michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

En ce lundi 8 décembre je tente de faire un point selon les derniers relevés nivologiques qui me sont parvenus et les différents commentaires.
L’enneigement est déficitaire partout sauf à trois endroits, les Alpes du sud au dessus de 1800 m, les Pyrénées orientales , et le cantal.

Alpes du Nord :

Dans les deux Savoies et l’Isère dans une moindre mesure, la neige se fait toujours attendre, les températures douces de ces derniers jours ont eu raison des dernières chutes de neige. En versant sud il faut monter bien haut pour skier 2300 /2400 m. Plus de neige du tout en dessous de 1700 m en Savoie, quelques traces entre 1800 et 2000, à peine 20 cm a Tignes et 30 à Valthorens, très peu de neige aux Arcs avec 10 cm a 1900 m, même remarque pour la Plagne, seules les stations plus frontalières sont mieux loties comme Pralognan et Bonneval, ainqi que les massifs des Préalpes. A 3300 m sur le secteur de la Grande Motte on relève seulement 90 cm ce qui est tres rare de voir aussi peu de neige a cette époque selon MF, il arrive qu’il fasse doux et qu’il neige a haute altitude mais la , la douceur est cumulée avec une sécheresse climatique qui dure depuis l’hiver dernier.
EN Haute Savoie la situation est meilleure mais pas de quoi crier sa joie, plus de neige en dessous de 1600 m, dans les Aravis on relève 40 cm vers 1900 m et 100 cm vers 2500 m.

Manque de neige également en Isere, alors que la situation devient meilleure dans les Hautes Alpes des 1600 m, avec 1 m vers 2300 m.

Dans les Alpes du Sud et particulierement dans le Mercantour, neige abondante mais seulement au dessus de 1800 m tout vert en dessous.

Dans les Pyrénées, enneigement croissant d’ouest en est, avec les dernière chute, seules l’Ariège et les Pyrénées orientales ont un enneigement conforme.

Pas de neige dans le nord est, peu sur le Sancy, en revanche condition normale sur le cantal au dessus de 1000 m meme si 10 à 20 cm de plus ne ferait pas de mal.

La seule bonne nouvelle est que le froid devrait perdurer jusqu'à mercredi , les canons peuvent alors fonctionner a toutes altitudes mais cela ne va pas durer.

De cette apres midi a mercredi , temps nettement anticyclonique avec un flux d’est, soleil en montagne quelque soit le massif, les températures sont finalement de saison, et on ne va pas se plaindre, voici les moyennes prevues a 1000 m d’ici a mercredi

Vosges : -9/-1
AN : -2/+5
AS : -2/+6
MC: -4/0
POCC: -1/10
PORI: -2/6

A partir de jeudi le temps change et le flux s’oriente a tendance sud, les températures monteront en flèche (et j’ai un peu peur pour la neige crachée par les canons même a 2000 m), une perturbation pointera le bout de son nez sur la bretagne, le ciel se voile sur les massifs de l’est et sur l’Auvergne, ailleurs les eclaircies dominent encore, températures depassant les 10° en plaine.

Vendredi, la tres faible perturbation , progressivement avec beaucoup de nuage et de douceur peu de pluie, il neigera un peu sur les vosges vers 1200 m la limite montera nettement au dessus des crêtes en journée. Sur les autres massifs le ciel s’ennuage mais sans précipitation. Les Alpes du sud garde leur soleil et le regel nocturne.

Tp a 1000 m

Vosges : 1/8
AN : 4/+10
AS : -2/+7
MC: -1/6
POCC: 4/12
PORI: 3/10

Pour le week end prochain le flux reste a tendance oceanique mais les pressions seront trop élevées pourque des pluies organisées se produisent, et si elles le font se sera uniquement sur la moitié nord su pays. Les températures baisseront un peu mais resteront douce avec une absence de regel en dessous de 1600 m sur les alpes du nord en moyenne, 1400 au sud

Merci

dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
ouais, ben c'est pas super réjouissant quand même pour le Week end prochain dans les alpes!
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Eric, tu comptais skier le W-E prochain?!
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
jvois pas ce qu'il y a de réjouissant!!! Froid sec ou pluie avec température élevé.... bref, je vois pas de bonnes nouvelles....
Personne aurait une corde à me préter... je lui rends de suite après usage!
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Moi, je crois que je vais éviter de venir dans "En direct !!!" parce que ce forum fout vraiment trop les boules!

michael, s’il te plait, dis-moi qu’il va neiger la semaine prochaine sur le 01 et le 74, aller, s’il te plait!!!!!

dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
mijo> clair, ça fout vraiment le moral à zéro! C'est pas ce week end que je vais sortir mes nouvelles lattes. Par contre, je sens que je vais profiter de mon nouveau maillot de bain à la piscine
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
peut etre dimanche prochain mais c'est encore trop loin pour affiner les prevision et franchement................bref je me t....

je disais en octobre qu'il serait difficile de skier a noel en dessous de 1600 m.....on verra bien mais selon les modeles l'hiver s'annonce bien court

Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
... je croyais lire des nouvelles rassurantes avec un titre de sujet pareil !!!

Bon, ben...moi je vais faire du VTT à Avoriaz le week-end prochain on dirait!

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Michael 3600 -> Rapport entre ton titre et tes infos...
Peut-être qu'on tient le bon bout, mais alors vraiment lequel ??? Tu n'annonces pas de neige et en plus le retour de la douceur, je commence à m'inquiéter et surtout à m'impatienter.
Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Attendez, il reste encore 5 jours jusqu'au WE prochain. ça peut changer.
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
Manganu > ...on l'éspére tous! Malheureusement toutes les prévisions se recoupent: au mieux 2 ou 3 flocons jeudi ou vendredi, alors qu'il ne reste même plus de sous-couche...
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
on peut toujours espérer. Perso, je me fais pas trop trop d'illusions...
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Souce www.lameteo.org pour dimanche prochain:
"La perturbation nous quittera et laissera place à une grande agitation, alternant courtes éclaircies et fréquentes averses. Des orages d'air froid pourront éclater près de la Manche où des chutes de grésil pourront se produire. Sur l'extrême nord et la Belgique, de la neige roulée pourra tomber. Le vent de nord-ouest soufflera fort partout, jusqu'à 90 km/h près de la Manche, faisant chuter les températures et abaissant la limite pluie-neige, entre 1000 et 1200 mètres des Alpes aux Pyrénées, limite qui continuera de s'abaisser dans l'après-midi et en soirée. Seul le pourtour méditerranéen restera au sec avec du soleil mais aussi du vent. Températures en chute. "

Mickael, tu confirmes?

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
le bon bout dans le sens ou les 3 jours de froid sont les bienvenus meme si finalement faire tourner les canons ne serre a rien

pour dimanche prochain, non je ne confirme pas, je m'y oppose meme mais bon; on verra

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Michael, s'il te plait arrête, tu va nous faire pleurer...
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
peut etre peut on songer a construire un canon a neige geant qui fonctionnerait a l'eau de mer et qui produirait de la neige a +15
ou alors utilisons de la glace carbonique
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
euh... des canons à l'eau de mer ?
va falloir faire attention aux petit bout de métal de nos skis...
on va laisser des traces de rouilles sur la neige...
zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages

Bah, on va dire que c'est les grosses chutes de neige avant les vacances comme tout les ans

Mais si michael s'y oppose alors là, c'est le suicide définitif !

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
car en altitude ce type de temps est associée a une dorsale ds ce cas ca serait une situation stable douce (flux oceanique)
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
je veux pas encore me plaindre mais en raison d'une enorme inversion de temperatures, il est impossible de faire d e neige artificielle au dessus de 800m malgré -6° en plaine, au dessus de 800m les temperatures sont positives. je crois que je tiens le bon bout, celui de la corde qui va me pendre
Dj_CuT_KiLL3r
Dj_CuT_KiLL3r

inscrit le 25/02/03
188 messages
Une seule solution: éviter de prendre ses vacances a Noël, ca vaut plus le coup du moins dans les Savoie principalement...
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
sniff
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Ben les sites depuis hier rechangent dans notre sens.. Comprends pas Michael là....

Samedi 13 décembre: (fiabilité 70%)

L'anticyclone protégera toujours le Sud, une dépression arrivera enfin par le NO.
La perturbation donnera des pluies du NO au Nord. Le ciel se chargera du SO au NE avant la pluie. Plus au Sud et à l'Est, il fera relativement beau.
Les températures seront en légère baisse par le Nord. Il fera de 6 à 12° sur le Nord et de 7 à 16° sur le Sud.
Le vent s'orientera au NO.
Dimanche 14 décembre: (fiabilité 70%)

La dépression prendra sa direction hivernale, NO-SE.
La perturbation donnera des pluies parfois modérées sur l'Est. A l'arrière, les éclaircies reviendront avec des averses et quelques orages mêlées de grêle ou de grésil. La limite pluie/neige s'abaissera à 500m.
Les températures seront en chute libre. Il fera de 3 à 9° sur le Nord et de 6 à 14° sur le Sud.
Le vent s'orientera NO à l'arrière du front, le mistral se lèvera.
Lundi 15 décembre: (fiabilité 60%)

L'anticyclone regagnera du terrain par l'Ouest.
L'instabilité s'évacuera du NE aux Alpes. Il fera de plus en plus beau par l'Ouest.
Les températures seront en hausse. Il fera de 5 à 11° sur le Nord et de 8 à 13° sur le Sud.
Le mistral soufflera fortement.
Du mardi 16 décembre au jeudi 18 décembre: (fiabilité 50%)

On se dirige vers un flux d'Ouest puis NO persistant avec une succession de perturbations et des températures de saison qui feront du yoyo.

La zone perturbée devrait continuer d'onduler en descendant tout de même vers le sud pour s'étendre vers la mi-journée des Charentes et de l'Aquitaine aux reliefs de l'est avec des précipitations parfois fortes et de la neige au-dessus de 1800 mètres sur les Alpes. Le vent mollira, n'atteignant plus de 50 à 60 km/h sur les côtes. Le ciel sera déjà très nuageux sur les régions méridionales, sauf en Corse où le soleil conservera l'avantage. Au nord de la Loire, quelques éclaircies reviendront, mais des averses prendront le relais près des côtes avant de gagner les terres en soirée. .


Dimanche 14 (Fiabilité 68%)


La perturbation nous quittera et laissera place à une grande agitation, alternant courtes éclaircies et fréquentes averses. Des orages d'air froid pourront éclater près de la Manche où des chutes de grésil pourront se produire. Sur l'extrême nord et la Belgique, de la neige roulée pourra tomber. Le vent de nord-ouest soufflera fort partout, jusqu'à 90 km/h près de la Manche, faisant chuter les températures et abaissant la limite pluie-neige, entre 1000 et 1200 mètres des Alpes aux Pyrénées, limite qui continuera de s'abaisser dans l'après-midi et en soirée. Seul le pourtour méditerranéen restera au sec avec du soleil mais aussi du vent. Températures en chute.

Du lundi 15 au lundi 22 décembre (fiabilité 51%) :


Après des averses de neige jusqu'en plaine sur l'est lundi

Aller Adieuuuuuuu

Michael c'est déjà trompé..

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oakley : C'est www.lameteo.org tes sources ...
Et regarde un peu plus en haut ...
Mais moi j'y crois à ces prévisions mais de toute façons, demain on sera vite au courant car les prévisons changent souvent sur lameteo.org !
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
ça sert à rien de s'emballer dans un sens comme dans l'autre. les previsions sont fiables à courte echeance (2 3 jours maxi).
Elles peuvent etre fiable à plus longue echeance en cas de régime anticyclonique.

Dans la situation actuelle on n'est pas dans le cas d'un anticyclone annoncé pour 8 jours ce qui est déja un point positif. Quand à savoir aujourd'hui si dimanche prochain il va neigé un peu ou beaucoup et à quelle altitude cela me semble prématuré. On peut seulement dire que les conditions semble enfin vouloir sourir aux massifs encore "epargné" par la neige (et oui chacun son tour) avec une situation de traine active entretenue par de forts vents du nord ouest envisagée pour dimanche. Quand à la semaine suivante ... on a le temps de voir.
Enfin la neige à noel en montagne cela n'est jamais certain et cela se joue souvent à une ou deux perturbation, alors gardons espoir.

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
non c'est previsions sont a mon avis faites pour redonner le moral aux touristes!!
EdgardGr
EdgardGr

inscrit le 24/09/03
159 messages
Tout a fait d'accord avec toi mickael....c de la pure désinformation. Y'a tellement d'enjeux économiques la dessous...

C'est ceux qu'on reservé pour noel qui se bouche les doigts a l'heure actuelle lol

Enfin on le sait : CA PEUT TOURNER

;-)

eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
lameteo.org, je ne suis pas sur ce site ait ce but là.. non ?
c'est un site indépendant, non ?
la quantité de visite ne doit pas être énorme tout de même...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
C'est clair pour lameteo.org, je pense qu'ils font de la météo pour touristes. La palme revient en la matière aux bulletins météo des chaines télé, qui nous font croire qu'il y a de la neige dès qu'il y a une chute de 30 cm même si il n'y avait rien avant.
Ceci dit, les prévisions pour la fin de semaine semblent tourner dans le sens de Michael. Arrrrrrghhhhhhhhhh........
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
C'est vrai que les prévisions de la meteo.org sont pas toujours juste, mais n'ouliez pas que la terre se réchauffe et que les hivers vont etre de plus en plus court.NON?
skineige
skineige

inscrit le 23/11/03
8 messages
c'est vrai que la terre se réchauffe mais il ne faut pas exagérer non plus!
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
ce que j'aime dans les bulletins météo de la télé, c'est qu'ils annoncent toujours des tonnes de neige juste avant les vacances!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass