michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

En ce lundi 27 janvier le temps change doucement mais surement, la dorsale nous concernant depuis plusieurs jours devrait se decaler sur l’atlantique générant un flux d’ouest puis nord perturbé, une goutte froide d’altitude centrée sur l’allemegne nous taquinera tout au long de la semaine
Aujourd’hui il fait bien doux avec deja +6 au Lioran, +5 a la Clusaz. Cette apres midi le temps sera généralement tres nuageux sur tous les massifs en ne donnant que tres peu de précipitations, toutefois il pourrait pleuvoir des Vosges aux alpes du nord avec un peu de neige des 2100 m sur ces dernieres
Temperature maxi a 1000m
MC +8
Vosges +6
Pyrenées +6
Alpes du nord +9
Alpes du sud +7


Demain un nouvelle zone de pluie s’etendra a la mie journée entre le massif central et les pyrenées, le flux d’ouest protégeant les pyrenées, les pluies seront un peu plus actives que la veille. Il neigera des la fin de matinée sur le massif central vers 1400 m, puis en fin d’apres midi sces pluies concerneront la face est avec de la neige vers 1500 m.
En soirée le flux tourne progressivement au nord et on peu estimer que vers 22 h, il neigera sur les tous ces massifs vers 800 m. durant la nuit, l’enfoncement de la perturbation concernera les pyrenées et les alpes du sud ou il neigera un peu a moyenne altitude (900 à 1000 m)
Dans la nuit la limite pluie neige baissera encore.
A 1000 m
MC +3 / +2
Vosges +4/0

Mercredi , la goutte froide s’installe en Allemagne, les pressions chutes et le flux de nord est bien marqué, les perturbations se succèdent de maniere non organisées et se regroupent afin de former des lignes de grains tres actives. Il neigera abondamment sur tout les massifs, sur les voges surtout (on dépassera les 50 cm a 1000 m), sur le massif central et principalement sur les pyrenées ou mles nuages pris dans ce flux de nord se déverseront totalement
Neige vers 500 m puis 300 m un peu partout, les alpes du sud seront un peu a l’abris

Extreme a 1000 m
MC –1/-3
Alpes –2/0
Vosges –2/-4


Jeudi, poursuite d’un temps agité tres neigeux en montagne quelque soit le massif , en fin de soire la neige tombe en plaine, les temperatures maximales n’excedent pas les –7 vers 1000 m dans le massif central et les alpes. La journée de vendredi s’annonce de la meme maniere mais avec une attenuation des précipitations en particulier sur la facade est. Toutefois les temperatures chuteront et a la mondre éclaircies nocturne les minimales pourraient bien atteindre les –18 vers 1000 sur les alpes.

Un regime d’averse dans une ambiance tres froide devrait caractériser les journées de samedi et dimanche…mais c’est tres incertain a suivre

Estimation par mes soins en fonction des radars de la quantité de neige possible a 1000 m de mardi soir a vendredi soir

Vosges : 50 / 70 cm
Alpes du nord : 40 / 50 cm
Alpes du sud : 15 / 25
Pyrenées : 70 / 80
Massif central : 70 / 100

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Merçi michael ... et pour vendredi sur le vercors ?????
ITT
ITT

inscrit le 16/01/03
18 messages
Qu'est ce qui fait que les Alpes du Nord soit aussi peu pourvu ?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je tente de faire une previsiona l'echelle de la meso meteo et non micro,,, donc faire des prevision rien que sur le vercor est difficile pour moi, mais il y neigera c'est sur.

le flux de nord n'est pas profitable a de fortes precipitations sur les alpes en genarale , par flux d'ouest ou sud ouest, les perturbations qui arrivent sont souvent reactivées par le flux mediterranéen qui s'engoufre dans la vallée du rhone, le vent de nord chasse cette influence. les alpes du sud sont en position d'abris. les vosges seront les premieres touchées et le massif central et les pyrenées, par leur situation geographique vont tout recevoir de face.

Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
>Pyrénées : 70 / 80


Je l'accepte !

Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Je prend aussi...
C'était deja assez sympa ce We dans les vosges (même si l'enneigement est toujours très en dessous de la moyenne), alors vendredi, ou je n'ai que des cours "facultatifs"....
patoo
patoo

inscrit le 17/01/03
43 messages
ah c'est bon toutes ces chutes de neige, faudrait juste intercaler des belles journées ensoleillées de temps en temps...
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Il devrait tomber dans les combien dans les alpes du sud ??? (secteur deux-alpes/serre-chevalier)
Fred777
Fred777

inscrit le 29/10/01
162 messages
Tiens, bizarre que tu demande à cet zone précise Alex
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ouaip je vois vraiment pas pourquoi ca pourrait t'interesser !
et moi non plus d'ailleurs ca m'interresse pas ...
ornitorink
ornitorink

inscrit le 22/01/03
37 messages
et le Jura, mika, le Jura ??? Parce que les Vosges, c plutot bon, les Alpes du Nord, c moins bon.... entre les deux c'est mitigé ?
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
le changement meteo est SURPRENANT!!

à 1850m
Hier
-8% au lever du jour et -3° en moyenne à en journee.
Aujourd'hui,Grand beau
0° vers 8h30 et 10° actuellement
La neige est celle de fin mars entre 1850 et 2100!!
Et dès demain on bascule dans le negatif avce la neige!!
VIVEMENT DEMAIN ....

volund
volund

inscrit le 10/12/02
315 messages
Merci pour ces précisions, sur les sites météo perso, tout le monde va dans le même sens, we de folie en perspective!!
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
michael,es tu d'accord pour dire que dans un flux de nord,le terme alpes du nord est trop generaliste?dans ce type de flux il tombe en moyenne deux fois plus de neige dans le nord de la haute savoie(morzine/les gets) qu'en tarentaise ou en isere.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
michael,es tu d'accord pour dire que dans un flux de nord,le terme alpes du nord est trop generaliste?dans ce type de flux il tombe en moyenne deux fois plus de neige dans le nord de la haute savoie(morzine/les gets) qu'en tarentaise ou en isere.
mwaX02
mwaX02

inscrit le 22/10/02
127 messages
grosses chutes dans le massif central--->ca c est un bulletin qui donne le sourire...ca c est le genre de trucs qui met de bonne humeur...maintenant y manque plus que quelques jours de beau temps pour profiter de tout ca...MERCI MICHAEL !!!
lolo the heroe
lolo the heroe

inscrit le 19/11/02
46 messages
J'ai vu qu'il pouvait tombé localement + d'1m sur les pyrénées! Cool!
Je sens que le we prochain va etre chargé! Peuf, peuf et encore peuf! Avec un peu de soleil, ce serait le top!
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Alors la, michael3600, je t'adore
Pyrénées 70/80 cm
lolo the heroe
lolo the heroe

inscrit le 19/11/02
46 messages
Ou t'as vu 80cm?? C'est plutot 1m voir 1m50 !!!!!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass