Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
En repérage de couloirs dans les préalpes fribourgeoises (en attendant un hiver plus propice que celui-ci), je tombe sur un méga troupeau de chamois et quelques bouquetins qui me permettent de tester le zoom de mon nouvelle appareil photo... en image, c'est plus parlant:
chalet d'alpage et hochmatt en arriere plan

jolie petite facette

chalet direction gast/savigny

là je tombe sur un troupeau d'environ 50 chamois à vue de nez et quelques bouquetins, aaah dommage j'avais oublié mon gun...








j'allais presque oublié ce pourquoi j'étais venu, vivement la neige...

en rentrant je croise encore un blaireau qui avance tranquilement sur la route et me remarque au dernier moment, assez impressionante la bestiole...

p.s. bonne nouvelle pour les amis des animaux, j'ai lu ce matin dans le poubelliste, c'est maintenant officiel, le couple de gypaètes qui niche à derbo nous a fait un joli ptit poussin... et c'est pas tout, il y a eu deux autres naissances au grison ce mois d'avril, alors que le dernier gypaète né en liberté en suisse datait de 1885...
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Sympa tes photos. Quelles merveilleuses rencontres.
(Bien que des blaireaux, finalement on en croise assez souvent ...)

Un jour il faudra penser à créer un topic photo spécial faune sauvage.

BN
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Quand j'ai vu ta photo sur le topic Photo du moment, je me suis tout de suite dit que c'était dans le Vallon des Morteys, et j'avais même repérer la pente exacte, qui est souvent colonisée par les chamois, du moins lors de mes quelques passages.

Joli coin de paradis en tout cas, me tarde d'aller y traîner mes souliers de marche, en attendant les skis, car cette année c'était pas ça... je suis curieux de savoir ce que tu voulais repérer d'ailleurs parce que dans le coin c'est tout de suite bien tendu! ;-)

Ton zoom a l'air correct! ;-)
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
powpow9-> en fait j'ai été repérer la face est de brenleire et sa longue descente raide (900m de dénivellé;) sur gros-mont, et aussi voir si ça passe la descente de l'arrète qui monte au hochmatt sur la route qui rentre à pra-jean, histoire d'avoir un retour autre que route, route et route... eh ben ça passe, no 1 ou pas loin sur la to do list préalpes de l'année prochaine
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
oh.. c'est joli tout ca... déja en repérage et on vient de finir... tu comptes rider à bloc l'année prochaine ;-)?? ratraper cette année.. c'est p-e pas si mal...
jolies photos de chamois, c'est marrant quand on reconnait des endroits...
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
juste comme ca, kil n'y aie pas de confusion...hein les dzos!

CHAMOIS
http://imagineressources.linternaute.com/document/image/540/hiver-chamois-animaux-mercantour-parc-706330.jpg

BOUQUETIN
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
merci pour la précision, c'est vrai que c'est assez vite confondu...
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Joli! Le chaud a du bon, vivement les ptites promenades!
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
darkdahu (26 avril 2007 09 h 53) disait:

juste comme ca, kil n'y aie pas de confusion...hein les dzos!

CHAMOIS
http://imagineressources.linternaute.com/document/image/540/hiver-chamois-animaux-mercantour-parc-706330.jpg

BOUQUETIN

Ils sont magnifiques ces deux là !
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Vu qu'on est dans les Préalpes, ca ne doit pas être bien haut, mais je suis tout de même frappé par le manque de neige pour une fin avril, on se croirait plutôt fin mai...
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
CamaradeRomanov (26 avril 2007 10 h 38) disait:

Vu qu'on est dans les Préalpes, ca ne doit pas être bien haut, mais je suis tout de même frappé par le manque de neige pour une fin avril, on se croirait plutôt fin mai...

le sommet est à 2350m, les photos vers 2000m
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Oui et il restait des lambeaux de neige à la fin mai 2006... :-(
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Et bien vivement une saison bien enneigée à "basse" altitude, que tu nous rides ces "repérages"! ;-)

Sinon, tes rencontres animalières me rappellent un peu une sortie de l'automne 2005... Il n'y avait pas autant de têtes que pour toi, mais une telle "familiarité" de la part de ces animaux, c'est toujours une expérience spéciale...
/forums/enmontagne/direct/sujet-55333.709519.html#709519
(voir vers le bas, après le reportage "principal" )

Les débuts et fin de saison chaude, sont me semble-t-il les moments les plus propices à l'observation de la faune.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Octobre 2005 au même endroit (photos de facialbelch, les miennes n'y sont plus)

/forums/enmontagne/direct/sujet-55789.716936.html#716936
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
-> Secret_Spot: super ton reportage... il faut vraiment que tu te remettes au bloggage intensif pour nous faire profiter à tous...

Secret_Spot (26 avril 2007 17 h 09) disait:

...
Les débuts et fin de saison chaude, sont me semble-t-il les moments les plus propices à l'observation de la faune.

En fait dans les préalpes c'est un peu différent du valais comme l'espace est beaucoup plus confiné (surtout que les troupeaux domestiques paissent quasiment jusque tout en-haut) et qu'on est dans une réserve avec énormément de marcheurs en été et pas grand monde en hiver, j'ai l'impression que les bouquetins sont beaucoup moins farouche en fin d'été (question d'habitude de l'homme). Là je les ai trouvés assez froid comparés à certaines marches au vanil noir en fin d'été ou en automne où il se laissent approcher à 3-4 mètres et il faut presque les enjamber s'ils sont couchés sur le chemin...
bon pour les chamois le problème est le même partout, ils sont beaucoup moins zen...
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
powpow9 (26 avril 2007 17 h 17) disait:

Octobre 2005 au même endroit (photos de facialbelch, les miennes n'y sont plus)

/forums/enmontagne/direct/sujet-55789.716936.html#716936


j'étais en fait à Brenleire... c'est vrai que le vanil noir, c'est une des plus belles randos dans le coin, bien alpine
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
La première photo doit être prise pente dans la même que les tiennes si je ne me trompe pas!

Après pour le reste c'est vrai que c'est plus tout à fait au même endroit! ;-)
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
->powpow9 ok j'avais pas capté...
slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
209 messages
Random_Variable (25 avril 2007 23 h 34) disait:
aaah dommage j'avais oublié mon gun...


;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y a vraiment des jolis males par là bas, jolies photos.

En principe les bouquetins se laissent approcher, j'en ai plusieurs fois approché à 2-3 mètres.

Par contre les chamois c'est une autre histoire, dans le meilleure des cas j'arrive à 15-20 mètres. Ca m'est arrivé une fois à 3 mètres au détour d'une crête avec la vent qui m'étais favorable.

On a passé quelques minutes a se regarder dans les yeux et j'ai pas bougé, c'était une rencontre vraiment magique.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass