Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Voici un petit reportage sur une jolie petite course effectuée le w-e dernier.

Les Ecandies sont une une séries de pointes formant une crête de granit qui sépare le Val d’Arpette du glacier de Trient, en bordure du massif du Mt-Blanc, versant suisse. Ces sommets sont délimités au nord par le col des Ecandies (comme c’est original ! ;-) ) et au sud par la Fenêtre d’Arpette, un des points de passage du fameux « Tour du Mt-Blanc ».

La traversée classique de cette crête démarre au col des Ecandies et se termine entre les 2 sommets principaux où il est possible de redescendre par un couloir. Mais la traversée peut être poursuivie jusqu’à la Fenêtre d’Arpette. Nous nous arrêterons à la brèche entre les 2 sommets, la boisson nous faisant défaut, les journées devenant courtes et aussi pour prendre le temps d’apprécier la beauté des lieux. Dans le cas d’une traversée complète, et à moins d’être une cordée rapide ou « de se stresser la moindre », il est possible d’éviter l’escalade de certaines tours afin de gagner du temps. Dans le cadre de la traversée « classique » l’escalade de toutes les tours est très recommandable.

Trève de blabla, voici les photos.

Levé de soleil du côté du Mt-Fort

Brumes matinales, toujours dans la même direction

L’arête vue du bas

Le dièdre d’attaque

La cordée qui nous précédait, au sommet de la 4ème tour

Toujours la même cordée, sur le magnifique passage du « rasoir », vue depuis le sommet de la 3ème tour

Rappel de descente de la 3ème tour

Arrivée au sommet de la 4ème tour

Après le rappel de la 4ème tour, traversée en direction du « Rasoir »

Sur le bien-nommé « Rasoir ». Un pas délicat où quelques grimpeurs ont dû user leurs « godillots » à voir le rocher presque patiné vers les appuis de pieds (on ne peut pas vraiment parler de « prises » ). Heureusement, des âmes généreuses ont mis un spit juste au bon endroit ! ;-)

La descente du « rasoir », avec le Glacier de Trient et l’Aiguille du Tour en toile de fonds.

La suite, un peu avant le passage baptisé « Saut de l’ange », nécessaire au franchissement d’une faille sur l’arête. C’est un petit saut vers le bas d’environ 1m50 de long pour moins d’un mètre de haut, avec une réception sur un bon petit replat, mais vraiment pas très large… et il y’a du gaz de chaque côté… Pas difficile, mais impressionnant. Pas de photo de la bête… j’étais trop occupé à me concentrer ! ;-)

Puis il y’a un beau dièdre en 5c équipé de quelques spits et où des vestiges de « coinceurs coincés » témoignent de l’époque où la perceuse à accu n’avait pas encore fait entendre son chant sur cette arête (mais rien d’abusif, je rassure les puristes, il n’y a, selon le topo, perso je n’ai pas compté, que 7 spits sur les 360m d’arête, sans compter les relais de rappel. Je n’ai pas de photo non plus, car on n’a pas de vue sur la longueur depuis le relai au sommet de la tour (car la voie change de versant entre la base de la tour et le sommet).

C’est beau…

Tiens ! Il y’a encore une cordée derrière nous qui arrive au sommet du « Rasoir ». C’est la foule aujourd’hui pour cette course un peu reculée ! ;-)

On s’approche du sommet, avec les Dents du Midi tout à gauche

Puis il y’a quelques mètres à redescendre pour accéder aux 2 rappels de descente vers la brèche et le couloir qui ramène au sentier.

Une vue sur Tête Blanche et le Chardonnet

… et sur les Alpes Valaisannes (Weisshorn, Zinal Rothorn, Dent Blanche, Pleureur et Mt-Blanc de Cheilon… si je ne m’abuse…)

Et toute l’arête à contre-jour, en fin d’après-midi

Une bien belle course… à refaire jusqu’à la fenêtre d’Arpette, en évitant éventuellement l’ascension des tours dont l’escalade est la moins « intéressantes ».
darkridor
darkridor

inscrit le 15/6/05
4733 messages
Matos : 1 avis
Magnificos !
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
La 3ème photo en partant de la fin, ce serait pas l'Aiguille du Chardonnet avec la Tête Blanche à gauche?;)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
-> Camarade :

Quelle profonde connaisance des sommets des Alpes tu fais preuve là!! ;-) ;-)

Mais bon, j'ai quand même attendu que vous trouviez les noms des sommets avant de poster le report... Je n'allais quand même pas trop vous faciliter la tâche! ;-)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Secret_Spot le 29 septembre 2005 18h52 disait:
[quote=Secret_Spot le 29 septembre 2005 18h52]Quelle profonde connaisance des sommets des Alpes tu fais preuve là!!;);)
C'est impressionant hein? ;) ;)

Secret_Spot le 29 septembre 2005 18h52 disait:
Mais bon, j'ai quand même attendu que vous trouviez les noms des sommets avant de poster le report... Je n'allais quand même pas trop vous faciliter la tâche!;)
Pas fou le Secret_Spot...;)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
CamaradeRomanov disait:
Pas fou le Secret_Spot...

Bien que parfois... ;-)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
On aile bien voire tes folies...
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 9/12/04
5597 messages
Bravo (grande classe:)) et merci pour les photos c'est très joli...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
............................... (je trouve pas les mots! ;-))

Bien vertigineux, tout ça! J'adore ta deuxième photo avec les brumes matinales! :-) Et les autres aussi! ;-)

Va bientôt falloir passer à autre chose maintenant... ;-);-);-)
al
al

inscrit le 4/4/04
1773 messages
bien belle arête!!et quelle vue!et dire que je ne fais pratiquement plus d'alpinisme!!heureusement qu'il y a skipass pour se remonter le moral!!
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/8/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Bien cool ! Belles photos et superbe ambiance.
Bon, mais c'est quoi tout cet équipement en place ! 7 spits, et puis ton relais de rappel c'est du pullman ! Les puristes sont inquiets ;)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
-> Powpow :
Avant de vraiment passer à "autre chose", je pense qu'il va falloir attendre encore un peu... Un petit mois en tout cas... au mieux... Et je ne crois pas que c'est jouer au pessimiste que de dire ça! ;-)

-> Nanga :
Ahhh, toute cette ferraille sur ce beau rocher!! Sacrilège pour certains! Mais bon, parfois ça fait tellement de bien au moral! Que les puristes pardonnent ma couardise!! ;-)

Et c'est toujours mieux que d'avoir un relais de rappel bricolé qui lache... Comme c'est déjà arrivé sur cette même arête... :-(
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
Secret_Spot (30 septembre 2005 10 h 13) disait:

-> Powpow :
Avant de vraiment passer à "autre chose", je pense qu'il va falloir attendre encore un peu... Un petit mois en tout cas... au mieux... Et je ne crois pas que c'est jouer au pessimiste que de dire ça! ;-)

Ok... Mais un petit mois c'est plus grand chose comparé aux 5 qu'il reste quand on est en juin! Ca passe vite, un petit mois! ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass