michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

Il semble bien qu'il y est eu de ma part un petit plantage météo de ma part pour les alpes du sud, les hauterus de neige sont certes importantes mais pas exceptionnelle, ce matin on relève sur le mercantour de 140 à 200 cm vers 2000 m et 160 à 240 vers 2500m
la neige est tombée plus haut que prévue aussi en dessous de 1700 m il n'y a rien sauf des sols détrempés!

Dans les Alpes du nord l'episode de fœhn a été tres dur avec le manteau neigeux, en savoie la neige est une denrée rare, les derniers floncons sont tombés bien haut, 2 cm de neige fraiche a tignes, a peine 3 a Bonneval. en dessous de 1700 m c'est un peu triste, 30 cm a tignes, guere plus a la plagne, plus de neige aux saisies seulement des traces, et si on remonte a tres haute altitude la situation n'est pas terrible 150 cm en moyenne a 3200 m par de quoi boucher les crevasses des glaciers.

La haute savoie avait ete bien enneigée il y a une semaine mais une grande partie a fondu et la fonte a été observée jusqu'a 2400 m, alors qu'il etait tombé 46 cm a la station de la clusaz il ne reste plus rien.

dans les vosges on attend deseperement le neige, dans le jura aussi meme si il en reste un peu

dans le massif central la tendance est au sourire, la position de la précedente depression a engendre un flux de sud nefaste sur le salpes mais un flux de nord benefique sur les volcans. Toutefois ces dernieres heures l'ambiance est au redoux mais cela devrait tenir et les stations ouvriront ce we. au lioran, 25 à 43 cm en station 70 à 80 au sommet, toutefois le vent violent emporte tout a nouveau.

les chutes de neige sont en cours sur le spyrenées orientales des 500 m. cela devrait etre interessant. alors que de l'uatre coté il faut monter au dessus de 1500 m pour esperer faire de la luge

JEUDI AP:

le mauvais temps se retire vers le sud de l'espagne en se combalnt, il neige ce matin sur les pyrénées orientales vers 500 m 1200 cette apres midi.
Ailleurs c'est l'amelioration, tres nette dans la vallée du rhone et l'auvergne,plus lente sur les alpes meridionales avec pourquoi pas quelques flocons vers 1500 m
les temperatures sont tres heterogenes d'un massif a l'autre. les savoies vont souffrir du foehn

temp a 1000 m
MC: 1/4
AN: 2/11
AS: 4/9
V: 2/8
P: 2/4

VENDREDI
l'anticyclone a caractere continental reprend ses droits mem esi des brouillard risquent de perturber l'insolation en basse vallée le soleil devrait briller en montagne, meme si il sera un peu voilé sur le mercantour:

temp a 1000 m

MC: 0/5
AN: 3/13
AS: 4/11
V: 0/8
P: 2/4

SAMEDI
la bonne nouvelle est la baisse des temperatures avec le flux d'est, cette baisse permettra la maintien du manteaux neigeux du massif central qui devrait resister au dessus de 1100 m, le temps clair sera present partout mais on ne sait qd se dissiperont les nuages bas

MC: -3/1
AN: 1/9
AS: 4/8
V: -4/8
P: 0/6

DIMANCHE
le froid s'installe dans le nord est et le centre avec des minimales proches de -5 vers 1000 m les canons pourraient alors peut etre fonctionner, les maximales seront proches de 0 à 3.
dans les SAvoies et Isere, il ne gelera que tre sfaivblement a 1000 m, assez fort vers 2000, le lac de tigne spourrait enfin geler entierement; temps froid et sec sur alpes du sud ou les conditions seront ideales au dessus de 1600 m

Lundi a mercredi. toujours froid et sec, ambaince de saison sans exces

possible degradation jeudi prochain

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
neige en cours sur les cretes frontalieres des alpes, limite vers 1700 m.
Malefoy
Malefoy

inscrit le 21/11/03
63 messages
à la vue de tout ceci, quelqu'un pourrait-il me dire si ca sera skiable à l'Alpes d'Huez ce we?
Merci de vos reponses!!
Denis V
Denis V

inscrit le 22/03/02
69 messages
Merci !

Les boules, les grosses.
Ce WE ski test au Grand bornand annulé cause coup de séche cheveux sur nos montagnes.
C'est mal barré...
Quand je pense au session de poudre que me tapait début décembre dans les années 80...

Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
...et pourrait-on éspérer des conditions correctes (sans plus) pour le week-end du 13-14/12 dans le Chablais???

J'aime assez la mention "possible dégradation jeudi prochain"... ça me rappelle la semaine derniere avec des chutes salutaires sur Val d'Isere deux jours avant le week-end !!

flupke
flupke

inscrit le 27/08/02
18 messages
durdurdur
quelqu'un a un topo neige sur le Gd Bo ? Je dois passer ma préfo à partir de dimanche et ce pendant 2 semaines... Suis assez inquiet vu l'annulation du ski test de ce WE...
Denis V
Denis V

inscrit le 22/03/02
69 messages
Pour le Grand bornand c'est la misère...
Plus un pet de neige à part sur le haut du lachat et encore.
Argh je vais me truicider.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages

GROIIIIIINK !

flupke
flupke

inscrit le 27/08/02
18 messages
Des nouvelles des organisateurs de ma préfo, annoncement d'un refroidissement à partir de ce WE, ils vont faire tourner les canons à bloc... Ce sera toujours mieux que rien...
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Quand je pense qu'il avait posé 50-60cm au sommet des pistes à Lélex, et que là y a presque plus rien, les boules!
La saison est partie pour être une succession de période de froid et de redoux.
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
...ce qui nous fout dedans c'est ce p***** de foehn!
Ca c'est enfin calmé et le froid arrive cette semaine. Mais pour combien de temps???
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass