michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour,

En ce jeudi 12 decembre les pressions sont encore trop élevées sur la partie est de la France pour apercevoir des precipitations significatives, toutefois, le phénomène en V situé sur les cevennes se decale lentemant mais surement vers l’est apportant son lot de pluie et de neige. La situation s’annonce perturbé pour les prochains jours mais l’activité reste incertaine.

Quelques relevé ce matin à 8h
Tignes : -4,3° 25 cm
Le Lioran : -0,1° 15 cm en bas 40 au sommet
Alpes d’Huez : -4,6° nc
Piau Engaly : -5,2° 160 cm
Mont Aigual : -3,1° (neige moyenne 250 cm, congere de 4 m) !!!

La situation evolue peu il pleut et neige abondamment sur le relief cevenol des 1000m, le phénomène se décale vers l’est, ou il pleut sur les Alpes maritimes jusqu’au sud des Ecrins, il neige vers 1000 m, une bonne couche est tombé a Risoul, Puy st Vincent et Montgenèvre, on enregistre actuellement de fortes pluies sur Le val d’Allos

Ces precipitations evraient s’intensifier en fin d’apres midi avec de la neige qui descendra vers 900 m, les nuages menacant envahiront le Vercors avec des flocons a 1100 m, en revanche, l’Oisan et les Savoies resteront sous les nuages mais sans precipitations, in neigeotera sur le cantal vers 1400 m alors que les pyrenée offriront de belles eclaircies

Les TC° se feront douces sauf sur le sud est ou il fera assez froid dans les Alpes maritimes avec a peine 2° a 1000m alors qu’il fera 5° a la clusaz et 3 au lioran.

La nuit sera legerement perturbé sur la facade est avec le passage d’une faible perturbation apportant de pluies eparses des vosges aux Alpes du Sud avec des flocons entre 600 et 1000m.
Dans la matinée de vendredi , la perturbations pourrait laisser quelques résidus pluvieux sans grandes conséquences sur les massif de l’est, de belles eclaircies apparaiteront sur le massif central et sur les pyrenées. Les gelées matinale seront marquées dans ces massifs des 400 m alors que les maxi avoisineront facilement les 5° a 1000 m. c’est une bonne journée de ski en perpective.

Samedi, hier je disais encore que la perturbation envahirait tout le sud, en fait elle estactuellement en train de se redresser sur le golfe de gascogne, elle envahira les pyrenées samedi matin ou il neigera modérément vers 1500 m, en fin d’apres midi, le massif central sera bien bouché et les premiere pluies se declencheront en soirée (neige vers 1300 m) ou peut etre plus haut. A l’approche de cette perturbation de faible activité les Alpes observent de belles eclaircies dans la douceur. C’est une belle journée de ski qui s’annonce dans les Alpes du sud sur le la poudreuse alors que sur les Savoie et l’oisan, la neige se fera dur et vieille parsemées de cailloux sauf au dessus de 2400 m

Dimanche, la perturbation s’enfonce et touche tous les massifs, il pleut faiblement partout avec les precipitations plus actives, sur le massif central et les Alpes du Sud, il neigera un peu partout des 1200 m sur les vosges comme sur le massif central et le jura.1400 sur les Alpes du nord comme au sud, les pyrenés seront soumis a un regime d’averse plus frais.
Dans la nuit, les temperatures baissent dans un flux de nord ouest faiblement perturbé, il neigera un peu partout mais rien de significatif.
Lundi, mardi c’est un ciel de traine qui s’installe dans la fraicheur, les nuages deposent des gouttes sur les massifs de l’est ou des flocons vers 600 m, un peu plus sur l’auvergne.
L’isotherme 0° varie de 1000m sur les vosges à 1800 m dans les pyrennées.


En prevision de ce we d’ouverture, il fera bon skier sur les pyrenées et sur les alpes du sud qui auront eu de bons cumuls de poudreuse, le fraicheur du matin permettera au canons du massif central de fonctionner, alors qu’en altitude les conditions seront bonnes.

Dans les vosges……. ;la neige est aux abonnés absent, les quantité attendue sont tres faibles, je crains pour noel, comme pour les Alpes du nord ou les offices de tourisme s’efforce d’encourager la clientele en ventant la neige qu’il n’y a pas (j’aifais le test personnel hier a tignes, 40 cm en station me dit on….mais biensur ….au bord des routes apres le passage du chasse neige. Prions pour qu’enfin un flux d’ouest actif nous concerne.

Je reste a votre disposition, en attendant je cherche un site particulier qui pourrait heberger mes previsions perso remises a jours tous les 2 jours, je dispose d eplus en plus de données ce qui me permet de mieux affiner les tendances.

Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
Merci Michael!
J'attends ton site avec impatience!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
non je ne fais pas de site, pour cela ca ne vaut pas la peine, je suis a la recherche d'une personne qui a deja un site et qui pourrait heberger ces previsions dans unepartie consacré a la montagne. tout simplement
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
yop michael je prends !
contact moi a xfly@ifrance.com
on verra comment tu veux présenter tout ca ...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
on peut se faire un petit truc bien sympa ... j'ai qq idées ...
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
pour mercredi 18
Les prévisions pour le milieu de la semaine prochaine sont assez aléatoires. Mercredi, l’anticyclone pourrait maintenir de belles éclaircies sur la moitié nord alors que les nuages seraient plus abondants au sud.
ppfff kel anticyclone de merde
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
si ca continue faudra que je change de destination pour mis janvier car en savoie ca a pas l'air tres bon
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ou est ta moitié nord ou est ta moitié sud quelle limite prends tu.c'est vfrais que les modeles sont fous en ce moments..
sois pas pessimiste, ecoute l'office de tourisme de tignes pour te remonter le moral pour eux ya toujours de la neige lool
ca dvrait s'aranger
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je confirme pour un rafraichissement du temps dans la nuit de dimanche a lundi et une limite pluie neige qui tourne en moyenne autour de 900 a 1000 m du massif central aux alpes du sud
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
http://aigoual-cevennes.com/bulletin-neige.php
pour des infos sur la station de ski du mont aigual
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages

peu mieux faire

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
tu sais si l'italie prendra demain?z'irai bien faire un petit tour la bas!
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
mais qu'est ce qu'on a fait dans les alpes du nord pour mériter ça?
va falloir sortir les skis cailloux...à moins qu'on aille skier outre Lautaret
airroro
airroro

inscrit le 10/12/01
91 messages
Matos : 2 avis
michael3600, peux tu m'expliquer pourquoi les perturbations évitent si soigneusement les Alpes du Nord et surtout les Aravis !!!!!!! C'est incroyable, tout le monde chope de la neige sauf nous !! Allez, donne moi une explication rationnelle s'il-te-plait...l'incompréhension et la frustration m'envahissent ....
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
tout simplement car les flux perturbés dominant en ce mois de decembre sont au sud, dc les alpes du nord st en position d'abris
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
putain y a interet que ce putain de flux change , que l'anticyclone des assor revienne bordel de MERDE
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ah non pas l'anticyclone des acores pitié ! ou du moins pas sur nous ....
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
michael3600: si tu veux, y a pas de problème, tu peux publier ton bulletin météo sur mon site... contacte moi: skieur_acharne@hotmail.com
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ah bah non je lui ai deja proposé
je vais faire une rubrique météo bien complète sur mon site dont vous me direz des nouvelles ...
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Chez moi: Les Estables:
30 cm en bas(1340m)
80 cm en haut(1670m)
Station ouverte.

Ca doit tourner à plus d'un metre au sommet du Mézenc(1754m).Donc hors piste possible sur le coté ardéchois !

Les Cevennes enfin gatée!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass