michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Suivant certains modèles si le rythme ou vont les choses continuent voila ou nous irons (si les hivers sont d emoins en moins enneigés comem depuis ces 3 dernieres années et le ssaisons de transitions aussi chaude)

Il faut rapeler que meme si l'enneigement fut ponctuellement bon comme en 1999, la tendance générale est a la baisser et surtout a un raccourcissement de l'hiver en basse montagne.

* Une saison de ski de 1 mois seulement a 1000m dans 5 ans (neige de fin janvier a debut mars)
*plus de neige en dessous de 1500 m dans 9 ans
*Plus de ski d'été a Valthorens dans 2 ans (yen a deja plus d'ailleurs) et dans 5 ans a tignes et les duex alpes.


je rappelle que ces resultats pessimistes sont realise a partir des données des 8 dernieres années ce n'est qu'une simulation/

ceux qui ne voudront pas y croire le repprocheront et oui on aimerait tous un refroidissement;!!!!!!

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
en ce qui concerne le climat du nord-est de la france, j'ai entendu dire que le climat etait aussi en train de changer mais pas forcement dans le mauvais sens, je m'explique:

quand j'étais petit, on apprenait que le climat de l'est de la france etait un climat continental (froid et sec en hiver et chaud et humide en été), puis plus tard lors de mes etudes, on etait subitement passé a un climat semi continental(selon les livres) et en effet le temps avait sensiblement changé par rapport a ma petite enfance, il faisait bcp plus humide en hiver, et surtout plus chaud, mais en contrepartie les étés etaient beaucoup plus frais, l'influence océanique avait donc beaucoup augmenté, du moins a mon echelle.

j'en viens donc au faits, il parait qu'on assisterait a un revirement de situation, c'est a dire que l'influence oceanique commencerait a diminuer dans l'est de la france, ce qui expliquerait les fortes chaleurs, et les vagues de froid des deux derniers hivers, qui sont plus conformes a des hivers d'il y a 15 ans qu'a des hivers comme on a assisté ces derniers temps.

voila vous en pensez quoi?

david38
david38

inscrit le 14/05/02
176 messages
on espère tous que tu as raison...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je confirme complètement le ressenti d'Alsace Rider. On a exactement le même ressenti à Metz, même si cet hiver froid a été quasi exempt de neige. Et les gros ecarts thermiques que j'avais connus dans mon enfance se ressentent de nouveau plus sensiblement.
KRScrew
KRScrew

inscrit le 13/03/03
173 messages
moi je suis avec toi Alsace Rider car si j'écoute michael3600 je vais déprimer
john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
Plus de ski d'été au 2 alpes dans 5 ans!!

c'est pas complétement contradictoire avec ce que tu disais: "ne faites pas dire aux glaciers ce qui ne disent pas......."

enfin comme tu le dis, c'est une simulation sur les 8 dernieres années, et ça veut certainement pas dire grand chose.

Moi je pense qu'il y a plus de chances qu'on puisse descendre jusque pas très loin de Val-thorens ou Tignes a ski le 30 juin 2004, comme certaines bonnes années...


john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
Plus de ski d'été au 2 alpes dans 5 ans!!

c'est pas complétement contradictoire avec ce que tu disais: "ne faites pas dire aux glaciers ce qui ne disent pas......."

enfin comme tu le dis, c'est une simulation sur les 8 dernieres années, et ça veut certainement pas dire grand chose.

Moi je pense qu'il y a plus de chances qu'on puisse descendre jusque pas très loin de Val-thorens ou Tignes a ski le 30 juin 2004, comme certaines bonnes années...


VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
le climat de la France pourrait bel et bien se reroidir avec une diminution de l'influence du Gulf Stream ce qui entrainera un courant continental ( +froid en hiver et + chaud en été avec des masses d'air plus sèches)

Mais ce changement; si il se confirme se fera plus dans l'est du pays.

Alors que les pessimistes rentrent chez eux enfin moi il faut dire que je vous annonce une version optimiste mais trés réaliste tout de meme

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
le probleme c'est que cet assechement du climat n'aurait rien de benefique pour les glaciers , car des hivers plus froids impliquent moins de neige car plus sec et des été plus chauds seront tout autant malefiques pour les glaciers, donc pour les alpes c'est pas bon, alors que pour les autre massifs ca pourrait pas etre trop mal
voila
tuftuf
tuftuf

inscrit le 09/12/02
102 messages
[url]http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/miniatmos_fr.htm?a=7301&b=Arèches Beaufort (1050-2300m)&c=+6.57&d=45.69[/url]
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
en aucun ce qui se passe en 1 ou 2 ans est significative d'une periode il faut prendre un minimum de 30 ans (et encore les changements observées sont a l'echelled e l'homme et pas de la planete.
on va donc et ca c'est sur vers une diminution des periode froide, un assechement du territoire et une elevation du manteau neigeux. qd aux glaciers l'article que j'avais mis sur meteomania etait a l'echelle de la terre, ils fondent tres serieusement en ce moment , mais peuvent tres bien reprendre de la vigueur si nouvelle glaciation il y a
oulr
oulr

inscrit le 18/04/02
22 messages
Ben je sais pas vous, mais moi, j'ai retrouvé la patate depuis cet hiver.
Quand j'étais môme (jusqu'en 1991^^), j'allais dans le Jura à Métabief.
Et jusqu'en 1988 environ, on s'est payé des hivers froid voire très froid (jusqu'à -29°C à 1000m à 12h00)
Esuite, on s'est payé de la flotte jusqu'à ce qu'une annnée en 1991, on fasse du VTT ( pas un flocon de neige ni dans le ciel, ni au sol).
Depuis 1992, je vais dans les alpes, parce que bon, le VTT, c'est cool, mais le fart sur les pneus, c pas très efficace LOL
Et cette année, je suis retourné à Métabief(comme tous les ans quasiment) et j'ai retrouvé des conditions comme il y a 15 ans: gros paquets de neige, grand froid....

Donc, je suis assez optimiste, vu qu'en plus il fait très chaud cet été, et c'est pareil, depuis une quinzaine d'année, on avait des été pourris...
Peut être à nouveau un hiver très froid...

J'espère que je vous ai pas trop gavé avec mon histoire...

Il faut savoir quant même que les variations climatiques même très faibles sont très visibles dasn le jura, car un peu moins de froid et on ne fait pas du tout de ski!!!
J'aimerais que vous me fassiez partager vos sentiments à ce sujet...
- Qu'en est il dans les autres stations de moyenne montagne, dans les alpes, les pyrénnées?
- Est ce des mesures de précipitations,de températures confirment ces dates?
A ce sujet, existe il une bibliothèque sur le net qui est accesible avec ce genre de données météo?
-

oulr
oulr

inscrit le 18/04/02
22 messages
Ben je sais pas vous, mais moi, j'ai retrouvé la patate depuis cet hiver.
Quand j'étais môme (jusqu'en 1991^^), j'allais dans le Jura à Métabief.
Et jusqu'en 1988 environ, on s'est payé des hivers froid voire très froid (jusqu'à -29°C à 1000m à 12h00)
Esuite, on s'est payé de la flotte jusqu'à ce qu'une annnée en 1991, on fasse du VTT ( pas un flocon de neige ni dans le ciel, ni au sol).
Depuis 1992, je vais dans les alpes, parce que bon, le VTT, c'est cool, mais le fart sur les pneus, c pas très efficace LOL
Et cette année, je suis retourné à Métabief(comme tous les ans quasiment) et j'ai retrouvé des conditions comme il y a 15 ans: gros paquets de neige, grand froid....

Donc, je suis assez optimiste, vu qu'en plus il fait très chaud cet été, et c'est pareil, depuis une quinzaine d'année, on avait des été pourris...
Peut être à nouveau un hiver très froid...

J'espère que je vous ai pas trop gavé avec mon histoire...

Il faut savoir quant même que les variations climatiques même très faibles sont très visibles dasn le jura, car un peu moins de froid et on ne fait pas du tout de ski!!!
J'aimerais que vous me fassiez partager vos sentiments à ce sujet...
- Qu'en est il dans les autres stations de moyenne montagne, dans les alpes, les pyrénnées?
- Est ce des mesures de précipitations,de températures confirment ces dates?
A ce sujet, existe il une bibliothèque sur le net qui est accesible avec ce genre de données météo?
-

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
a l'echelle humaine 1 ou 2 ans au niveau tendance c'est pas trop mal sur les petits massifs comme les vosges. ayant a ma disposition les registres d'exploitation d'une station vosgienne, je peux dire que ca va en s'ameliorant depuis 1995 environ (sauf gros crash en 2000) depuis 1983-1985 tout allait mal dans les vosges et la depuis quelques temps (1995) ca va un peu mieux, c'est pas encore terrible mais ca va mieux.
il y a d'ailleurs plus de neige depuis 3 1998 qu'avant 1995 ou mon club de sports annulait beaucoup plus de sorties que maintenant.
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
Hiver froid et sec dans les vosges ?
mmmmm.... ça sent la neige de culture tout ça.... les bonnes journées à se prendre des nuages de neige artifielle en pleine face tout les 20 mètres à vous en geler les masques.... miam..
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
vous en voulez des visions pessimistes ? en voilà une pour le moins assez réaliste : il est une chose certaine, c'est que ce qui devra arriver arrivera, quoiqu'on y fasse et même avec tous les protocoles de Kyoto (ratifiés et appliqués ça s'entend...) qu'on imaginera car les changements induits par l'avènement de la société industrielle ont mis (et mettent encore) du temps à se faire sentir... alors des réductions drastiques de la pollution, pensez-vous, ce ne sera pas de notre vivant ni même de celui de nos petits-enfants qu'on le verra !
à moins d'entamer un brusque retour à l'âge de pierre où seul le feu polluera et deux ou trois louffes de cromagnon !

ce n'est pas pour autant que j'arrêterai de ramasser les papiers de grany en montagne...
mais par pitié arrêtez de spéculer vainement sur le futur car vous faites bien pâle figure à côté de madame irma !

VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
rider fou ou "l'éléco de service" excuse c'est de bonne guerre

tu men veux pas??!!

VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
tellement ce mot ne m'est pas familier j'arrive pas a l'écrire

je voulais dire l'écolo de service

ReSpEcT

flat
flat

inscrit le 05/06/02
331 messages
Allez-y, encore une couche de simulations et autres tableaux pessimistes en couleur...
Navrant vraiment. Les chiffres on peut leur faire dire ce que l'on veut. Tenir compte d'une période de 8 ans à l'échelle planétaire, c'est un peu léger non?
Sans oublier que avec des "si" on mettrait Paris dans une bouteille...
Accessoirement, dans ma région, la température a chuté de 13° en moins de 24 heures... Oulala, c'est pas normal ça.
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
36° en journée sur Chambé > 16° today
à part ça on dirait qu'il n'y a que des champs de blé autour de chez moi, et pourtant ce ne sont que de vulgaires prairies, il était temps qu'il pleuve !!
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Ici, la température a chuté de 10 degrés en 1heure... (23=>13) ce qui veut dire, que dans un jour ou deux, je vous prédis qu'il n'y aura plus du tout de saison de ski, car on sera tous morts congelés...
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Attention, alerte... grossière erreur dans mes prédictions... la température est remontée à 16.7... Dans une semaine, la planète est consumée!
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
> je rappelle que ces resultats pessimistes sont realise a partir des données des 8 dernieres années ce n'est qu'une simulation

L'image montre les chiffres de Météo France relevée au col du Porte, Chartreuse (1320 m.) pour les nombres des jours avec la neige au sol entre 1991 et 2001.

Prédiction : nouvelle age de glace en 2050 !

David

Les petits mensonges, les gros mensonges et les statistiques ! - Ben Disraeli

VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
a enfin un vrai graphique, on voit que c'est stable (ca augmente pas vraiment)mais c'est stable et c'est pourtant réalisé a 1320m d'altitude...

Les mauvaises langues n'ont qu'à bien se tenir

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Flat, 13° en 24h, a l'echelle de la planete c'est pas un peu leger ca!!!!


non serieusement , le rechauffement et la diminution du manteu neigeux est certains mais on ignore encore les proportions futures.

et a ceux qui se mentent encore a eux memes ou qui ferment les yeux dites moi pourquoi s'inquiete t'on de plus en plus du manque de neige!!!

NB: le glacier de la grande motte devrait fermer avant la fin du mois, pas de ski d'été en aout!!!

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
michael>j'ai entendu dire que lorsque la mer du labrador se rechauffe plus que la normale,la derive nord atlantique est ralentie et affaiblie,les hivers sont donc plus froids et neigeux.est ce vrai?si oui y'a t'il moyen de rever a des hivers plus clements(pour le skieur) ou cette mer,uniquement dans le but de provoquer les riders alpins,est la seule de la planete a se rechauffer?
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
je propose qu'on refasse un point de la situation dans 5 ans à la meme heure on en saura peut etre un peu plus
de mes souvenirs je retiens qu'au cours des 30 dernieres années nous avons souvent eu une alternances d'hivers plus ou moins rigoureux en Alsace et dans les Vosges ainsi que dans les alpes. (par ailleurs il me semble que vers la fin des années 60(67 ou 69) jusqu'a fin janvier il n'avait pratiquement pas neigé dasn les alpes quelqu'un aurait 'il des statistiques à ce sujet)
Lezard
Lezard

inscrit le 18/11/01
155 messages
http://www.aei-saumur.com/meteo/vague_de_chaleur/stream.htm
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
Pour répondre à levieux, l'année dernière j'avais fait une balade en juillet au petit ballon (1267m) et sur un versant abrupt au nord, il restait de gros névés. C'est assez impressionant, à une altitude de 1000m. Mais il faisait pas chaud (environ 14° au sommet).
Cette année il ne doit plus rien rester, bien qu'il ait plus neigé.
Espérons, comme tu dis, qu'il y a des alternances dans le climat, parce que sinon...
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis

D'après l'auteur un arrêt de la circulation océanique profonde en 2120 amènerait en Europe le climat du Québec

skieurouf
skieurouf

inscrit le 07/04/01
315 messages
>> michael tu peux me donner ton adresse e-mail? Je n'arrive plus a la retrouver.
mrci
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
berthelot_michael@hotmail.com
skieurouf
skieurouf

inscrit le 07/04/01
315 messages
Thanx!!
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
impossible qu'il ait resté de la neige au petit ballon au juillet, il y a effectivement une corniche qui se forme la bas en hiver mais elle fond en general assez tot (avant fin juin)
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
Certains chercheurs envisagent la possibilité d’un ralentissement du " gulf stream " au niveau du nord de l’océan atlantique, ce qui aurait pour conséquence un fort refroidissement de la température moyenne en Europe occidentale alors que le niveau de cette température aurait tendance à s’élever sur le reste du globe.
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Certains oui, d'autres non.

Exemple:La fonte des glaciers en Europe occidentale(par le réchauffement "actuel") pourrait enclencher une arrivée d'eau douce importante et modificier ce que le chercheurs apellent la circulation thermoaline: issu de mon mémoire Pissart attribue cette formation à un changement climatique brutal qui aurait eu lieu donc entre le dernier Dryas et le préboréal.
La circulation thermohaline étant régi par la salinité et la température, le réchauffement brutal (en moins de 10 ans) entre le dernier Dryas et le préboréal aurait provoqué une modification de la circulation océanique et plus particulièrement du Gulf Stream qui, on le sait, contribue à la douceur de l’Europe Occidentale. Cela s’explique par la fonte des glaciers qui ont provoqué un apport important d’eau douce responsable de la déviation des courants, moteur des climats.
Pissart applique donc ce schéma aux Hautes Fagnes et à l’ensemble de l’Europe Occidentale avec comme conséquence directe une accumulation neigeuse multipliée par deux

Le schéma est complexe et pour l'instant on ne se sait pas vraiment comment envisager l'avenir.

Article intéressant sur les prévisions météos futures (pour savoir si une grosse chute est à attendre)(je pense à michael le plus calé ) http://pageperso.aol.fr/Benexbrayat/article.pdf

alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
>Flat: dans le doute, on est forcé de prévoir des modèles, qu'il soit juste ou faux. Ca peut paraître chiant ou sans intérêt, au Bangladesh, je pense qu'ils aimeraient savoir s'ils vont périr sous les eaux ou non! Devoir de "pays développé" on va dire.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
en fait le processus commencerait ou meme commence car ca on en est sur, par une modification de la circulation thermo-haline (brassage entre eau chaude et eau froide de l'ocean) mais paradoxalement pourqu'il y est changement il faut qu'il y est une arrivée brultale d'eau douce ds l'ocean donc une fonte de la banquise!
et oui voila comment est né le wurm!!!!
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
j'ai pas compris, les autres vont avoir chaud et nous on va avoir des glaciers partout partout?
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
en gros ouais
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
"j'ai pas compris, les autres vont avoir chaud et nous on va avoir des glaciers partout partout?"
apparament ca va prendre du temps,mais de la haut on pourra toujours mater nos arrieres arrieres petits enfants se gaver
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass