hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
de retour de we, j'y vais de ma petite contribution..

Samoëns 07 02 2003

un seul bémol pour cette journée, il y avait des endroits où il y avait parfois trop de neige.

- sinon, grand beau jusqu'à 14 heures, neige étonnamment stable.
des pentes à 35° avec des ressauts à 38,6°, où 50 bons centimètres de fraîche tenaient sans problème. sur 400 mètres de pente.. miam..

- les endroits où il n'y avait pas assez de pente étaient compliqués à skier à cause de la quantité de neige.

- plus grand chose est traçable dorénavant. les temps ont bien changé, il y a 5 ou 10 ans, certaines pentes seraient restées quasi vierges plusieurs jours..

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Ah bah quelle belle contribution !! Moi qui n'osait pas poster des morceaux d'IGN de peur de me faire taper sur les doigts !!
yannis
yannis

inscrit le 04/02/03
16 messages
les pentes que tu a descendu sont vraiment
risqué s'est un peu comme jouer à la roulette russe. Toute la face est sujette
aux grosses coulées et surtout à cette periode de plus la piste se trouve en dessous. sauf pour le couloir des Gentianes
qui se trouve à la fin des itinéraire et que tu descends dans la forêt avant le cable à avalanche que tu peu continuer en dechaussant au niveau du pont qui passe en dessu de la piste tu peu alors remonter
la route sur 50m et grand virage rechausse et tire sur le côté gauche mais fait attention a ne pas te perdre et fait aussi attentionx aux pt barres rocheuses tu devrais pour finir arriver au ts des molliets.
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
oui yannis ces pentes sont un peu craignos généralement.
je skie à Samoëns depuis 25 ans, et c'est la première fois que je passe dans ce coin là.
vendredi matin je vois trois traces et vu d'en bas je suis surpris de ne pas voir de déclenchements, je décide de monter voir. je croise un pisteur au départ, on discute, sans me conseiller, il me dit qu'effectivement ça a l'air tt bon, mais que bon, il n'a pas à me conseiller, ce que je comprends. j'ai mon Arva sur moi je lui demande en rigolant s'il en a un, il me dit oui.. il me dit aussi qu'il n'y va pas, qu'il a du boulot..
je me lance, c'est parfait.
j'arrive en bas, j'appelle des collègues qui sont au boulot...
et qui je vois arriver? mon pisteur, qui me dit qu'il a pas pu résister..

bref, j'étais conscient des risques, j'ai pris le risque.

pour les photos : www.skipass.com/ubbvf/ubbcode.html

JIJ
JIJ

inscrit le 18/04/02
19 messages
Je veux pas faire la morale à qui que ce soit, mais là franchement, çà me rend dingue de lire des trucs pareils. Pour résumer ton cas d'école: tu t'es aventuré seul, en suivant à l'aveugle des traces sur des "pentes à 38 degrés" par risque 3, sur un itinéraire que tu n'avais jamais fait auparavant, le tout avec des pistes balisées ouvertes dessous, et apparemment quelques barres rocheuses !
Magnifique, moi j'appelle çà de l'inconscience, surtout vu le nombre d'accidents mortels survenus ces 15 derniers jours. Et ne viens pas nous dire que tu as fait une estimation objective du danger, c'est ridicule. Tu admets toi-même avoir été étonné en voyant les traces qu'il n'y ait pas eu de déclenchements !!
Je n'ose même pas imaginer les commentaires sur ce forum s'il t'était arrivé un pépin grave, ce que je ne te souhaite bien évidemment pas !!!!
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
ah lalalala...

- seul? mon collègue pisteur était en haut.
- le risque 3 voire 4 ou 5 ne signifie pas rester chez soi.
- jamais reconnu, effectivement, mais cela fait une dizaine d'année que je l'observe, repérage d'échaptoires etc..
- étonné par la stabilité, comme nous l'étions tous
- c'était effectivement magnifique, je l'ai refait trois fois dans la matinée.

comme je le disais, j'ai pris un risque raisonné. et je ne suis pas inconscient, je connais la valeur de ces choses et la mort qui peut arriver.

aux amis disparus.

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Salut, moi je me suis tapé le couloir de Gentianes il y a une semaine et ça passait plutot pas mal. Je l'avais jamais fait mais j'avais toujours été bien tenté. Plutot sympa le petit hp, en plus retour direct sur la piste menant aux Molliets. C'est vrai que ça parait un peu craignos niveau avalanche, ceci dit depuis que je viens sur le domaine je n'ai jamais entendu parler de ce coin là comme un truc trop dangereux ni même vu d'énormes coulées. Enfin, ça veut rien dire vous me direz.
Sinon, j'etais pas à Samoens ce we, mais j'ai vu (à mon grand désespoir) que le secteur Gers a ouvert (pour les vacanciers, merci le service des pistes...), ce qui montre que le risque devait être déjà bien moindre. Si quelqu'un y est allé, j'aimerais bien savoir à quel point la combe devait être bonne et gavé de peuf!
yannis
yannis

inscrit le 04/02/03
16 messages
ne n'ai pas compris comment installer
des photo si tu m'expliques comment on fait
je te mettre des photos du spot
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass