Heroué
Heroué

inscrit le 30/01/01
1351 messages
Stations : 3 avis
ben voila je monte aux 2 alpes vendredi, ski le matin et saut a l elastique du telepherique, si ca cé pas un programme de fou!!! je vous tiens au courant des conditions, faites moi signe si vous etes la haut aussi
Guillaume_2
Guillaume_2

inscrit le 04/10/98
243 messages
j'y serais aussi pour shooter dimanche s'il fait beau...

si tu y es, fais moi sigme au'on fasse des images...

a+

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Yep,
J'y pense aussi (pour dimanche) mais,
le temps a pas l'air d'être de la partie...
Je pense que je vais plutôt me faire une
rando (croix de belledone) à moins que ...
steeve
steeve

inscrit le 02/05/01
49 messages
->guilmo

pour la croix, tu me diras s'il y encore des névés au dessus du lac après le col de la pra. On y était il 15 jours avec un orage foireux, obligés de rebrousser chemin.

Comptes-tu le faire dans la journée ou bivouacage en route ?

ciao

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Ils disent 9h alors je pense que je vais
le faire dans la journée ... à moins que ce
soit que l'aller ???
ouais 18h c long ...
Je pense le faire dimanche ou samedi çà va dépendre du temps !
steeve
steeve

inscrit le 02/05/01
49 messages
Du parking jusqu'au refuge de la pra : 2 heures avec des personnes qui marchaient lentement. De la pra à la croix, il doit y avoir encore 3 ou 4 h. Avec la descente, 9 heures semble crédible. En une journée, c'est déja une jolie "ballade".

je viens de voir la météo, ça à l'air de virer à l'orage pour samedi. Gaffe, il y a deux randonneurs qui sont morts foudroyés le week dernier à l'aiguille vert du chinaillon dans les aravis.

ciao

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
J'suis plutôt du genre bourrin ... alors je
pense que je le ferai en moins de 9h ...
Je te dirai combien de temps çà prend et si
les neiges sont tjs là.
titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
ben j'suis aussi interesser par des info
on l'a fait mi juillet mais y avait trop de neige alors on a renoncer
par contre on etais parti de chamrousse!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
la meteo se fout de notre gueule :

d'après meteo france (le site), samedi, la limite pluie neige sera :
- à 2300m dans le jura
- à 3300m dans l'isere

putain fait iech

note : le jura culmine à 1723m

et meteo france aussi se fout de notre gueule :
sur leur site, il donne la limite pluie neige dans la rubrique "meteo en france" et pas dans la rubrique "meteo montagne"
les chiffres si dessus sont donc valables pour St Claude et Grenoble ... pas moyen d'avoir ceux pour "les 2 alpes"

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
va sur 2alpes.com ....
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
La croix de belledonne, sans neige et avec température sympa en fin septembre ou octobre(je me souviens juste qu'on n'était que 3 au sommet) de l'année dernière :

il y a des jours comme ça : environ 3 heures à la montée depuis le parking ... mais environ autant à la descente, car faut pas pousser quand-même ... et vue la forme d'aujourd'hui je crois que j'en ferais sans doute bien le double ...

Bon, j'en connais quelques-uns qui l'on fait en moins, voire un qui s'est tapé le grand-colon, la croix, et la grande lance de domène dans la foulée, des fous.

Et la première fois que je l'ai faite, ça devait être avec une halte au refuge d'hiver.

Donc tout est dans le choix du degré contemplatif ou bourrinatif des choses, mais c'est sûr qu'avec la neige (et la foule également) ça change pas mal le rendement :

et à ce propos le bout de glacier/névé de la grande pente avait complètement disparu l'année dernière : c'est nouveau ou je rêve ?

Côté orage, je me souviens l'avoir faite avec un copain avec redescente sous les premiers grêlons (en fait j'ai fait demi-tour environ 100m en dessous du sommet) ... pas top : en fait on voyait arriver les nuages, en totale synchro avec nous, ah la communion avec la nature !

Heroué
Heroué

inscrit le 30/01/01
1351 messages
Stations : 3 avis
desolé pour les propositions pour dimanche mais je pars dans les landes...Sinon vendredi c été sympa, le temps pas top top mais bon le snowpark la bas est vraiment tré gros, surement la station d europe qui s est le + dechiré cette année je pense (un big air + 2 spins sur une bosse de neige de près de 10m de haut!!!) dommage seulement qu il n y ait pas de bosse moyenne mais seulement des ptits kicks et des très gros big air. Avec Matt du thcrew on a mis le feu, lui en rodeo 540 et corckscrew et moi en flair et backflip sur le plus gros big air et les spins...
Sinon une chose a faire qui vaut vraiment le coup, saut a l elastique du telepherique, 140m quand meme...
MatT.THCrew
MatT.THCrew

inscrit le 23/07/01
1 message
Je confirme Hervé !! C'étai gras du bon vendredi sauf que mes cotes ont pas tro apprécié le raterrissage du corkscrew 540 !! Lol, et pui fo dire ke kan Hervé di k'on a mis le feu, c plutot moi ki d'entrée de game (ver 9h15) a foiré un backflip ce ki a doné un backflip to plat ventre du plus bel effet !! Et le saut à l'élastic, teeeeeerrrrrrrrrrriiiiibbbbbbbbblllllleeeee !! Une tite impression de mourrir, c'étai énorme !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
et la neige elle était komment ???

ahhh ... ces freestylers !!!

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
RE : Croix de Belledone

Etat du névé : un peu glacé le matin de très bonne heure sinon à midi nickel.
Longueur du névé : 50 m au-dessus des lacs jusqu'au sommet quasiment(à 50 m près).

Bref de bonnes conditions.

j'ai mis 9h30 en prenant mon temps et avec plusieurs pause (1h40). Le plus dur c le névé sinon y a pas de difficulté notoire.

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
fo du matos, ou des chaussures de marche a tige basse peuvent suffire ?
(ou eventuellement attendre 1 mois que le nevé fonde )

sinon, il devrait neiger à 3000m cette semaine, et si tout va bien il devrait faire bo ce WE (indice 3/5) ...
donc y a des chances que je monte aux 2 alpes
si y en a ki sont interressés ... (à confirmer ds la semaine suivant la meteo)

lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
hervé
je fais le rodeo 540 a la piscine sans les skis
alors en vrai sur un kick ca devrait etre plus facile non ? en ralentissant bien la rotation par rapport a la piscine ....

et en snowboard c pareil qu'en ski ou c plus dur ?

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
En fait le névé de la grande pente est assez pentu (comme son nom l'indique peut-être) :

bref si on démarre la montée un peu tôt un jour assez frais, il risque d'être un peu verglas. Donc quelque chose pour se rétablir (piolet) ou s'accrocher (crampons) peut-être bien.
Même sans matos dans le cas de neige dure des chaussures de bonne tenue me rendent souvent un brin plus confiant (rigide ou semi-rigide).
Reste que souvent on peut monter sur sa bordure droite par un pierrier et le traverser après sur son haut (il reste souvent de bonnes traces) mais là guilmo doit en savoir plus.

Voire ... si le névé est encore totalement chargé et sans aucune pierraille dégagée sur son bas (ou son milieu, car je me souviens d'un gros rocher ce me semble), il n'y a pas de risque énorme sauf une belle glissade ?

Pour le reste en fin de saison comme l'année dernière il ne restait plus dans cet endroit aucun poil de neige, et au-dessus c'est sommes toutes des plus tranquille (sauf peut-être un regain de fatigue après la neige ...) .

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
c clair qu'au début on peut faire sur les cailloux... mais le passage le plus raide est encore enneigé, j'ai discuté avec des gens qui le font chaque année et qui m'ont dit qu'il y avait beaucoup de neige cette année... Le matin comme le disais Leefip c'était un peu verglas mais dès 11h c tranquille. C pas que c infaisable quand il y a de la neige mais c grave fatiguant ( de la bonne fatigue tt de même.)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
Guilmo :
G reguarder sur une carte IGN : T parti d'ou ?? de chamrousse ?
en tout cas ca fait plus long que je le pensait ...
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
non je suis parti de Freiyère ou un nom dans
ce gout là, y a un parking à 1320 m d'alt.
et depuis ce parking je vais au col du pra.
voilà.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
faudra que je mate sur le carte ...
en fait G pender chamrousse parsue justement G suivit un des sentier indiqué sur la carte

par contre a partir du lac je-sais-plus-koi, C plus un sentier, mais un itineraire de raid, d'après Mr Ign ... c'est qd meme 'tracé' ou facilement reconnaisable ??
ou alors il fo le matos d'orientation ??

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
En fait ce que je crois être l'itinéraire le plus traditionnel part de Freydière :

route à partir de Domène -> Revel -> Le Rousset -> Granges de Freydières -> carrefour des Quatre chemins puis à gauche jusqu'au bout : il y a un petit parking mais très vite bourré le week end.

Tu passes par le lac du Crozet puis col de la pra (au retour tu peux éventuellement y faire un crochet au refuge pour prendre une mousse ...) puis lacs du petit et grand Doménon, névé de la gde pente et normalement tu t'arrêtes à la Croix de Belledonne...

Il y a légèrement plus de dénivelé qu'à partir de Chamrousse (à moins que tu ne partes des Seiglières, dans ce cas ça fait plus) mais je pense que tu t'y retrouves largement en temps.

J'imagine qu'à partir de Chamrousse le début fait plus découverte (Belledonne par l'intérieur) et il doit y avoir pas mal de plat.

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Au fait à partir de Freydière je pense qu'au niveau itinéraire il n'y a pas de pb majeur : en fait tu suis quasiment le gros de la foule et il n'y a réelle bifurcation qu'au col de la Pra.
Et sur le névé de la grande pente tu choisis au mieux ...

C'est vrai que la dernière fois sur le haut en voulant aller trop droit j'avais finalement commencé à faire un écart et me retrouver sur le premier sommet sur la gauche avant la croix, mais - s'il reste de la neige - c'est tout tracé et -sinon- il y a un paquet de kairns.

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
De toutes façons c'est l'itinéraire majeur du coin, le sentier autoroute en somme...
steeve
steeve

inscrit le 02/05/01
49 messages
->Leefip

après la croix, tu peux enchainer sur le pic, si l'envie et les jambes suivent...

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
T'as déjà fait ?
Moi, ça me semble un peu osé sans matos, et le poids dans le sac ça doit dissuader, non ?
steeve
steeve

inscrit le 02/05/01
49 messages
Sur deux jours avec un nuit au refuge de la pra, du matos bien évidemment (!) et un ou deux potes, cela me semble une jolie course que j'aimerais bien faire.
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Ah rassuré je suis : je ne m'imaginais pas trop chamois là-dedans.
Heroué
Heroué

inscrit le 30/01/01
1351 messages
Stations : 3 avis
lapinou: bah le rodeo 540 ca va te paraitre bizar mais je l ai encore jamais essayer en ski...je le fais a la piscine trankil aussi donc fodra ke j essaye, meme si la je suis plus tenté par le flair et le underflip en ce moment!sinon je pense ke cé un mouvement + naturel en snow qu en skie donc + facile voila

guillaume: desolé pour la session foto mais bon ca m interesse bien alors pour une prochaine j espere (je risk de remonter la haut biento)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass