sevym
sevym

inscrit le 19/02/01
29 messages
Salut à tous,

ce weekend, j'ai été témoin d'une avalanche qui s'est déclenchée sur le domaine de l'Alpe d'huez, à Vaujany plus exactement. C'etait dans le secteur des perrins sur la partie superieure. Moi j'etais en bas sr les pistes de Vaujany, quans j'ai levé la tête après avoir entendu un bruit bizarre, et là j'ai aperçu un nuage de neige qui descendait de la montagne. C'etait vraiment impressionnant! 10 minutes apres un helico etait sur place pour verifier si il y avait des victimes. Le lendemain, dans le DL, y'avait un article qui expliquait ce qui etait arrivé a ce surfeur. Il faisait parait il une seance photo quand l'avalanche a eu lieu.
Il a eu les bons reflexes pour s'en tirer (dechaussage, puis "nage dans la peuf")
Il s'en est sorti indemne, et pour une bonne frayeur aussi je pense!

Moralité : même les pros se font choper aux avalanches, donc retez tjrs vigilant, la montagne est tjrs la plus forte!

A+

titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
c'est claire que meme les pro ils y pasent
mais par contre j'ai plusieure fois entendu parler de "nager ds l'avalanche"mais franchement je voit pas trop comment ,quand on voit la vitesse et le poid d'une avalanche je n'arrive pas a comprendre comment on peut nager?
sur ce si y'en a qui peuvent expliquer je suis preneur!!!
a plus
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
En fait, c'est parce que quand tu "nages", c'est un peu comme si tu occupais un volume plus grand. Et si tu occupes un "gros" volume dans un écoulement gravitaire, tu remontes. Du moins en théorie. C'est ce qui a motivé la conception des sacs à dos gonflables.
Un autre objectif des mouvements, c'est surtout vers la fin de l'avalanche: il faut bouger avant que la densité de la neige ne te contraigne à l'immobilité absolue. Ce faisant, tu as une petite chance de te construire une petite poche d'air pour attendre l'arrivée des secours. Enfin, toujours en théorie.

Allez, zou

titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
mouais ben je veux quand meme pas tester !!!
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Dans le doute, pour pas tester, y'a aussi des conseils de M. Perret: /vf/perret/index.html

Des fois que...

Allez, zou

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass