vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
On y est pas encore mais presque, selon Météo France. En effet, le 31/08 l'après-midi, temps pluvieux sur les crêtes vosgiennes avec 9° à 1200m, isotherme 0° 2200m, mais limite pluie-neige ... 1500m (je sais bien qu'il y a une marge, surtout si les pluies sont violentes (jusqu'à 800m d'écart entre la limite pluie-neige et l'iso 0°). Enfin tout cela sembleun peu utopique c'est vrai. Demain, je suis sûr que les données auront un peu changé.
Cela dit, il serait pas impossible d'aoir cette situation dans quelques semaines.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
c'est pas impossible en effet, car il y a deux ans les premieres neige ont eu lieu le 5 septembre (quelques centimetres, juste de quoi blanchir pendant quelques heures)

et l'an dernier le 25 septembre, un quinzaine, voir un peu plus de centimetre, en tous cas assez pour pouvoir se deplacer en dameuse sans trop casser la machine et sans labourer la terre en dessous, c'était vraiment très sympa

vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
pour lundi, la limite passe à 1400m, mais avec une T° à 1200m de 7° le matin et 12° l'après-midi (isotherme 0° à 2000m toute la journée), ca risque d'être compromis
tamay
tamay

inscrit le 01/01/02
45 messages
A quand le ski d'été dans les Vosges!!!??
Désolé mais ca me fais réver...
Toche
Toche

inscrit le 20/10/01
171 messages
Mais on en fait déjà du ski d'été. Les années "normales" (c'est à dire quand il ne fait pas 40° au printemps et en été) les couloirs du Hohneck présentent de magnifiques névés très tard dans la saison.
Mais tout ça on en a déjà parlé si mes souvenirs sont bons
ICE MAN
ICE MAN

inscrit le 14/11/02
13 messages
Quand peux t'on envisager de commencer à skier dans les vosges ???
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
l'an dernier j'ai skié le 25 septembre sur une quinzaine de centimetres de neige, c'était sympa, sinon si on veut prendre des tks, il faut attendre la tousssaint , certaines années (les pires car il ne reneige souvent plus apres) ca ouvre quelques jours a la toussaint, mais en general il faut attendre la mi-fin-novembre pour mle debut réel de la saison , j'ai souvent skié au markstein aux alentours du 20 novembre, mais il ya aussi de mauvaises années (l'an derner ou la saison n'a commençé qu'en janvier) c'est vraiment au cas par cas
tamay
tamay

inscrit le 01/01/02
45 messages
Pour ce qui est de skier tard dans la saison:
cette année j'ai skier le dernier week-end d'avril sur des névés au Kastelberg...mais on vraiment loin du ski d'été là. Cependant le petit snowpark que l'on avait shapé etait bien sympathique!
ICE MAN
ICE MAN

inscrit le 14/11/02
13 messages
Alsace rider, je suis surpris de ce que tu me dis, je pensais comme l'an dernier que le ski Vosgien n'était envisageable qu'a partir de la fin décembre au mieux (Nota : cela fait deux an que j'ai découvert les vosges)
Fin décembre j'ai le mauvais souvenir d'avoir du descendre dans les Alpes car y'avait pas encore de neige,
Quand tu parles de saison qui début fin-novembre, ça ressemble à quoi, 5% des pistes ouvertes ???
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
ben non, 5% des pistes dans certaines stations ça fait même pas une piste
Non sinon, dans les grandes stations, les pistes avec canons et si d'autres pistes ouvrent génralement, elles ouvrent toutes (sauf exposition mauvaise ou piste isolée à altitude basse).
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
oui.. après, la quantité dépendra des années...
je me souviens (c'était en 34 . .. ) une année de grosse chute vers début novembre toutes les pistes étaitent ouvertes, mais on a skié sur la même neige jusqu'en fin de saison... il n'a quasiment pas reneigé derrière...
mais effectivement, skier en novembre n'est pas si rare que ça....
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
si je dois faire des statistiques ; je dirais que l'on skie en novembre environ une saison sur deux (mais en general c'est pas cyclique comme ca, ca peut etre 3 bonnes années suivies de 3 mauvaises ), mais avec 14 années de ride derriere moi , je suis sur d'y avoir été au moins trois fois aux alentours du 20 novembre et une fois , accrochez vous, (en plus dans 40 de peuf) un 27 avril, c'était la pire saison de toutes, pas un pet de neige de tout l'hiver (c'était en 2000-2001) mais premeire ouverture fin novembre et derniere fermeture le 28 avril , mais fermé presque tout le temps entre les deux, les vosges c'est vraiment impresvisible comme massif, mais pas nul comme tout le monde a tendance a le dire, on a droit aumeilleur comme au pire
raff68
raff68

inscrit le 08/12/01
150 messages
c vrais ke c pas rare de skier a la mi novembre, et kasi toute les années avant la fin novembre

ca titille hein ????

vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
officiellement, le lac blanc commence sa saison le 15 novembre. Maintenant, évidemment que si y a rien il vont pas ouvrir, mais s'il fait froid il font fonctionner les canons à partir de cette date je crois.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass