gachette67
gachette67

inscrit le 27/02/04
17 messages
Salut
es-ce que quelqu'un serait-il aller skier sur le glacier ces derniers temps?
quelles sont les conditions?
merci
Le Chamoniard Volant
Le Chamoniard Volant

inscrit le 26/05/02
381 messages
Pas skié sur Pissaillat, mais par contre sur la Gde Motte sam & dim 26-27.
C'était plutôt très bon surtout le samedi mais allez-y vite ...
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
très bonne condition.
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
En tout cas, les pioches 3300 ou Mottet, je sais plus comment elle s'appelle, celle qui sont sur la droite à l'arrivée sont FERMEES !
Pas assez de neige

de plus, la topographie a beaucoup évolu, a cause de la canicule de l'été dernier, et il y a pas mal de creux... tout ca

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
gné ? t'y es allé Martin pour relater ces infos car j'ai appelé ce matin la STVI et une charmante damoiselle m'a confié que le TSD Cascade et les pioches Montets + Cote 3300 sont ouverts !

redescente jusqu'en bas de Cascade trankilou

en tout cas, on y sera samedi matin avec deux/trois potes et plantage de tente là où on voudra bien de nous pour être au plus près de la neige

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Non je suis pas monté, je monte dimanche si j'ai mon bac
c'est mon entraineur qui me l'a dit.

alors, je sais pas, en tout cas, la descente en bas des cascades est possible, ca c'est sur, mais il m'a dit qu'on allait etre obligé de faire les rotations (slalom) via le TK montet (mais je connais pas les noms des tk)

rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
quelqu'un a des photos de ce glacier?
val d'isere ferme
il reste donc plus que 4 glaciers en piste!
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
la plagne est hors concours
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
je crois pas car elle dure plus longtemps que val d'isere!!!!!
et puis meme si c'est petit, la pente est tres sympa!
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
moi j'trouve pas...
faut pas deconner ça va...il te font payer une miserable piste 25€
ça sert à rien

pour moi les glaciers restants sont tignes,2 alpes,alpe d'huez

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Dixit Franky06: Des canons sur le glacier de Val d´Isère pour skier jusqu´á fin août !!

Mais où va le monde, si cette info est véridique ? La tête de certaines personnes ne tournent vraiment par rond, s´ils en sont arrivés à ce point !!!

J´appelle cà du foutage de geule.

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Enneiger des glaciers..... c'est le comble de la connerie! Les glaciers sont déjà assez mal en point pour leur rajouter encore cette merde et tous les produits chimique qui vont avec!!! Mouaf!
skipass
skipass

inscrit le 26/08/03
943 messages
on peut eviter les insultes c'est aussi bien ...
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
quote:
on peut eviter les insultes c'est aussi bien ...

Francky > j'suis pas sur que t'es saisi le msg du modér..

Sinon, c'est normal que le glacier de Val d'is soit fermé si tôt (pr infos je ne connais absolument pas le lieu ) ? Car les conditions (climat) avaient l'air bonnes...

Quelqu'un aurait des photos du glacier de cet été ?

Et effectivement (je ne le connais pas non plus), mais je ne suis pas sur qu'on puisse compter le glacier de la plagne (vu sa grandeur)...

<-ScaN->

ps: celui de l'alpe ferme fin jui me semble-t-il..

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
bon ça date un peu d'il y a 10 jours, mais ça m'étonne que le glacier soit déjà fermé !

en témoignent ces photos du samedi 03/07, bon regel nocturne et pour cause -5°C dehors au petit matin et pas bien plus dans la tente du bivouac improvisé au pied des pistes


Vue du bas des pioches des Montets depuis le haut


ça descendait jusqu'en bas grâce à un important boulot d'accumulation de neige, par endroit on devait bien skier entre 1 et 2m au dessus du sol, donc ici vue du bas du TSD Cascades qui nous remontait gracieusement jusqu'à 13h et des poussières en faisant du charme à la perchwoman


vue du chemin de retour, du resto du Grand Pissaillas, et de la piste du même nom, une des deux qui permettaient de redescendre du "glacier"


vue depuis le TSD du parking et du chemin de retour enneigé


vue du TK 3300 qui ne fonctionnait pas pour manque de neige, d'ailleurs sur le tracé, il y avait déjà comme des reflets chelou de glace


vue du bas du TK des Montets : c'était encore bien enneigé !! dans le fond le Rocher Pers, Col Pers et Tsantéléina comme décor


zoom sur la trèèèèès large piste utilisée par les entrainements piquet, mais il restait encore pas mal de place pour carver librement


vue complémentaire en direction de l'arrivée de Cascades, on note un tas de neige accumulée par les dameuses pour prévenir le manque


vue générale depuis le col de l'Iseran


voilà

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
// FCUK !! m'a suis planté

bon ça date un peu d'il y a 10 jours, mais ça m'étonne que le glacier soit déjà fermé !

en témoignent ces photos du samedi 03/07, bon regel nocturne et pour cause -5°C dehors au petit matin et pas bien plus dans la tente du bivouac improvisé au pied des pistes


Vue du bas des pioches des Montets depuis le haut


ça descendait jusqu'en bas grâce à un important boulot d'accumulation de neige, par endroit on devait bien skier entre 1 et 2m au dessus du sol, donc ici vue du bas du TSD Cascades qui nous remontait gracieusement jusqu'à 13h et des poussières en faisant du charme à la perchwoman


vue du chemin de retour, du resto du Grand Pissaillas, et de la piste du même nom, une des deux qui permettaient de redescendre du "glacier"


vue depuis le TSD du parking et du chemin de retour enneigé


vue du TK 3300 qui ne fonctionnait pas pour manque de neige, d'ailleurs sur le tracé, il y avait déjà comme des reflets chelou de glace


vue du bas du TK des Montets : c'était encore bien enneigé !! dans le fond le Rocher Pers, Col Pers et Tsantéléina comme décor


zoom sur la trèèèèès large piste utilisée par les entrainements piquet, mais il restait encore pas mal de place pour carver librement


vue complémentaire en direction de l'arrivée de Cascades, on note un tas de neige accumulée par les dameuses pour prévenir le manque


vue générale depuis le col de l'Iseran


voilà

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
mettre des canons sur un glacier, c'est comme vouloir remplir le tonneau des Danaïdes... c'est se refuser une bien triste réalité
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Franky> Faut rester zen! Faut pas s'énerver comme ça! C'est mauvais pour ton ptit coeur...

Mais après les canons sur les glaciers, pourquoi ne pas mettre des résistances dans la mer? C'est vrai quoi! L'eau à 20°, c'est froid! Faudrait réfaucher tout ça!

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Des cannons sur un glacier ?????

Je rigole doucement, il y en a qui doute de rien.

Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Merci pour les photos Riderfou

Pas mal tt ça.. <-ScaN->

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
j'oubliais de préciser : ça tient quand même de la photo d'archives ça

car le dilemme du vendredi 02/07 au soir en arrivant au col avec un temps se couvrant et un vent à décorner un bouquetin tenait en deux alternatives : aller se mettre au chaud à Tignes et skier au milieu de hordes de freestyleux alors qu'on pourra (j'espère!) y skier encore dans quelques années ou alors se faire un trip à la fraîche et skier le lendemain sur un glacier-névé

finalement aucun regret car avec la redescente jusqu'en bas, cela offrait tout de même 600m de déniv sympatiques !

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
L´exilé:
Les résistances dans la mer ont déjà été testées à Anglet. Cependant Rip Curl, Quik, Billabong et Salomon ont monté un groupe de lobbying contre, car leur ventes de wetsuits chutaient considérablement.

Dommage que nos amis les nuages ne puissent pas monter un groupe de lobbying pour défendre leurs intérêts économiques et lutter contre la concurrence de ces maudits canons à neige.

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
on a pas l'impression que c'est un glacier..
ça fait penser à mt hood..juste des nevets
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouais d'accord avec toi tomitchy tu skies surtout sur névé là.. le glacier ne représente plus que les 200 premiers mètres de dénivellé...

Ceci dit merci pour les tofs riderfou je me demandais à quoi ça ressemblais la descente sur cascade qui me semblait bien impossible : maintenant j'ai compris !!!!
Avec Cascade effectivement ça à l'air pas si mal que ça...

Au fait les canons ne seront pas vraiment des canons sur glacier en fait (vu ce qu'il en reste), donc pas de quoi crier au scandale....

Dire qu'à la fin des 70s en juillet toute cette combe était blanche intégralement, avec meme des descentes sur le Pont Saint Charles début juillet, ça fait hallucinner... Et après on dit (moi le premier) que cette année la neige c'est bien conservée.....

Dans le meme genre tout le versant sous la Toura au Deux Alpes était ouvert jusqu'à mi juillet à cette époque, ansi que la desencente sous le Jandri express (donc tout le domaine au dessus de 2600 en fait)... Imaginez l'enorme domaine pour un début juillet....

apozzi
apozzi

inscrit le 10/05/04
54 messages
Quelle est votre opinion sur la fermeture de la vieux TS "Pisaillas"?
Je crois qu'elle n'a pas été une bonne idée. Pendant l'été, on doit aller à pied de la fin des pistes "roche" et "pisaillas" - le deux préférées - au départ de la TS Cascades. La vieille TS Pisaillas était par contre dans la position idéale.
Si vouz regardées sur le plan des pistes (http://www.ski-tignes.com/images/espacekilly.jpg), pouvez voir que les deux pistes sont indiquées pour le ski estival (fond viole) mais la liaison bleue à la fin n'est pas.
Où est-elle la logique ?
apozzi
apozzi

inscrit le 10/05/04
54 messages
Elle est une bonne nouvelle!
Où seront-ils mis les canons? Seulement dans la partie haute (le "galcier") ou même sur les pistes "roche" ; et "pisaillas"?

Lorsque ils si peuvent parcourt ces deux pistes, je personnellement préfère Iseran à Tignes.
En 2001 il était ouvert toutes et les quatre les descentes à vallée et il était vraiment magnifique. Leur conformation, en effet, n'est pas les typique d'une glacier: sont assez plus raide et avec beaucoup de changes de pente. J'aime ca.
Attendons le cannons, donc!

apozzi
apozzi

inscrit le 10/05/04
54 messages
Ils ont été déjà faits des expériences de canons sur glacier pour le ski d'etè (Presena et Val Senales in Italie) et il n'a pas été scandale.
S'ils sont l'unique solution, ils doivent être mis. Il n'a pas sens avoir un ghiacciaio ouvert pour trois semaines (cet an il semblait tout pour le mieux).
Autrement il est mieux éliminer tout.


l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Julien 2> t'es sérieux la??!!! Ils ont testés les résistances à anglet?! La connerie humaine n'a donc aucune limite?! ça fait peur...
apozzi
apozzi

inscrit le 10/05/04
54 messages
Il semble splendide!
Avez-vous idée de la possible ouverture automnale? Quelque possibilité pour Tous Saints ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
pfff faut arretter les conneries si c'est inexploitable on arrette les frais et puis voilà.... La montagne est un milieu naturel et non pas un parc d'attraction....

> Des resistance dans l'eau de mer... Non c'est un poisson d'avril....

apozzi
apozzi

inscrit le 10/05/04
54 messages
Je ne comprends pas vraiment où il soit le problème.
Il y à 20.000 ans il y avait la neige eternelle jusqu'à Annency, et alors ? Je ne comprends pas parce que les canons vont bien à l'hiver et pas à l'été. Purquoi ne pouvons-nous pas skier Pisaillas d'août comme nos parents ?
Canons, canons, canons!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
les canons polluent, en bouffant de l'energie (imaginer la puissance des pompes, surtout pour monter l'eau là haut, et surtout maintenir la pression !)

Energie certe d'origine hydraulique dans le cas de Val je suppose, mais cette meme portion energétique pourrait etre utilisée autre part... Cette autre part alimenté peut etre pas une centrale thermique rejettant du CO²...
N'est ce pas paradoxal d'utiliser des canons pour contrer le manque de neige du peut etre au réchauffement climatique, et d'un autre coté rejetter du CO² à cause de ces memes canons ?
Bref c'est une solution bien peu perrenne et rationnelle finallement....

Il aussi le coté pollution visuelle toute ces perches à 2800m dans un endrois déja bien exploité et très pelé...

Enfin l'installation de toute ces canons, avec toutes les canalisations, les fondations de sperches, des installatiuons techniques ( usine à neige) etc....
Pollution ponctuelle dans le temps mais peut etre la pire en montagne, quand on voit les ravages fait pas les engins de chantier...

Certain avanceraient aussi le problèmes des ressources en eaux, ceci dit je reste peu convaincu, c'est infime par rapport à tout un bassin versant....

Et surtout tout cela pour pas grand chose quelques pistes pas vraiment ultra interressantes en début de saison et en début d'été alors qu'il y a Tignes à coté....

Notez que je suis pas du tout anti canons, mais c'est comme tout, halte à l'excès...

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
L'impact des canons sur la nature est mal connu mais est loin d'etre nul!(développement des bactéries, additifs chimiques, cours d'eaux déviés ...)

Hiver ou été, les canons restent les canons! et leur usage ne doit pas être systématique! Préservons la nature et la montagne plutot que de la transformer en usine à fric...

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7146 messages
D'après un reportage sur Zermatt vu sur arte il y a quelques années , des canons en sevice l'hiver sur le glacier pour assurer l'enneigement de l'été cela se fait là bas aussi .
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Je suis pas sur que ca marche fort leur ouverture automnale à Val d'isère ...
Parceque les pistes sont assez loin de la station (à Tignes, si tout va bien , à la toussaint du descent à Val claret).

Quand a utiliser des canons pour permettre le ski dété, ca mes semble un peu too much. Le ski d'été, c'est sympa pour le coté Fun mais le plaisr du ski, c'est quand meme plutot l'hiver, non ? Donc, si c'est plus possible de faire du ski d'été sans canon, ben tant pis, c'est pas grave

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
L´éxilé:

Non je ne suis pas sérieux !

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
julien2> Ca me paraissait plutot énorme mais bon .... on sait jamais! Après tout, jsuis sur qu'il y en a qui y pense....
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
Faut te calmer francky !
Je ne vois pas quel interet il y a de mettre des canons a cette altitude??
Si tu veux faire du ski d'été,tu vas au 2 alpes ou a tignes ou en suisses encore...