Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Bon, cette fois je crois que j'ai posté la sortie dans le bon pays... ;-)

Cette sortie permet d'effectuer une sympathique course d’arête rocheuse à la journée, au-dessus du Glacier de Moiry, en passant par la cabane du même nom. L’arête est longue, 1300m à vol d’oiseau sur la carte, et est cotée AD+ (courte section), mais la plupart du temps ça n’est pas difficile et ça « déroule » donc bien.

Au début, l’arête est peu aérienne et il est possible d’éviter le fil et d’avancer en quasi-marche. Mais là n’est pas le but de notre visite ! ;-)

Richie devant l’Obergabelhorn au fond à gauche, et le Pigne de la Lé (la masse sombre qui le domine).

Avec le haut du Glacier de Moiry, ainsi que la Pte de Bricola, la Dent des Rosses et une des Pointes de Mourti (3564m) tout à droite.

Puis sur l’arête

Avec derrière à gauche, le Grand Cornier tout blanc (3962m) et la Dent Blanche (4357m) qui pointe juste derrière

Ensuite, c’est le point culminant de l’arête (3173m) qu’il est conseillé de gravir en suivant le fil

Sur le fil, où l’on trouve 2 vieux pitons (quand le 1er de cordée veut bien se donner la peine de les voir ;-) ). C’est expo, mais ça ne dépasse pas le IV et il y’a de bonnes possibilités de protections.

A l’assaut du bloc sommital

Puis sa désescalade

Ensuite, l’arête devient très aérienne

Puis on rejoint le col de la Lé par du terrain à chamois… si possible en évitant de s’engager dans des dévaloirs pourraves comme nous l’avons fait, induits en erreur par un topo approximatif. ;-) Et l’on rejoint le chemin du refuge par des éboulis puis des paturages, avec de belles vues sur le glacier (lumière pas terrible l’après-midi…).

Et une vue générale de l’arête, du Col du Gardien (tout à droite), au Col de la Lé (tout à gauche)
armellle
armellle

inscrit le 30/9/04
250 messages
Matos : 1 avis
très belle course!
j'aime bien la photo avec la vue plongeante sur le glacier!
pyrandos
pyrandos

inscrit le 8/7/04
200 messages
spectaculaire !
bravo :-)
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/3/05
601 messages
Stations : 1 avis
Jolie course!! c'est beau la Suisse quand même. ça mériterait presque d'être mis dans "en direct des pyrénées"!!!!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
pyrenrider (07 septembre 2005 11 h 08) disait:

Jolie course!! c'est beau la Suisse quand même. ça mériterait presque d'être mis dans "en direct des pyrénées"!!!!

Eh, t'es pas fou, toi!?! La Suisse reste en Suisse, non mais! ;-)

Très belle sortie, bravo! :-)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Ah la Suisse, le plus beau pays du monde!!
Elle a trouvé son ambassadeur en tout cas...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/8/03
2306 messages
Matos : 1 avis
C'est clair que la photo avec vue plongeante sur le glacier donne le vertige !
Jolie course en effet.
Pyrenrider : ce we certainement falaise famille, si ça te tente sms ;)
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/3/05
601 messages
Stations : 1 avis
ouais mais falaise ultra déversante car ça mouille je crois ce week-end côté français. Je crois qu'on va migrer en espagne si y'a du soleil. Période de merde : pas de neige, pas de vagues propres, et pluie en montagne!!! vivement les gros flocons!!!
ddm
ddm

inscrit le 1/7/02
794 messages
Superbes photos ! ;)
Quel endroit magnifique, la Suisse !
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 2/11/02
448 messages
Beau les gars..... arg vive les tests finaux...
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
armellle/Nanga -> Ah ben moi aussi j'aime bien la photo avec la vue plongeante sur le glacier... Pour certaines autres, c'était un peu dur dur avec les contrastes...

pyrenrider -> merci pour le "presque" ... ;-) Mais bon, quand on sait combien vous aimez vos chères Pyrénées, je prends ça comme un sacré compliment! ;-)

powpow9 -> T'as raison, mais laisses-les dire... ça leur fait plaisir... ;-)

CamaradeRomanov -> En voilà un homme de goût ! ;-) Mais c'est ptêtr un peu exagéré. Il y'a pleins d'endroits superbes sur cette planète... Après, c'est une question de goûts, de choix ou de sensibilité perso...

ddm -> une personne de goût également... Mais de l'autre côté de la frontière ce n'est pas mal non plus! Et quand le sol tremble, c'est pour tous pareils, il n'y a plus de frontière! ;-)

swiss-rider -> encore un petit effort... et c'est la liberté !! ;-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
:):):)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass