Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Lors d’une rando en grande partie dans le brouillard la veille dans la région, on s’est rendu compte que la neige était encore très bonne dans le coin. C’est donc parti pour un périple de plus de 6h entre le Grand-St-Bernard et le Val Ferret suisse.

Pour la 1ère vraie descente du jour, un couloir assez raide orienté SW nous attend. La neige y sera poudreuse avec quelques plaques de carton sur un fond dur irrégulier dans la 1ère moitié, puis carrément cartonnée dans le bas. En gros, mauvais à skier, mais bonne ambiance.

A l’entrée du couloir

Une contre-pente dans le haut

En direction du rétrécissement et du coude vers la droite du couloir.

Après une petite remontée où il a quand même fallu brasser pour faire la trace, une belle combe nord s’ouvre devant nous. Ca a pris le vent en haut, mais la poudreuse un peu tassée devient rapidement un régal.

Puis c’est la remontée d’un vallon perdu, vierge de toute trace, une sorte de « lost World », oasis de calme, hors du monde civilisé.

Sur la crête avant notre dernière descente, la bise s’est levée… et pas qu’un peu ! A quelques mètres de Michel, cinglé par les particules neigeuses, je l’aperçois à peine.

Gaétan ne prend pas le temps d’admirer l’imposant spectacle des versants italiens du Mt-Blanc et des Grandes Jorasses.

De belles et larges pentes nord s’étalent devant nos spatules. De nouveau, la neige a pris un peu le vent mais demeure excellente.

Le versant italien du Dolent brille sous le soleil hivernal (Pour info, le glacier de la voie normale est encore bien ouvert).

Les muscles ne sont plus tous frais, mais le dénivelé de descente nous fait oublier la fatigue.

Une remontée, courte, mais raide et pénible sans les peaux, et une section de « poussage sur bâtons » finit de nous achever avant une petite descente sympa en forêt et le retour vers la civilisation.

Voilà un dimanche bien rempli, avec du beau ski et une immersion magnifique dans la montagne sauvage. Et vivement que les jours s’allongent un peu et que le soleil vienne caresser les versants nords ! Ben ouais, c’est quand même plus sympa de skier au soleil que dans l’ombre ! ;-)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
Magnifique! :-)

Mais décidément, tu as envie de skier les lundis, toi! Dimanche c'était le 22! ;-) Tu m'as denouveau fichu la trouille, moi qui ai congé lundi et mardi et pas moyen d'aller en montagne malgré le beau temps pour cause de carre défoncée...
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
-> Powpow :
Je suis une pive pour ces dates!!! ;-) Je ne sais pas ce que j'ai fait, j'avais vu que c'était faux et je croyais avoir corrigé avant de poster... :-/

Et sinon, réparables ces skis? Ou on te les remplace? Et t'as pas moyen d'avoir d'autres skis en prêt en attendant???
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
Secret_Spot (23 janvier 2006 19 h 46) disait:

-> Powpow :
Je suis une pive pour ces dates!!! ;-) Je ne sais pas ce que j'ai fait, j'avais vu que c'était faux et je croyais avoir corrigé avant de poster... :-/

Et sinon, réparables ces skis? Ou on te les remplace? Et t'as pas moyen d'avoir d'autres skis en prêt en attendant???

Malheureusement le shop est fermé le lundi, donc pas de nouvelles avant demain matin... J'ai une autre paire mais dont le talon de la fix s'est cassé la semaine passée (je sais c'est pas ma période...) donc je peux plus déchausser... Limite pour enlever les peaux... Le seul point positif c'est que ça me permet de bûcher un peu en prévision des exams et c'est pas un mal... Mais la revanche me tarde! ;-)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
C'est bien, bûche. bûche!! Ca ne peut pas te faire de mal, plutôt que de nous poster des tofs de peuf en pleine semaine!!
;-) ;-)
Quidam
Quidam

inscrit le 3/2/02
936 messages
Yes encore une fois bonne sortie et belles images qui donnent envie!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Tu m'arretes si je dis une connerie ;)

Ce n'est pas du coté du Lac de fenetre ta sortie?
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 1/7/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Merci, ça fait du bien un peu de rêve depuis le brouillard lausannois!
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
-> S-D : ce n'est pas aux Lacs de Fenêtre, mais pas très loin... On a passé sous le col du même nom et on peut voir le plateau où ils se situent, sur une des photos, devant le Grand-Combin et le Vélan. ;-)

Et thanks à ceux qui ont apprécié.
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Un Dimanche aussi pourri que le mien à ce que je vois !!!;);)

Superbe ambiance, et neige bien appétissante en faces Nord !!! Miam !!!!!:)

Belles photos ! Beau récit !!!

Encore une rando foireuse quoi !!!!!:)
rodiro
rodiro

inscrit le 29/12/05
146 messages
Stations : 1 avis
Yes très sympa ces images
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
C'est avec impatience que j'ai cliqué sur (fotos) Entre Grand-St-Bernard et Val Ferret (23.01.06), pour prendre mon bol d'air de la semaine...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
T'as raison Camarade Secret-spot nous emmenes toujours dans de jolies coins sauvages.

Il n'a pas de merite il habite dans un coin superbe ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass