michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Qu’entendais je hier soir sur TF1, saison exceptionnelle sur tous les massifs, oui d’un point de vue economique et frequentation c’est vrai que ct bien, mais d’un point de vue climatologique, la saison ne fut bonne que dans les alpes du sud, les Pyrenées et le massif central dans une moindre mesure.
De l’isere aux savoies, tres faible enneigement et surtout faibles cumuls due a une veritable carrence en precipitations

L’anticyclone situé sur l’europe continental va nous concerner pendant au moins 7 jours, avec un tres bonne ensoleillement plus ou moins voilé en fin de semaine sur les alpes. Le flux de sud sera continue
Apportant de la chaleur :
Temperature prevue ce lundi ap

Alpes du nord : 20° à 1000 ; 11 à 2000
Alpes du sud : 18à 1000 ; 13 à 2000
Pyrenées : 22 à 1000 ; 11 à 2000
Massif central 16 à 1000


Demain matin il faudra monter bien haut pour enregistrer des gelées matinales, au dessu sde 2500 m dans les alpes, les maxi gagneront 1 à 2°

La neige devrait totalement disparaître en dessous de 1900 m en versant nord et 2400 en versant sud
Il faudra attendre vendredi pour un petit rafraichissement et le retour des gelées vers 1800 m.

Bonne fin de saison

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
aller soyons fou peut etre un peu de neige a partir de samedi prochain sous les orages limite entre 2600 et 3100 m
bisalpin
bisalpin

inscrit le 14/12/02
229 messages
Je rêve ou t'es en train de me dire que pour mes 15 jours aux 2A il va falloir que je monte sur le glacier pour voir un semblant de neige!!!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
nono, au dessus de 2300 en general les epaisseurs sont encore bonnes mais en adret ca fond vite qd meme. exemple dans la vallée de borg saint maurice juste en face de la plagne il faut aller a 2200 m pour voir un pet de neige!!!!!!!! alors que dans les massifs internes la neige est encore la vers 1500 en ubac, 1800 en adret
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
elles sont où les filles en bikini ?
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
je confirme il a fait chaud aujourd'hui à VT et la neige s'est tres vite transformée elle encore bonne sur les sommets des versants nord
>michael pour cette année l'enneigement sur valtho etait bon cela faisait quelques années que nous n'avions pas une neige d'aussi bonne qualite surtout debut février et en gal en mars
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
on ne peut pas parler de "très faible enneigement". Des années comme ça il y en a eu mais pas cette année. On doit être légèrement déficitaire sur l'ensemble de la saison avec des moments "normaux" et d'autres "excédentaires" en début de saison au-dessus de 2300 mètres.
oulr
oulr

inscrit le 18/04/02
22 messages
Au sujet de l'historique d'enneigement, est ce que vs auriez des sites qui rcapitulent l'enneigement, les températures, ... ?
Je connaissais le site de christian gibert, mais il n'est plus disponible et il ne remontait pas avant les années 90...

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
si vous voulez des donnees exact vous pouvez toujours me mail.

exemple a tignes le nombre de jours de neige est difficitaire de 35% par rapport a la moyenne 1971 / 2000

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oui je pas du tout d'accord sur enneigement deficitaire sur les Alpes du Nord en général... En Tarentaise ok c'était pas terrible cette année niveau cumul mais en Isère, en Haute Savoie et même dans les Bauges c'était pas mal avec une assez longue periode de neige à moyenne/basse altitude qu'on a plus maintenant que tout les 4/5 ans !!!

En Isère à Belledonne on a atteind les 2 mètres de neige à 1500 m début février !!!

Après il y a la qualité de neige certes rien à voir avec les cumuls... Mais pendant 2 mois en continu on a eu de la neige froide de "vrai" hiver, chose qu'on a très rarement vu l'année dernière avec des redoux en continu tout le temps...

bout
bout

inscrit le 05/02/02
277 messages
C'est peut-être une des première fois que je ski en avril. Mais hier à Mottaret, la peuf bien exposé était encore fraîche et bonne. En plus, personne pour faire des traces sous le soleil. Des trace à faire un dimanche, c'est rare !
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je ne sais pas je ne fais que le prelevé des données qui sont fiables a coup sur, le reste je m'en fou un peu...
sur 5 ans en effet on a une une bonne saison, mais la comparaison doit se faire au mieux sur 30 ans et la on voit que cet hiver a ete relativement sec.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
pour info,a seythenex,1150m,bauges,on est a peu pres,en cumul saisonnier,pareil que les annees 99/2000 et 2000/2001.
on est au double de l'an dernier,et a la moitie de 98/99
voila
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
> mais la comparaison doit se faire au mieux sur 30 ans et la on voit que cet hiver a ete relativement sec.

Bonjour Michael,

Je ne sais pas si ça t'intéresse mais j'ai pas mal de chiffres pour les 40 dernières années sur mon site:
http://www.pistehors.com/articles/global.htm

Malheureusement le texte est en anglais !

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
il suffit juste de tracer la courbe de tendance y= ax + b et b est negatif meme dans les bauges comme ailleurs. cette année pas de neige au sol en decembre, l'ete 2002 n'a pas connu de neige en dessous de 2500 m ce qui est exceptionnel.

a la clusaz, cette anée le manteauneigeux n'a pas depasse 60 cm..
a l'oppose 96 et 99 reste exceptionnelle, en fevrier 96 plus de 2m50 de neige a tignes cette annee on a pas depasse les 1m40..
mais bon meme si les tendances generale sont a la baisse..les mois sont tres inegaux d'une annee a l'autre..
mais cette année
c'estle nombre de jour de neige qui a ete tres insufisant, 2 ou 3 grosse chute et c'est tout, 80% des journees de fevrier mars ont ete anticyclonique

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
davidof y'a-t-il la
possibilite de l'avoir en français ce site?
merci;
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
> davidof y'a-t-il la
possibilite de l'avoir en français ce site?

Le problème est que ma langue maternelle est l'anglais donc difficile et long pour moi de faire une traduction correcte. Mais si quelqu'un a envie de traduire l'un des articles qui l'intéressent, je serai heureux de poster la traduction sur le site!

Il existe également des outils de traduction automatique (voir www.voila.fr ou google). Le résultat est quelquefois surprenant.

Mais les graphiques, j'espère, se comprennent aisément.

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Merci.
Ton site est vraiment sympa
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Perso, je trouve que la saison a été quand même correct.
Bon ok, pas de neige en décembre en dessous de 2000 mais ça fait déjà quelques années que l'on retrouve cette configuration. Janvier a vu de bonnes chutes de neige que le froid de février a permis de conserver même après les vacances scolaires. Comme le disait Cedski, on a eu de la neige assez longtemps à basse altitude. Par exemple à Samoens, le retour à ski dans le village à 800m. a été possible jusqu'en mars ce qui est loin d'être le cas chaque année.
Bon sinon, après l'hiver n'a pas été très généreux. Les chutes ont tardé à revenir et n'ont pas été à la hauteur de nos espérances.Mais bon, sur le grand massif, là ou je skie, le domaine est encore assez nickel, en gros pas de cailloux sur les pistes.
En bref, une saison avec des hauts et des bas! Pas beaucoup de neige en début et fin de saison, mais selon moi, de très bons mois de janvier et février. L'un neigeux, l'autre ensoleillé et bien froid, en gros un vrai hiver sur ces deux mois que l'on a pas vu à mon sens depuis plusieurs saisons.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
je n'ai jamais dit que le bilan etait positif dans les bauges.c'etait juste pour comparer avec les 5 dernieres annees.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
de toute facon ca va pas nous ramener Mike Brant alors;;;;
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass