michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour,

Il n’a pas neigé sur la Savoie et l’Isère depuis le 5 janvier, la neige commence à être de mauvaise qualité en altitude. En dessous de 1800 m c’est en règle générale la pénurie sur ces massifs, l’inquiétude monte dans les stations de moyennes montagnes à l’approche de ce mois de février si important. Dans La Haute Savoie, la situation est un peu mieux, on observe plus de 40 cm à 1500 m en moyenne ce qui est rare dans les départements cités précédemment.
Dans les Vosges et le Jura, le manteau reste médiocre, mais les pistes sont exploitables par endroit. Dans le massif central, on a apprécié la couche blanche tombé hier soir mais de manière hétérogène de 5 à 15 cm du Cantal au Sancy, on y annonce d’importantes chutes cette nuit (20 à 30 cm).
Dans les Pyrénées, la situation est satisfaisante, malgré les quelques dégâts causés par le dernier redoux, il y neige aujourd’hui vers 1600 m. Les Alpes du Sud, sont sur un petit nuage, les éclaircies nocturnes favorisent un net refroidissement permettant une bonne qualité d’enneigement.

Aujourd’hui, une perturbation aborde l’ouest, elle est active surtout avec des vents violents, les isohypses sont marquées et le thalweg profond. Les pluies associées concerneront le massif central et les Pyrénées cette nuit avec de bonnes pluies, la neige tombera à 1300 m sur le Bearn et 1200 m sur le Cantal. En fin de nuit, il neigera des 1000 m sur ces deux massifs.

Aujourd’hui températures à 14h :

Le Lioran : +3.6°
La Clusaz : +6.3°
Tignes : +3.5°
Piau : +2.1°
Gerardmer (NEW) : +1°
Isola village : +5° station 2.2°

Demain matin, il neigera encore sur les Pyrénées et le Massif central, les quantités reçues seront appréciables. La perturbation aura abordé l’ensemble de la façade est avec de la neige des 900 m sur les Vosges à 1100 m sur les Alpes méridionales. La perturbation aura perdu de son activité, les pluies seront faibles, et les quantités de neige ne feront que reblanchir le paysage. L’après midi c’est un régime d’averse qui domine surtout sur le massif central et les Alpes centrales, il neigera vers 1000 à 1200 m. Ailleurs les éclaircies réapparaîtront.
Températures extrêmes ; à 1000 m
MF : -2 / +2
Vosges : -3 / +1
Alpes : -2 / +3
Pyrénées : -1 / +3


Mercredi, c’est un ciel de traîne actif avec de fortes pluies sous les grains, après le passage d’une perturbation qui aura balayé le pays dans la nuit, le flux tourne au nord ouest et les maximales chuttent tout comme la limite pluie neige qui s’abaisse à 800 m voir 500 m en fin de journée. Le massif central sera le mieux exposé à ces grains et les pyrénées recevront aussi de bonnes averses avec le flux qui tourne au nord en soirée. Les maximales seront inférieures à 0° a 1200 m sur tous les massifs en soirée.

Jeudi, les pressions remontent mais l’humidité est importante et les averses encore nombreuses sur les Pyrénées, le Cantal et les Alpes du Sud, des averses de neige se produiront vers 500 m. des vosges aux alpes du nord, les flocons seront beaucoup moins importants et tourbillonneront vers 400 m
Les valeurs à 1000 m
MF : -3 / -3
Vosges : -2 / -3
Alpes : -3 / -3
Pyrénées : -1 / -2

Vendredi, les averses s’estompent en milieu de journée, les flocons tourbillonnent sur tous les massifs des 500 m voir en plaine. Le soleil réapparait dans une ambiance plus fraiche.

A partir de samedi, l’anticyclone se positionne sur le pays engendrant un flux d’est frais, les gélées matinales seront fortes et les brouillard givrants nombreux.
Tendance fiable.

La neige attendue dans les Alpes ne permettra pas aux valeurs de rejoindre les normales, elles resteront semble t’il difficitaires en dessous de 2200 m en moyenne
Le massif central pourrait être le gagnant de cet épisode perturbé, avec une bonne couche attendus cette nuit sur les crête ; mais le vent violent pourrait balayer cette neige et dégarnir les sommets.
Je me suis efforcé à faire un bulletin plus complet et surtout plus littéraire.

lolo the heroe
lolo the heroe

inscrit le 19/11/02
46 messages
Toujours prtique tes infos! Ya pas à dire, dans les pyrénées, on est bien gaté! Désolé amis alpin mais la roue tourne et depuis 2ans, on a de la neige à revendre !
Désolé!
Mais on en profite! A nous la poudre! A vous les cailloux
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Juste une petite question : Est ce que tu aurais un ordre de grandeur des quantitées de precipitation pour mercredi-jeudi ?
Et merci pour tes infos.
ITT
ITT

inscrit le 16/01/03
18 messages
Snow-forecast annonce plus de neige dans les Alpes que dans les Pyrénées, a qui se fier ?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
avec un flux de nord je vois pas comment il pourrait neiger plus dans les alpes que dans les pyrenees. d'autant plus que sur les pyrenees il neige depuis ce matin aussi. non des mercredi il neigera plus sur les pyrenées.
je ne me fis pas trop a snow forecaest, j'attends toujours les 50 cm de neige qu'il annoncait a grenoble en debut de moi

dans les alpes on peut esperer 15 à 20 cm de cumuls vers 1800 m

Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Ouais enfin, pour les pyrénées limite pluie neige 2000/2200 pour cette nuit..
Et rien aujourd'hui d'apres les webcams et les radars espagnol http://www.inm.es/web/infmet/radar/radarre.html

Mais demain est un autre jour

Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Ouais enfin, pour les pyrénées limite pluie neige 2000/2200 pour cette nuit..
Et rien aujourd'hui d'apres les webcams et les radars espagnols http://www.inm.es/web/infmet/radar/radarre.html

Mais demain est un autre jour

lolo the heroe
lolo the heroe

inscrit le 19/11/02
46 messages
On s'en fout de l'espagne! On passe en flux de nord Ouest! C'est donc le nord qu'il faut regarder... Et qui dit nord ouest dit froid et pluie => plein de neige sur les pyrénées!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
il neigeait en fin d'apres midi a Artouste Fabreges, vers 1400 m
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Qui te parle de l'espagne lolo? Il s'agit ici des radars de precipitations temps réel couvrant les Pyrénées, les seuls dispo gratuitement.

Ah ces djeunz, montrez leur la lune du doigt, ils regarderont le doigt

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
ce qui est bizarre et avéré depuis plus d'un an concernant les vosges, snow-forecast se plante tout le temps au niveau des quantités. il neige toujours presque 2 fois plus que ce qui est prevu, alors que d'apres ce que j'entend de ci de la c'est qu'ils sont plus qu'optimistes sur les autres massifs. quelle en est la cause? je m'en remet aux meteorologues , s'ils pouvaient m'eclairer
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
wahh,15 a 20 cm,ca va etre l'orgie,digne de l'alaska...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
moi j'attend de voir on annoncait 5 pour hier on a eu 10.. Si on attend 20/30 là on aura 40/60 ???
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
00h15, Montgenèvre -5° et ciel degagé...
à suivre...
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
michael3600: merci pour tout le travail que tu fait, et ésperons qu'il y aura de la neige
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
ELLE est là!
Une vingtaine en fin de nuit et autant ce matin.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Montgenèvre.
apres une accalmie entre 14 et 15h ça repart...
prochain point dans la soirée.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass