Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Avec ma chérie, on avait décidé de passer un w-e en montagne ces 9 et 10 septembre. Il me fallait donc trouver une belle course, pas difficile mais attrayante. Après quelques recherches, nous optons pour l’Alphubel par l’arête SE (PD+), un sommet situé entre les vallées de Saas et Zermatt (Mattertal). Et de toute façon, dans ce coin, on n’est jamais déçu, tellement on évolue dans un cadre grandiose !

Cette voie à l’Alphubel, depuis la Taschhütte, offre une approche glaciaire tranquille, peu raide et peu crevassée. Puis on enchaîne sur une jolie arête neigeuse, assez aérienne, mais facile, avant de rencontrer une pente finale à 40-45°, souvent en glace, mais où l’on peut assurer le coup grâce à des pieux métalliques plantés dans la glace… (installés-là, car accidents récurrents à ce passage…). Rien de difficile, mais juste de quoi pimenter une 1ère journée de cramponnage pour ma compagne de cordée du jour ! ;-)

Le 1er jour, la montée au refuge (alt. 2700m) est rapide (500m de dénivelée). Par contre, le 2ème jour est assez physique, avec ses 1500m de dénivelé positifs et ses 2000m de descente.

Alors voilà, en photo, le résumé d’un splendide w-e, avec à la clé, le 1er « 4000 » de Mademoiselle ! ;-)

1er jour, montée tranquille en refuge, avec en toile de fond,le versant Est du Weisshorn

Le lendemain, départ de nuit sous une belle lumière lunaire. Au levé du soleil, les géants du Valais s’éclairent peu à peu.

Zinalrothorn et Weisshorn

Celui-là, je ne le nommerai pas ;-)

Sur le glacier

Une cordée devant nous sur l’arête

Petite pause sur un replat de l’arête, avec Strahlorn, Rimpfischhorn, Mt-Rose et Lyskamm en toile de fond

La pente finale

Et l’arrivée sur le plateau sommital

Quelques vues du sommet…

Fletschhorn (3996m), Lagginhorn (4010m) et Weissmies (4023m), les derniers „4000“ à l’Est des Alpes Valaisannes

Les Bernoises, à travers la petite brume

Alpes Valaisannes, avec le Cervin, la Dent d’Hérens, la Dent Blanche et le Zinalrothorn, et avec même le Grand-Combin qui se superpose devant le Mt-Blanc, tout au fond

Le massif du Mt-Rose (Mt-Rose, Lyskamm, Castor, Pollux, Breithorn)

Et quelques gros plans

Puis c’est la descente par le même itinéraire. La voie normale est plus facile, mais aussi plus crevassée.

...puis un retour dans la vallée la tête dans les étoiles…
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3076 messages
Matos : 6 avis
Eh beh ! Jolie course ! Et coin superbe !

Faudrait que j'aille traîner mes guêtres par là-bas moi ! :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 4/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Superbe (comme d'hab ;))
facialbelch
facialbelch

inscrit le 2/1/03
877 messages
Eh bé c'est magnifique ce ptit plateau sommital! Décor grandiose, comme d'habitude, ah que c'est bon de s'évader 10 minutes avec Mr. Secret_Spot!

Et aussi bravo Madame!! Y'a des filles qui ont de la chance, des n'amoureux comme celui-là, c'est précieux, faut surtout pas le perdre! ;-)
gelas3150
gelas3150

inscrit le 1/8/06
206 messages
Matos : 1 avis
j'ai voulu faire la même chose courant mars mais j'en ai rêvé le temps était trop pourri... ces photos me réconcilients avec le coin.
akrocket38
akrocket38

inscrit le 9/5/02
1622 messages
Raaah, le retour de Mr Secret !! ;)

Toujours aussi zolies..:)
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/5/04
2202 messages
Magnifique! :)
Oakley
Oakley

inscrit le 9/7/03
4606 messages
Matos : 2 avis
rhoooo joli tout ça. Merci
Même si j'ai passé un superbe week end sur des fat wheels avec madame qui se remet au sport réellement après ses aventures ... ca fait du bien de voir ça
Merci et bravo comme tjs
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 1/7/01
2981 messages
Merci de partager tout ça!
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/7/03
23K messages
Ouaip magnifique! :)
pyrandos
pyrandos

inscrit le 8/7/04
200 messages
Grandiose !
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Ma parole, il fait toujours beau chez vous, ou bien????
Ca a l'air sympa la suisse!

De notre côté on a battu en retraite sous des grêlons gros comme des billes dans le Vercors... snifff.
jepow
jepow

inscrit le 15/7/05
270 messages
encore et toujours superbe, quoi de plus, si ce n' est félicitatiob à "mademoiselle secret spot"
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Ta moitié est "costaude", certain(e) aurait gueulé pour moins de dénivelé...
Décidemment très joli reportage, le cadre est pas mal...
Merci !
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Belle première en tout cas, et de plus je ne me souviens pas avoir vu ici de compte rendu sur l'Alphubel, ce qui nous donne (à nous pauvres terriens ;) )l'occasion de voir à quoi ça ressemble...
CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2561 messages
Stations : 3 avisMatos : 27 avis
" Que la montagne est belle............
darkridor
darkridor

inscrit le 15/6/05
4733 messages
oué c'est beau !!
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/1/03
944 messages
Magnifique de chez magnifique! ta demoiselle doit être encore plus amoureuse après ca ;) il y en a qui savent y faire!

merci pour tout ca :)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
-> Da goggle : Les Alpes Valaisannes, ça foisonne de belles courses d'arêtes en tout genre (rocher, neige, mixte) et si t'aimes ça, ça vaut le détour. Par contre, il ne faut pas venir pour faire des grandes faces rocheuses, il n'y pas grand chose en bon rocher (Quelques jolis secteurs de longues voies quand même, mais pas de sommets majeurs). Pour s'attaquers aux faces, il faut aimer le mixte et le froid. Sinon, il y'a beaucoup de belles courses de neige/glace aussi.

-> facialbelch : J'ai transmis le message! Je crois que ça a passé! ;-)

-> gelas3150 : Je suppose que c'était à skis de rando... Joli sommet pour ça.

-> axar : T'en fais pas, on a aussi notre "automne d'août". Mais c'est vrai que le Valais est assez réputé pour avoir plus de soleil que les régions avoisinnantes- Cela vient du fait que la vallée est protégée des perturbations par ses crêtes nord et sud qui dépassent les 4000m. Mais c'est aussi pour ça que certaines régions du Valais souffrent pas mal de manque de neige ces dernières années...

-> jepow / jm74 : je transmets les compliments, mais pas trop, j'ai pas envie qu'elle prenne la grosse tête! ;-)

-> life_is_just_skiing : je confirme, "la demoiselle" était très contente! Mais il ne faut voir aucune manoeuvre calculatrice de ma part dans cette sortie!! ;-)

Et merci à vous tous et aux autres, qui avez manifesté votre plaisir de partager un peu de cette sortie.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
pourquoi les sorties de secret-spot font-elles toujours autant envie ?

super belles photos ! faut pas perdre ce post, c'est une précieuse ressource pour le jeu des sommets ;)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
-> Slow:
Pourquoi? Ptêtr juste parce qu'il y a du plaisir partagé lors de ces journées...

Sinon, c'est vrai que j'ai pensé un peu à vous, "la team du Jeux des Sommets", en postant certaines photos... Pas mal de sommets visibles, souvent secondaires, ne sont d'ailleurs pas nommés... Ca vous ferait un bon exercice! ;-)
al
al

inscrit le 4/4/04
1773 messages
quelles belles images ,un des plus beaux coins des alpes,avec les glaciers grandioses du mont rose et le cervin en ligne de mire;quand je revois ça,ça me fait quelque chose!bravo en tout cas et si tu vas faire le cervin,n'oublie pas le casque!!!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
Mon Dieu que c'est beau la Suisse! Plus que 2 jours et je la reverrai enfin!

Merci du partage! :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass