Guillaume_2
Guillaume_2

inscrit le 04/10/98
243 messages
... ben c'était pas trop mal à la G. aussi...
Ouvert Trifide II (50 cms bien tapés, fabuleux) et "surtout" fait pour la première fois le Pan de Rideau dans 70 cm d'ultra légère au milieu des séracs (était-ce un rêve?).

A la réflexion, c'était mieux que pas mal, c'était ma meilleure journée (pas que de la saison, ma meilleure journée point).

merci à Man pour son "Guiding" de haut niveau...

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'soir,

En coeur : "les photos, les photos, les photos..."

Man qui a satisfait le fantasme de Dude,

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
Ah j'oubliais...

ca a FUME!!!

Man,

Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Je ne peux malheureusement pas descendre à cette époque de l'année, mais l'année prochaine, si l'enneigement est encore comme cette année en fin de saison, je vous rejoindrai. Juré ! A force de vous lire, j'ai dû recouvrir mon clavier d'un film protecteur pour éviter les courts-circuits.
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
GUILLAUME

Samedi ou dimanche ?????

titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
dimanche je pense car j'ai pas vus de trace ds le pan samedi !!!
Guillaume_2
Guillaume_2

inscrit le 04/10/98
243 messages

Man fait la première trance dans et à la sortie de Trifide II

Tonio


Man

Guillaume

Dude

Guillaume_2
Guillaume_2

inscrit le 04/10/98
243 messages
lapsus révélateur : il fallait lire "trace" et non "trance"
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
lapsus, lapsus, on était quand même pas très loin de la transe...
Fait gaffe a ce que tu dis, Man, ca pourrait être mal interpreté!!
Et pis je serais bien tenté de dire comme Guillaume: LA MEILLEURE DESCENTE!!! (le pan était monstrueux!!!)

Au fait Guillaume, elles donnent quoi les photos de la traversée...

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Tiens on a pas répondu a la question, c'était dimanche" (et c'était incomparable par rapport a samedi... )
Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
Les mecs c'est monstrueux ce que vous faites là...

Ceci dit aux Gran... c'était largement pareil depuis 2 semaines, y'avait encore 1m de poudre dans les sapins là où c'était pas tracé hier...
Je ne me pleins pas! Sauf du retour sur Paris, la déchirure est grande!!

@+
fly for life.

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
chtite question :
est-ce que c'est pas trop avalancheux par exemple dans le pan avec tant de déclivité et tant de poudre ??
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
AAARRRRRGGGGHHHHHHHHHHHH

DIMANCHE !!!!!
AAAARRRRRRGGGGGHHHHHHHHHH

J'pouvais pas DIMANCHE

La mere de mon petiot jouais au basket ce jour-la ==> pas de neige pour moi !!!! becose garde de ch'tiot (a 18 mois il peut pas encore skier)

Tant pis

la prochaine pi tetre ....

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'lut a tous,

Merci pour les photos guillaume.

Il y avait pas d'erreur juste une fôte d'orthographe, c'était bien la transe!

>la prochaine pi tetre

Oui mais la prochaine aura du mal à être au niveau d'hier...

>Au fait Guillaume, elles donnent quoi les photos de la traversée

C'est vrai ca qu'est ce qu'elles donnent ces photos? (dans la traversée et dans la
pente)

Sinon vu le temps ce matin à gre, je pense que le Dude qui restait ce lundi sur
place a eu droit à sa ration nocturne de poudre blanche...

Man,

titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
ben si la meteo reste dans ce style j'y retourne ce week end!!!
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
désolé de vous déranger amis "gravistes", mais le pan de rideau dont on nous rebat tant les oreilles, ça ressemble à quoi (pente, longueur, engagement, conséquences d'une chute...)?
Faut déjà que je commence à me cultiver, si je veux pas arriver au spot l'air d'un touriste l'année prochaine!
Lamiricoré
Lamiricoré

inscrit le 11/04/01
18 messages
Salut,

Ben aujourd'hui a la Grave c'etait pas vilain. Il manquait juste le soleil par rapport aux photos.

A+, tcho

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'soir bn,

>mais le pan de rideau dont on nous rebat tant les oreilles, ça ressemble à quoi

Tu ressembles pas encore à un cocker quand meme?!

Sinon par rapport a ta question, The dude va se faire un plaisir de repondre a ta question
vu que c'était un sujet qui lui tenait à coeur!
N'est ce pas Matt?

Man,

totof
totof

inscrit le 29/01/01
211 messages
Alors the dude plus ou moins engagé que les effetchores ?
Pour ma part je pense moins.
Bande de vénard j'ai la haine.......
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
'lut

>The dude va se faire un plaisir de repondre a ta question

Ouais mais je sais pas quand est ce qu'il va rentrer pres d'un ordi, le Dudissimo...

Ce serait a Man le guidos d'en parler, mais on peut en dire deux mots:
200m de long a 45° bien tapé je pense, mais surtout apres il y a du sucre glace au milieu des seracs pendant un bon p'tit bout de temps !!
Sinon le truc chaud c'est la traversée pour y aller ou il est pas du tout recommander de se mettre une boite(LES PHOTOS, LES PHOTOS!!)

Ca va Man, j'ai pas tout faux??(de toute facon le Matt va bien se faire un plaisir d'en rajouter une couche!!! )

@+

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
Bn : je suis tout aussi curieux que toi sur le pan ... d'autant que j'y gouterais bien aussi
mais a mon avis, C nettement moins chaud que le "couloir poubelle" que tu veux te taper
ou alors respect pour Dude, Tonio, Guillaume et man (et les zautres)

Guillaume : y en a marre de tes super photos qui me font Dprimé ... tu veux pas aller faire un repotage dans les vosges ou le jura, merde !

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Bah non, je pense pô... Le couloir des poubelles doit pas dépasser 45°!
Bon, c'est vrai que c'est pas la même largeur, mais en contrepartie on se tape pas la traversée de la mort!
M'enfin c'est vrai que les couloirs qui tournent au milieu, c'est pas top en cas de chute!
Bon, j'attends d'avoir fait les deux, affaire à suivre...
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'soir le fab et bn,

>mais a mon avis, C nettement moins chaud que le "couloir poubelle" que tu veux te taper

Vu que le dude est (toujours) aux abonnés
absents, je réamorce .

Donnons d'abord dans le factuel.
Les données cf le topo guide vamos l'alpe d'huez, les 2 alpes, la grave :

"- dénivellation : 350 m dans la partie raide, 1500m jusqu'à P1,
- difficulté : ski de pente raide, 45° voir un peu +,
..."

Un p'tit commentaire ensuite.
Dans ce genre d'itinéraire, la difficulté vient de facon non négligeable de la qualité de neige.
La on avait de la poudre dans la partie raide
donc no pb.
Autre paramètre : l'exposition.
La traversée qui permet de rejoindre la pente de neige depuis la brêche est super expo. Si tu te prends une gamelle, c'est la dernière vu que tu files dans le couloir nord est!
En fait les gens fantasment sur le pan parce qu'ils l'ont sous les yeux et que l'accès est (trés) facile et rapide.
Dimanche, on aurait cru une manif avec le monde qu'il y avait à la brêche!
Malheureusement, il y avait dans le tas des types qu'avaient pas le niveau/qui ne se rendaient pas compte.
Pour illustrer ce que je viens de dire : en bas de la pente je me fais interpeller par un gars qu'a déchaussé et qu'a perdu son ski! Sans commentaire.
Tout ca pour dire que je ne fais pas + de pub que ca pour le pan et je suis même étonné que ca cartonne pas + (à ma connaissance).
En ce qui concerne la comparaison avec le couloir des poubelles, c'est lequel à cham?
J'en connais déjà 2 : aux grands et à l'aiguille.

Man qu'a trainé ses spatules dans pas mal de pentes du massif dans une vie antérieure,


totof
totof

inscrit le 29/01/01
211 messages
Juste une petite question.
Vous avez une idée de ce qu'il y a sous vos spatules une fois la rimaye passé ?
Cette année toute les crevasses sont bouché, et man je suis d'accord avec toi, de nombreuses personnes ne se doute pas des risques. Les années précédentes la traversé sous les seracs ne ressemblait pas du tous a cette année. Vous avez vue la girose ? Complètement bouché, j'avais jamais vue comme ça. Quand on sait les énormes trous qui sont présent ça calme un peu. Je me risquerais pas à m'arrèter à certains endroits, et pourtant on en voie posée tranquille au milieu des crevasses. Un pote a beau me dire que cette année avec les quantité de neige ya pas de risque, j'y crois pas. Vous avez déja fait une chute en crevasse ?
Je vous promet que c'est pas drole de se retrouver comme un con dans un trou tous bleu, certe jolie, mais d'ou tu peux pas sortir tous seule. Pour ma part j'ai fait cette mauvaise expèrience sans gravité heureusement (tombé de 4 m puis stopé par un bouchon avec 15 m de gaz sous le cul!), et je peux vous dire que maintenant sur un glacier je taille la route, et je m'arrète seulement ou il y a des rochers et avec beaucoup d'apréhension.
A méditer....
totof
totof

inscrit le 29/01/01
211 messages
J'oubliais, un pont ça lache quand ça veux et sans prévenir, comme un sérac ça casse n'importe quand, et si t'est dessous tant pis pour ta gueule.
Lamiricoré
Lamiricoré

inscrit le 11/04/01
18 messages
Salut,

Le gars qui a perdu son ski, il a laissé une annonce aux caisses avec une récompense de 300 fr pour qui irait le récupérer prés de la crevasse ou il s'etait arrêté. Avis aux amateurs!

Il est vrai que le pan est expo mais en bonnes conditions et avant que 50 ou 60 personnes aient fait la traversée l'itiniraire reste abordable pour un skieur expérimenté. Sévère mais abordable.
Y a t'il des skipasseurs qui remontent cette semaine a la Grave? Pour ma part je risque de remonter en fin de semaine. (Jeudi ou Vendredi). Il y a 300 fr à récupérer.

A+, tcho

The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Salut les gens,

Eh ben, voilà, l'abonné absent est de retour dans la place... tout baigne !
Sur un p'tit nuage depuis cette journée mémorable à la Grave, dimanche dernier...
Bon, est-il vraiment utile d'en rajouter une couche sur ce sujet ?
Oui, juste préciser un détail technique pour la traversée, avant l'accès au Nirvana : impossible de la faire en back, pour les goofys, obligation de passer en switch !!!

Nan, je déconne bien sûr, c'est juste pour dédramatiser un peu (j'vais encore être taxé d'irresponsable !) et encore, y en a quand même un (j'ai les noms !) qui me l'a suggéré, cette idée de dingue !
Tout ça pour dire que même si on est gruffy, on peut passer, mais méfiance, pas le droit à l'erreur...
Le mur à proprement parler est effectivement bien bien raide : pas évident d'enchaîner des virages dans une telle pente.
Mais alors, après, quelle gavade : rhâ lovely !! Jamais ridé une neige de cette qualité, dans un décor aussi féérique.
Des fois, je me demande, si comme Guillaume, je n'ai pas rêvé

Enfin voilà, mon rêve de gosse s'est enfin réalisé : j'ai donc décidé de prendre ma retraite, de racrocher le snow et de me mettre à la "pelle à la luge", vu que ça a l'air d'envoyer gros !

A bientôt pour de nouvelles aventures...

P.S. Encore merci, Man, pour nous avoir entraîné dans cette pente mythique...
RDV la saison prochaine pour le couloir nord-est : 52° ? Pffff, fingers in the nose !

Special PS for Totof, les Enfetchores ? Moins extrême que le Pan, ça c'est sûr... même si je ne l'aurai pas fait cette saison, comme prévu
Il suffit juste de marcher pendant 5/6 heures pour passer les brêches du Râteau et de la Meije, et ensuite, quand t'es bien mort, t'as enfin le droit à la descente tranquille du glacier du Râteau...

The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Lamirocoré, je crois que le mec qui propose une récompense pour son ski, l'avait déjà perdu le jour du Derby (il y a presque 3 semaines donc)...
En tout cas, l'annonce affichée sur la vitre des caisses du télé date de ce jour-là et il fallait s'encorder pour aller le récupérer son machin...

Aucun rapport en tout cas, avec le gonze dont parle Man.
Depuis, ce foutu ski doit être enfoui sous une bonne couche de neige ou entraîné au fond d'une crevasse.
C'est peut-être pas la peine de risquer sa peau pour 300 boules, enfin je dis ça comme ça, après tout...

Lamiricoré
Lamiricoré

inscrit le 11/04/01
18 messages
Salut,

C'est officiel, demain Jeudi retour à la grave. La meteo prévoie grand beau et il devrait encore neiger aujourd'hui. Il semblerait qu'une journée pour le moins agréable s'annonce!
S'il y a des skipasseurs intéressés rendez-vous aux caisses vers 9h 9h15. Skis power-track flammes veste columbia bleue et pantalon noir. De toute façon on devrait pas se marcher dessus.

A+, tcho

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
45° seulement !! pfffff
Man : le couloir poubelle que Bn m'a monter, c'est celui des grands

pas mal le coup d'y aller en switch !!!
j'espere qu'aucun internaut ne lira tes propos en les prenant au serieux !!

juste a ce propos, quand on a fait l'envers du plan à l'aiguille cte hiver, on a fait une variante entre cet itineraire et "l'envers du plan par les grandes pentes", et la y avait une traversée (idéale en goofy) un peu expo (barres de + de 10m, crevasses ouvertes en dessous) ... et la, un pote en regular a preferer se lancer en switch (cf un post que G laissé dans "en direct") ... il a décroché ... heureusement, après les "hautes barres", il s'est juste pris un cailloux d'1m !!! et il s'est arreté après ... 100/150m au dessus de la crevasse béante ... et moi G flippé komme jamais dans ma vie !!
à méditer !

sinon, Dude, T pas goofy ??

pour en revenir a la comparaison entre le pan et le couloir poubelle : perso je prefere une situation assez expo mais techniquement pas trop dure a une situation moins expo mais très difficile! (couloir fin avec un coude au milieux!) ...

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Ce que je veux dire, c'est que la difficulté dans ce couloir ne vient pas de la pente, mais plutôt du risque en cas de chute.
A l'envers du plan, le topo annonce aussi 45°, mais comme la pente est large et qu'elle se finit par un plat, ça ne donne pas la même impression. Dans le couloir des poubelles, vaut mieux pas tomber, et vu que c'est relativement étroit, c'est vrai qu'il faut savoir maîtriser les virages sautés...
Enfin je persiste à dire que c'est largement faisable lorsqu'il est bien enneigé jusqu'en haut, et par bonne neige, parce qu'il ne faut pas oublier que le plus important dans les pentes raides, c'est la qualité de la neige... Par bonnes conditions, on se balade dans du 45°, mais pour peu que ce soit dur, bah une pente de 200m à 35°, j'y vais pas!
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'lut,

>Le gars qui a perdu son ski, il a laissé une annonce aux caisses avec une récompense de 300 fr pour qui irait le récupérer prés de la crevasse ou il s'etait arrêté. Avis aux amateurs

Je confirme ce que dit Dude, il a meme mis
une annonce dans sport hebdo un gratuit de Gre.

Je vous dis pas le matos qui commence à trainer dans le coin!!!

Man,

Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
Demain il devrait faire beau mais il fait 4°C à 2400 aujourd'hui...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
entierement d'accord avec toi Bn
Cela dit, le couloir poubelle, C pas pour moi, meme par très bonnes conditions ... alors que le pan, d'après ce qui en est dit ici, et d'après les photos, ca me fait envie ... et je le ferai

et pis en plus, en surf, il est qd meme très difficile de maitriser des virages sautés très précis, comme le necessite un couloir étroit ! (et ouais, on a pas de batons, nous !)
G meme l'impression que la meilleur technique pour passer le couloir poubelle en surf, c'est le tout-droit!!! et ca , ca me tente moyen ... meme par très bonne neige

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
et il pleut a 2400 (voir webcam de la grave)
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
'lut
Ouais ca sent la fin de saison a plein nez...
m'enfin a ce que je crois comprendre, l'année prochaine la Grave sera la maison de campagne de tous les skipasseurs...
Et tout le monde il voudra satisfaire son fantasme du pan(hein dudissimo)...
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Le Fab, je sais pas quel est ton niveau en snow, mais le Pan, c'est quand même "chantmé" !
On a eu une super neige dans le mur, mais je suppose que c'est pas toujours le cas, et si tu te boîtes là-dedans, c'est très très très mauvais, à cause de la rimaye (même si là, elle était en partie bouchée : je suis d'ailleurs passé dessus sans la sauter ).
Pour en revenir à la pente elle-même, les 45° annoncés (je pensais que c'était plus) sont un peu trompeurs (c'est franchement raide !) : tu peux pas vraiment faire autre chose que des virages sautés, à moins d'être vraiment sûr de soi...
Ok, ça "tourne" pas comme dans les Trifides mais c'est vraiment beaucoup plus impressionant, j'imagine ce que ça doit être dans le couloir nord-est (ou Y) !

Sinon, le Fab, t'es sérieux quand tu parles de planter un straight dans du 45° ?!! Nan, tu déconnes, je suppose...

Enfin, je suis bien goofy pour répondre à ta question.

A+

P.S. Apparemment, avec le redoux et le fait qu'on ait tout tracé , c'est plus la peine d'y aller : ça sera pô terrible...

The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Salut Tonio,

Tu crois vraiment que la saison est finie ?
Perso, si je ne me raisonnais pas, j'y retournerai le w.e. prochain !!!
Pour ce qui est de la "résidence secondaire", je sais pas pour les autres mais moi, j'aurais ma garçonnière gravelotte la saison prochaine !
Pour le Pan, j'ai téléphoné à l'OT de la Grave à qui j'ai suggéré de mettre un péage avant la traversée pour ceux qui ne l'ont jamais fait bien sûr !
Y a moyen de se faire de la thune avec ce truc, Tonio !
Faut bien la payer la saison...

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
>je suis d'ailleurs passé dessus sans la sauter

ce qui a d'aileurs fait que tu t'es boité cher Matt!!!!!! (sans rancune)

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
bah ... mon niveau est correcte, mon cher Dude :
les virages sautés, ca ne me pose pas de problemes en dessous de ~45°, par contre au dessus de ~45°, je me sens pas a l'aise, malgrès mes boots de boarderX (je me sens nettement mieux en alpin, C sur!)
mais bon, y a tjrs moyen de déraper au pire ... et pis globalement, meme si G pas un niveau énorme, je suis à l'aise et capable de gerer la chute ... tant kil n'y a pas de sauts, bien sur

cela dit, rassures toi, je ne sous estime pas le pan : j'imagine bien que C chantmé !
mé ca me branche

sinon, ouais je suis sérieux en parlant d'un straight dans du 45° (mé pas pour moi): de toutes facon, ca me parait "moins risqué" que de se taper des virage sauté dans un couloir de 2m de large au début ! ... cela dit, c'est le genre de descente que je sens pas, kelle que soit la technique

Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
Entendu dans la bouche d'un guide en montant : le pan c'est 48° et le Y 50°.
Peut-être a demain pour ceux qui y seront
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Le Y est annoncé à 52° sur le site de Doug Coombs (j'ai pas l'URL du site sous la main)...
Là on entre dans une autre dimension : celle des "pentes à mouches"
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
http://www.dougcoombs.com
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
euh ... juste pour savoir, ca donne koi la rimaye en bas du pan (hauteur, inclinaison de la pente a la reception, largeur de l'ouverture ...)
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Ben, comme je l'ai déjà dit, là où je suis passé, la rimaye était rebouchée... enfin presque, puisque certaines mauvaises langues s'obstinent à vouloir vous faire croire que j'ai planté le nose dedans...
Vraiment, n'importe quoi !
Bref, je ne me suis même pas aperçu qu'il y avait un "trou" à cet endroit-là

Le ouaibmaître, l'a sautée (la rimaye, bien sûr !), il faudrait lui demander comment c'était, il paraît que c'était impressionant...
Toujours est-il qu'après, la pente est toute douce, enfin relativement, comparée aux 350 m précédents !

titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
le mieux pour savoir son niveau c'est de ce faire juger par les autres ,et la y a des moment ou on a des surprises !!!
j'ai calme un mec en debut de saison alors qu'il disait qu'il avait la total maitrise
et perso j'ai pas un niveau top(la je crois qu'il y a totof qui vas repliquer la dessus!!!)
lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
est ce qu'il y aura de la poudre ce week end 28 avril a la grave ?
et qui d'entre vous y va et a quelle heure
lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
c quoi la rimaye ?
une barre rocheuse ?
mensurations ? sur du 45 ° de pente ?
lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
c quoi la rimaye ?
une barre rocheuse ?
mensurations ? sur du 45 ° de pente ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
une rimaye ~ une crevasse a peu près (d'aspect du moins) ... C'est un 'trou' entre la glace et le rocher, ou entre la glace ki bouge et celle ki bouge pas

je ré itère ma question pour les habitués du lieu :
juste pour savoir, ca donne koi la rimaye en bas du pan (hauteur, inclinaison de la pente a la reception, largeur de l'ouverture ...) en temp normal? (cad pas en ce moment avec les qtés enormes de neige ki recouvre tout)
et quand l'enneigement est satisfaisant mais pas énorme, y a moyen de la passer sans sauter ??