powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Après mon excursion à la Pointe de Boveyre de l'année passée, je suis parti ce week-end à la découverte d'une autre région valaisanne dans le cadre d'une rando universitaire. C'est donc au Pigne d'Arolla (3796m) que nous nous sommes rendus, un classique du Valais, plus ou moins dans le même coin que la sortie de Stylerider à Rosa Blanche.

Neige excellente là où le soleil n'a pas trop tapé (sur tout l'itinéraire de descente quoi, grâce à l'expérience du guide), 40-50 cm de poudreuse légèrement tassée par le temps, une descente de 1800m au milieu des séracs sur un glacier à 35° de déclivité moyenne, un panorama à couper le souffle à 360°, bref osons le mot c'était du bonheur! :-)

Voilà quelques photos de ces deux superbes journées (pas extraordinaires j'en conviens, ça m'apprendra à prendre un appareil que je ne maîtrise pas sous prétexte que le mien est un peu lourd pour ce type de sortie ;-)):

Au départ sur le parking, on jette un oeil sur la "bête" (à droite)



Puis nous nous dirigeons vers le Pas de Chèvre, en direction de la Cabane des Dix. A gauche on peut voir le sommet du Pigne ainsi que le glacier de Tsidjiore Nouve, par lequel nous redescendrons dans un peu plus de 24h



Une fois au Pas de Chèvre, 800m plus haut, je prends le temps d'admirer le Mont-Collon, à droite



Puis il nous faut emprunter deux échelles pour redescendre de l'autre côté et pousuivre notre route jusqu'à la cabane



Après avoir quelque peu allégés nos sacs à la cabane, nous continuons notre montée jusqu'à un petit sommet à gauche de la Luette (pt 3444).

Lors de la montée, je shoote quelques cafistes du CA ;-)





Une fois au sommet, notre guide nous fait une petite démonstration de sa connaissance des noms de tous les sommets visibles ;-) J'espère en avoir retenu quelques uns!

La Ruinette



Le glacier de Giétro, immense étendue immaculée, beau!



Quelques jolies pentes sous la Luette



Et c'est parti pour une belle petite descente de 500m jusqu'à la cabane





Le deuxième jour, nous partons à l'assaut du sommet.

Une lumière sympa sur ces rochers durant la montée



Quelques heures plus tard nous sommes au sommet :-)

Vue vers le bas sur la langue du glacier



Et c'est parti pour la descente! :-)

Un petit regard vers le sommet (tout à gauche) et les séracs lors de l'entrée sur le glacier



Le haut du glacier



Du très bon ski avec comme toile de fond la Dent Blanche dans les nuages, l'Aiguille de la Tsa et le Cervin partiellement dans les nuages



Arolla tout en bas dans la vallée



Un regard sur une infime partie de la descente



On arrive gentimment dans les dernières pentes raides de la descente, la neige se fait également plus lourde, mais elle reste très bonne à skier. Les très belles moraines latérales de la langue du glacier en arrière plan



Une dernière petite pause avant de tirer un tout droit jusqu'à Arolla ;-)



Encore! :-)
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
:)
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Et miam confirmé!
Jolis toffs, vivement demain!
Slann
Slann

inscrit le 20/10/04
577 messages
Très très belle sortie, joli sommet !!
BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
Très joli compte-rendu !!!


BzHRider
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
m-a-g-n-i-f-i-q-u-e !!
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
jolie monsieur.
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Hey, la classe! magnifique cet endroit! Je comprends que tu aies fini grillé ;-) pas trop jour blanc!

J'apprécie spécialement la photo avec le guide montrant les sommets du doigts, je suis impressionné par la qualité de l'image, va bien ce D70!
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Superbe!! Je ne pensais pas qu'il ait pu faire aussi beau que ça quelquepart dimanche en Valais!

Comment ce glacier? Il passe bien tout le long sans trop chercher son chemin/zigzaguer dans les séracs/crevasses?

Et pas trop d'héliski ces jours-là?

Magnifiques conditions d'Avril en tout cas!
lil'devil
lil'devil

inscrit le 27/03/04
78 messages
OUUUAAAAHHH!!!!,dire qu'aux Diablerets y avait qu'une seule piste d'ouverte et une météo pas top........Bellissime!!
anniviers
anniviers

inscrit le 23/03/06
66 messages
Matos : 1 avis
oooooooooohhhhhh!!! moi j'ai cassé mon baton
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Quel con, j'ai oublié que t'avais pas embarqué ton D70! Ben alors je suis encore plus sur le cul, c'est vraiment un tout bon appareil dis donc!!
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
SUPERBE
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Très très joli, les paysages font vraiment envie...:):)
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
magnifico!!!!!!!
BoYalaiT
BoYalaiT

inscrit le 24/02/06
8 messages
Stations : 4 avis
Beau!!!! Magnifiques photos!!
Vous avez vraiment du vous faire plaisir a la descente!!!
(j'adore la photo avec la plaine blanche, vraiment impressionnant)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Merci beaucoup! :-)

Secret_Spot--> Il a fait beau jusqu'à 12-13h sur Arolla, avant que ça ne se couvre. Il faut saluer l'expérience de notre guide qui a senti le coup et nous a forcé à un départ bien matinal! ;-)

Concernant le glacier, il y a 2-3 passages obligés à connaître pour éviter quelques crevasses, mais sinon il passait bien. On a pas dû trop zigzaguer!

Nous n'avons vu qu'un hélico le dimanche matin qui a fait 4 approches sans succès à cause du vent. Je sais pas pourquoi ils ont essayé de sortir quand même car c'était clairement impossible de se poser mais bon...

facialbelch-->
Je sais pas ce que c'est comme appareil, un numérique tout simple, mais il va pas trop mal, je suis étonné aussi de la qualité! Par contre c'est plus dur à faire des photos de ski qu'avec un reflex... ça se "dégaine" néanmoins beaucoup plus rapidemment et c'est léger! ;-)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
jolies photos, jolie rando...

on avait clairement le meilleur temps du valais dimanche entre nos 2 vallées ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Miammiam...
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Excellent !!!! :)

Superbe rando, superbes photos, merci pour la ballade, qui est plus qu'une ballade d'ailleurs !;)

Miammmmm ...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Très très joli!

Une question quand-même: tu veux dire quoi quand tu dis: "Lors de la montée, je shoote quelques cafistes" ?
Je comprends mal...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Re-merci! :-)

clash--> Le terme "cafiste" désigne à l'origine des membres du CAF (Club Alpin Français), mais actuellement on l' emploie plus pour désigner les adeptes du virage court, de la petite godille, quoi! ;-) Mais faut pas le voir comme une moquerie (en tout cas pas de ma part), c'était simplement une boutade!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Non laisse, c'est moi qui cherche, ça me titillait que tu utilises le terme cafiste pour une rando au Pigne d'Arolla...

Voilà voila...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
J'aurais peut-être dû dire: casuisstes! ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass