Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Juste pour voir comment ça évolue ...
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Ouaip
il serait temps qu'ils s'enervent un peu sur les hauteurs de neige..
Sérieusement s'il continue a faire aussi chaud, je me demande ce que ca va donner pour le mondial.
Si ca pouvait être autre chose que glace/soupe, ce serait pas mal qd même!!!
*********************
*********************
*********************
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
C'est vrai que c'est pas top.
Y a qqn qui peut nous faire une courbe un peu plus jolie s'vousplait !
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
D'après le bulletin de ce Vendredi midi :
Tendance ultérieure Jeudi 18 et Vendredi 19 remontées pluvieuses par le sud-ouest.
On vit sur des espoirs. Remarque il sont loin d'avoir dit neigeuses ...
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
un octobre globalement chaud et sec pourrait apporter un hiver assez rigoureux dans nos contrées... remarque la météo, c'est l'art de dire tout et son contraire d'un bulletin sur l'autre...
pourtant il paraitrait qu'on aurait novembre assez froid et neigeux à basse altitude ... mais ce serait bien le seul mois hivernal de l'hiver
WAIT AND SEE !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ce qui serait bien ça serait d'avoir un hiver constant est non pas un hiver comme on en voit de plus en plus avec des tempartures a 1000 m qui un jour sont de -15 et 2 jours aprés de +10. Bref un hiver ou les températures restent toujours négative de novembre a avril. Et si possible avec des précipitations abondantes.
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
faut arreter de rever!! mais au moins eviter ces stupides remontées d'isotherme 0 à 2800m debut mars avec de gros orages et des chutes de neige à 1500m en juillet quand tout le monde s'en branle
totof
totof

inscrit le 29/01/01
211 messages
Chaud en aout, froid en sptembre, chaud en octobre, neige en novembre bien sur, ensuite faut attendre fin mars.........
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
L'alpes d'Huez pris par M Caplain le 12 octobre :

Fils
Fils

inscrit le 09/10/01
341 messages
Oula, ca va etre un peu dur pour Sarennes et le tunnel! On va p'tet attendre un peu encore!
Fils
Fils

inscrit le 09/10/01
341 messages
Tiens Leefip, tu connais ce site aussi? En as de la meteo que tu es, j#aurai pu m'en douter.
Ce mec, je sais pas comment il fait, mais il a toujours des photos dingues sur son site. je crois qu'il se balade en avion, le veinard!
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Ben voui c'est visiblement un as de la photo aérienne.

Dommage qu'il n'y en ai pas plus comme lui qui les mette en ligne :

ça donne vraiment un point de vue superbe de nos montagnes et une meilleure idée en relief de la configuration de notre environnement.

Bon pour être complet je crois qu'il y en a qui leur reprochent de faire du bruit. Moi, en fait, tant qu'ils ne sont pas foule ...

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Non je rêve ? Il a qd même neigé 5 cms la nuit dernière ...
titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
ben justement y a des fois ou je cherche des mec pour prendre des photos aerienne du cote de chambery!!!
et ca fait pas de bruit car c'est en planeur!
donc quand y auras de la neige sur le margeriaz why not!!!
Fils
Fils

inscrit le 09/10/01
341 messages
Histoire que le sujet reste d'actualite! Dites, vous avez vu la montee de 25 cm ce WE?? Ca promet pour le WE prochain...
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Voui j'ai bien vu. Et en fait on a guetté un peu ça d'en face à Mizoen.
Bonne pluie pendant la nuit et oh bonheur les montagnes bien blanches au soleil de midi.

Mais seulement saupoudrées sur le bas, jusqu'à peut-être 2200m avec beaucoup d'optimisme..

Et j'ai malheureusement bien peur que 25 cms soient un peu légers pour faire réellement notre bonheur surtout pour la semaine prochaine où ils annoncent un isotherme 0 à plus de 3300m.

En tout cas je n'imagine pas de retour à l'intermédiaire 2600m skis aux pieds comme l'année dernière.

Fils
Fils

inscrit le 09/10/01
341 messages
Eh Leefip, t'as une baraque a Mizoen? C'est sympa ca, un petit village bien tranquille!
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Du tout, du tout ... remarque j'aurais bien aimé.
On était seulement dans le gîte du coin.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
hier matin il a neigé un ptit peu sur val tho c'était presque blanc pdt 1h1/2 ça vient
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
meteo france est en greve en ce moment, donc difficile d'avoir des prévisions jusqu'au WE prochain, meme sur leur espace pro
cependant, il devrait neiger à 1700m mercredi
bonne nouvelle déjà

G quand meme pu avoir un bulletin probabiliste de pluie sur le département de l'isere pour le WE à venir. en gros :
probabilité de fortes pluies / faibles pluies
samedi : 5% / 25%
dimanche : 25% / 50%
lundi : 25% / 50%

bon, on est bien avancé

suite au prochain épisode ...

PS : les previsions de l'espace pro de meteo france sont un tantinet cher, surtout qu'il faut acheter pour au moins 100 euros de points, mais si vous abonnez, vous avez en Kdo 50 points pour tester avant d'acheter

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
A propos du service pro :
est-ce qu'ils font qd-même payer leurs bulletins incomplets lorsqu'ils sont en grêve, ou sont-ils un peu plus professionnels que pour les services minitels ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
non, C gratuit en ce moment ... heureusement
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Ah enfin une bonne nouvelle ...
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Je viens de regarder, je n'ai pas trouvé les 1700 m pour mercredi, mais ceci :

Températures maximales proches de
10 degrés à 1500m d'altitude.

Ce serait-y donc une erreur de frappe et plutôt 2700m ?

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
non, non, va voir sur les prévisions montagnes aux 2 alpes sur le site de météo france, je viens de verifier, c'est bien écrit 1700m
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Sur un bulletin d'essai d'analyse du manteau neigeux (également gratuit pour le moment) j'ai qd -même trouvé

(DEPUIS LE JEUDI 11 OCTOBRE)

Néant à 1800m mais 30 à 50 cm sur les
hauts massifs de l'Oisans et des
Grandes Rousses.

Conclusion :
C'est bien quand ils sont gratuits leurs bulletins ... pour ma part je leur ai déjà fait part depuis longtemps de ma déconvenue quand à leurs tarifs délirants sur le net.
Je vois d'ailleurs qu'ils sont obligés maintenant de passer par une offre d'essai "50 points" pour que les gens puissent au moins goûter à leurs produits avant achat : un manque de clients sans doute ?

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Effectivement : 1700m.
En fait j'ai vaguement l'impression que la faute de frappe est effective, mais dans leur atmogramme car ils indiquent le 0 degré à 3200 m dans l'après-midi du même jour et il est toujours supérieur à 2900m pour tous les jours listés.
Dommage.
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Pendant que j'y suis je mets quand-même un lien vers la page indiquée par Le Fab, histoire d'y revenir plus facilement :
http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/alpesn/miniatmos.htm?a=3801&b=Les%202%20Alpes&c=0&d=0
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Visiblement on n'aura pas froid ...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
et mardi au taf on aura tous des supers marques de bronzage
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Moi de toutes façons je suis seul au boulot, alors je mets de l'écran total ...
Guillaume_2
Guillaume_2

inscrit le 04/10/98
243 messages
l'essentiel c'est qu'il fasse assez beau et surtout qu'il n'y ait pas de vent...
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
De ce côté-là j'espère qu'on aura un peu plus de chance que l'année dernière ...
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Oui, oui, surtout pas de vent !!!!
J'ai vraiment pas envie de revivre la triste expérience de l'année dernière (glacier fermé le lundi)

-> et mardi au taf on aura tous des supers marques de bronzage
Ah bon, c'est pô les vacances ?!!!

led_rom_cosa
led_rom_cosa

inscrit le 25/07/00
194 messages
ben c'est pas terrible l'enneigement ?
Vous croyez qu'ils vont ouvrir aux 2 alpes ???
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Ils ouvriront au moins pour la première journée c'est sûr

Non sans déconner, de toutes façons il y aura bien de quoi faire sur le haut du glacier ... enfin j'espère.

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
ouais ben météo france ils ont changés d'avis :
ca serait nuageux le samedi et dimanche matin et pluvieux le dimanche après avec une limite pluie neige à 3000

The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
3000, la limite pluie-neige ?!!
Arrggghhhhh !!!!!
Qu'est-ce que c'est qu'ce bordel ?!
Putain, moi, j'y vais pas si c'est ça...
Quelle merde, ce temps !
Y a pu d'saison, les enfants !
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
... j'emporte quelques jeux de cartes au cas où ?

en + s'ils annoncent à 3000m à l'avance c'est parfois assez mauvais signe, j'ai plus souvent vu remonter que descendre les prévisions.

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Remarque que concernant leurs mini-atmogrammes j'ai parfois un peu moins confiance qu'avec d'autres prévisions, je les ai souvent vues changer du tout au tout alors que les prévisions écrites restaient relativement constantes et finalement assez fiables.
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
DIMANCHE 28 OCTOBRE:
temps sec, doux
pour la saison + nuages élevés + ensoleillement plus limité.
Dégradation nuageuse en soirée.

DU LUNDI 29 AU JEUDI 1er NOV. avec un
faible indice de confiance. Temps très nuageux lundi avec peut-
être quelques pluies.
Amélioration en journée de mardi avec
le retour d'éclaircies. Le soleil
devrait prédominer ensuite sur les
passages nuageux jusqu'en fin de
période.
Températures en baisse mais restant de
saison.

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
ils ont rechanger d'avis et il va faire bo
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
mais ils annoncent bcp de vent, et du sud en plus...
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
ils ont rechanger d'avis et il va faire bo
pil poil ce que j'ai commandé!!!
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
yeeeeeeeeah bon on monte lundi !
y'aura pas de monde, forfait à prix tout doux pour un début de saison et surtout bô temps avec un léger vent du nord ! nickel pour ne pas avoir trop chaud !
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Héhé ils ont récidivé sur http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/alpesn/miniatmos.htm?a=3801&b=Les%202%20Alpes&c=0&d=0

je crois bien qu'il y a un bug dans l'encodage automatique de leur page :

de la neige à 1000m avec pourtant un isotherme 0 à 2100 m dans la même après-midi et un bulletin météo complet qui annonce vers 2000m.

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Dis leflip ... tu sais lire ?????
Y'as pas d'isotherme 0° le jeudi matin !!!!!
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Et encore mieux ... voir l'atmogramme de grenoble pour le 1er !!!!! ==> limite pluie-neige à 1500 m puis 1300 m avec un iso 0 qui remonte de 1700 à 1900 m .....
Génial ils arrivent à faire neiger par des températures positives !!!!!!
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Ben , c'est où qu'y a pb dans ce que j'ai écrit ?

Certes je l'avais remarqué depuis un certain temps : ils ne donnent jamais l'isotherme 0 en même temps que la limite pluie-neige.

C'est d'ailleurs pour cela que je signalais celle de l'après-midi (sic) du même jour à titre indicatif ...

J'imagine en fait qu'ils ont conçu celà pour éviter d'engendrer des confusions dans nos petites têtes, mais le résultat est un flou encore pire.

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Au fait tu sais sans doute à quoi correspond l'iso 0 qu'ils nous communiquent ? c'est en atmosphère libre et non aux abords du relief.

Mais la neige en température positive, c'est possible et fréquent. D'ailleurs pour ce que j'en sais la limite pluie-neige est en pratique inférieure à celle des isothermes 0 degrés, mais dans certaines limites : 1000m de différence ça me paraît beaucoup et l'évolution me paraît effectivement relativement peu cohérente.

Pour compléter, j'ai lu quelque part dans un bouquin que les chutes de neiges étaient possibles dans une fourchette de température +4 à -15°. On voyait d'ailleurs évoluer les cibles des chutes au cours des saisons : non seulement la limite basse mais également la limite haute.