Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Oui ça c'est sûr, ils inventent bien n'importe quoi pour pouvoir dire que le retour station skis aux pieds est assuré...
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
me revoila d'une petite journee a la norma, qui avait pourtant bien commence mais voila j'ai eu la mauvaise idee de vouloir rentrer par les pistes...
en effet j'ai vu que la piste de "la forêt" qui redescend a la norma etait ouverte (et sur le plan il est precise que cette piste est enneigee artificiellement ce qui expliquait qu'elle soit ouverte bien que tres basse) donc je m'engage et arrive a la 1/2 de la piste la neige commence a se faire de + en + rare, la terre et les cailloux de + en + presents jusqu'à plus de neige du tout! plus qu'a dechausser et finir a pied...
(et au passage j'ai plus qu'a reboucher les trous de ma semelle qui s'est pris plein de jolis cailloux )
je trouve ca vraiment abuse qu'une piste avec des passages sans neige (dechaussage obligatoire) soit indiquee "ouverte"!!?!
je suis desolee mais les pisteurs de la norma et moi on a vraiment pas la meme notion d'une piste ouverte parceque personnelement si j'avais su qu'elle etait dans cette etat ou si la piste avait ete fermee je serais pas passee par la!
bon voila je sais c'est pas tres grave mais ca m'a gache ma journee (et ma semelle)

oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
http://www.la-norma.com/webcam/index.htm
on peut voir le bas de cette fameuse piste "ouverte" et encore le pire est au dessus ou il a 1 passage vraiment sans neige...
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
je suis sur que c'etait juste pour pouvoir dire "retour station ski au pied possible" pfff
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
Attendez mais cette piste est ouverte???!!!
ALORS LA ON AURA TOUT VU!!!!!!!!
j'en croies pas mes yeux.
heureusemnet la station ferme aujourd'hui
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
moi ca me choque pas trop, j'ai deja vu des retours stations en pire etat que ça!! si on se demerde bien et si on va pas trop vite ya moyen de rien casser et de passer a peu pres partout, bien sur c'est pas agréable mais bon, ça m'a l'air de descendre (d'apres la webcam du moins)
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
alsace-> comme je l'ai dit plus haut le pire est au dessus avec un bout de chemin sans 1 flocon de neige et la tu es oblige de dechausser ou tu skies sur de la terre!
mais dsl j'avais pas d'appareil et ya pas de webcam a cet endroit...
mais de toute facon je trouve que meme le bas est franchement degueu et le fait qu'il y ai pire ailleur n'est pas 1 raison
j'ai deja vu des pistes fermees pour bcp moins que ca
donc si ils voulaient ouvrir cette piste ils auraient pu faire fonctionner les canons (surtout qu'il a fait froid hier)pour avoir 1 minimum de neige sur la piste
sinon je peux comprendre qu'ils aient pas envie de faire marcher les canons vu qu'ils ferment aujourd'hui mais dans ce cas fallait fermer la piste ! je serais redescendu dans les oeufs et j'en aurai pas fait 1 drame...
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
consumérisme quand tu nous tiens ! j'ai payé j'exige un service de qualité !
cependant j'aurais tendance à considérer le secteur du tourisme montagnard, pour ma part, comme étant un tertiaire "roots"...
t'as de la neige, c'est cool, mais si t'en as pas, bah tu fermes ta gueule, c'est tout !
et pourquoi pas tant qu'on y est faire un procès à la station ? j'abhorre de plus en plus ces dérives de notre société dite moderne au niveau des services mais pas encore au niveau des rapports humains...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Un peu le même avis qu'Alsace Rider.

Vu les conditions ils auraient pu dire piste praticable mais il faut marcher sur tant de mètres.

J'ai descendu des pistes "fermées" et des hp dans des conditions bien pires que ca, donc ca me choque pas. Dans cette partie en regardant un peu ca a l'air d'assez bien passer. Et bon si il faut marcher 100 ou 200 mètres c'est pas la fin du monde.

oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
quote:
Vu les conditions ils auraient pu dire piste praticable mais il faut marcher sur tant de mètres.

totalement d'accord avec toi marc mais la ce qui m'a enerve c'est que rien n'etait precise...
pour moi si la piste est ouverte c'est qu'il n'y a pas de pb c'est pourquoi je trouve que cette piste aurait du etre fermee apres si ya des gens qui voulaient quand meme la descendre c'est leur choix mais au moins moi je l'aurai pas prise

quote:
J'ai descendu des pistes "fermées" et des hp dans des conditions bien pires

oui mais justement la ce n'est ni 1 hp ni 1 piste fermee
moi aussi j'ai deja descendu des hp et pistes fermees dans des conditions pire mais je savais a quoi m'attendre et c'est moi qui ai decide de quans meme y aller

riderfou-> je crois que t'as pas du tout compris ce qui m'a enerve

ce que je constate c'est que 1 station a prefere ouvrir 1 piste en tres sale etat avec des passages sans neige juste pour avoir sur le papier 1 retour station ski au pied possible et un % du domaine ouvert + grand alors que cette piste aurait du etre fermee (apres si y'en a qui veulent quans meme la descendre ils font ce qu'ils veulent...)

VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
je suis dacord avec toi "oh il neige".
je trouves vraiment honteux qu'uns station laisse ouvert une piste comme ca.
Mais tu comprends si ils avaient pas le retour skis aux pieds, ils auraient perdu de l'argent. voila tout mais quand certains disent que c'est particable, on doit pas avoir le meme sens du mot praticable.
@+
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Bah c'est classique; quand une piste indispensable manque de neige, les stations font tout pour la laisser ouverte; quand une piste "inutile" est rapée sur 1m2 ils la ferment direct!!

Toujours ce problème d'ouverture/fermeture des pistes, qui est souvent malheureusement très peu motivé par l'état de la piste ou des environs, mais par d'autres impératifs... Pff...

erle
erle

inscrit le 03/12/01
44 messages
"consumérisme quand tu nous tiens ! j'ai payé j'exige un service de qualité !"
Eh bien oui, Quand on paye,on est en droit d'attendre un service de qualité et cela n'a rien de choquant!!! Riderfou,je crois que tu n'as pas tout compris, Oh il neige ne se plaint pas du manque de neige,ça la station n'y peut rien mais à juste titre du manque d'information ...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
riderfou > fouilla, là y a de la réflexion philosophique. Etayée en plus, avec un langage chatié (abhorrer, ca envoie la potée comme verbe...) C'est quoi cette fausse éthique/morale à deux francs ? C'est de l'auto-flagellation ? Les sociétés de remontées mécaniques ne sont pas philanthropes, elles sont là pour se faire un max de fric sur ton dos de bourgeois-skieur (c'est pas péjoratif c'est la vérité, pour tout le monde). En aucun cas elles ne t'offrent un "service", elles t'offrent un loisir, qui de plus en plus tend vers un loisir aseptisé. Donc quand tu te fais arnaquer, tu gueules. L'arnaque ici, c'est le manque d'informations.
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
L'arnaque ici, c'est le manque d'informations

ok, dans cette optique là et pour pousser le bouchon plus loin (hein Maurice??), je suis allé en hors-pistes, j'ai pris une avalanche sur la gueule, parce qu'on ne m'avait pas prévenu que ça risquait d'être dangereux... eh oh, faut y réfléchir un peu de temps en temps ! tout ne doit pas toujours être donné au bourgeois-skieur en mal de loisir et d'amusement qui abandonnerait sa raison et son cerveau au vestiaire pour se sacrifier sur l'autel du grand -bouh le méchant- capitalisme skiant...

après, moi ça ne m'étonne pas qu'une piste de retour station ne soit pas praticable à cette époque de l'année, étant donné le temps qu'il a fait depuis une chiée de semaines... donc bon on sort du coltar un peu avant d'entrée dans la TC de la Norma, pis on matte la gueule de la piste de retour qui passe à proximité, en-dessous, que sais-je et on en déduit que ce soir on rentrera en benne ! bien que la piste soit marquée ouverte... eh ouais en cette fin de saison, Roger, pisteur émérite, dameur, cultivateur et éleveur à ses heures a d'autres choses à foutre que de préciser que la piste est fermée, car ça, se dit-il, quand y'a pô de neige, bah y'a pô de neige pas besoin d'y retourner le couteau dans la plaie du pôv 'tit skieur déjà tout désillusionné !

bon après ça vous avez le droit de m'insulter, de ne pas être d'accord, ok...
mais vous n'avez pas cependant pas le droit de justifier le fait que cette fameuse piste fut restée ouverte pour des motifs économiques considérant le fait que la Norma a cassé les prix toute la saison avec ses promos à 9€... enfin moi j'dis ça...

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
bon ma prose à la con est peut être agressive après coup mais bon...

en gros vous aurez remarquez que je suis contre cette dérive du client roi autorisée par l'aseptisation des loisirs (la CDA dernièrement comparait la gestion d'une station de ski avec celle d'un parc de loisirs style Astérix... no comment) !
donc, par exemple, si la station ne peut assurer son service (car nous avons bien affaire au secteur tertiaire quoiqu'on en pense...) pour des raisons non innérentes à sa volonté, comme des aléas météo, je serai le dernier à gueuler contre la station, préférant aller noyer la frustration du non-assouvissement de mon désir dans un verre de génép'

à bon entendeur, salut !
et à oreilles bouchées, que votre prime d'assurance augmente et que vous fréquentiez à l'avenir les tribunaux pour des procès en dommages et intérêts...

Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
Riderfou, je crois qu'il y a vraiment incompréhension de ta part.

Ce que "oh la neige" critique, c'est un mensonge sur l'état de la piste : elle est dite ouverte, donc elle devrait être pratiquable.
Si ce n'est pas le cas, ils la ferment, point.

Parce qu'oser dire que la piste montrée par la webcam est ouverte, c'est tout de même scandaleux.
C'est pas du consumérisme, c'est un mensonge pur et simple.

Il m'est déja arrivé de prendre des pistes de ce genre, mais on ne m'avait pas pris pour un con en disant qu'elle était ouverte (donc pratiquable).
C'était mon choix.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Agressif je sais pas, mais en tout cas drôle :-) :-)
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
et d'autant plus drole quand on lit le post:
/ubbvf/Forum12/HTML/002119.html

ou on peut lire:

quote:
et pour finir, je lève un magistral fuck à l'encontre de la SETAM, pas capable d'entretenir ses pistes malgré une fréquentation quand même énorme pour la saison

dont l'auteur n'est autre que... riderfou!!!

alala "consumérisme quand tu nous tiens ! j'ai payé j'exige un service de qualité !
" comme dirait certain

et pourquoi pas tant qu'on y est faire un procès à la station ? (copyrignt riderfou)

enfin moi je dis ca hein... moi j'dis rien
(en tout cas ca m'a bien fait marrer)

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages

dont l'auteur n'est autre que... riderfou!!!

je persiste, signe, et assume pleinement mes propos !


la SETAM n'est pas au bord du goufre financier que je sache contrairement à la Norma qui a du mal à équilibrer ses comptes...
allons, allons, ne comparons pas ce qu'on ne peut pas comparer...
on en est à mettre 2M€ au niveau de 35M€ de CA : il faut savoir si l'on parle de station ou de parc d'attractions car la confusion amène à des erreurs d'interprétation !

c'est juste une question de standards :
quand je vais à Val Tho, j'ai des exigences normales vu le prix et la prestance internationale que la station veut se donner, car c'est aussi leur crédibilité qu'ils mettent en jeu...
quand je vais à Aillon-le-jeune, ça ne me dérange pas de skier sur des pistes traffolées -car ils ne peuvent pas utiliser leur seule dameuse en panne- au milieu des tiges de gentiane flétries par le gel...

c'est encore la différence entre bouffer son morcif de beaufort tranché à l'arrache avec ton opinel rouillé sans enlever la croûte, ou déguster le carpaccio de fromage qu'on t'avance dans un restaurant ***

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Riderfou je suis d'accord avec toi, mais je pense qu'il pourrait indiquer en haut de la piste "attention retour difficile". Afin que les skieur qui ne veulent pas fusiller leurs spatules puissent etre au courant qu'il y a des problemes sur la piste.
matt-skrt
matt-skrt

inscrit le 11/10/01
119 messages
quelle patacès pour franchement n'importe quoi ! !

Tu vas skier le 20 avril, et la moitié de la piste de retour station tu as du marcher, avec tes chaussures de skis ! ! Oh la, la quelle tragédie, c'est honteux de voir ca a notre époque, faut porter plainte.
Je pense franchement que de marcher un peu au grand air a la montagne en redescendant a la station ca tient plus du souvenir épique que de la révolte contre la société de RM, pas la peine de s'emflammer pour un truc aussi stupide dont tout le monde se fout et qui ne fera pas avancer la schmilbik. Rien ne sert de jouer à la vieille mégére bourgeoise de Paris, qui sorti de son 4*4 est perdue !!!
Vous etes vachement fun, parlez en a sarkozy qu'il intervienne...

Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
vous avez vraiment rien compris au message je crois...

c'est le fait que la station n'ai rien indiqué, non ai indiqué que c'était OUVERT qui choque... Alors que vu l'etat deplorable, c'était loin d'etre praticable à 100%.

Personnellement ça m'est jamais arrivée, c'est plutot l'inverse : piste fermé sans raison apparente.

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Bien d'accord avec toi riderfou...

Certes, l'information aurait pu être plus claire et précise... mais franchement, je vois pas le problème qu'il y a dans le fait de marcher...

Et puis franchement, est-ce vraiment difficile de vérifier à l'avance (en montant) s'il reste suffisamment de neige ???

Y'en a marre de ces gens à qui on doit toujours tout...

Ce sujet c'est vraiment beaucoup de bruit pour rien...

Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Belle argumentation Riderfou!
Avec le style en plus!
Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
Je crois rêver !

cedski à pourtant clairement résumer.

Alextrem, si on te dis piste ouverte, sans aucune indication suplémentaire, peux-tu imaginer un seul instant que l'état de la piste soit celui montré par la webcam?

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Moi ce qui me pose problème, c'est le comportement "d'assisté"... on ne peut pas toujours tout prévoir pour vous et parfois même, on (dans le cas présent: la station de la norma) fait des erreurs... dans ce cas, on peut peut-être aussi compter sur votre bon sens ou sur un minimum de tolérance ???

Il me semble, en effet, qu'on est normalement suffisamment autonome pour s'adapter à une probable erreur de signalisation sans pour autant crier au scandale... non ???

Perso, ça m'aurait plus fait rire qu'autre chose... mais bon...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Vu du côté de l'erreur de signalisation je suis tout à fait d'accord avec le fait que fin avril on doit être capable de s'assumer et constater que la piste est impraticable...

Ce qui me dérange un peu plus c'est que la station a probablement fait exprès de laisser la piste ouverte pour pouvoir dire "venez skier chez nous on peut encore descendre à ski jusqu'en bas"...
Bon, après, je sais pas si c'est vraiment ça...

Mais comme le dit Cedski, l'inverse arrive tellement souvent et m'énerve(piste fermée sans bonne raison, voire sans raison tout court) que j'ai du mal à m'exciter pour cette situation là!!

VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
attendez la je croies réver.
vu le prix des fofaits, les stations se doivent d'entretenir un minimum leurs pistes que ce soit val to ou lanorma, c'est pareil.
on paye pour avoir des pistes de qualité ou alors si ta pa envie de payer et d'avoir des pistes de merdes, tu fais de la rando. mais franchement, en croyant que la piste est ouverte, tes obligé de déchausser, c'est vraiment dégeulasse. ils auraient au oins pu avoir le courage de mettre le retour par la TC. ok c'est pas grave de marcher mais quand je marche c'est parce que j'en ai envie et que la piste est fermée. voila tout. maintenant ceux qui veulent défendre leur station de merde, trouver d'autres arguments.
Nan mais franchement, quand certains disent que c'est pas grave de marcher sur une piste ouverte!!!!! on croies réver!!!
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
avant de fusiller les stations sur les prix, il faut veiller à assurer ses sources :
je l'ai déjà dit et je le répète :
Val Tho > 39€ en saison
la Norma > 9€ si tu te démerdes avec leur flyer promotionnel
CQFD
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
laissez tomber de toutes façons c'est encore une querelle de clocher. La station aurait été valcenis (au hasard) riderfou n'aurait rien dit...

les imbéciles heureux qui sont nés quelque part...

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Bah riderfou y faut pas abuser, le Val Tho est à 31€, 25€ en se démerdant bien, et le Norma est à 17,50€ et donne accès à Valfréjus. Bon, c'est clair que c'est pas la même chose qu'on vient rechercher à la Norma et à VT, mais bon, arrêtez les grandes théories sur les DisneyLands des neiges, ça n'a rien à voir, DisneyLand ou pas, ça ne coute rien à la station d'informer ses clients que la piste est fermée ou alors qu'il faut déchausser sur la fin. Le prix que tu payes n'a rien à voir. Bon, c'est clair qu'avec un minimum d'observation on peut se douter qu'un 20 avril à 1300m ça fait la gueule, mais enfin, la station avait qu'à informer, ça s'arrête là, pas besoin d'y emmêler la Compagnie des Alpes et de remettre en question tout l'aménagement de nos vallées alpines.
C'est clair que le fait de marcher c'est pas grave du tout, mais la station aurait du l'indiquer, ça s'arrête là.
tamay
tamay

inscrit le 01/01/02
45 messages
Juste pour clore votre charmante discussion.
Une petite histoire...
Imaginez je m'appelle JUJU, j'ai 6 ans,je fais du ski depuis 2 saisons et forcement j'adore aller tout droit, vous voyez le style ?.
C'est la fin de la journée et avec mon frère on prends le retour station qu'on a pris toute la saison. Vu que c'est ouvert j'envois tout droit...normal.
Et là pas de bol! Au detour d'un sapin Y a plus de neige...fatalement je me mange une de ces gamelles memorables, avec en prime un souvenir style écorché vif.
Moralité: l'important c'est pas les trous dans les semelles, ni le rapport qualité prix, mais la securité...
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Mouais, je ne sais pas si ça va la clore la discussion !
Dans ce cas là, on retombe dans le cliché DisneyLand (riderfou vous le dira), tout sécurisé, tout balisé, plus rien qui fait appel au bon sens des gens. C'est comme ça qu'on ira à l'interdiction du HP : pour des skieurs qui se font prendre par une coulée, il est facile de se retourner contre la station à cause d'un manque de balisage. Et forcément ça finira par coincer et être interdit pour ne plus qu'ils aient d'emmerdes.
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
ouais mais les pistes se doivent d'etre sécurisées. voila tout
tamay
tamay

inscrit le 01/01/02
45 messages
Si la piste est ouverte, elle est securisée...point à la ligne!
ce n'est pas une question de balisage, mais d'information.
Faut peut être moins se regarder nos spatules de skieur confirmés et penser qu'il y a aussi des personnes qui ne maitrisent pas le ski et qui pensent se sentir en securité sur une piste.
Je suis evidement contre un tout securitaire(notement l'interdiction du h.p)mais je pense qu'une station doit dans la mesure du possible garantir la securité des skieur.
Dans ce cas là c'est une piste maintenue ouverte malgré un enneigement plus qu'insuffisant, mais vous auriez dis quoi si cela avait été par exemple un mauvais entretien des remontés mecanique ou un piquet de parc à vaches au milieu d'une piste ?
tamay
tamay

inscrit le 01/01/02
45 messages
Si la piste est ouverte, elle est securisée...point à la ligne!
ce n'est pas une question de balisage, mais d'information.
Faut peut être moins se regarder nos spatules de skieur confirmés et penser qu'il y a aussi des personnes qui ne maitrisent pas le ski et qui pensent se sentir en securité sur une piste.
Je suis evidement contre un tout securitaire(notement l'interdiction du h.p)mais je pense qu'une station doit dans la mesure du possible garantir la securité des skieur.
Dans ce cas là c'est une piste maintenue ouverte malgré un enneigement plus qu'insuffisant, mais vous auriez dis quoi si cela avait été par exemple un mauvais entretien des remontés mecanique ou un piquet de parc à vaches au milieu d'une piste ?
tamay
tamay

inscrit le 01/01/02
45 messages
Si la piste est ouverte, elle est securisée...point à la ligne!
ce n'est pas une question de balisage, mais d'information.
Faut peut être moins se regarder nos spatules de skieur confirmés et penser qu'il y a aussi des personnes qui ne maitrisent pas le ski et qui pensent se sentir en securité sur une piste.
Je suis evidement contre un tout securitaire(notement l'interdiction du h.p)mais je pense qu'une station doit dans la mesure du possible garantir la securité des skieur.
Dans ce cas là c'est une piste maintenue ouverte malgré un enneigement plus qu'insuffisant, mais vous auriez dis quoi si cela avait été par exemple un mauvais entretien des remontés mecanique ou un piquet de parc à vaches au milieu d'une piste ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass