clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Bon, une de mes meilleures ouvertures de saison, c'est dire!
J'ai choisi Combloux-La Giettaz en raison des conditions: ni trop bas, ni trop haut (fermetures, avalanches...).
Et aussi pour tester la Giettaz que je connaissais pas.
Commençons par la neige: c'est skiable jusqu'à 1200 mais c'est bon (ou plutôt, parfait) depuis 1500m.
Les quantités de fraîche sont très variables à cause du vent qui a bien soufflé, par exemple au sommet du Torraz: ça va de 10cm à 1m (si si)...

Disons, pour une moyenne, aux alentours de 1800-1900 y'a bien 60cm, 40cm à 1500 et 20 à 1200.

En-dessus de 1500 toujours ça ne touchait plus!! J'ai pas touché une seule fois sérieusement, étonnant!!

J'ai commencé la journée à 9h comme il se doit dans pareils cas; Combloux était plongée en plein brouillard, il neigeotait...
Mais dès la montée de télésiège, miracle, tout se découvre et c'est le grand bleu dessus, les sapins croulant de neige, et partout, partout, le blanc immaculé (les gens ont très peu tracé hier aprèm';).
Je décide de passer directement sur la Giett', où je passerai d'ailleurs l'essentiel de la journée (10-14h), et ce fut le bon choix: c'est là-bas qu'on trouvait la meilleure neige, et le moins de monde...
En y allant j'ai tâté du sous-bois en descendant sur le bas du Christomet: ça passait bien.

La Giettaz, j'ai été bien bluffé; la site est tout petit mais les pistes magnifiques!! Pour ceux qui aiment les pistes en forêt, c'est le pied géant. Même sans la liaison la station vaut largement le coup pour une journée.
Avec la neige parfaite en plus, c'était un vrai régal partout.
J'ai en gros alterné une descente sur piste et une en-dehors, notamment aux alentours de la noire des Chamois, pas pistée (piste fantôme depuis plusieurs années probablement, vu la hauteur des arbustres), ainsi que sur les champs de neige qui coupent la bleue Boenet. C'est bien simple, jusqu'à 14h on pouvait compter les traces sur les doigts.
J'ai terminé la journée par deux descentes sur l'ex-Noire du Chrisomet (l'aigle, là aussi abandonnée depuis longtemps; le départ est magnifique mais le bas un peu en chemin très trafollé;), puis par deux rotations sur piste autour du TS du Jouty (d'habitude la meilleure neige du secteur; plein nord et haut), eh ben c'était moins bon que sur le versant de la Giett' !!

Pour la météo, la limite du brouillard est restée aux alentours de 1300m, avec quelques remontées isolées dans l'après-midi.
Sinon, temps très clair, vue splendide.

Et je termine avec la fréquentation...
D'abord, une question: est-ce déjà les vacances en France?? Je croyais que oui, mais je commence à en douter!!!

Je ne parlerai même pas de l'attente aux remontées (ZERO PARTOUT, sans exception, mon record perso), mais surtout des pistes désertes... A la Giettaz entre 10 et 12h y'avait quoi, 30 personnes en rotation sur tout le versant??
Incroyable.

Enfin bref une journée mémorable, mais difficile de faire autrement un jour pareil.

-----------------------------

Ah oui, un mot sur la liaison. Bon, au niveau ski, c'est chiant, mais supportable: elle se fait par gravité depuis le Christomet par une bleue d'abord chemin (mais ça descends tout seul), puis un court et joli passage dans la pente, ensuite encore un chemin assez technique (épingles avec une bonne vitesse), et enfin un plat final avec petites parties montantes (pénible en snow je pense).
Au retour, que du chemin (mais pas de vrai plat) avec 2 très courts TK.
Bon, le traçage des chemins sur la crête est très moche (voir photos d'été;), mais c'est toujours mieux qu'une grosse RM à plat sur la crète (comme c'est prévu entre Praz sur Arly et le Vorès par exemple...)

------------------

Ah oui encore une question: quelles sont les possibilités de HP de proximité sur la Giett', hormis les bouts que j'ai cité?
Le seul truc que j'ai pu repérer, c'est de suivre la crête depuis le Christomet vers l'Eperon (ça remonte de 50m à la fin), pour ensuite descendre plein ouest sur la vallée où aboutit la bleue de liaison. Bon 'faut pousser un peu à la fin.
Sinon?
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Bon rapport! Sympa pour ceux qui ne connaissent pas encore. Ca donne envie d'essayer...
igloo
igloo

inscrit le 18/12/04
2 messages
Ca c'est du debrief ! Merci Clash

On m'a proposé 2/3 jours entre Noël et le 1er Janvier, finalement, je vais accepter et découvrir une nouvelle station qui me semble etre interressante.

Merci
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Tu vas te régaler si la tempête de Noël se vérifie; le coin est pas trop craignos niveau avalanches et ils ouvrent tout assez vite (lundi déjà à 10h tout était ouvert partout).
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
...sans parler du fait que si tu veux un domaine plus grand, tu peux prendre le forfait Evasion, avec tout Mégève (+Praz sur Arly cette année).
En 45' grand max t'es à Megève en passant par le Christomet. Tu rajoutes 10 minutes pour la navette qui traverse la station. En gros en 1h t'es sur Rochebrune ou le Mont d'Arbois.
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Je pars Samedi chez mes parents à Combloux !
Je verifierais ce que Clash a mentionné, histoire de le mettre sous pression. ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass