée blanche ! Surtout si comme certain tu veux la faire en switch pour épater le guide. ;)

Il n'a pas été évoqué de guide encore !!!
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Oups pardon, j'avais pas vu...
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
hum arrétez d'halluciner la vallé blanche c'est cadeau suffit de faire attention ou de pas y aller direct apres des chutes de neige quand tu connais pas !
pour l'arrete les crampons c'est un peu abusé le chemin c'est une autoroute now !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
disait:
pour l'arrete les crampons c'est un peu abusé le chemin c'est une autoroute now !
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Max je confirme ton point de vue sauf que ya pas de neige ou très peu.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
oups encore loupé !

C'est un peu vrai l'autoroute en plus si tu es vraiment à l'aise tu peux même chausser sur la droite 5 - 10 mètres après le début de l'arête !
biboune 74
biboune 74

inscrit le 06/05/04
162 messages
et descendre par le petit couloir a droite
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
[quote=max31hum arrétez d'halluciner la valléE blanche c'est cadeau suffit de faire attention ou de pas y aller direct apres des chutes de neige quand tu connais pas !
[/quote]
bah ouais en fait c'est pas de la haute montagne, y'a pas de glacier donc pas de crevasses ni pont de neige... Y'a qu'à voir Terje qui n'en est pas à sa première sortie y va juste en maillot de bain et n'a jamais fait une mouflage de sa vie !!!
Désolé mais ne connaissant pas le niveau de la personne, c'est un peu gonflé de dire c'est cadeau, et le guide (si il est bon) te fera découvrir de manière intelligente le panorama, le nom des sommets, l'histoire de leurs ascensions,... en même temps ça dépend pour quoi tu y vas !
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...Max >> il ya deux ans une skieuse a dévallé la face côté Chamonix depuis le plat ou l'on chausse en bas de l'arête...le méthode Terje est la mienne aussi...
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Max--> d'accord pour dire que niveau ski la vallée blanche c'est pas ce qui a de plus hard techniquement parlant...

Par contre dire que c'est cadeau je trouve ça franchement abusé de ta part,

En comparaison avec une piste on peut dire que ça ne dépasse jamais trop le niveau d'une bonne bleue virant par le rouge par endroit...

Seulement, là t'oublies tout ce qui est lié au milieu où t'évolues, et oui un immense glacier avec plein de gentils séracs et de belles crevasses, de plus l'arête descendant de l'aiguille a l'air débonnaire comme ça mais je te déconseil fortement quand même de te mettre un vol dessus.

En ce moment les déficit en cumul d'enneigement en haute montagne sont plus qu'impressionnant, les glaciers sont loins mais alors très loins d'être pratiquables alors wait and see...

A+ Vince
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est l'éternelle question de la valleé blanche : si tu fais l'itinéraire "touristique" sans chute de neige récente très sincèrement tu n'as pas besoin de guide et tu te contentes de suivre les traces et vu la fréquentation il n'y a pas grand risque ! si tu prends cet itinéraire seul alors qu'il n'est pas tracé il y a déjà plus de risque de se mettre dans une crevasse, pour les autres itinéraires (envert ...) sauf si c'est vraiment très tracé c'est vrai qu'il vaut mieux prendre un guide.

M'enfin prendre un guide pour faire l'itinéraire classique en une journée (!) par beau temps alors qu'il est déjà très tracé honnêtement c'est vraiment foutre de l'argent en l'air !

Et la descente de l'arête à pied alors que la main courante est en place si elle pose un problème ben ........
enjoyriding
enjoyriding

inscrit le 17/12/04
8 messages
Petite précision utile ; l'arrête, je l'ai faite, mais par -17°C et un vent de +/- 70km/h, sous les pieds c'était verglacé alors dire que l'arrête est une autoroute, je sais pas...

Bon j'avais pas de crampons faut dire aussi.

Ciao
fofo
fofo

inscrit le 19/11/00
318 messages
meme reponse que tt le monde, le niveau technique pour l'itinéraire "classique a touristes) et pas énorme sauf cas exceptionnel pour le passage des serac du géant.
cependant la descente de l'arrete ne s'improvise pas surtout si vous êtes sujet au vertige ou si elle n'est pas équipée (ce qui arrive parfois après une chute de neige), ensuite les dangers sont bien réels, crevasse, séracs, altitude, froid, orientation si mauvais temps ou sur la mer de glace en fin de saison (j'ai teste pour vous au mois d'avril, ben retraverser sur les ponts de neige demande une bonne dose de confiance en soi ! meme si on est equipé !).

Pis de toute facon en ce moment c'est pas praticable alors...wait and see !
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
vincerider=> quand je dis la descente est cadeau c'est qu'elle est techniquement a la portée de la plupart des gens c'est sur qu'il faut pas y aller si c'est ta premiere semaine de ski de ta vie mais c'est ca atteint jamais plus que le niveau requis pour une rouge !

pour ce qui est du glacier et compagnie (=>xs_stef ) carambole a répondu a ma place

pour la descente de l'arrete c'est comme partout des que tu sorts un peu des pistes faut faire attention prendre son temps si on est pas a l'aise !
nours29
nours29

inscrit le 02/01/04
49 messages
moi ca me dit bien cette descente ca vaut vraiment le coup pour les sensations? La vueest jolie j'imagine qqun a des photos de cette descente?
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous,
Comme d'hab en montagne, tant qu'il fait beau que le barométre est au beau fixe tout va bien et puis survient l'inconcevable, l'impensable...
C'est toujours facile de se projeter en Haute Montagne bien planqué derriére son PC mais quand ça chie à 3800m que le celsus tombe en chute libre, bref je vous passe le scénario catastrophe...là c'est plus une autouroute mais un champ de mine.
Le propre du bon skieur ou alpiniste c'est de prévoir le matos en fonction des conditions...difficile de partir sur glacier sans, un baudard, de la ferraille, piolet, broche, corde, crabe...et son cerveau.
Bref, j'ai pas l'intention de vous donner de leçon mais gaffe. Mon creneau soyez responsable, juste assez pour pas venir pourrir ma sortie !
Merci
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous,
Comme d'hab en montagne, tant qu'il fait beau que le barométre est au beau fixe tout va bien et puis survient l'inconcevable, l'impensable...
C'est toujours facile de se projeter en Haute Montagne bien planqué derriére son PC mais quand ça chie à 3800m que le celsus tombe en chute libre, bref je vous passe le scénario catastrophe...là c'est plus une autouroute mais un champ de mine.
Le propre du bon skieur ou alpiniste c'est de prévoir le matos en fonction des conditions...difficile de partir sur glacier sans, un baudard, de la ferraille, piolet, broche, corde, crabe...et son cerveau.
Bref, j'ai pas l'intention de vous donner de leçon mais gaffe. Mon creneau soyez responsable, juste assez pour pas venir pourrir ma sortie !
Merci
fandeland
fandeland

inscrit le 04/02/04
13 messages
Merci à tous pour vos commentaires, pour ce qui est de l'enneigement c'est sûr qu'il faudra remettre à plus tard, comme en plus il n'y a pas de chutes (de neige) en prévision la semaine prochaîne. Bien évidemment, mais je ne l'avais pas mis dans le post du départ, matos de base (pelle, arva, sonde, puis baudrier, corde, mousquetons, etc. Même si cette descente semble facile, on se trouve en Haute montagne, les conditions peuves très vite changer, pour l'arrête je vois pas l'intérrêt de faire le zozo sans crampons même si 9 fois sur 10 y'en a pas besoin. Quand on part en voiture on a bien une roue de secour et des essuis glace même si grand beau temps, alors...
Pourquoi prendre des risques inutiles, car là, y'a pas de deuxième chance. Avec en plus faire intervenir les secours et tout le toutim parce qu'on s'est cru le plus malin...bof bof bof, on en rammasse tous les jours des gens qui se croient surperman ou superwomen...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon naturellement pour l'arête le port du casque, de la dorsale etc etc est obligatoire on ne sait jamais des fois que !
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
MDR t'as oublié les piolets ( et puis le barometre au cas ou durant le temps de la montée le temps passe du grand soleil a la tempete )
fandeland
fandeland

inscrit le 04/02/04
13 messages
Et c'est reparti, programmation pour le 30 janvier , sous réserve d'une bonne météo. Si vous avez des infos concernant la situation à venir, je suis preneur. d'avance merci.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
en ce moment,il fait -30 avec du vent en plus,ça c'est des conditions(je l'avais fait dans les années 80 ec l'ucpa dans ces conditions,mais il faisait soleil au moins,mais on s'est pelé grave au départ!!)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour indo deux photos de la vallée blanche prises l'année dernière depuis le coté italien (heibronner)

La descente classique essentiellement touristique





La descente par l'envers plus sportive et éventuellement plus risquée en fonction de l'ouverture du glacier

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass