Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Bon je vais encore essayer de donner un coup de pouce au tourisme local en vantant les mérites de l’escalade plaisir dans l’Entremont. ;-)

Un petit reportage de plus, pour montrer, après mon post sur le Grand Darray, que les styles de roche et d’escalade peuvent être très variés dans la région.

De nouvelles voies ont été ouvertes au début des années 2000 au secteur « Petit Cervin » sur le versant Italien du Grand-St-Bernard, un petit km derrière le col. Il y’a quelques moulinettes et 3 longues voies dont deux en 6 longueurs de 5b-5c soutenues qui sortent au sommet de ce « bien-surnommé » « Petit Cervin ».

Les longues voies partent du point le plus bas de la face, sur la gauche, en évitant judicieusement les quelques zones herbeuses.

On y trouve un très bon rocher, avec une très bonne adhérence, parfois un petit peu lychéneux, mais cela ne gène en rien, en tout cas par temps sec. L’escalade est variée entre dalles, petits ressauts et petits toits, fissures et dièdres.

Kiki dans la 1ère longueur

Puis dans la dalle de la 2ème avec quelques pas d’adhérence assez fins.

Là il se trompe en « shuntant » le 2ème relais pour prendre involontairement une variante

Très jolie 3ème longueur (ou 4ème je ne sais plus, étant donné l'erreur)

Là, on arrive au bout de la voie qui ne parvient pas au sommet, suite à l’erreur commise précédemment. Mais par une traversée facile à droite, on peut rejoindre la ligne de spits de la voie initiale et se mouliner mutuellement jusqu’au relais en-dessous (également possibilité de monter directement au relais du dessus, mais tirage potentiel à mon avis…)

Joli dièdre où le sac frotte un peu

Passage au-dessus du dièdre… Il faut « s’employer » un peu ;-)

Escalade un peu déroutante, en oblique sur des prises obliques (nb : la photo « écrase » assez fortement la pente » )

Une dernière longueur verticale, mais riche en prises

Et notre ami Kiki qui arrive au sommet tout content de cette jolie voie

La descente se fait à pieds sur le versant Est, moyennant un petit bout d’arête très facile et un petit rappel de 10m pour rejoindre un couloir.

En résumé, une voie hautement recommandable pour ceux qui aiment l’escalade plaisir dans ce niveau de difficulté. On peut parfois se perdre (se tromper de voie), mais cela reste toujours dans le même niveau (5c), donc pas de souci. Et c’est faisable en une bonne demi-journée, pour ceux qui n’aiment pas se lever trop tôt le matin. ;-)

Voili, voiloù, amis crapahuteurs ! ;-)
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/3/05
601 messages
Stations : 1 avis
ça à l'air marrant cette promenade dans les jardins. Il faut quoi comme matos : rateau, bèche...
En vallée d'Ossau au Moult de Jaout, une voie un peu dans ce style a été ouverte récemment en hivernale, elle est répertoriée en touffe-tooling, dérivé du dry-tooling mais au milieu des touffes d'herbe.
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Yes, il faut râteau et bêche, mais cela ne suffit pas, et de loin, pour gérer à la perfection tout l'art du "touff-tooling"!

Voilà une liste non-exhaustive :

- déserbant et sécateur pour les touff un peu trop folles (une débroussailleuse peut être utile selon les conditions)

- tuteurs pour les remettres dans le droit chemin, sinon, risque de se perdre

- petit ciseau pour ajuster la hauteur des herbettes... pas seulement pour l'estétique, mais également pour que le second aient une bonne vision du 1er

- sac à composte et produit de compostage, pour rester écologique bien sûr

- Un petit peu d'huile, de vinaigre et de condiments peuvent être très appréciés. En effet, lors d'une petite pause, une salade de touff sera le complément alimentaire idéal de tout grimpeur de pointe (Je sais, certains préfèrent les touffes "natures" ;-) )

- Enfin, si vous avez dans vos connaissances un martien, choisissez-le de préférence pour faire cette voie. Pas tant que cette voie soit surhumaine, mais il est préférable d'avoir la main verte...

OK, je -> ->

PS : Et pour une hivernale, rien de tout ça n'est nécessaire, les touffs dorment ou sont mortes... Prenez juste vos gants en caoutchouc pour nettoyer tout ça...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/4/01
13K messages
Sympa ces photos, j'aime bien les photos de grimpe ou on grimpe pas toujours sur du rocher. ;)

Ca donne envie d'aller grimper.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
A nouveau: superbe!

T'es prolifique aujourd'hui! (et t'en remercie!;-))

J'aurais déjà de la peine dans une voie comme celle-là, mais me retourner comme toi pour prendre des photos dans le style de celle du dièdre.... Chapeau!

Et c'est aussi sympa de voir qu'en plus tu as de l'humour! ;-)

Merci pour ce 1/4h d'évasion!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 4/4/00
12K messages
Matos : 7 avis
joli !!! le gout de la grimpe reivent en moi ;)
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Bon, comme tout le monde je dirai : joli !

Sinon, la suisse m'attire de plus en plus... peux-tu me donner tes "sources" pour ce genre de parcours... depuis quelques temps tu nous balances de belles photos de bien jolies courses... où trouves-tu donc l'inspiration !?

Merci et encore encore encore !
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages

Et bien les sources d'inspiration sont multiples.

Le net :

- avec je dirais LA référence francophone pour l'alpinisme et le ski de randonnée -> C2C :
http://alpinisme.camptocamp.com/
Tu peux faire des recherches par sommet, par région, par difficulté,...

- Un site anglo-saxon avec des descriptifs de sommets dans le monde entier : http://www.summitpost.org/

- Les sites de bureaux de guides ou guides privés, qui ont souvent de bonnes idées de courses dans leurs "News" :
lafantastique.com
mountain-guide.ch

La littérature et les topos :

- Par exemple, "Les 100 plus belles des Alpes Valaisannes" par Michel Vaucher (un grand arpenteur du massif, dans les années 70'), dans la collection de Rébuffat (Se méfier des descriptions, parfois cela a beaucoup changé en plus de 30 ans...)

- Le topo de l'Escalade dans l'Entremont, la bible de la région pour l'escalade, avec autant les petites couennes que les grandes voies "montagne".
On le trouve ici, sous "TOPO" -> mountain-guide.ch (et dans les commerces locaux)

- Les magazines de montagnes que l'on trouve en Kiosque. C'est un peu commercial, mais c'est bien fait, sérieux et bien présenté.

Et les multiples ouvrages et sites internet (pro ou privés) qui traitent de l'alpinisme...

En discutant avec des gens qui pratiquent...

pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/3/05
601 messages
Stations : 1 avis
secret spot:
ok pour ta liste sauf pour le desherbant!! pas trop écolo la chose.

sinon c'est pas con l'histoire des salades de touffes. faut faire gaffe à l'huile pendant le casse-croûte au milieu de la voie. après pour grimper t'as les doigts qui glissent...

bonne grimpe!! et bonnes touffes!!
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/8/03
2306 messages
Matos : 1 avis
pyrenrider (11 août 2005 16 h 02) disait:

sinon c'est pas con l'histoire des salades de touffes. faut faire gaffe à l'huile pendant le casse-croûte au milieu de la voie. après pour grimper t'as les doigts qui glissent...

ouais moi ça m'a coûté ue surveste Patagonia... la vinaigrette qu s'ouvre dans le sac et hop, un joli motif dans le dos...mais, merci le SAV Pata ;)
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/7/03
23K messages
Yesssss sympa :) merci pour le reportage c'est vrai que ça donne envie ;)
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 2/11/02
448 messages
Secret Spot = OT du GSB!!!
Nice report!...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass