Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Et bien voilà, il semblerait que les 1ères vraies offensives hivernales s’approchent. « Enfin !» devrais-je dire !

Toutefois, l’automne a ses bons côtés, ses côtés magiques même. Alors j’ai profité de cette « sûrement » dernière grande journée de beau temps automnal sans vent,pour aller me dégourdir les jambes dans un cadre unique, au cours d’une belle ballade solitaire digne d’un JJR. ;-)

La rive gauche du Val d’Entremont, dans le Valais suisse, offre une relief moins escarpé que la plupart des versants de vallées qu’on a l’habitude de voir dans les Alpes Pennines. La douceur de ses reliefs contraste avec les pics acérés que l’on peut observer tout autour. Cette crête offre donc un belvédère privilégié sur le versant suisse du massif du Mt-Blanc, à l’Ouest, et sur le massif des Combins, à l’Est. L’ouverture sur le Nord est pas mal non plus, et par endroits on peut même y apercevoir le lac Léman.

En montant, le massif du Mt-Blanc se découvre petit à petit, bien blanchi en altitude par les quelques précipitations du w-e précédent.

On peut observer de gauche à droite, parmi les sommets les plus connus, le Tour Noir, l’Aiguille d’Argentière, un petit bout du Chardonnet, les Aiguilles Dorées.

Plus au Sud, le regard porte sur le Dolent. Mais est-ce le changement climatique ? Même au cœur de l’automne de satanés moustiques viennent se mettre devant l’objectif ! ;-)

Un zoom permet d’avoir un meilleur aperçu de sommets moins connus, les sommets des Planereuses au 1er plan, avec derrière, de gauche à droite, toujours l’Aiguille d’Argentière, la pointe du Chardonnet, la Grande et la Petite Fourche et les Aiguilles Dorées.

Mais il est temps de tourner la tête et de rendre les honneurs au géant du lieu, le Grand-Combin.

Il apparaît d’abord timidement

Puis impose toute sa masse

Avant de faire un peu de place à son petit frère

Vers le nord, les Dents du Midi déroulent leur dentelle si caractéristique…

…et les Alpes Vaudoises soulignent l’horizon, avec à gauche le Catogne et sa physionomie tellement particulière en sentinelle au-dessus de la Vallée du Rhône.

Puis c’est l’heure où le jour disparaît furtivement dans les fonds de vallée, alors que les cimes resplendissent encore des dernières lumières.

Il y’a des instants magiques où on a l’impression d’être dans le plus bel endroit du monde. Et même si il y’en a plein d’autres tout aussi beaux, il y’a un endroit, qui à un moment donné, pour quelqu’un, lui semble être ce que la nature a de plus beau à lui offrir…
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Les posts de Mr Spot sont réputées pour le bon goût du maitre de maison, qui sait toujours comment charmer ses invités!
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Que de belles photos !
Quelle quiétude magnifique !
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
Bien bien les photos! Beau moment d'évasion, merci!

Et maintenant, place aux belles journées d'hiver!
akrocket38
akrocket38

inscrit le 9/5/02
1622 messages
Bien zoli tout ça , mais est-il encore utile de le rappeler , hein ? ;)

J'adore particulièrement la dernière et celle "cadrée" par les 2 bouts de rochers..:):)

Bon, c'est pas tout, mais là , la neige pointe son nez cette nuit, alors...;):)
PASTISTUTA
PASTISTUTA

inscrit le 6/1/06
375 messages
tu es parti d'ou?quel est le nom de l'endroit ou il y a les cairns stp?
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Superbe !
Très vivant ton reportage, nous étions "avec" toi".

Et pendant ce temps-là, il y en a qui travaillaient ...

BN
greulaux
greulaux
Statut : Confirmé
inscrit le 9/2/04
5669 messages
Très très beau !

Et ça doit l'être encore plus aujourd'hui avec la powpow :-) !
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Merci pour vos commentaires sympas!

Bon, les skis, ce n'était pas encore pour ce w-e, alors je rajoute quelques photos d'une ballade de dimanche à la cabane des Aiguilles Rouges d'Arolla.

Mayens, à la montée

Il n'a pas beaucoup neigé dans le secteur, comme souvent dans le coeur des vallées. La chaîne frontière avec l'Italie semble avoir plus pris.

La petite couche blanche donne toutefois une belle allure au paysage.

Jolie vue sur le Mt-Collon, l'Evêque, le Petit mt-Collon et le Pigne

Et vers l'Est un regard sur la Petite Dent de Veisivi, le Grand Cornier, la grande Dent de Veisivi et la Dent Blanche

En attendant la suite des précipitations... et en espérant que la fin de semaine ne fasse pas tout fondre...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
Très beau encore une fois, merci de nous faire profiter des superbes panoramas que tes sorties te permettent d'admirer! :-)

Un léger saupoudrage comme celui-ci à le mérite d'accentuer les contrastes du relief, très utile pour les géographes quand il s'agit d'observer la morphologie d'un terrain, notamment dans les pierriers ou autres éboulements! ;-)

Coup de coeur pour celle du Pigne, car ça fait plaisir de repenser à de bons moments vécus!
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/1/03
944 messages
Ah génial, j'adore les alpages, en plus en cette saison ca prend tout de suite une autre tournure!
Que du beau, merci!
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
-> powpow9 :
Heureux d'avoir pu titiller ton oeil de géologue! Mais j'aurais préféré qu'il ne puisse plus rien capter des subtilités du relief, grâce à une couche de poudreuse un peu plus substancielle!

Heureux également d'avoir pu éveiller de si bons souvenirs avec le Pigne!

-> Life... :
Je ne sais pas si tu connais le Valais, mais si tu aimes ce genre de vieux mayens/alpages traditionnels, tu pourras en rencontrer beaucoup dans les vallées du Haut-Valais et du Valais central.

Merci et... à bientôt!
PASTISTUTA
PASTISTUTA

inscrit le 6/1/06
375 messages
ou se situe le cairn de ta premiere ballade stp?
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/8/05
527 messages
Secret_Spot : Eh eh la t'était chez moi :-)

Ce paysage je le vois tout les jours mais je m'en lasse pas de le regarder encore et encore :-D
BEN744
BEN744

inscrit le 29/1/05
778 messages
Oh de diou que c'est beau!!!
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
-> PASTISTUTA :
Le cairn se situe entre les sommets de la Tour de Bavon et de Bec Rond, sur la crête de Bavon (crête entre le Val d'Entremont et le Val Ferret).

-> Phoenix :
C'est clair qu'il y'a pire comme paysage à devoir supporter tous les jours! ;-)
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/8/05
527 messages
Secret_Spot (29 novembre 2006 11 h 15) disait:

-> Phoenix :
C'est clair qu'il y'a pire comme paysage à devoir supporter tous les jours! ;-)

C'est a ma copine qu'il faudrai dire ca ;-)
steack
steack

inscrit le 26/11/04
359 messages
Oh le pauvre...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
Parce que Fribourg c'est moche c'est ça? ;-)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
-> Phoenix_666: C'est a ma copine qu'il faudrai dire ca

Pourquoi, elle ne veut pas monter dans ta vallée? C'est vrai que ça "s'apprivoise" ce genre de chose... ;-)

-> powpow9 : Parce que Fribourg c'est moche c'est ça?

Meuh non, c'est très joli... enfin... quand il n'y a pas de brouillard! ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass