pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Le Pic d'Orhy est le premier Pic de la Chaine des Pyrénnées Sous Influence des précipitations venant de l'Ouest
Ainsi sur les conseils Avisés de MATIOUF, nous nous sommes rendus avec QUIDAM aux pieds de ce pic situé à peine à 30 kilomètres à vol d'oiseau de l'océan incroyable de pouvoir encore skier à 1300 m d'altitude (bas) aussi près de l'océan.
Je vous joint donc les photos de QUIDAM de notre périple au coeur du pays Basque !

LE PIC 2040 m seulement mais bien Gavé :

Les prévi étaient bonnes la neige à bien fait son travail plein ouest dans la face souflé donc en ouest mais gavé sur Est (ça dégueule surtout jusqu'à 1700 m)

C'est Parti mon Kiki pour la montée sous le soleil !! et oui QUidam en montagne faut pas oublier ses louns dans l'auto !

Qu'il est bo ce pays Basque

pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Y a de quoi faire aussi au pays Basque
Voyez un peu ces faces prétes à etre déflorées par de bons gros Fat !!

Vue du sommet

Pret 123

Partez

On remt ça une nouvelle montez et re descente Qualité de neige plus que potable pour un 9 mai !!
Qui as dit que le pays Basque c'est tout vert ?

Voila une autre façon de découvrir le PAYS BASQUE
espérons vous y voir bientôt
MERCI à QUIDAM pour les Photos
Je metrais les miennes sous peu ! on y verra notre ami QUIDAML in ACTION

al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
quand on sort du bouleau en semaine et qu'on voit ça:fabuleux!! et quelle neige au pays basque?
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
C'est vrai, quand on prend une carte et qu'on regarde où se trouve le pic d'Orhy, on se dit que c'est pas possible, les photos ne sont pas prises en mai... si près de la côte.
Ben si!! et c'est ça qui est bon! à 1h du BAB.

La neige est bonne le matin (jusque 12-13h) mais après vu l'altitude et l'ensoleillement, elle se transforme assez vite. Par contre, tout en haut entre 1700/1800 et 2000m, la neige reste bonne.

Mais là, la météo de cette semaine est peu clémente pour la neige et la hausse des T°C aura raison je pense de la neige qui reste sur le pays Basque.

khamaki
khamaki

inscrit le 07/03/03
668 messages
ah le pays basque, j'adore, je viens dans le coin en juillet, mais bon je laisse les fats a la maison et prendrais mon bodyboard
bien vu en tout cas
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Sympa !!! Y a mêm La corniche en haut, ambiance haute montagne !
En tout cas, les pyrénéens squattent la rubrique "en direct" en ce moment...
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Bravo les gars, l'Orhy dans ces conditions un 8 mai, c'est à mettre dans les annales.
Dire que j'étais rentré ce week-end et que de chez moi on le voyait comme si on y était, j'ai vraiment les boules. La prochaine fois je ferai un peu plus gaffe aux posts envoyés, mea culpa, mais put*** pour une fois que je rentre...
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Pour le coté un peu cliché et carte postal, une nouvelle Photo du QUIDAM
En effet arrivé en bas , nous nous sommes retrouvé avec un troupeau de brbis et de pottocks, incroyable journée !

Khamaki si tu passes dans le coin viens me dire un ptit coucou je sortirais ma biscotte aussi

fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
pdieu, comment tu fais la montée, avec un adaptateur genre Alpine Trekker ?
D'après ce que je vois, AK Rocket, fix alpines et pompes Salomon, le tout bien lourd en rando quand-même non ?
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
tout en sécura fix !! oui c'est un peu lourd mais pour des montées de 700 à 800 m ca va et la descente et vraiment apréciable !

Quidam ce fou est monté à pied !

fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Oh l'allumé, à pied ou en raquettes ?
Est-ce que quelqu'un serait branché pour faire l'Aneto en juin suivant les conditions ? 1400 m de positif pour plus de 1500 de descente selon les conditions, compter deux jours avec nuit à la Renclusa.
Moi je l'ai fait à pied il y a deux ans, mais j'ai vraiment envie de le faire en rando cette année.
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
oui ca me botte et suis sur que Quidam aussi !
quidam il était à pied !!
A organiser (suivant mes dispo car je bosse souvent les week end !
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Pour l'Aneto, en juin, tu feras pas tout skis aux pieds (même cette année). A mon avis, tu risques de porter jusqu'à la Rencluse, ou un peu en dessous.
Renseignes toi bien, car je ne sais pas si la descente par le trou du Toro ne peut se faire que si la quantité de neige est suffisante. Sinon tu redescends par l'itinéraire de montée, mais là c'est moins sympa.
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Non effectivement je pense qu'il sera pas possible de tout faire skis aux pieds, mais justement on attend un peu pour voir si on peut aller le plus loin possible par la route depuis Hospital de Benasque et ainsi éviter un peu de portage. Pour le reste on peut quand-même espérer 1500 m de descente en ski par la vallée d'Aigualluts, car c'est vrai que le retour par le chemin de montée n'est pas intéressant.
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Au fait pdieu, la dernière photo c'est sur le col Bagargui ?
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
fabe : à cette époque là, t'auras un arrêt obligatoire à l'embranchement vers la station de ski de fond + navette bus jusqu'à celle-ci.
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Sympathiques toutes ces images de rando dans les Pyrénées.

Philippe, j'ai une petite question pour toi : monter avec des chaussures de racing pendant des heures, ça fait pas mal aux pieds à force? Etant donné la masse et l'ampleur des randos que je fais, je me tâte pour acheter une petite paire de securafix (t'as quoi comme peaux?).

fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
C'est fort possible nanga-parbat, eh ben tant pis y'aura donc portage le premier jour jusqu'à la Renclusa, c'est pour cela que je prévois deux jours, montée tranquille l'après-midi, on part tôt le matin pour faire l'Aneto et ça le fait.
J'ai eu la même idée que toi The Monster, mais il me semble qu'en plus ça serait bien d'investir dans des pompes de rando type Mega-Ride G-Fit, c'est sûr c'est cher mais poids dérisoire par rapport à une chaussure alpine et très bonnes prestations à la descente. A mon avis, les chaussures sont bien plus handicapantes que les propres skis, donc dans un premier temps et dès que je pourrai, j'achète les pompes, pour le reste ça sera securafix pendant un certain temps.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
fabe : si vous pouvez rester 3 jours là-bas, le pic de la Maladeta vaut vraiment le coup (3300 et des brouettes): la montée est directe depuis le refuge, tu finis par un joli petit couloir (tranquille, sans corde), et en général t'es pénard, tout le monde allant à l'Aneto.
En tout cas c'est un bon trip pour clôturer la saison !
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Je dois dire que pour les randos courte ça va avec les pompes qui me sont très comfortables ! - je ne suis pas un grand randonneurs donc pour l'utilisation que je fais ca va ! c'est sur que je me taperais pas du 1500 m de déniv avec - mais c'est un bon moyen d'approcher la rando avec les joies du ski fat (sécura + peaux +shoes d'allpin)

Pour les peaux Coltex retaillé par mes soins (du sur mesure quoi)
a bientôt

fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
C'est clair Nanga-parbat, un autre objectif, et d'ailleurs c'est vrai que j'aimerais profiter du même week-end pour tout faire. Pour la Maladeta, continuer tout droit au lieu de bifurquer sur le Portillon Superieur, c'est bien ça ?
Un de mes potes a enchaîné les deux le même jour, mais moi je pense pas être capable. Le couloir final est tendu quand-même non ?
L'idée pour moi, c'est de monter le vendredi après-midi au refuge, et de faire l'Aneto le samedi puis la Maladeta le dimanche, un des week-ends de juin, à voir.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Pour l'itinéraire de la Maladeta c'est exactement ça. De toute façon tu verras, la "colonne de fourmis" part vers le portillon, toi tu traces tout droit, en prenant rapidement de l'altitude.
Le couloir final est pas difficile, l'an dernier on l'a même descendu ! Ca doit faire 40/45, mais c'est assez étroit.
Si vous le sentez pas vous laissez les skis en bas, c'est vraiment pas long !
Quant à faire les 2 à la journée... Pourquoi pas : tu commences par la Maladeta, 900m depus le refuge, tu descends au Portillon, et de là tu fais l'itinéraire classique de l'Aneto, puis descente par le trou du toro. Ca doit être sympa ! Par contre en Juin, l'aprem la neige dot ête bien dégeulasse...donc mieux vaut partir tôt et faire une sortie par jour, à mon avis...
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Arf! ben quoi?! à pied tout se fait très bien! Bon ok sauf le pic du midi de Bigorre y a 2 semaines... Ca doit être mon côté morvandiault_pas_l_habitude_de_grande quantité_ de_neige (les gens du Morvan sur ce forum comprendront ce que je dis).

En tout cas je montais pas mal je trouve.

Sans raquettes mais des guêtres et des crampons si la neige se fait glace par endroit, pourvu qu'il n'y ait pas trop de neige bien sûr.

Mais c'est vrai que la solution de Phil (les sécurafix) présente une belle alternative sauf sur les dévers trop importants apparemment d'après ses impressions du week end. Mais pour le reste Phil était à l'aise en montée même si le matériel alpin ne brille pas par sa légèreté.

Bien sûr je suis partant pour l'Aneto (y a plus près aussi comme Balaïtou et Vignemale ou Pic Long). A mon avis, à tenter début juin, après trop de fonte de neige et on risque de marcher. Et ça sera l'occasion de tester des sécurafix! sur des TM Dynastar.

Le col d'où a été pris la dernière photo est celui d'Erroymendi et non Bagargui.

Snow Alex
Snow Alex

inscrit le 30/06/03
467 messages
> fabe : moi aussi je serais chaud pour faire l'aneto en juin

en tout cas c'est cvlair que en ce moment c'est pyrénées representzzzz. Trois iréductibles riders qui se tapent la bourre . C'est assez bon pour faire un film

LeGritche
LeGritche

inscrit le 12/02/01
18 messages
Aaaaaaaaarrrrgghhhhhhh !! Bon la prochaine.
Bien sympa en tout cas.

>Monster

Pratiquemment que rando cette année (jusque 1800/j) et les pompes ça va bien (tjrs srIII + diams).

Le seul souci c'est les conversions dans le raide.
J'ai fin quelques fois à pieds alors que les autres passaient, mais c'est aussi une histoire de technique que je ne maitrise pas.

Fait quand meme gaffe aux chaussettes;avec les super lorpen hight tech je me suis fait des mega ampoules.

Rodolphe

kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
Ah! je suis bien partant aussi pour l'Aneto
Si vous êtes chaud pour d'autre trucs avant vers le Néouvielle, Vignemale...etc ça l'ferai encore plus
On voit ça par mail? le mien:
skisylvio@ifrance.com

Sinon pour les shoes rigide, y'a vraiment pas de souci... J'ai des Xwave10 et j'ai déjà fait 1600m avec pas mal de portage sans souci. Bon après ça dépend de tes pieds aussi...

Gros Tak!
Gros Tak!

inscrit le 17/09/03
359 messages
TheMonster >
je reviens d'un raid de 4 jours avec Diamir Freeride + Lange L10 Race (pas reputees souples )
tout bon a part les problemes d'ampoules mais ca faut y prevoir quelles que soient les chaussures... elasto de partout

a mon avis des vraies chaussures sont une concession sur la montee tres appreciable a la descente. A moins de vraiment vouloir bourriner a la montee je dis garde tes pompes d'alpin

al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
donc ,j'achète des sécurafix,des peaux et je peux faire des randos avec mon matèriel alpin;je viens de peser mes chaussures:3.2kg;les skis:4à5Kg ;je me demande s'il ne vaut pas mieux tout porter dans un sac à dos..qu'en pensez-vous?
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
al > ben c'est ce que j'ai fait (de mettre tout sur le dos = chaussures de ski et skis) dimanche pour la montée (2 fois) du pic d'Orhy...

A cela je vois un inconvénient majeur... la quantité de neige : quand j'ai voulu faire au moins le lac d'Oncet le dimanche d'avant, ben je me suis vite arrêté dès que j'avais de la neige jusqu'à la taille... faut alors des raquettes mais là tu commences sérieusement à t'alourdir, du moins à avoir du matériel volumineux pour organiser tes montées/randos...

Non, en terme d'investissement/équipement/poids à porter/praticité c'est ce qu'a Phil = matériel alpin + sécurafix + peaux

En tout cas, perso avec mes chaussures de rando pour monter dans la neige et bien pas d'ampoules!

Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Très sympa les photos!
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Voilà ce que ça donne un rider qui se tape 800 m dré dans le pentu sans matos de rando
tout sur le dos !
Si il est pas fort ce QUIDAM

C'était dimanche au sommet du Pic d'Orhy

al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
quidam,physiquement,t'es une bête!!quand tu dis "avec mes chaussures de randonnée"tu parles de chaussures de montagne et pas de de ski de randonnée!Je crois que je vais essayer les sécurafix car je n'ai pas envie d'investir en plus sur du ski de rando;à propos ,c'est combien la location!
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Chapeau quidam, je suis bleuffé.
Personne est d'accord avec moi sur le compromis chaussures de rando/sécurafix ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
AAAAARRRRHHHHH pourquoi je travaillais ce dimanche!!!! je dois étre punis pour avoir trop skié cet hivers. Mais je n'ais pas dit mon dernier mot.... enfin, j'espère.
Super les gars.
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Contrairement à ce qu'a écrit Phil, je ne suis pas un 'rider'. Juste un passionné de la pente qu'il s'agisse de montagne ou de flancs de volcans voilà ce que j'ai l'habitude de monter en été ou dans des pays/îles plus méridionaux. Je n'ai alors pas de mérite à monter comme je l'ai fait dimanche dernier. C'est juste un autre type de terrain/conditions un peu particulières c'est vrai mais rien de plus. Z'avez déjà essayé de monter dans des pierriers de scories volcaniques? c'est pire que dans la neige! En descente par contre, c'est une autre histoire, je fais plutot partie de la catégorie 'je suis nul en ski, je me fais honte...'

al > Par chaussures de rando, j'entends des chaussures de rando d'été avec semelles semi rigides. En l'occurence, il s'agit de Technica Gore Tex et semelle Vibram. Bref, des chaussures de marche classiques mais un peu techniques quand même.
J'avais les 2 chaussures de ski dans le sac à doc (un 55L) et les skis de part et d'autre comme le montre la photo.

Mais y a rien d'exceptionnel!!! Je préfèrerais savoir descendre à ski aussi bien que le fait Phil plutôt que de monter comme je le fais!

Pour la location de securafix, je pense qu'il faut compter dans les 10-15€. Au passage au vieux campeur y en a pour 139€ à l'achat. A cela faut rajouter des peaux (90-100€) et te v'là équipé pour la rando à ski!

Fabe l'exilé > quand tu parles de chaussures de rando, tu dois parler de chaussures à coque rigide qui s'enclenchent dans des fixations de ski. Bon, ça fait racheter encore une paire de pompes en + des sécurafix alors que t'en as déjà une d'alpins! D'autant plus qu'à écouter Kortex ou GrosTak, leurs chaussures de ski de descente ne semblent pas les entraver plus que ça à la montée.

Je suis un peu dégoûté car ni ce week end, ni le prochain, je ne pourrai pas profiter de la neige pyrénéenne. Profitez en bien et ramenez de belles photos sous le soleil que la météo annonce pour samedi et dimanche. En tout cas je suis partant pour quoique ce soit dès début juin.

al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
la plupart du temps je montais à pied avec des chaussures de montagne en cuir la ou les gens étaient en ski de randonnée (sauf en poudre)par contre je me suis fait avoir 2 ou 3 fois ou j'ai galéré à la descente trop tardive;dimanche dernier ;je montais en ski de fond mais alors la descente je vous dis pas:c'est le cas de le dire :je m'éclate!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Quidam : si tu es libre j'ai envi de monter vers le Soumcouy (vers la Pierre st Martin)mardi ou mercredi... a confirmer bien sur.
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Je travaille normalement de lundi à mercredi la semaine prochaine mais tu viens de me donner l'envie de poser un RTT si mercredi il fait beau. Je regarde ça dès lundi si c'est possible et on y va! D'autant plus que là bas, les hauteurs annoncées font tourner la tête...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Vu d'ici c'est anticyclonique, ca va donner un peu de cohésion à la neige la nuit et en matinée. C'est du beau temps sauf entrées maritimes. Ces sont des nuages bas donc, si il y en a on devrait étre au dessus, si il y en à trop, il faut aller plus a l'est et plus en fond de chaine je pense vers le Pourtalet où il y a de quoi faire mais je ne connais pas (philippe a je crois fait un sortie sympat par là). Je bosse demain et la nuit de dimanche à lundi donc je vais affiner ça. Pour me contacter lundi après-midi ou soirée (06 30 58 08 71).
J'ai un autre pot susceptible de venir, on sera en raquettes et je descendrais en ski...plusieurs fois j'espère.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Au fait, ily aura peut etre un paire de raquettes en rabe...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Sortie toujours possible vers mardi ou eventuellement mercredi.
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Pour mardi c'est sûr que c'est impossible pour moi.
Mercredi peut être, tout dépend de comment va se goupiller la journée demain lundi.

Mais ne m'attendez pas surtout si pour vous le mardi est mieux que mercredi.

Je te contacterai demain sur le portable.

al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
sur la trace de quidam,et n'ayant pas de matos de randonnée;j'ai essayé de me faire une petite randos ,tout dans le sac à dos;j'en ai un peu bavé mais ça va:j'ai monté 600à 700m de dénivellé ce matin au pas de la case :neige très dure au départ et j'avais pas de crampons (eh oui on devient con en vieillissant);à part 2 espagnols et 2 personnes de météo france venues faire des relevés pour les bulletin d'avalanche,personne sur la montagne,et tout ce monde en bas;très bonne neige en descente sauf le bas ,pourri mais je suis descendu un peu tard:11h45,la montagne est toujours aussi blanche ;toute la station est encore entièrement enneigée,et on descend jusqu'aux voitures skis aux pieds;au col d'envalira ,il y a un mur de neige de1.50 à 2m ;comme quoi ,on a encore de beaux jours devant,pourtant,une chaleur ,l'après-midi,face sud,ça ruisselle de partout;j'imagine les cascades du pont d'espagne ;voilà une très belle journée ;je me suis arrêté au magasin d'ax pour acheter des sécurafix qui étaient à 69 euros mais il n'y en a que pour des tailles M et S(longueur de chaussures infèrieur à 30cm)au pas elles étaient à 104 euros;profitez -en bien pendant le grand week-end qui s'annonce;
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Arf, je fais des émules. Mais j'ai toujours une paire de crampons qui dort dans le sac. Je dois être maso car ça fait en fait encore plus de poids (pour des fois inutiliement...)

69€ la paire de sécurafix c'est clair que les prix sont intéressants. Je vais quand même tenter de louer des skis de rando(y a un magasin qui en loue encore en cette saison sur Bayonne) d'ici la fin de semaine prochaine avant de me lancer direct dans des sécurafix.

nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Si tu passes à Pau, ils louent encore chez Romano Sport.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Avant hier, lors de la montée vers le Soum Couy j'ai commence à pied comme toi Quidam avec 18kl sur le dos. Au bout de 45mn et après un raidillon ou je m'enfoncait jusqu'au genoux, j'ai fini (la connerie a des limites!) par essayer les raquettes (que j'avais sur le dos!) et là je me suis senti des ailes. Par contre, dans la grosse pente finale j'en ai bavé... Le mieux c'est sur c'est securafix ou matos de rando, mais j'ai tellement mal dans mes pompes de ski que tant que je n'aurai pas un autre chausson, il est impensable pour moi de monter avec!!!
Sinon, le pic d'Orry bien isolé à bien ramassé, il est tout zèbré!!!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
c'est vrai qur quand je vois passer des randonneurs avec leurs petits skis tout légers,et moi mes skis lourds,les fixations:n'en parlons pas;plus les sécurafix:1.2Kg et les chaussures;je me tate et si les godasses font mal aux pieds,là c'est la totale!! j'ai acheté les peaux et on verra au fur et à mesure suivant les possibilités;les sécurafix ,ça pourra toujours servir l'hiver en station si on veut se faire un petit extra .
les pyrénées occidentales,vous êtes gâtés!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass