CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Bon, derrière ce titre alléchant, je me dois rétablir la vérité. ;)
Il s'agit bien du massif, mais pas de ses deux plus hauts sommets (Pointe Dufour et Nordend), mais de la Zumsteinspitze (4563m) et Signalkuppe (4556m), par le versant italien.

Après une tentative avortée au Grand Paradis, voila enfin mon premier 4000, tout en beauté, météo excellente, bonne neige solide.
Après une première tentative jeudi, jusqu'après le Lysjoch ou le mauvais temps nous a fait rebrousser chemin, nous avont retenté le coup vendredi ; tout fut parfait.
Pas de difficultés techniques, même si en descendant l'arrête de la Zumstein, il est difficile de faire abstraction des 2500m du Couloir Marinelli sur sa gauche dont rien ne nous sépare.

La suite en images :

Le Glacier du Lys depuis le Refuge Citta Di Mantova (3500m).


Le jour arrive.






En arrivant au Lysjoch, les sommets suisses apparaissent. Ici le Zinalrothorn (4221m).


L'impressionante face Nord du Lyskamm, derrière laquelle s'est longtemps cachée la star locale ;), avec la Dent Blanche.


Au colle Gnifetti, la Signalkuppe, avec le refuge Marhgerita.


En haut de la Zumstein, les derniers mètres.


La Dufour, le Nordend, les Mischabels à l'arrière plan.







Derrière le Lyskamm, le Grand Combin et le Mont Blanc.


L'arrête de la Zumstein, vue du col.


Les abîmes de la face, 2500m de chute libre. Si vous êtes suicidaires, réussite garantie...;)


Il est temps de redescendre en ne s'attardant pas trop sous les séracs.
[img]/photos/imagebank/94292.jpg[/img


Bilan, une journée grandiose que je ne suis pas près d'oublier, que du bonheur !!
]
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Petite erreure :

powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Magnifique, génial, superbe :-) :-) :-)
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
très joli, heureusement que les nuages ne sont pas montés, mais avec une mer de brouillard ca devait etre encore plus joli

en tout cas, la massif du mont-rose pour un 1er 4000, c'est pas mal ;)
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
Superbe, bravo!
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages

Il est temps de redescendre en ne s'attardant pas trop sous les séracs.

Oui d'ailleur pourquoi ils tracent à droite sous les séracs?
on était passé tout droit depuis le col pour ne jamais être sous les séracs. crevasses peut être à certaines périodes?
reste qu'il y avait le passage obligé (pour retourner à zermatt) sous le Lipskamm et que c'est bien pire.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Trace disait:
Oui d'ailleur pourquoi ils tracent à droite sous les séracs?
on était passé tout droit depuis le col pour ne jamais être sous les séracs. crevasses peut être à certaines périodes?
reste qu'il y avait le passage obligé (pour retourner à zermatt) sous le Lipskamm et que c'est bien pire.


Suis pas sur, mais me semble bien que ceux la ont été pris en amont du Lysjoch.
Sinon j'imagine bien en effet que ca doit parfois tomber du Lyskamm, vaut mieux pas être dessous à ce moment la... ;)
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
je pense bien reconnaitre l'endroit juste avant d'arriver entre le Zumsteinspitze et le Signalkuppe (4556m).
http://escametz.free.fr/alpinisme/skirando_Mtroses_05_2007/images/09.jpg
on voit la trace sous les séracs nous on était resté à gauche.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
En effet, ta photo montre bien l'endroit, dont je ne me souvenais plus précisément.
On voit en effet bien la trace à droite, c'est vrai qu'au milieu on est moins exposé, mais je ne me souviens pas avoir vu quelqu'un passer par la.

Doit bien y avoir un sérac qui se casse la gueule de temps en temps, je ne sais pas si il a déja eu des accidents dans cette zone la...
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
C'était en avril 2007, possible que ça ne passe pas en été. en 3-4 mois le sérac à un peu changé de tête mais pas trop, ça ne doit donc pas tombé trop souvent :)
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
superbe!
jepow
jepow

inscrit le 15/07/05
270 messages
ambiance haute montagne grandiose
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Y a pas de mots, avec la mer de nuage et les sommets qui pointent sous un soleil radieux, ça devait être un petit coin de paradis.
La vache, j'en reste bouche bée.
slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
209 messages
M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E!!!
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Rhooo, Le Camarade qui veint depuis l'autre bout du monde ( ;-) ) pour faire les sommets du Mt-Rose et moi qui n'y suis jamais allé! Ca ne va pas du tout ça!! ;-)

Bien joué pour les sommets! Les courses dans le coin, même si certaines sont assez accessibles techniquement, ne peuvent être que superbes. Et y'a un bout de chemin à faire pour arriver là-haut. T'as dû t'en mettre plein les yeux!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass