klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
on a eu: 3cm dans la vallée, 15 à 1.100, à vue de nez 20-25cm sur le haut.
Aujourd'hui: soleil au dessus de quelques nuages vers 1.500.
Bonne neige, légère en haut ! Petits hp des alpages de Morillon bien sympas ( évitez encore les sols rocheux...et les lapiaz de Flaine)
Super bonne neige sur les pistes pas trop pentues (sur les pentes plus raides, ontrouve encore vite le fond )
En cumulant toutes les petites chutes de neige successives cela va finir par être pas mal..
Par contre il y a aussi beaucoup de monde + pannes du GME et télésiège 4 places Sairon à Morillon bloqué 1h30: résultat, il fallait choisir les bons wagons !!
je mets des photos dans 1 p'tit 1/4 d'heure sur www.grangette.com
klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
Couvert, brouillard, mais la neige est pas mal sur le haut.

Un peu trop de monde pour moi...et les grands espaces sont encore trop dangereux...désolé de le répeter encore une fois, surtout après les accidents d'avant hier (1 mort, 1 blessé dans les hp autour des pistes Belzebuth, Cristal...), mais les Lapiaz sont encore ouverts, ou pire encore recouvert de ponts de neige trop fragiles, les plus grosses crevasses sont protégées par des grilles, mais il n'est pas rare de trouver des failles de plus de 40 m...

Encore des chutes de neiges prévues...mouais, sur météo suisse, c'est une perturbation peu active qui est annonçée...allez... 15 cm de plus ?? www.meteosuisse.ch


lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
NEWS 29/12 : Gros accident d'un skieur(s) sur la piste perce neige ! Elle a été fermé pendant plusieurs minutes à l'intercection de la piste bleu Dahu (j'y était) ca à fait un énorme emboutayage sur la tete des Saix, impréssionnant !!!

Ouverture du Grand Massif à 73%. Toutes les liaison sont ouvertes sauf Flaine -> Sixt. Retour en station possible pour Flaine, les Carroz, Morillon 1100 seulement, Samoens 1600 seulement et Sixt. Les pistes situé à l'adret souffre peu ! Mais la neige commence à manqué en dessous de 1300m.
!!!!! BONNE ANNEE 2004 !!!!!

klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
Morillon, 22h:
il neige fort à gros flocons depuis 18H30, déjà 5 bons cm au village, c'est une neige légère qui va être divinement bonne à caresser avec les spatules dès demain matin ???

A ce rythme on aura 2O cm en bas demain soir...

klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
A tort où à raison ?

En ce qui concerne Flaine, je t'assure que c'est vraiment à raison...très piègeux: tant que les Lapiaz ne sont pas fermés, et même si en visuel cela parait sans problème, il manque 80 cm de neige pour boucher ces crevasses de calcaires, sans parler des plus profondes qui sont protégées par des grillages (ces grillages permettent aussi de constituer des ponts de neige), des crevasses de 30 à 40 m sont fréquentes.

Reviens lorsque le domaine de Gers sera ouvert...

klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
malgré une mer de nuages réduisant la visibilité, bonne neige dans les hp de Morillon, sur vernant et les Grands Vans, Corbalanche sur les Carroz
[img] http://www.grangette.com/images/dir36g.jpg[/img]

quelqu'un était sur Flaine ??

klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
oups:

[url]http://www.grangette.com/images/dir36g.jpg
[/url]

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Piste cascade ouverte ! Mais pas la combe de Gers.
slaf
slaf

inscrit le 06/08/02
5 messages
Ouaip ! je ne connaissais pas le grand massif et c'est un GRAND massif. Très bonnes conditions pour cette semaine de jour de l'an. Le ski hors piste est de très bonne qualité car la montagne est belle et le ski en forêt est sublime et peu fréquenté. Domaine privilégié pour son aspect rustique MORILLON.
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
évidement ils étaient obligés d'attendre aujourd'hui que je me barre pour ouvrir les Cascades

enfin hier j'ai faillis y aller mais sans les navettes j'ai laissé tombé...

et heureusement qu'il y avait Flaine hier et avant hier parce que c'est le seul endroitt ou yavait du soleil...

Sinon Velarge et Grand Cret à Samoens sont fermés mais praticables...

forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
Vrai il manque encore de la neige pour que tout soit parfait.
J'ai tiré un peu à coté des pistes pour avoir de la neige plus sympa et je pleure encore quand je vois la tete de mes semelles(bon j'exagère y'a que des rainures à reboucher et un affutage à faire, un bon skiman me fera ça les doigts dans le nez). A ce sujet si quelqu'un connait une bonne boutique d'entretien de ski sur St Etienne et la région merci de le communiquer...
Flaine c'est un pays de pierre et s'il n'y a pas un grosse couche on se fait souvent accroché.
Et une chose à ceux qui vont dans la station sans connaitre écoutez Alpha T et ne foncez pas dans le tas en vous prenant pour le freerider de la mort sinon vous allez comprendre ce que le mot mort veut dire. J'ai vu deux trois zigotos ce week end je me demande encore comment ils sont vivants...
Voila j'ai fini de jouer le père la morale bon ski à tous!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
J'au lu le dauphiné mercredi ou jeudi, et il y a eu un mort dans les lapiaz ...


Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Bon et sinon, klashkabob > désolé, pas vu ton message sur l'accident !

Sairon en panne ? Non ...?? Ouahhh, heureusement qu'ils ont fait le ts esserts et bergin ... mais bon y'a du avoir du monde à biollaire et viellie !
Cette été, va y'avoir des travaux au Grand-Massif !
C'est étonnant pour sairon, car ils ont fait la révision cet été ...
Je me suis même enervé car pour le VVT , c'était génial en une seul fois et rapide ! (quoique, 15 minutes quand même au lieu des 9 minutes)
Et là, allez sur essert puis changé allez sur bergin !
En plus, ils les faisaient tourné à la vitesse de 1m/s !!!!!! ou 2m/s quand y'avait personne au départ et l'arrivée !


Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
je confirme pour le TSD du Sairon et le bordel c'était pas trop aux Biollaires ni à la vieille mais plutot au TS des Esserts ! parce que yen a beaucoup qui n'avait jamais pris de tapis roulant de leurs vie et ya avec le gel plein de monde sont sortit du tapis avant l'arrivée du siège ==> arret et comme il a un faible débit en temps normal je te dit pas !

je suis carrément rentré par la TC de Morillon ce jours là !

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ouais, ces fameux tapis ... lol !
Comme au ts Gron !
Résultat ... ça merde car y'en à un qui ce cassent la gueule tout les 3 minutes !
Ah .... vive les TSD ou les TSF sans tapis !
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
ah franchement, moi je préfère les TSD aussi mais pour les TSF c'est bien mieux avec tapis que sans ! c'est plus marrant et ça fait moins mal au C** que les TSF genre Chariande 2...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Les vacances sont finies...Tant mieux!
Bon, petit séjour à Samoens durant les vacances ainsi qu'un passage à Saint Gervais et Aux Arcs 1800 pour le 31, et le gagnant en terme d'enneigement est bien sur le Grand Massif. C'est pas du chauvinisme mais un avis plutot objectif. En fait, il y a quasiment autant de neige à Samoens village (700m.) qu'aux Arcs, autant dire que cette dernière souffre d'un fort déficit de neige. Ca touchait sur toutes les pistes. Concernant, le domaine de St Gervais-Megève, j'ai skié là bas le 30/12, soit 2 jours après la dernière chute et les pistes avaient déjà retrouvé leurs couleurs ...marrons...Vraiment pas terrible. A noter, la panne du tc Le Bettex Mt d'Arbois qui fout un joyeux bordel. Mais, bon ils n'y peuvent pas grand chose.
Sinon, revenons à nos pistes du Grand Massif. L'enneigement est très correcte, en tout cas, bien meilleur que dans les 2 stations précedemment citées, mais il faut reconnaitre qu'il en manque encore pas mal, surtout en hp.
A retenir la superbe journée du 23/12 avec ces 50 cm. de peuf, gros gavage sur Aigle Noir, Corbalanche, Gentianes et la forêt de Flaine du coté du tsd8... Après, les vacances ont fait leur boulot, surtout la 2ème semaine, mais les petites chutes ont quand même permis d'assurer un enneigement correct sur le domaine.
Ce we, retour à la normale au niveau de la fréquentation des pistes. Belle journée samedi à condition d'être au dessus de 2000m. avec le soir retour par les Cascades. Eh oui, les panneaux affichaient que l'ouverture de la piste était prévu le lendemain, donc autant y aller la veille . Quelques bonnes traves faites sur le haut de la combe des Foges. La piste est en bon état, quelques cailloux mais assez rares. Le bas de la piste est bien enneigée mais, comme d'habitude, ça relève toujours un peu du patin à glace.
Hier, grand beau temps glacial, beaucoup de plaisir à descendre les pistes délestées des vacanciers. En prime, première descente de l'année sur Gers... Manteau neigeux bien stable mais encore déficitaire. Toutefois, les petits 20 cm de neige encore fraiche étaient tout à fait satisfaisants On voit déjà quelques traces, mais il reste encore beaucoup à faire pour ceux qui y sont cette semaine. Attention quand même, il vaut mieux descendre par l'itinéraire de la piste.

En bref, un sentiment général largement satisfaisant, notamment si l'on compare à l'an dernier et à l'enneigement actuel dans le reste des Savoies. Mais bon, on attend quand même avec impatience les prochaines grosses chutes, mes hp préférés n'ayant pu être encore tracés cette saison.

forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
Grand massif >> Va falloir qu'on se cause en privé pour que tu me montres ces hors pistes ça fait longtemps que je connais la station mais comme je ne peux y passer mon année et que je ne veux pas imiter les idiots qui sautent la falaise à coté de diamant noir à Flaine, j'ai besoin d'un connaisseur
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Tu sais, une bonne observation et une carte ign font souvent l'affaire pour dénicher les endroits sympas. Mais, bon pas de problème pour partager certains itinéraires
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Et puis, je suis encore loin de connaitre tous les coins...Moi aussi, je recherche des connaisseurs pour taquiner certaines pentes (notamment Vaconnant, je n'oserai pas m'y aventurer sans quelqu'un qui l'a déjà descendu).
klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
Profitez de la journée de demain...

j'ai mis à jour ma page "météo ski" sur www.grangette.com

avec 2 photos, piste des cascades aujourd'hui.
ça "gratonne" un peu sur le bas, mais c'est vraiment la plus belle piste de .... l'univers !

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
je sais j'ai déjà écrit ce message dans les Alpes et le reste du monde mais je le trouve plus utile ici...

tout d'abord les dossiers de presse de poma.net sur GME et le TS des Damoiseaux et enfin dispo !
perso je préférais l'ancienne mise en page mais bon... (les photos ne sont pas les RM concerné d'ailleur)
j'ai repéré un truc bizare sur skiflaine.com : la TC des l'Aup de Véran est fermé
qu'est ce qui se passe c'est pas normal ça !

et sinon, le TK du bois, Méphisto sup étant fermé on ne peut pas accéder au TK d'Aujon (à moins d'étre Hors Piste ou sur piste fermée ça s'entend) alors expliquez moi pourquoi ils ont ouvert ce TK ????

bon sinon Velarge est ouvert c'est plutot une bonne nouvelle !
en ce qui concerne les Cascades ben ya 2 infos contradictoires alors on choisit laquelle ??

sinon le TK du Chateau fermé, il est encore en panne ??? un moteur tout neuf qui marche pas si c'est pas triste...

peut etre aura t'on des réponses ce week end merci...

klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
alpha t >>
effectivement, hier, le télécabine de l'aulp de véran ne fonctionnait pas...c'est d'ailleurs tout ce coté du domaine qui semblait étrangement vide ??? pas plus d'infos...

C'était encore tout bon hier, mais...le vent s'était levé, la pluie a commencé à tomber vers 22 h hier soir, cela continue ce matin, fort par moment...La neige de la vallée va bientôt être toute lavée.
En visuel: les sapins sont blancs vers 1.400 m, et la limite pluie-neige doit en ce moment avoir descendue vers 1.200-1.300

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Klashkabob : désolè, pas vu ton post ... !
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
-> klashkabob
Je comfirme, aujourd'hui j'était à chamonix et la limite plus neige était bien vers 1200m. Mais ce n'est pas des grosses chutte de neige.
juju de la mifa
juju de la mifa

inscrit le 23/10/03
67 messages
Klashkabob et grand massif envoyer un mail si vous voulez voir des nouveaux hors piste genre au milieu des falaises à droite du télécabine aup de veran ou dans des coins cachés.

A+

klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
vent, pluie jusqu'à ... bon, pas la peine...
Il fait 5 ° ce soir à 800 m, il pleut, fort par moment.

Plus de neige en versant sud avant 1.300, en versant norden dessous de 1.000 m et dans la vallée il reste des traces de blanc...pas pour longtemps.
BEN, mon fiston, avait entrainement avec le ski-club cet am, pluie, neige pourrie-mouillée...pour le moment cela descend encore jusqu'à 1.100 (Morillon)...

Quelqu'un a vu la neige aujourd'hui ?

klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
juju de la mifa -> désolé, suis un peu novice ici, je le trouve comment ton mail ???
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Klashkabob :

julien.crema@compagniedesalpes.fr

juju de la mifa : si c'est pas discret, c'est quoi exactement ton boulot à Flaine ?
Tu travailles pour la CDA ?

Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Ca devient vraiment limite, si samedi c'était pas trop mal, hormis le manque de neige à certains endroits, dimanche se passe de commentaires le ski sous la flotte c'est pas top enfin il parraît qu'en fin de semaine ça devrait tomber ....
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
->juju de la mifa : Je t'enverrai un mail au cours de la saison quand les conditions seront enfin optimales. En tout cas, je suis bien chaud pour découvrir de nouveaux hp et aussi faire partager mes coins favoris
Sinon, quelqu'un a t il des infos neige pour le GM, cette limite pluie neige me tracasse ...
klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
j'vous dis pas ce qu'il tombe...comme flotte..
En visuel non,non, je sortirai pas sur les pistes aujourd'hui...) ce midi la neige semblait être vers 1.300 - 1400 (sapins blancs sur le plateau de Loex au dessus de Verchaix), là ce serait plutôt vers 1.700 (visiblement il neige à Joux-Plane).
5° à 800 m.

Le pire arrive ce soir et demain...On aura bien 1 m 50 (oui oui ! ) en cumul mercredi soir au dessus de 2.000.
Après, je vous invite à aller faire brûler des cierges (ou d'autres substances en fonction de vos convictions..ou de vos goûts!) pour qu'il reste des précipitations pour le refroidissement (petit) prévu jeudi et vendredi, pour reconstituer la couche de basse altitude.

forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
J'y étais hier(à morillon)jusqu'à 13h30 une grosse gamelle et la visibilité qui ne devenait nulle m'ayant découragé.
En gros limite pluie neige à 1400 à cette heure là.La limite était un peu au dessus du départ de la deuxième partie du 4 place qu'ils ont refait il n'y pas très longtemps(et je vous promet d'apprendre les noms pour la prochaine fois).
La neige qui tombait était plutot bonne.
Par contre toujours beaucoup de vent dans les endroits non abrités donc la couche ne sera pas énorme.
J'espère qu'on aura plein de neige et un temps pas trop pourri le WE prochain...
klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
jamais vu cela: des quantités de flotte entre hier soir et cet après-midi...neige: franchement je sais pas bien, en visuel, sur Joux Plane, c'était de l'eau..je pense à 1.900 - 2.000 pour la neige.
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
2000m en tout cas c'est ce qui était prévu par la météo...

tu confirmes que Samoens était complétement fermé aujourd'hui ou c'est une erreur de skiflaine et une fausse idée que je me faisait en voyant les webcams ?

powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
quelqun a des idéé des quantités de neige a flaine? au carroz? a samoens?
merci!
++
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Bah les quantités de neige vont se transformer en quantités d'eau !
Chaque fois c'est pareil, faut qu'il fasse chaud pour que ça tombe bien ! Put*** de flux d'ouest !
klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
je sais pas si samoens était fermé,le GME fonctionnait, j'ai vu passer des skieurs dans le télécabine de Morillon...des courageux avec masques...et tubas !

j'ai mis des photos qui donnent une idée du résultat de ce déluge dans la vallée sur
www.grangette.com

Pour les quantités de neige: il neigait très humide au dessus de 2.000, donc sans mettre de l'épaisseur, voir à en enlever, et j'ai une info qui me précise que la vrai bonne neige, c'était au dessus de 2.400, donc quasi pas sur le Grand-Massif.
Vu les litres d'eau qu'on a eu en bas (et là, cela recommence à tomber fort et il fait ici 6 °) là ou ça neige, on va compter en mètres !

Bon restons optimistes, un petit froid revient progressivement demain...on aura peut-être une bonne surprise avant le week-end, certains modèles météo (y a pas unanimité !) prévoient quand même 30 à 40 cm en dessous de 1.500 et jusqu'à 8-900 d'ici samedi soir et si cela fait suffisament froid il y aura une bonne cohésion avec le sol ou le reste de neige trempés qui vont geler.

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Klashkabob : décidément, tu me fera rire ce soir !

---> "Et la neige, elle revient quand ?" www.grangette.com rubrique "météo et ski"
C'est la banderole qui défilent en haut !

lol !

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
qu'est ce qui ce passe à la TC de la Kédeuse ?
ça fait 3 jours qu'elle est marquée fermé sur skiflaine
à mon avis ils ont oublier de réactualiser les Carroz mais on sait jamais...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
De toute façons, skiflaine et les carroz c'ets bizarre ...
Un jour tout est fermée, ou bien l'autre jour tout est ouvert durant 2 semaines, en clair y'a pas une mise à jour en commun avec la station les carroz !
Dommage, on en revient comme les panneaux lumineux ...
SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Au fait, le panneau lumineux a été reinstallé à l'arrivée du GME mais il ne fonctionnait pas en fin d'année.
klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
vite fait:

5cm de neige tombée la nuit dernière en vallée.
Bonne surprise: sur les pistes cette nouvelle couche est toute bonne, et on oublie presque les dégâts de la pluie.
liaisons fermées, on skie pas plus haut que les télésièges chariandre sur Samoëns.

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
skiflaine récatualise n'importe comment ses ouvertures du jours, c'est pas dans leurs habitudes mais là ça fais un momment que ça dure là...

enfin tous ça pour dire que ça m'intéresserais si tu pouvais donner quelques dédails sur les pistes ouvertes à Samoens notament Char / Plateau / soleil
Merci...

klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
char, soleil, plateau, plus beaucoup de traces des dégats provoqués par la flotte et que l'on voyait nettement avec le recul de la webcam...c'est même surprenant car il n'est pas tombé grand chose de nouveau (15 cm à 1.600 ?)et si il fait plus froid (- 4 ° ce soir à 800 m, avec un ciel dégagé)c'est quand même pas la Sibérie.
Sur les faces exposées à l'ouest, vent dominant, la nouvelle couche n'a pas accroché, donc c'est la couche qui a reçu l'eau qui est a nue, verglacée, bleue comme un glacier par endroit !
Tout est ouvert donc à ce niveau, sauf les 2 pistes débutant qui longent le téléski qui vient d'être remonté (babuche, c'est ça ?) et qui tournait à vide cet am (essais ?)

A noter, hier soir, vers 22h, juste avant le début des chutes de neige, 2 éclairs, 2 coups de tonnerre, c'est quand pas l'habitude en janvier.

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
merci klashkabob ! parce que je devrais venir dans 2 semaines s'il fait beau !

sinon le TK des Babuches est enfin fini c'est plutot une bonne nouvelle je vais retrouver mon ancien TK des Damoiseaux remonté la bas...

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
lol ! Et tu vas y passer des heures sur celui-ci ?!

Alors il reste combien de tk au Grand-Massif ?

15 ? ça diminue ...


klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
ah les tk !!!
moi j'en compte un peu plus...même sans compter Sixt !
Perso, je suis nostalgique des 2 de Gron !
peut-être parce que j'avais failli y laisser........
comme je suis sentimental...j'aime bien aller skier sur leurs anciens tracés !
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
L'année prochaine c'est les tk balachas qui vont partir !!
J'aime bien les tk ... et surtout celui de vieille !
J'ai de bon souvenir sur l'accés à Faine par les 2 anciens tk ... lol !

Et sinon, merci Klashkabob pour la mise à jour de la météo sur ton site !!

(www.grangette.com)

Une belle photo que j'ai met ici (ma tc préférée)

Et merci aussi pour la pub de skipass ...


lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Ca fait plaisir de voir de la neige qui tombe sur le tc de Morillon.