michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour en ce jeudi 23 janvier il est 11h45

L’anticyclone accompagné de sa dorsale revient petit a petit sur notre pays engendrant un flux de nord a nord est pour les jours prochains, en attendant l’humidité reste imortante sur tous les massifs, mais les averse ne sont reellement presentes que sur les Alpes du nord et le massif central.

Depuis 48 h nos massifs ont pris un bon coup de blanc de facon –tres heterogene.
Dans les pyrenees, on note 30 cm de poudre a Piau a 1800 m, il est egalement tombé une 15 aine de cm vers 1500 m, les valeurs sont conformes a la normales.
Dans le massif central est le grand gagnant de cette episode neigeux, la couche tombée atteid 60 cm sur les versants nord du plomb du cantal., l’enneigement total est de 50 cm au lioran, 45 au Mont dore, les valeurs sur les sommets du sancy et du plomb approchent ou depasse le metre, l’ensemble des remontees devraient donc ouvrir ce we, l’enneigement devient conforme aux normales ou legerement difficitaire.
Sur les alpes du nord de la haute savoie et l’isere, on a enfin de la neige dans les fond de vallées ! 45 cm a la clusaz, comme a megeve, 35 cm a montalbert. Toutefois les valeurs restent inferieurs aux normales
Tignes : 113 cm
Alpe d’huez : 100
LA plagne : 109
Pic blanc : 280
Grande motte 220

Que dire des alpes du sud, en prenant l’exemple de reallon, avec65 cm a 1500 m et plus de 160 à 2200 m. lea neige fraiche dans le mercantour a 2000 m atteind par endroit 90 cm, l’enneigement est exellent.

Le jura observe de bonnes valeurs alors que les vosges sont restées un peu en marge de ce temps perturbé

Aujourd’hui valeur observées a 10 h
Tignes : -5.2° neigeotte 28 cm de fraiche
Le Lioran : -1.3° neige 50 cm de fraiche à 1400
Piau : -6° eclaircie
La clusaz : -3° neigeotte, 35 cm de fraiche
Reallon, -2° soleil 50 cm de fraiche


Aujourd’hui, de belles eclaircies apparaitront dans les pyrenees alors que le soleil brillera franchement sur les alpes du sud. Les alpes du nord et le masif central seront bien pris par les nuages porteurs d’averses de neige vers 500 m. on attend encore 10 cm vers 800 m dans le cantal, 5 cm dans les savoies.

Demain vendredi, conditions anticyclonique, des nuages sans consequence trainent sur les alpes du nord, partout ailleurs en montagne le soleil accompagne le debut et la fin de journée en particulier sur les alpes du sud. Toutefois les vallées peuvent restees prisonnieres des brouillards givrant et autres grisailles surtout sur les vosges et le massif central. Les minimales seront en chute/
A 1000 m
MC : -5/-2
Alpes nord: -4/0
Alpes sud: -5/1
Vosges : -6/-2
Pyrenees : -4/1


De samedi a lundi, les conditions seront exactement le meme que ce vendredi, avec exactement les meme phenomenes de brouillards de fond de vallées.
Les minimales rseront bien froides, les temperatures seron normales pour la saison. Avec des extreme a 1000 m de –8/1 sur le MC ; -6/2 sur les alpes ; -10/0 sur les vosges.

Les tendances ulterieures sont tres peu fiables, les perturbations pourraient contourner la barriere de haute pression et revenir par le nord, avec des nuages porteurs de quelques chute de neige surtout sur le vosges et pourquoi jusqu’au massif central (neige en plaine)

Une histoire a suivre


michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel1.html

ceci et bien d'autres confirment probablement l'arrivee de nuages porteurs de neige des mardi prochain sur les vosges, jura, alpes et massif central,
fiabilité 75%

ITT
ITT

inscrit le 16/01/03
18 messages
Si ces 75% de fiabilité pouvait se confirmer le deficit pourrait etre effacé même en Savoie.
A suivre donc...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Et ouais un flux de Nord Ouest est annoncé par tout la monde pour la semaine prochaine !! YES !! Déja la situation c'est bien amélioré on va alors avoir un très très bon enneigment.

Et si la situtation du 31 janvier de ton lien se réalise c'est carément énorme !! On pourrait avoir de grosses chutes meme en plaine !? Mais bon bon c'et loin...

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
j'y crois;meteo france confirme avec un indice de 4/5.donc a suivre.........

j'aimerai vraiment revoir un metre de neige a 1000 m.ca serait terrible.le reve.

Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
---> Michael 3600 : j'aimerai vraiment revoir un metre de neige a 1000 m.ca serait terrible.le reve.

Et moi alors !

Je pars ce 25 janvier pour quatre semaines de ski et je crois que je vais bien en profiter cette fois-ci.

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Merci bien... s'il fait effectivement beau dans le sud demain, c'est du tout bon...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Attention, tous les modèles semblent confirmer pour le milieu de semaine prochaine, l’arrivée par le nord d’un nouvel épisode neigeux d’une importance qu’il faudra surveiller, d’autant plus que sur les modeles réalisés en altitude (500 hPa), une grosse descente d’air froid pourrait nous envahire avec des temperatures tres froides surtout sur le massif central et la vallée du rhone. Il est vrai que les previsions a 7 jours sont peu fiables, mais qd on regarde la position actuelle de l’anticyclone, tout semble bien parti pourque ce senario se produise !
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Bon ben il a interet d'envoyer celui là d'appareil à neige.

Parceque, la trois fois rien sur les pyrénées et pas partout encore

Amusez vous bien.

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
tout semble bien parti pourque ce senario se produise !
ca me plait ca !!!

quote:
s'il fait effectivement beau dans le sud demain, c'est du tout bon...

il fait beau demain la question ne se pose meme pas
tu verras
Oakley_ch
Oakley_ch

inscrit le 09/11/01
415 messages
La chaine meteo annonce la même chose depuis hier et la ils confirment avec un indice de confiance assez bon, YES
Aller Adieuuuuuu
Oakley_ch
Oakley_ch

inscrit le 09/11/01
415 messages
La chaine meteo annonce la même chose depuis hier et la ils confirment avec un indice de confiance assez bon, YES
Aller Adieuuuuuu
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oulà le Oakley il est content de ce flux de nord ouest... Moi aussi, mais pas besoin de le sortir en boucle quand meme !!!
Minuxx
Minuxx

inscrit le 27/02/02
165 messages
Tu nous annonces un we de feu en perspective.
david38
david38

inscrit le 14/05/02
176 messages
Vous énervez pas trop vite, vous allez finir par la faire fuir, cette bonne poudreuse !
Oakley_ch
Oakley_ch

inscrit le 09/11/01
415 messages
Elle va etre detruite par mes nouveaux skis avant d'etre parti, et oui je viens de me lacher......... pro model Big Dynastar ca y est je l'ai dit....
Aller Adieuuuuu
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
dégainage de RTT le WE prochain?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass