Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Bah oui... Vous vous souvenez pas, ces quelques semaines de chaud en février, bah c'était l'été, causé par un léger décalage saisonnier!
ET maintenant qu'on est en Avril, l'hiver 2002 commence, d'ailleurs ici dans les Vosges, c'est la tempête de neige à une altitude de...400m!!!!
Donc l'hiver s'annonce bien cool, les parisiens vont se geler sur les plages, et nous on va skier dans 1m de poudre aux Grands le 15 Août!


A moins que ce ne soit pas vraiment l'hiver qui arrive...

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
ouais à l'éduc. nationale (ou ce qu'il en reste ) ils vont être obligé de décaler les vacances pour satosfaire les hôteliers !!
sérieux, c'est vraiment la première fois depuis cette hiver qu'il ne pleut pas à altitude moyenne (2000m je sais pour les vosgiens tout est relatif !!) après uen chute de neige !
les courants se stabilisent bizzarement provenant que du Nord depuis plus d'une semaine, vraiment déréglé ce climat !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
et d'ailleurs, vous remarquerai que cette arrivée tardive de l'hiver était prévue par Littoclim entre autres (prévision a long termes : 4 mois !!)
kom koi !

rappelez vous, il disaient, il y a 2 mois :
L'hiver devrait réellement débuter en Mars puisque sous l'impulsion d'un flux de Nord à Nord-Ouest bien établi et assez perturbé, le temps s'annonce plutôt agité et venté avec de fréquentes giboulées de neige, notamment sur la moitié Est, voire même jusque sur le pourtour méditerranéen. Plus à l'Ouest, c'est une situation plus calme qui s'annonce avec toutefois de fréquentes gelées matinales. En fin de mois, le temps devrait se radoucir. Le mercure devrait tout de même afficher un déficit assez net sur les normes, sans doute plus proche d'un mois de Février...


hé hé hé, ca s'est réalisé !!

et maintenant :
En Mai fais ce qu'il te plaît... et les modèles du long terme semblent en accord avec cette tendance puisqu'une situation de blocage devrait s'installer avec un anticyclone sur l'Europe Centrale et encore des dépressions sur l'Atlantique si bien qu'un flux de Sud-Est chaud et sec devrait concerner la France. Toutefois, des orages pourraient se développer essentiellement sur l'Ouest en liaison avec une dépression thermique espagnole. Températures chaudes, largement au-dessus des normales..

RAS pour Juin, notre pays devant se situer dans une zone de marais barométrique étendue à presque toute l'Europe. En conséquence, des orages parfois violents et omniprésents pourraient faire suite à de belles journées ensoleillées, notamment sur la moitié Sud. Sur l'extrême Nord, de faibles perturbations devraient encore pouvoir circuler sans grande activité. Les précipitations devraient donc être très aléatoires et le mercure dans les normales.

Chaud devant en Juillet ! Un flux d'Est bien établi s'installerait notamment sur une grande moitié Nord avec un temps très chaud à caniculaire et sec sans aucune précipitation à envisager, la première sécheresse depuis bien longtemps... Au Sud aussi les éclaircies domineront largement mais des passages pluvio-orageux sont probables en fin de période. Températures largement excédentaires.

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
c'est bien une année type réchauffement que l'on a connue avec des phénomènes climatiques excessifs : quand il pleut, ce n'est pas à moitié, quand il fait chaud en février non plus et quand il fait printemps, l'hiver revient !!
c'est ce qui est à craindre !
mais pourtant certains """"anciens"""" prévoient un été perturbé et assez frisquet pour la une saison estivale mais bon on s'en méfie puisqu'ils prévoyaient quand même un hiver d'une rudesse jamais vue !!! mouarf!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass