davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
> un "montagnard" a plus de chance d'etre averti des pieges qu'un "touriste"

Je suis d'accord mais.... il y a quand même beaucoup des montagnards qui sont tuées par des avalanches chaque année... par exemple le pauvre PHGHimst (Olivier Buffet) qui a sortie tout seul en ski de rando au début de la saison.

Ian McCammon, un chercheur Americain, a étudier cette question. En fait les montagnards sont plus averti des pièges mais ils prennent bcp plus des risques, surtout quand ils sont « chez eux ».

Voir le dernier édition du publication « The Avalanche Review » ou son papier publier dans le ISSW 2002.

Perso je n?aime pas trop l?esprit de se culpabilisé une partie des riders? skieurs du Dimanche/Parigots/Touristes etc. C?est trop simple est LePeniste.

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
moi j'ai une solution puor la responsabilisation: plus de secours en HP. Déja tu commences a réfléchir plus et une responsabilité pénale en cas d'accidents.
tu conserves toutes tes libertés et tu en assumes les concéquences. Pas l'attitude anarchosocialo, "liberté pour tous chacun fait ce qu'il veut". Faut bien voir que ta liberté elle s'arréte quand commence celle des autres et faut assumer les concéquences de ses choix.c'est ca le respect et la responsabilisation. mais en france on a du mal! Mais que fait le gouvernement; il y a pas de neige, vite une subvention tant qu'on y est.
Oh oui! traites moi encore de gros mechant libéraliste.
forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
Le mot clé à mon avis c'est la responsabilité.
Qu'on déclare localement la pratique du hors piste sur certains secteurs interdite et qu'ensuite la personne qui y est allée soit responsable financièrement du secours(je rappelle que le secours est gratuit pour tous et partout en france) qui lui est apporté si besoin est ça va peut etre calmer certains.
Evidemment la déclaration doit venir d'un organisme indépendant parce que sinon j'en connais qui vont bloquer des secteurs ad vitam eternam pour que personne n'y aille.
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
-> Jojoski : tout à fait d'accord.

On retrouve bien souvent le discours suivant :
"Je suis montagnard, c'est mon spot, ah bah les touristes qui viennent le poluer" et le plus souvent, les mêmes se disent freeriders et amoureux de la nature, patati et patata.

Comment peut-on aimer la nature si on n'est pas capable de partager son bonheur avec quelqu'un d'autre.
L'homme ne ferait-il pas partie de la nature ?????

Hautement philosophique n'est ce pas ?

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Michael, si ton activité politique locale se trouve en plaine alors je comprend tout a fait le sens de ta dernière intervention. Si c'est en montagne alors là, avec tout le respect que l'on te doit ici dans ce forum pour tes fabuleux bulletins météo, tu est en parfaite contradiction avec toi même, 'fin bon, comme tu dis, tu fais ce que tu veux mais je doute que ça aille très loin cette histoire.

Bonne continuation tout de même.

matt-skrt
matt-skrt

inscrit le 11/10/01
119 messages
le jour ou l'on interdit le hp ou qu'on le reglemente de facon a le tuer, ca sera la fin de tout dans ce cas faut : interdire aux gens de prendre la mer, d'aller en forets... on va où là ??

C'est souvent de l'incompréhension voir de la frustration que partent ce genre d'interdictions ceux qui interdisent n'y comprennent rien. A mon avis plus que de la repression ou de l'interdiction c'est de la prévention, de l'information et de la formation que viendra la solution.

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
sujet clos pour moi. incomprehension total.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
matt-skrt > prendre la mer comme exemple c'est bien, parce que justement c'est hyper reglementé. T'as pas le droit de faire ce que tu veux, ca dépend de la taille de ton bateau, et de plein d'autres trucs que je maitrise pas...
skipass
skipass

inscrit le 26/08/03
943 messages
quote:
C est trop simple et LePeniste.

on doit plus etre tres loin du point godwin ...
ceux qui le souhaitaient se sont exprimés ... on ferme avant que ca ne degenere vraiment