J’hésite vraiment a refaire des bulletins météo en cette période difficile, tout le monde pensait que cette saison aller vendre sous les meilleurs conditions, mais depuis un mois, les conditions sont médiocres et la durant ces deux derniers jours un coup de poignard a mis le moral a 0 a tout le monde. Cet incroyable redoux a eu raison des quelques cm tombés récemment, l’herbe affleure dans le massif central, les savoies, et le manteau neigeux s’est amincit dans les Pyrenées et les Alpes du Sud.
Cette situation n’est pourtant loin d’etre exceptionnelle, mais devient de plus en plus courante ce qui est inquiètant.
Accuser l’effet de serre additionnel (cause americaine) est un peu maladroit car nous n’avons pas assez de recul (meme si je suis ok pour opinion sur les usa pollueur), mais en ce qui concerne le phénomène qui nous concerne, les causes semblent a l’echelle de quelques semaines meteo puisse c’est le vent de sud qui nous fou tout en l’air, il est par ailleur normal que le vent de sud soit chaud, ce qui etrange c’est qu’il caracterise l’ensemble de ce moi de decembre (sud/ sud-ouest). Dans le cas il faut se centrer sur la ONA pour comprendre cet effet.
Cette semaine s’annonce sous une grande douceur et sous l’humidité, une ambiance plus fraiche pourrait s’installer sur le nord est de facon tres locale.
Pour ce we du 22 et 23 decembre, on notera une fonte spectaculaire des neiges du massif central et d’importantes precipitations sur la region Centre et la Bourgogne. La neige fut annoncée vers 1800 puis 2200 sur les alpes, il semble s’averer q’il fallait finalment monter vers 2500 m pour voir de vrai flcons par endroit, et parfois meme 3000 m en isere.
Aujourd’hui
Le lioran : +11.2°
La clusaz : +10.8°
Chamonix : +9.3°
Tignes : +5.9°
Piau : +6.2°
Auron : +7.1°
Pic Blanc : +0.6°
Je n’ai pas encore d’info fiables sur les hauteurs de neige , certainement plus en fin de soirée, il aurait pu bien neiger au dessus de 2800 m selon certaines sources, les quantités ont bien diminué, puisqu’il ne reste presque plus rien de significatif a val d’isere, les Ménuires, La Rosiere, les manteaux souffrent en dessous de 2500 m
Tout au long de la semaine, le flux restera perturbé de sud-ouest mais les pluies épargneront généralement les alpes.
Lundi journée de transition avec de belles periodes ensoleillées, sur la plupart des massifs au sud de la loire, les vosges garderont un temps mediocre et des cretes bouchées et des petites pluies. Les températures seront en legere hausse, dans les alpes l’iotherme 0° remontera temporairement vers 3400 m, 3500 m dans le massifs central , 3100 m dans les pyrennées a l’arriere de la traine, les averses resteront partout possible.
Dans les alpes on ira vers +11 a 1000 m
Mardi, une perturbation de sud ouest associée a des vents forts circule du pays Basques a la Lorraine, les pluies concerneront vites tous les massifs et dans une moindre mesure les alpes. Sous la nebulosité les temperatures seront en legere baisse, il neigera un peu vers 2300 puis 2500 m. les alpes du sud resteront a l’eccart avec un temps « chaud » !.
Mercredi, l’anticyclone située en scandinavie gonffle vers l’ouest, et engendre un net refroidissement qui ne concerne que les Vosges, ou les temperatures chuteront, l’isotherme 0° passera en dessous de 2000 m.
Ailleurs le temps restera perturbé et tres doux. De belles eclaircies sur les alpes et un temps agreable en adret.
Pour la suite de l’echeance, ce type de temps se maintiendra, il faudra monter bien haut paur parler de gelées…….ces vacances de noel sont a oubliées pour certains massifs.
Tendances assez fiables
inscrit le 20/09/02
2528 messages