Si il est un sommet qui est emblématique quand on se balade à travers monts en Entremont (vallées des 3 Dranses), dans certains coins du Val d’Aoste et même dans une grande partie du Valais romand, c’est bien le Grand Combin.
D’abord, quand on rentre en Valais par son accès le plus naturel, c’est-à-dire le défilé de St-Maurice, c’est le 1er grand sommet enneigé qui apparaît à l’œil du visiteur. D’ailleurs, si je ne m’abuse, cela doit être le seul «4000» visible depuis la plaine du Rhône. Ensuite, il a une situation un peu particulière. Il se trouve un peu isolé d’autres grands sommets. Du haut de ses 4314m, il domine de 600m et plus tous ses proches voisins et satellites. Il y’a deux vallées entre lui et le massif du Mt-Blanc, et de nouveau 3 ou 4 vallées entre lui et les prochains «4000» valaisans. Cette situation et également sa forme, soutenue par un socle rocheux de plusieurs km qui prend ses aises au-dessus des vallées d’Entremont, de Bagnes et du Grand-St-Bernard/Valpeline côté italien, lui donnent de tous côtés un aspect massif, puissant, imposant, inébranlable.
Lors de mes sorties de cet automne, j’ai pu me rendre compte de son omniprésence. Voici, en images, quelques visages que cette montagne peut offrir à l’observateur qui lui rend visite.
Tout d’abord, voici quelques vues à partir de sorties rando. Ceux qui voudraient en voir plus peuvent aller voir les images de mes randos d’automne ici :
near-and-far.ch
Depuis la crête de Bavon

D’autres photos prises l’année passée du même endroit :
/forums/enmontagne/direct/sujet-75257.1114557.html#1114557
Depuis le Grand Chavalard, en rive droite de la plaine du Rhône, au-dessus de Fully.

Depuis les environs du Six-Blanc et du Mt-Brûlé, entre les communes de Bagnes et d’Orsières.

Même depuis le début du Haut-Valais, sur les hauts d’Albinen, près de Loèches-les-Bains, on peut le voir émerger puissamment au-dessus de la crête Valaisanne.

Ensuite, deux sorties automnales en haute-montagne m’ont permis de l’approcher d’un peu plus près.
La première, au Tournelon Blanc, il y’a deux semaines, un sommet de 3700m qui constitue l’un des plus proches satellite du Grand Combin.

(Un reportage sur cette sortie, ici : near-and-far.ch )
La deuxième, au Bec d’Epicoune, samedi dernier, un sommet qui permet d’observer le versant Sud/Sud/Est du géant.

(Un reportage sur cette sortie, ici : near-and-far.ch )
D’un point de vue alpinistique, le Grand-Combin offre des ascensions de toutes difficultés, mais jamais faciles. Le AD minimum est de rigueur. Certaines des voies normales sont très exposées aux chutes de séracs. D’autres sont en rocher douteux, assez typique de beaucoup de grandes courses valaisannes. Toutefois, ce sera toujours un voyage magnifique entre ciel et terre. C’est aussi une montagne qui se skie. J’avais fait un reportage lors de notre périple à skis sur cette montagne, en avril 2006 : /forums/enmontagne/direct/sujet-68676.929388.html#929388
On peut aussi voir l’une ou l’autre photos de ce Grand Combin, photos déjà présentes dans des reportages que j’avais fait en son temps :
- Depuis le Petit Combin :
- Depuis le Combin de Boveire : 
- Depuis le Mt-Blanc de Cheilon : 
- Depuis les environs du Mourin : 
- Depuis le Val Ferret :

- Depuis la région des Muverans :

- Depuis le Catogne :

- Depuis le massif du Mt-Blanc, versant suisse, au Grand Darray :

Voilà, après avoir tant tourné autour et dessus, je devais bien ce petit hommage à cette grande montagne ! 

inscrit le 16/9/04
985 messages