Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
Avant de lire (ou après avoir lu) ce post, svp laissez tous un petit mot et des photos d'encouragement à Titi qui émerge gentiment du coma.

Malgré des blessures très graves, les progrès sont bien là. Durant les moments d'éveil de plus en plus long, il donne des signes forts pour montrer qu'il est bien présent et se bat, et les médécins, surpris par ses progrès, ont déclaré qu'il n'était plus en danger de mort.

Il revient de très très loin et ces photos sont évidemment pour lui, surtout que le déroulement de cette journée pourrait servir de parabole (toute proportion gardées bien sur... ) pour illustrer ce qu'il est en train de vivre et vivra :
longue traversée avec petits égarements dans le brouillard,
calvaire pour atteindre le sommet doublé de doutes quant à la suite,
entrée prudente et en assurant dans la pente,
puis enfin libération dans une poudre de rêve au fond du goulet
et binche entre amis à Pralong...

Pour lui mettre un petit mot et des photos, c'est ici:
/forums/sports/ski/sujet-94567.0.html



Alors que ce samedi de PdG des centaines de patrouilles se "fritent" non loin de là, pour nous ce sera la PdV.

La journée commence donc bien tôt samedi matin, avec Bastien et un de ses potes Manu que je ne connaissais pas et qui est fort sympathique. On commence par poser une voiture à Pralong et bonne surprise, dans le Val des Dix il ne pleut/neige quasiment pas, la route est presque sèche. Serait-ce possible?...

Arrivés à la Gouille, l'ambiance est toute autre. Bast au bout d'un moment sans voir à 2 mètres : "Il me semblait pas qu'il fallait grailler au milieu des cailloux dans le raide l'autre jour..."
Heureusement, il a emporté le petit joujou...



coordonnées 602150 100870, en bas au coin à droite sur la 1:25'000 Rosa. Et ben non, c'est pas là... :D

Comme si la montée n'était pas assez longue (environ 1700m de D+), on perd environ une heure dans l'aventure...
Mais c'est vraiment pas évident de se retrouver quand on voit rien et le petit gadget n'est pas de trop...

Alors qu'on commençait sérieusement à pester contre le gars de météosuisse qui a fait les prévisions détaillées pour la PdG, ça commence gentiment à se dégager...

Les Aiguilles Rouges



Avec Manu on est complètement sec et on s'arrête environ tous les 10 mètres. Même Bastien, qui a quand-même tracé à peu près tout le long, se sent un peu faible (entre autre les restes de la PdG de jeudi). Ca nous rassure, serait-il humain pour finir?
Il faut dire que la neige qui fait des sabots horribles n'aide pas à se sentir des jambes de Florent Troillet ;) , même si nous aussi en haut on était super content... ;)



Les jumeaux, enfin sous cet angle



L'autre côté, on est vraiment seuls au monde sur ce sommet d'habitude si fréquenté, juste croisé deux sympathiques genevois



Vu la petite couche qui est tombée sur l'itinéraire de montée, on étudie le plan B mais la redescente à pied sur Evolène ne nous motive pas plus que tant



Un Bastien perché



Le bombement sommital n'inspire pas très confiance sur la partie gauche rider du glacier...



Alors on opte pour un petit test par l'entrée de droite, légèrement moins chaude. Assuré sur un ski enterré comme corps mort, c'est Bastien qui joue au funambule



Bonne surprise, il y a très peu de neige fraiche sur fond dur, le slough sera raisonnable et à priori c'est pas plaqué, on peut détacher la bête...



...mais pas vraiment lâcher les chevaux, vu l'exposition de la pente. Ce n'est décidément pas une pente de friraaaïïde mais de ski-alpi, et il faut se faire un peu violence pour calmer notre instinct de friraïïdeur...
Mais chassez le naturel, il revient au galop! Après une descente bien concentrée, Bast s'échappe à droite avant le dernier sérac et entame les courbes de la libération à mach 12 :D



Parti en deuxième, je m'arrête dans la pente pour attendre Manu, bien caché derrière un caillou (c'est vrai qu'en cas de pépin, j'aurais pas pu remonter à pied c'est sur ;) )

Manu





Voilà pourquoi il faut assurer, la glace n'est jamais loin... (désolé pour la qualité de la photo, je me suis pas trop appliqué pour la mise au point...)



La pression retombe, on est prêt pour se lâcher dans une pente bien raide encore jusqu'au fond du goulet, en poudre nickel





Prêt pour un super fond de descente dans la moquette



Dernier coup d'oeil derrière



Depuis la binche à Pralong



Voilà depuis le temps qu'on l'avait dans le viseur, on a eu une chance pas possible pour trouver ces conditions idéales. Fallait déjà se lever au milieu de la nuit sous la pluie, et tirer jusqu'au sommet en étant presque convaincu de devoir trouver un plan B. Mais c'est comme ça, il faut des buts de temps en temps pour d'autres fois être au bon endroit au bon moment!

Plus de photos (plus grandes), plus de texte, plus de tout ici
http://www.near-and-far.ch
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Bon, faut faire remonter ce post!

Un des plus beaux reportages de la saison, avec une dimension humaine particulière en plus, et pas une seul réponse...

Ce n'est plus ce que c'était Skipass...
;-)
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
Merci Dim :D
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Secret_Spot (23 avril 2008 16 h 12) disait:

Ce n'est plus ce que c'était Skipass...

Ben non...

Le plus beau CR de l'hiver sur ce forum ? Assurément ! :-)
steack
steack

inscrit le 26/11/04
359 messages
+1 Très joli compte-rendu, émotion, haute montagne, beau ski... Félicitations !
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1224 messages
superbes photos :)
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
powpow9 (23 avril 2008 20 h 07) disait:

Secret_Spot (23 avril 2008 16 h 12) disait:

Ce n'est plus ce que c'était Skipass...

Ben non...

Le plus beau CR de l'hiver sur ce forum ? Assurément ! :-)

... n'exagérons rien les gars vous me faites rougir... ;)
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Joli coup!
(et bon rétablissement à Titi....)
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Courage à Titi our son rétablissement!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
chapeau! et superbe course!
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Oui très belle sortie et bon rétablissement à votre pote.
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
Une photo prise fin mars de la pente que j'ai piquée sur le web ici:
http://flickr.com/photos/mmmms/2387651857/

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Il y a de la pente en effet !
Et l'ensemble du superbe reportage est plus joli en grand sur near and far aussi

Mais "piquer une photo sur flickr" en demandant l'autorisation c'est pas vraiment "piquer"
belle leçon qui me rappelle quelque chose ;)
Par contre comment as tu eu le grand format de sa photo que tu as mis sur near and far ?
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages

→ jojoski: je veux quand-même pas donner mes trucs de geek à un voleur de photo ;) ;)

non, sérieusement rien de plus facile, dans flickr, clic all size et choisis la taille que tu veux, après clic droit, afficher l'image et dans la barre de navigation t'as l'adresse de la photo (du style farm1.static.flickr.com que tu mets entre balises

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Mais sur les photos de mmms ( et de certains autres) je n'ai pas actuellement la petite loupe "all size" habituelle en haut du coin gauche de la photo qui donne accès à la page des divers formats

(c'est pour ça que je pose la question )
il est où le "all size" dans ce cas ? peut être est ce parce que je ne suis pas membre de flickr ni donc connecté à flickr
d'ailleurs dans un tel cas même le format réduit qui apparait n'est pas enregistrable par clic droit (un "enregistrer l'image sous" me fait enregistrer un gif "spaceball" sans la photo )
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
->jojoski: ah ouais j'ai pas pensé je suis loggé automatiquement sur flickr et en plus ce monsieur est dans mes contacts, je sais pas si ça change quelque chose...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Je m'inscrirai peut être un jour de manque mais pas nécessaire tant que toi ou tes collègues de near and far*** enverront des photos comme ça
là avec la version 3000X4000 c'est plutôt mon écran 17 "qu'il faut changer !


*** votre site qui a une galleriede plus en plus impressionante, remerciements à vous tous de partager ça avec des profiteurs ( trop lève tard et paresseux pour les longues montées) comme moi !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass