Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages

Si il est un sommet qui est emblématique quand on se balade à travers monts en Entremont (vallées des 3 Dranses), dans certains coins du Val d’Aoste et même dans une grande partie du Valais romand, c’est bien le Grand Combin.

D’abord, quand on rentre en Valais par son accès le plus naturel, c’est-à-dire le défilé de St-Maurice, c’est le 1er grand sommet enneigé qui apparaît à l’œil du visiteur. D’ailleurs, si je ne m’abuse, cela doit être le seul «4000» visible depuis la plaine du Rhône. Ensuite, il a une situation un peu particulière. Il se trouve un peu isolé d’autres grands sommets. Du haut de ses 4314m, il domine de 600m et plus tous ses proches voisins et satellites. Il y’a deux vallées entre lui et le massif du Mt-Blanc, et de nouveau 3 ou 4 vallées entre lui et les prochains «4000» valaisans. Cette situation et également sa forme, soutenue par un socle rocheux de plusieurs km qui prend ses aises au-dessus des vallées d’Entremont, de Bagnes et du Grand-St-Bernard/Valpeline côté italien, lui donnent de tous côtés un aspect massif, puissant, imposant, inébranlable.

Lors de mes sorties de cet automne, j’ai pu me rendre compte de son omniprésence. Voici, en images, quelques visages que cette montagne peut offrir à l’observateur qui lui rend visite.

Tout d’abord, voici quelques vues à partir de sorties rando. Ceux qui voudraient en voir plus peuvent aller voir les images de mes randos d’automne ici :
near-and-far.ch

Depuis la crête de Bavon

D’autres photos prises l’année passée du même endroit :
/forums/enmontagne/direct/sujet-75257.1114557.html#1114557

Depuis le Grand Chavalard, en rive droite de la plaine du Rhône, au-dessus de Fully.

Depuis les environs du Six-Blanc et du Mt-Brûlé, entre les communes de Bagnes et d’Orsières.

Même depuis le début du Haut-Valais, sur les hauts d’Albinen, près de Loèches-les-Bains, on peut le voir émerger puissamment au-dessus de la crête Valaisanne.

Ensuite, deux sorties automnales en haute-montagne m’ont permis de l’approcher d’un peu plus près.

La première, au Tournelon Blanc, il y’a deux semaines, un sommet de 3700m qui constitue l’un des plus proches satellite du Grand Combin.

(Un reportage sur cette sortie, ici : near-and-far.ch )

La deuxième, au Bec d’Epicoune, samedi dernier, un sommet qui permet d’observer le versant Sud/Sud/Est du géant.

(Un reportage sur cette sortie, ici : near-and-far.ch )

D’un point de vue alpinistique, le Grand-Combin offre des ascensions de toutes difficultés, mais jamais faciles. Le AD minimum est de rigueur. Certaines des voies normales sont très exposées aux chutes de séracs. D’autres sont en rocher douteux, assez typique de beaucoup de grandes courses valaisannes. Toutefois, ce sera toujours un voyage magnifique entre ciel et terre. C’est aussi une montagne qui se skie. J’avais fait un reportage lors de notre périple à skis sur cette montagne, en avril 2006 : /forums/enmontagne/direct/sujet-68676.929388.html#929388

On peut aussi voir l’une ou l’autre photos de ce Grand Combin, photos déjà présentes dans des reportages que j’avais fait en son temps :
- Depuis le Petit Combin :

- Depuis le Combin de Boveire :

- Depuis le Mt-Blanc de Cheilon :

- Depuis les environs du Mourin :

- Depuis le Val Ferret :

- Depuis la région des Muverans :

- Depuis le Catogne :

- Depuis le massif du Mt-Blanc, versant suisse, au Grand Darray :

Voilà, après avoir tant tourné autour et dessus, je devais bien ce petit hommage à cette grande montagne ! ;-)

free_bine
free_bine

inscrit le 6/2/02
2285 messages
Sublime et tres joli recit sur un montagne qu'apparement tu portes haut dans ton coeur!!
Pingloo
Pingloo

inscrit le 3/11/03
1117 messages
Chapeau bas
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/3/06
4503 messages
Matos : 35 avis
c'est vrai un beau sommet emblématique du coin, que j'aimerais bien faire à ski
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/2/07
476 messages
Superbe! Merci pour ces vues

Pas grand chose à ajouter, c'est clair qu'il est omniprésent en Bas-Valais et même en Valais central.

Sans vouloir pourir ton post, je me permets de mettre quelques vues, j'espère que ça reste dans l'esprit...

du col de Louvie en automne

du pic d'Artsinol en automne

de l'avion en été

des pantalons blancs en été

du Métailler en hiver
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/2/07
476 messages
Mais tes reportages sur near and far sont vraiment top... Je me suis inscrit sur le site pour dire tout le bien que je pense de tes sorties, mais j'ai pas encore réussi à poster...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
Comme toujours Secret_Spot... magique! :-)

Je viens de passer pas loin d'une heure je pense, à cliquer et recliquer sur tous les liens que tu as mis, à lire et relire tes CR...

Tes récits sont toujours superbes (ta narration m'enchante...) et les photos sont splendides... mais vraiment splendide!

Clair qu'il est bien maousse, ce Grand Combin, difficile de passer à côté, où que l'on soit en Valais.

Bravo! Et surtout ne t'arrête pas... je t'en prie! ;-)
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/6/04
256 messages
Magnifique...comme d'habitude! ;)
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3076 messages
Matos : 6 avis
Pfff...Nul. Y'a que des photos du Grand Combin...:(

;)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
En tout cas Secret a trouvé son Spot dirait on. ;)
Bon oui je sais elle est facile.

Ceci dit, tes photos sont toujours aussi belles, et de façon générale j'aime bien tous les reportages sur les vallées suisses entre Mt Blanc et Cervin.
Je ne connais pas du tout tous les "val" alignés, et c'est justement l'occasion de rêver un peu...
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Merci pour les comments élogieux, j'en rougis presque!! ;-)

Et pas de souci pour ceux qui voudraient rajouter des photos liées au thème du post. On est là pour partager, je n'appelle pas ça du "pourrissage".
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Moi, dans le même ordre d'idée, ce serait plutôt le Mont Pourri, mais j'apprécie d'autant mieux ta passion pour le Grand Combin que c'est un sommet assez méconnu, que longtemps j'ai vu sur les cartes et jamais en images, tout ça parce qu'il a le malheur d'être entre le Mont Blanc et le Cervin.

J'en ajoute pour ma part, mais j'ai toujours été loin, en Haute-Tarentaise plus exactement.

Vu du lac de Verney supérieur (2300 m ; Val d'Aoste, près du Petit Saint-Bernard) :

Vu de l'Aiguille Grive (2732 m ; station des Arcs) :

Vu de la Pointe de Lancebranlette (2933 m ; au dessus du Petit Saint-Bernard) :

Vu de la Pointe d'Ormelune (3256 m ; Sainte-Foy Tarentaise) :

Les distances sont dans tous les cas supérieures à 40 km, ces photos sont toutes des Mootades® !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Toujours aussi beau et bien raconté. Tous ceci m'a donné envie de m'inscrire sur le site near-and-far. Secret Spot tu vas devenir l'ambassadeur de se site Suisse en France à ce rythme ;)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Moot, sur tes photos, et surtout la 2e, notre ami le COmbin prend vraiment des aires d'Himalaya...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
CamaradeRomanov (09 novembre 2007 16 h 04) disait:

Moot, sur tes photos, et surtout la 2e, notre ami le COmbin prend vraiment des aires d'Himalaya...

C'est trompeur une mootade ;)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Je lui trouverais même une petite ressemblance avec l'Everest... ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Secret-spot va etre etonné de savoir qu'il a fait un 8000 ;)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
-> S-D/Camarade : Un 8000!!??!! Ah, je me disais bien que ça devenait pénible les derniers mètres avant le sommet! ;-)

-> Mr Moot : Sympa tes photos, pas l'habitude de le voir comme ça.
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 2/11/02
448 messages
Je sais pas pourquoi mais il me semble que ca va changer de style les photos des prochains posts!!!!!!! ;-)

Superbes reports en tout cas!

Muchas Gracias!

PS : Reservez-nous quand meme un peu de peuf pour mi-janvier ;-)
telematt
telematt

inscrit le 13/3/06
1284 messages
Paysages grandioses pour rando aux airs très sympathiques...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass