twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Aujourd'hui avec Cmaxx on est allé dans le cirque donnant sur le Lac dets Coubous (je suis en train de recuperer mes photos et j'attends les siennes ... le report va etre aussi enorme que la sortie !)

Le but etait de monter au Pic de Tracens, et on est donc d'abord montés au pic de Touatere, et longé vers un pic intermediaire aussi haut que Tracens.

L'autre but c'etait de prendre les gros skis avec les fixs Barons : Thunder pour moi, Mythic pour Cmaxx. Histoire de voir sur 1200m de D+ ce que ca donnait. Et aussi bien se lacher en descente !

Pas si lourds, pour ma part j'ai pas trop vu de difference en poids a la montée.
Le seul truc c'est que j'avais pris pour le moment les peaux de mes K2 qui font 80, et donc j'avais 4mm de part et d'autre sans peau sous le pied : dans les devers un peu glaces ou durs, ca devisse un peu trop et parfois j'etais un peu "sur des oeufs"

Sinon en montée la neige etait croutée / dure (portante a conditions que les peaux soient la...) en sud ouest.

Pour la descente on a trouvé un couloir nord-est de pres de 300m de long, un peu courbé avec une neige bien froide qui part en surface en pluie, avec de la compacte quasi poudreuse sur les bords ... un regal !! Un bon 40 tout le long pour finir sur une large pente où on a pu lacher les watts ... bref un bon 600m de deniv. Neige compacte quasi encore poudreuse de quoi faire quelques gerbes dans le couloir et le reste de la pente.

mais les images/videos arriveront demain ... patience !
BBrox
BBrox

inscrit le 20/06/08
144 messages
C'est terrible cet hiver où après chaque week-end on aurait aimé être à 5 endroits à la fois pour en profiter au maximum :-)

Pour ma part c'était - pour varier un peu - alpinisme au pays des gros 4x4 et des voitures de pub au milieu des pistes. Sur deux jours, deux petits couloirs (que certains dans ce forum se ferait une joie de descendre à ski je suis sûr :-) ).

Petites photos pour agrémenter le tout.

Couloir du Bony d'Envalira


Arrivée au sommet


Couloir des Pessons


Vivement vendredi prochain pour 3 jours de ski (piste et rando) :-)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
C clair Lionel ca faisait envie tes couloirs !!

Un peu etroit le second non ?
riders2000
riders2000

inscrit le 23/07/04
201 messages
Stations : 1 avis
2 petits panorama depuis le col de Soques de samedi

en montant


en haut
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
scream (22 février 2009 19 h 39) disait:

Pour nous, on est partit rever du coté du bastan ... magnifique ambiance tranquillou .. nuit en cabane et neige localement pas trop mauvaise .. Quelques photos tout à l'heure

une classique du coin ...


.. et comme partout c'est gavé de neige .. pour les amateurs il y a de superbes lignes à skier sur le bastan, le bastan d'aulon et la face sud du Portarras .. (cf dessous)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
scream (22 février 2009 22 h 42) disait:

WOUAOU !!!
BBrox
BBrox

inscrit le 20/06/08
144 messages
twintip31 (22 février 2009 22 h 35) disait:

Un peu etroit le second non ?

Oui le second n'est pas trop skiable...

Par contre le couloir qu'on a pris à la descente le premier jour est faisable (le premier aussi mais il faut passer un rocher sans neige à un endroit).
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Impressionnant ce couloir...

Scream tes photos sont toujours aussi sympa :)

que de neige, hiver mémorable...
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
scream (22 février 2009 19 h 39) disait:

Pour nous, on est partit rever du coté du bastan ... magnifique ambiance tranquillou .. nuit en cabane et neige localement pas trop mauvaise .. Quelques photos tout à l'heure


vous avez pousse jusqu'a Ayguecluses? Dodo dans quelle cabane? Le coin est magique et bien fourni en belle neige :)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
>bbriox:joli couloir du bony avec en haut vue sur les resto d'altitude!!:d du lac
côté est, il y a une très belle via ferrata !
>scream: ce bastan, depuis le temps qu'on entend parler de ce coin:d
tcheum
tcheum

inscrit le 18/02/02
280 messages
piji disait:
Sortie en vallée d’aure aujourd’hui.
Peyo au départ.


peyo disait:
exact, on a quand meme fait fumer les crampons pour y arriver, bien glace sur le haut. Vivement que l'on y retourne avec une petite couche de legere.


Piji, Peyo, vous pouvez préciser ou se trouve votre sommet du 22 février en vallée d'aure SVP.

merci à vous deux
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
je crois que c'est du coté du Pic d'Augas ...
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
A vue de nez je dirais que ce n'étais pas tout à fait là. Je serais d'ailleurs curieux de savoir si la descente était bonne notamment la partie basse + retour ou si c'était vraiment dégueu.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
TheMonster (23 février 2009 21 h 33) disait:

A vue de nez je dirais que ce n'étais pas tout à fait là. Je serais d'ailleurs curieux de savoir si la descente était bonne notamment la partie basse + retour ou si c'était vraiment dégueu.

.... tsss ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

voici le p'tit CR de notre tour dans la réserve du neouvielle ce we :
ber-et-aure.over-blog.com

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
et bien, yen a qui se font pas chier!!:d:d
on en a plus de la légère comme ça dans les pyrénées!
on attend:d:p
mais on s'amuse quand même!
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Bonsoir,

Tom, com' d'hab, t'es énervant ...

Pour ma part, sortie de samedi, en solo, petite rando sous un ciel voilé (gros but sachant que j'y étais allé poru faire des tofs du levé du soleil ... :( )

Dans le Couseran...

http://mattihou.free.fr/2009/mont-10/Imgp7552+.jpg

http://mattihou.free.fr/2009/mont-10/Imgp7590+.jpg

Ma trace de descente...
http://mattihou.free.fr/2009/mont-10/Imgp7605+.jpg

Et si quelqu'un sait m'analyser cette scène: 2 gros rapace attaquèrent un jeune isard ...

http://mattihou.free.fr/2009/mont-10/attaque_isard.jpg

Et sinon, l'intégrule là: mon site... :)

a+
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
mattihou.free.fr

Le plus cohérent serait de dire qu'ils ont un peu faim, enfin à la base.

Ou que leur comportement change, charognard devient prédateur, en tout cas je pense qu'il s'agit de vautours fauve.

:)

Je peux aussi dire des conneries.

Mais t'as pas eu le gypaete t'abuse telematt, t'habitues à plus de préstige voyons :p
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
pyrenees-pireneus.com
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
Décidément ces oiseaux font parler d'eux cette année.
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
isis31 (24 février 2009 21 h 16) disait:

Mais t'as pas eu le gypaete t'abuse telematt, t'habitues à plus de préstige voyons :p


merci pour la correction du lien ...

En fait arrivé sur la crête, ce même rapace a décollé à 10/20 mètres... le temps de poser le sac et sortir le reflex ... qui avait le grand angle ... bref loupé.
Je n'ai pas reconnu les ailes du vautour ... étrange... un peu clair, je me suis dit "bouduc**" une gypaete à 10 mètres !!!
Et puis non, beaucoup trop sombre dans sa globalité ...

Bref rien compris sur ces oiseaux du coin.

Je sais je sais ... touriste ! ->
Yen Mikèl
Yen Mikèl

inscrit le 24/08/04
79 messages
Salut Mat,

Superbes tes photos.
Pour le rapace, il s'agit d'un aigle (surement royal et surement immature parce qu'ayant beaucoup de blanc).

En aucun cas nous sommes en présence d'un vautour fauve, d'ailleur leurs mauvaises pubs ne sont souvent pas avérées! les médias se chargent d'en faire des patacaisses, et la psychose s'instale vite fait!

L'aigle est un chasseur, et par des hivers comme cette année, ils doivent avoir un peu la dalle... Pour lui la neige et un allié de taille qui lui facilite bien les choses...

En tout cas, t'as eu une super chance de pouvoir shooter un moment comme ça!
A bientôt!
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Donc c'est pas "aussi".

Conneries tout court. ('tain j'dis plus rien, à force j'ai honte quoi)
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Merci Jean-Mi. pour ces éclairages.

Je n'ai jamais vu de vautour fauve mais je n'avais pas reconnu les ailes d'un vautour... C'est pour ça que j'étais resté très prudent sur ce rapace "d'un fort beau gabarit".
Je ne connais pas l'aigle royal aussi près du sol (souvent très très haut dans le ciel, et bien sur dans le soleil).

Pour info, voilà à 135mm (format APS-C, c'est à dire un bon zoom déjà;) ce que mon objectif voyait:
http://mattihou.free.fr/2009/mont-10/IMGP7561_exif.JPG

Donc j'étais quand même assez loin ... la qualité du matériel photo faisant le reste. En vrai, c'est assez impressionnant aussi quand même, j'y croyais pas que ces 2 oiseaux en viennent à s'en prendre à ce jeune isard (seul).

a+ :)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ta sequence avec les aigles et le jeune isard est magnifique ... !!
La corniche au dessus aussi d'ailleurs :)
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Joli telematt, right place right time. Des buts comme ça j'aimerais en prendre plus souvent moi...
J'en profite pour féliciter Yen Mikèl pour l'El Dorado, très beau contest d'après quelques témoignages, un p'tit résumé peut-être ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, chapeau.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Faudra vraiment qu'on se fasse une sortie ensemble et que tu m'apprennes des trucs en cadrage, shooting .... les photos sont super comme d'hab !

Tu as quoi comme boitier reflex ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
twintip31 (24 février 2009 23 h 58) disait:

Tu as quoi comme boitier reflex ?

.. surtout ces cailloux ... ;)
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
scream (25 février 2009 00 h 09) disait:


.. surtout ces cailloux ... ;)


je me disais aussi
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Il y a 3, 4 ans, j'étais en pique nique avec une 50taine de touristes à Anisclo et un Gypaète est venu voir ce qu'on faisait là.

Il est passé à 25 30 m au dessus de nos têtes !
IMPRESSIONNANT de majesté !
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Photo de haut niveau....la classe quoi..!
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
et y'a des trucs à voir en dehors des pylônes en montagne. la montagne se résume pas seulement aux jolies pistes et hp de stations. y'a de la vie (animale et végétale) aussi.

sympa tes photos mattiou. viens à l'ouest on t'en montrera des jolies bestioles à shooter (en photo). je sais les voir, mais pas les cadrer.
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
au fait c'est un aigle royal de l'année à mon avis
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
scream (25 février 2009 00 h 09) disait:

twintip31 (24 février 2009 23 h 58) disait:

Tu as quoi comme boitier reflex ?

.. surtout ces cailloux ... ;)

pentax K20 + pentax 12-24 f4 + pentax 50-135 f2.8
Les cailloux qui font tout ... ou presque... et environ 2 kg de matériel ... piouf, vivement que je revienne au compact ! :p

a+ et merci à tous pour vos commentaires, moi qui avais trouvé cette sortie très "balade" et sans trop d'intérêt niveau luminosité et pente à skier...
Avec les photos on peut faire croire à tout ... :D :D :D
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
pyrenrider (25 février 2009 11 h 20) disait:

au fait c'est un aigle royal de l'année à mon avis

Ca justifie pourquoi j'ai eu du mal à les identifier: j'en vois pas tous les WE ...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tant qu'on y est autant fait un peu d'éducatif et ressortir une photo du printemps dernier, en rando avec Yen Mickel, quand le gypaëte nous à survolé en fond de vallée d'Ossau :

Instant magique!
Dommage que telematt n'était pas là, le rendu aurait été tout autre.
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
J'ai pas lu tous les messages au-dessus, donc je ne sais pas s'il s'agit d'un charognard sur les photos ou si quelqu'un a déjà donné la solution, mais lorsqu'un rapace attaque un jeune isard, c'est afin de l'affoler et de le faire tomber pour avoir un "steak" (faisandé ou non...) pour plus tard (les adultes ne se laisse pas impressionner).

en fait, ils passent commande, tout simplement ;).

source : Christian Ringeval, patron du PN des Pyrénées.
Yen Mikèl
Yen Mikèl

inscrit le 24/08/04
79 messages
yep!
-->fabe l'exilé...ptit report d'el dorado here
Merci et a plus...
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
CHARLOT (25 février 2009 11 h 13) disait:

Photo de haut niveau....la classe quoi..!


+1

Vraiment superbe.
Hier j'ai skié avec un pote qui me disait sic : "On se demande ce qu'ils font dans la vie les mecs qui sont sur Skipass. T'en as qui rident comme des dieux et d'autres qui shootent comme des dieux. Et des fois ils font un CR ensemble."
Je viens de lui forwarder tes photos ;)
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
En tout cas on voit bien son envergure et son ventrou et la forme caractéristique de sa queue :)
Moi j'aime sa tête au gypaète !!

Jolie cette tof, merci de l'avoir ressortie me semblait pas l'avoir vu.

Sinon telematt tout skipass est fan de toi je crois :)

Faut dire ce qui est tes photos on du caractère, en plus de défier le regard de par leur qualité.

Bon je repars contempler mes automates.
Je posterai peut être les photos de Gavarnie quand je les aurai si elles sont postable :)
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
isis31 (25 février 2009 18 h 12) disait:

Je posterai peut être les photos de Gavarnie quand je les aurai si elles sont postable :)


Mais bien sur qu'il faut les poster ! Si on commence à tous attendre de faire des photos comme telematt, y'aura plus de neige à cause du réchauffement climatique :(
Enfin je parle pour moi.... et Alpy :D
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
Petite sortie printannière aujourd'hui à la coume de Sencouéou.
Encore de bonne épaisseur et de quoi skier jusqu'en bas:
http://www.skisylvio.com/spots/2009/fevrier/lounque/index.php3
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
>roubi 33:Mais bien sur qu'il faut les poster ! Si on commence à tous attendre de faire des photos comme telematt, y'aura plus de neige à cause du réchauffement climatique
Enfin je parle pour moi.... et Alpy


mdr, elles sont vachement belles mes photos, on voit même qu'il y a de la neige!!:dp
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
joli combe de kortex:c'est dur de travailler par un temps pareil et de voir tout ça! je vais finir par plus allumer le pc (comme shim!!:p)
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
travailler moins pour skier plus, mais on fait partie quand même des gens qui se lèvent tôt!!
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
kortex360 (26 février 2009 19 h 31) disait:

Petite sortie printannière aujourd'hui à la coume de Sencouéou.
Encore de bonne épaisseur et de quoi skier jusqu'en bas:
http://www.skisylvio.com/spots/2009/fevrier/lounque/index.php3


Cool tout ca ! Mais t'etais pas a l'etranger tu m'as dit Samedi dernier ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
belle sortie estivale ce jour en face sud des trois Seigneurs au coeur de l'ariege, un petit 1000m avec aurélie et Rowel. Les faces nords sont blanches dès 900/1000m mais pour les pentes sud un peu raide, il faut porter jusqu'a 1500m environ. Au-dessus, ca reste blindé avec toujours de belles corniches qui dominent les pentes Est.
A noter, c'est la saison de l'ecobuage, ca crame dans toutes les vallées.


Auré arrive au sommet -2200m- sous l'oeil des beaux sommets ariegeois !!


Neige d'été mais tres agreable à skier pour Rowel dans les petits couloirs qui nous ramenent vers la route du Port de Lers.

Note pour ceux qui sortent demain : au vu de la couverture nuage, la neige va rester bien soupasse et le regel va etre quasi nul.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
c'est un très beau belvédère que ce pic!:d
mais par massat, on démarre pas directement skis aux pieds?