Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Pour ce dernier w-e d’avril, on se retrouve à plusieurs motivés pour une sortie en haute montagne. Mais sur beaucoup d’itinéraires, les conditions ne sont pas top avec cette « canicule printanière ». On n’a pas tellement l’envie de se taper une grosse course en mauvaises conditions, alors qu’on pourrait la faire une autre fois dans des conditions superbes…

Finalement, une idée surgit. Pourquoi pas le Dom ? On ne s’était jamais décidé pour cette course, car elle présente une caractéristique un peu rebutante… 1’500m de dénivelé de portage pour monter à la cabane… idem à la descente… On se dit que c’est l’année pour y aller, tout là-haut ça a des chances d’être resté en bonnes conditions.

Nous voilà donc parti pour le Dom des Mischabel (4545m), sommet qui a sa petite renommée car il est le plus haut entièrement sur territoire Suisse, mais qui demeure relativement peu connu comparativement à d’autres célèbres montagnes valaisannes. Il se situe entre les vallées de Saas et de Zermatt (Mattertal).

Nous serons cinq pour cette ascension et on pense trouver peu de monde au refuge (Domhütte) vu les caractéristiques de la course… Grossière erreur, plus de 40 personnes seront à la cabane samedi soir ! On n’aurait jamais pensé qu’il y’ait autant de tarés pour s’envoyer autant de portage ! ;-)

Le samedi, la montée à la cabane se passe bien malgré les lourds sacs. On a le temps, la météo est parfaite, grand soleil, mais pas trop chaud. Et une bonne partie de la montée se déroule dans des rochers, avec câbles et marches métalliques, ce qui pimente un peu cette journée.

On se demande quand même un peu ce qu’on fait avec des skis, car depuis la vallée on ne voit pas les sommets et il n’y a pas de neige en vue. On arrive à la cabane pieds secs, à 2940m… Inquiétant à fin avril… Même sur ces expositions W/SW.

Malgré le monde, la cohabitation est bonne et le repas vite envoyé. La soirée sera courte… En effet, la cabane n’est pas gardiennée et on n’a pas eu le courage de porter le rouge jusque là-haut… Il faudra se passer de somnifère ! ;-)

Le lendemain, partis un peu avant le lever du soleil, on remonte le Festigletscher. Ce sont toujours des instants un peu magiques… Le Weisshorn, seigneur des lieux, attend de se faire caresser par les premiers rayons de l'astre du jour.

Puis on doit passer la crête rocheuse qui sépare le Festigletscher du Hohbärggletscher, par le Festijoch. C’est un passage pas très agréable, en rocher pourri, où il faut crapahuter en souliers de skis dans cette caillasse parfois gelée. Pas difficile, mais chute interdite… et il faut éviter de balancer des missiles sur ceux d’en-dessous. Sur le haut, il y’a encore de la neige dure et cela va beaucoup mieux.

Ensuite, on rechausse et on contourne la grande barre de séracs qui borde tout le bas de la face nord.

Sous les séracs, 2 ou 3 centimètres de neige fraîche recouvrent la couche durcie. Et plus on monte, plus la couche augmente, jusqu’à 20, puis 30cm dans la face ! Les orages de la semaine on bien fait leur travail, la descente s’annonce belle ! Mais avant, il faut monter… et l’altitude se fait sentir, on n’est pas du tout acclimaté. Merci à notre « traçosaure » de service et à ceux qui l’ont épaulés !

Le sommet approche lentement et dans ces conditions de rêve, on pourra même arriver skis aux pieds au sommet, même la pente sommitale dans les 40° étant en poudre.

Arrivée sur la crête sommitale.

A droite, il y’a un saut de 1000m et Saas Fee 2700m plus bas…

La croix sommitale avec, à gauche Strahlhorn et Rimpfischhorn, au fond tout le massif du Mt-Rose et devant, dans l’ombre, le Täschhorn.

Les gens arrivent gentiment et il y’a peu de place au sommet. En plus, d’autres on déjà entamé la descente, le temps est donc venu de l’attaquer à notre tour, si on ne vaut pas avoir une pente toute trafollée.

Moumousse à l’attaque dans le raide bastion sommital. La neige est un peu soufflée, mais redevient vite poudreuse.

Puis en vracs, les photos de descente (tant pis pour ceux qui n’ont pas le haut débit ! ;-) )

Voilà, c’en est fini de la poudre. On contourne encore les séracs.

La face vue du bas, avec le sommet 800m plus haut

On repasse le crapahutage un peu pénible du Festijoch et on retrouve le Festigletscher pour du ski pépère en bonne transfo moquette. Avec une belle vue sur la face ouest du Dom, également skiable, mais sûrement en moins bonnes conditions que la face nord.

Et après le glacier, on arrive tout juste à la cabane skis aux pieds, en louvoyant dans les derniers névés…

Après une bonne pause, il nous reste le dessert, les 1500m de descente à pieds sur Randa, avec des sacs dignes d’une dislocation militaire… J’ai encore mal aux cuisses aujourd’hui…

C’était splendide… Mais à ne pas refaire tous les w-e, sous peine de devoir prendre sa retraite avant l’âge ! ;-)
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3076 messages
Matos : 6 avis
Eh beh ! Ca, c'est de la sortie ! Le portage valait le coup quand même !
Joli :) !
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages

Une photo de la face sur Skitour, ici :
skitour.fr

skitour.fr

greulaux
greulaux
inscrit le 9/2/04
5669 messages
Ouaaah !!

Superbe sortie, bravo messieurs !! :-)
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/4/05
9503 messages
Yes! du bon ski de haute-montagne avec une belle "grimpette", bravo.
Quidam
Quidam

inscrit le 3/2/02
936 messages
Images fantastiques, quel dépaysement!
Les noms de vos montagnes sont dignes à coucher dehors avec un billet de logement arf!
Sortie gargantuesque par le dénivelé! Mais visiblement, l effort en valait la chandelle!
handbless
handbless

inscrit le 12/1/03
479 messages
Matos : 1 avis
Un seul mot, superbe
Quidam
Quidam

inscrit le 3/2/02
936 messages
j'ai oublié : Merci!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 4/4/00
12K messages
Matos : 7 avis
bravo :) :)
akrocket38
akrocket38

inscrit le 9/5/02
1622 messages
Raaah, le retour de la revanche de SecretSpot , enfin ! ;)

Belle motiv' (faut quand même se les taper les 1500m de portage !) pour une belle course et quelles ambiances au milieu de toute cette glace..:)

Bref, ça fait plaisir à lire/voir..
:)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
Ca c'est très très beau :):):)...
alpy
alpy
inscrit le 3/2/07
18K messages
Matos : 2 avis
images sublimes!quelle course!!
domback
domback

inscrit le 12/4/05
30 messages
Bravo! Une sortie et des photos top de chez top!
Avec ma chérie on a aussi tater la neige une dernière fois:
Courte marche d'approche jusqu'à Médran 10 ptites descentes entre lac-des-vaux et ruinettes, une ptite bière, mater le waterslide... et hop fini pour l'hiver... snif... j'enfourche mon bike et mon surf jusqu'en octobre!
Encore bravo, tu nous fais rêver!
ventoux84
ventoux84
inscrit le 18/11/03
1077 messages
Tu passes moins souvent, mais pas pour rien ici ;) Bravo pour l'effort et merci pour nos mirettes :)
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 2/11/02
448 messages
Rah tu pues Dim!!

Non, plus sérieusement, du tout bon... fabuleux. T'as pas pris des flûtes au moins avec toute cette neige!!! ;-) Bon 1500m de portage...

Belle sorties des red men qui ne fera sûrement pas que des heureuses... (En tout cas une, sûr ;-) )

PS : Domback : tes 10cm de peuf entre atlas-ruinettes paraissent vraiment ridicules ;-) lol.

Allez, m'en vais glandouiller ailleurs... :-//
jepow
jepow

inscrit le 15/7/05
270 messages
vraiment tres belle ambiance, bravo !!!!!
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/3/06
4503 messages
Matos : 35 avis
La classe, très belle sortie
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/2/07
476 messages
Magnifique comme toujours! Belle motive, ce week-end j'en ai pas eu, j'ai fait que la noce et un peu de bike...
Tes posts nous manquaient, et cette année tu ne parles pas beaucoup mais tout le monde t'écoute...
Aujourd'hui j'ai du aller m'expliquer à la police militaire...(aïe) ça m'a fait penser que ce serait marrant de se revoir dans un prochain CR (si t'es toujours dedans... moi j'y retourne en oct 07)
Excuse-moi de squatter ton post, mais j'ai ajouté une petite vidéo d'une de nos sorties (tu te plaignais qu'il n'y avait pas assez d'action dans mes tofs...) et je profite pour un petit coup de pub, la qualité est pas top mais il y a une jolie barre, et ça se trouve ici.
A+ Dim et merci de nous en foutre plein les oeils...
Endorphin
Endorphin
inscrit le 5/2/02
10K messages
Ouai assez incroyable! Les Alpes ce sont quand meme de vrais belles montagnes avec tous ces glaciers et pics enneiges a perte de vue!
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Il est de retour dans "En direct", pour notre plus grand bonheur.

On ne s'en lasse pas...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Ou comment rattraper tous le dénivelé qui n'a pas été fait cet hiver en un WE ;)

Toujours aussi partageur, merci secret-Spot.
Trace
Trace

inscrit le 15/12/02
2472 messages
Belle motivation pour aller chercher la neige! et deux grosses journées, vous avez la forme!
Jolie course
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/8/03
2306 messages
Wahou, big sortie !
marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages
Superbe rando et très belles images.

C'est net que faut la motiv pour se taper 1500 mètres de portage, mais à voir les photos le jeux en valait la chandelle.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
IL est de retour...

Quelle motivation, et quelle gentillesse de partager tout cela avec nous! Merci :-)

Tu risques de pouvoir remettre ça dans des conditions encore meilleures d'ici quelques jours...
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
c'est plus de la motivation la c'est du sacrifice humain;)
pfff ça donne envie quand même...
joli boulot:-)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Merci à tous ! Content de partager un peu ces moments avec vous !

-> Quidam : ouai, des noms à coucher dehors, mais on n’a pas choisi, ce sont les «germaniques» du «haut du canto » qui ont baptisé ces montagnes… C’est ce qui fait aussi le charme multiculturel de la Suisse ! ;-) Et ce n’est rien de les lire ces noms, mais il faut les entendre prononcés par les locaux ! ;-)
A partir du milieu du canton, on revient à des consonances plus francophones (Diablons, Dent Blanche, Tête de Valpeline,…)

-> akrocket 38 : Oui, le retour… et j’espère que cela n’est pas fini… avec la mode des trilogies cinématographique ! ;-)

-> domback : fait quand même gaffe aux crevaisons sur le tour du Mt-Fort ! ;-)

-> swiss-rider : c’est bon, j’ai bu l’apéro hier avec la « grincheuse »… C’est bon, je suis pardonné ! ;-)

-> Random Variable : ça fait aussi du bien la noce de temps en temps… et ce n’est pas facile d’enchaîner w-e après w-e, surtout avec les conditions actuelles. Aie, des problèmes avec les obligations confédérales ? … Moi, fini ce chenit, je suis un vieux de la vieille, j’ai rendu tout mon barda il y’a plus d’une année ! ;-)

-> Straight-Down : y’a quand même eu du dénivelé cet hiver, mais avec près de 2 mois d’arrêt, il aurait fallu me transformer en « collants-pipette » pour oser espérer rattraper le retard de dénivelé… Mais bon, cela ne correspond pas vraiment à notre vision des choses ! ;-)

-> powpow9 . remettre ça ? Peut-être oui, peut-être non… Il faudra voir non-seulement les conditions, mais également les disponibilités et la motivation des comparses…

-> Zionl : du sacrifice humain, je ne sais pas, mais du sacrifice musculaire, c’est certain… Je te promets qu’aucun de nous n’aurait refait une sortie les deux jours suivant la course. P***** ce que ça détruit les cuisses ces descentes à pieds chargés comme des mulets…

Sinon, il n’y a aucun exploit à faire cette course en deux jours, même si il faut tout de même un certain fond de base. Certains font les 3100m de dénivelé dans les deux sens à la journée…
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 2/11/02
448 messages
"Sinon, il n’y a aucun exploit à faire cette course en deux jours, même si il faut tout de même un certain fond de base. Certains font les 3100m de dénivelé dans les deux sens à la journée…"

Petit dénivelé en effet. Un pote l'avait fait en un jour et il m'avait avoué, malgré son entrainement, que c'était passablement longuet. Bizarre. ;-)

C'est comme ceux qui font la Ruinette (pas difficile mais bon...) en 1 jour, tout comme le Bishorn. Il suffit d'un brin de motivation.

;-)
facialbelch
facialbelch

inscrit le 2/1/03
877 messages
Un énième applaudissement pour cette splendide sortie et ce compte rendu à faire baver n'importe quelle "grincheuse" ;-)
(humour mesdames, faut pas le prendre mal! ;-) )

C'est con, mais ça retape un homme de lire un truc comme ça... Ca y est, je suis de nouveau de bonne humeur!

Merci!
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/2/07
476 messages
"Sinon, il n’y a aucun exploit à faire cette course en deux jours, même si il faut tout de même un certain fond de base. Certains font les 3100m de dénivelé dans les deux sens à la journée…"

fais pas le faux modeste...
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/9/03
887 messages
Ma-gni-fique, j'ai rarement eu l'occasion de voir un tel reportage, détaillé, faisant rêver, et avec des altitudes inimaginables pour le commun des skipasseurs pour une "sortie" du week-end.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Excellent l'expression "Collant-pipette" Je la retiens si il n'y a pas de copyright suisse dessus ;)
Baud'
Baud'

inscrit le 5/12/02
1668 messages
Mmmmmmmmh!!! C'est rafraichissant!!! :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass