Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis

Ca parle tout seul, alors pas de conneries si éclaircies....

Aller Adieuuuuuuu

Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
De 45 cm on est passe a 1m75 en un peu plus de 24 heures c'est quand meme enorme..

Aller Adieuuuuuuu

powstef
powstef

inscrit le 23/01/03
237 messages
Ca s'annonce grands... mes bumtribes frissonnent déja à l'idée de sortir dans de telles conditions.
Oakley, tiens nous au courant de l'évolution sur la fin de semaine!
alex, t'énerve pas trop, ca va aller...
Geff
Geff

inscrit le 02/12/02
139 messages
C de la folie toutes cette neige...

J'avais prevu de monter sur cham ce week-end, vous croyez que c encore jouable et pas suicidaire de monter ou ca sera vraiment trop risqué au niveau de la stabilisation du manteau???

miré
miré

inscrit le 16/10/01
145 messages
c'est la question que tout le monde se pose...
d'autant plus que dimanche fera ptet bo...
freefree
freefree

inscrit le 13/09/02
102 messages
Meme Samedi ils s'annoncent bo ! faudra faire gaffe les gars !
c'est bien parti pourvu que ça fonde pas et que l'hiver dure jusqu'à fin avril ;-))
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
danger 5/5, c'est pas assez significatif pour vous ???
Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
la couche fraîche est si épaisse (1m50 à 2m) que ce qui n'est pas déjà parti a peu de chances de partir, elle recouvre entièrement les sous-couches de gobelets et a une très bonne cohésion interne.

c'est pas un skieur (80kg) qui peut faire bouger une plaque de cette ampleur seul (2m * 50m * 50m * 200kg/mcube = 1 000 tonnes!!)
bref ça se tasse extrèmement vite sous son propre poids.

m'enfin ça ne veut pas dire qu'il faut tenter le diable... d'autant plus que ça va reneiger fort d'ici dimanche si j'ai bien compris!!

grosse gavade en perspective jusqu'en juin!

PS: le risque pour demain à cham est de ... 3! (déjà!)

hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
Flying Bird > je te trouve un petit peu otpimiste, voire carrément dangereux.

la base :
http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/AVAL/DEPT74.html

hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
Flying Bird > je te trouve un petit peu otpimiste, voire carrément dangereux.

la base :
http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/AVAL/DEPT74.html

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
en tout ca en dessous de 2000m la couche de gobelet à belle est bien disparue....
Ca va y en etre de la sous couche ça, de la pure glace vive....
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
...et c'est bien connu, la glace vive assure une super cohésion entre les couches.. !! un bon rider est un rider vivant.
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
un ptit peu de lecture pour les esprits échaudés afin de garder la tête froide (et que la tête..)
http://membres.lycos.fr/combioula/avalanche/avalanche.html
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ca dépend si la couche de surface n'est pas complètement gelé alors qu'il commence à neiger (tiens ben ça commence d'ailleur ! ), y aura une très bonne cohésion...
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
vu par les pros :
www.slf.ch
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
quote:
grosse gavade en perspective jusqu'en juin!

Te réjouies pas trop vite!!! Ya deux semaines, c'était les pyrénées qui ramassaient énorme... Mais la pluie est arrivée et la couche diminue à vue d'oeil! A 1500m, ça a perdu entre 50cm et 70cm en 1 semaine!!!!!! Alors faut être prudent! C'est une saison de merde qu'on a là! et rien n'est gagné d'avance!
Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
oui je ne voulais pas dire que c'est tout cool en ce moment, mais plutôt que le risque n'est plus extrême, et cette énorme couche sera une bonne base pour la suite.
Dans le cas de couches aussi énormes d'un seul tenant, le poids du skieur est négligeable et donc ce n'est pas lui qui déstabilise la plaque (contrairement à une couche de 20/30cm particulièrement traître). Mais bon la plaque peut évidemment partir seule sous son poids, et là... adieu. On est pas fasse à une situation habituelle de risque.

bon c'est un peu polémique mais c'est vrai je pense. quant à la sous-couche gelée, en qqes heures ou jours la cohésion se fait au moins par sublimation, sinon par légère fonte si la couche récente est épaisse (manteau à 0°C en profondeur) et on sait ce qu'on a sous les spatules.

bref on peut sortir mais en prenant de grosses précautions, comme toujours en fait.

Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
>face!
et pas fasse...

sinon pour mon optimisme neige je ne pense qu'aux pentes au-dessus de 2500m (et donc à nos chers glaciers), non concernées par les redoux de moyenne montagne (genre la saison 2000/2001, exceptionnelle en haute altitude).

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
de 20 cm à 2m10...

ça fait presque 2 mètres ça !

c'est énorme, la chance

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est cool pour les stations ou on skie en dessus de 2200 mètres.

Pour les autres c'est très très mal parti, les fortes pluies ont fait fondre le manteaux neigeux, et on causés beaucoup de dégats, glissements de terrains, routes détruites. Sur certaines pentes il y a du avoir des avalanches de fonds (super pour une mi janvier). Dans les régions ou il reste de la neige, ca va hypercool quand il va neiger dessus, c'est clair qu'il n'y aura plus de gobelets, mais la neige fraiche va tenir très très mal sur cette couche gelée, d'ou surement de belles avalanches en perspective.

J'ai connu pas mal d'hivers, mais rarement des conditions si merdiques à mi-janvier.

A y refléchir j'aurais préféré qu'il ne tombe rien.

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Faut pas dire ça Marc...
Apparemment, ce qui va tomber les jours prochains devrait reconstituer la couche < 2000 m. quasi telle qu'elle était avant ces pluies diluviennes. Esperons seulement que l'on garde des températures de saison pour la suite.
Par contre, > 2000 m., ces grosses devraient pouvoir nous assurer du ski tard dans la saison, alors c'est pas si pire finalement.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ben ne désespérez pas, c'est pas la cata non plus.
Regardez à 1650 m dans Le Beaufortain, avant la perturbation : 40 cm et après : 50 cm.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
A 1000 m, c'est la cata :

Praz sur Arly 1000 m

Praz sur Arly 1000 m
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass