isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Que c'est bizare de voir un truc qu'on a pas écrit sur un de ses posts...

Y a aucun crevard qui va tater la neige ce week end ???
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
http://ski-domaine.bestoof.com/ tout nouveau! n'hésitez pas a creer votre sujet^^ (inscivez vous!)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
scream (30 octobre 2008 17 h 40) disait:






superbe !
chouca64
chouca64

inscrit le 26/09/08
9 messages
nanga_parbat (31 octobre 2008 09 h 40) disait:

Je confirme que la nuit de mercredi à jeudi a été très ventée, hier ça soufflait encore pas mal sur les hauteurs et crête frontière du 64.
Une photo de Gourette hier, pas près de skier par là... (quoique lundi ;) ) :


Quoi ! quoi ! j'y étais hier, donc le 30/10/08 avec mes skis rando, modèle cailloux/rochers/herbe et chaussage à 1400 pour monter en haut de l'arrivée du télésiège de plaa de ségouné !
OK, grosses bourrasques de vent et neige en haut avec visibilité cazi nulle ; au sol neige presque inexistante sur les pistes mais bonnes accumlations dans les combes, bordures et fossés de quoi se faire une bonne descente de 600 mètres ... miamm
Pas que du bon, mais l'hiver arrive....
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
En euskal herri super soleil sur la côte.
Kaxou (attention) la fenêtre va s'ouvrir!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ptaing t'as raison José, je rentre d'une grosse nuit de travail... et ce soleil!!!... on avait besoin de lumière... allez zou... on va taquiner les crètes Basques a coup de vibram... Ce soir, la nuit va tomber pour 36h... Demain ça tombe un max... lundi on va taquiner les crêtes Béarnaises mais en PTex... :)
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Matiouf c'est pourri à l'eau aujourd'hui il vaut mieux garder ses forces pour la semaine prochaine.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Arf, demain matin, il y aura un peu de vent d'est mais une houle un peu courte... On est entrés dans une période moins top pour le surf, mais sympat pour le ski...
En tout cas, la chaîne vue des montagnes basques à belle allure... la vallée d'Aspe me faisait du pied avec des montagnes bien blanches et ensoleillées...
oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
L'accès à Luz-Saint-Sauveur et des vallées de barèges et Gavarnie depuis Lourdes / Argelès / Pierrefitte est donc actuellement impossible.

la RD 921 est entièrement coupée à la circulation suite à un éboulement de rocher commune de Chèze dans les gorges de Luz entre les deux paravalanches.
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages

comment tu le sais? il y a des photos?

http://ski-domaine.bestoof.com/

oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages

ils sont tous bloqués ???
pyrenees-pireneus.com

Corbier
Corbier

inscrit le 31/10/99
118 messages
Non, moi je suis pas bloqué... mais je suis monté en passant par Bagnères donc j'ai choisi le coté si je ne me trompe pas. En plus, le col du Tourmalet est férmé donc ça limite les possiblités pour rentrer à la maison. En tous cas, c'est bien impressionnant ce rocher sur la route.

Pour revenir au sujet, je suis monté à La Mongie aujourd'hui pour une sortie raquettes (pour les skis, on attendra bien qu'au dessus de 2000-2200, ca pouvait passer)

Au bilan, en versant avantageux nord ou est) :
- 5-10cm à la station vers 1800m
- 20-25cm vers 2000m
- 40-50cm vers 2200m
Cependant, de grandes disparités dans ces chiffres avec le vent violent qui a souffé jeudi. Crêtes sud et certaines pentes très dégarnies. En contrepartie, combes nord nord-est vraiement gavées avec 50-70, localement 80 vers 2300m. Autre point positif, la neige est assez compacte donc ce n'est pas 50cm de duvet de canard qui va fondre au premier coup de soleil !

Place aux images...

Vue sur La Mongie


La route du Tourmalet
(rassurez-vous, les quelques téméraires en voiture n'ont pas vu aller beaucoup plus loin, d'où l'utilité des congères !)


En montant au TK de Coume Loungue


Ca, c'est de la vraie rando raquettes...








Le vent a sculpté les crêtes


La piste qui descent du Tourmalet. Certains la ridaient, mais il fallait y aller sur des oeufs... Cela dit, ils ont du beaucoup apprécier !


Le Pic de Pene Blanque au soleil couchant


Donc, au global, une bonne rando sympa sous un temps assez correct, au vu de ce que nous avons subi ces derniers temps. Dernier point, 3°C à la station à 1800m à 12h et 2°C à 17h.
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages

Donc le site pyrenees-pireneus.com dit des conneries^^ lol
Ils disent

null disait:
La solution sera donc d'ouvrir le col du Tourmalet où il y aurait actuellement environ un mètre de neige.
Corbier
Corbier

inscrit le 31/10/99
118 messages
Je ne connais pas la situation coté Barèges mais coté La Mongie, l'épaisseur "moyenne" de neige vers 2100 est de 30 à 40 cm voire moins sur la route. Cela dit, il y a de grosses congères par endroit et il est fort probable que certaines dépassent le mètre.

Sinon, effectivement, la solution serait d'ouvrir le col mais ca risque de prendre un peu de temps car la neige de ces derniers jours s'est bien tassée vu que le col était fermé.
Corbier
Corbier

inscrit le 31/10/99
118 messages
Pour info, voilà a quoi ca ressemble à 2115m...

em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
ouais la il n'y a pas le mètre sauf la ou sa n'a pas été souflé! il a bien neiger quand meme! sa a surtout bien tenu avec le vent...d'habitude sa tiend moins bien que sa! surtout au tourmalet ou les rafales de vent sont très forte des qu'il se met a neiger ou a pleuvoir.
Louis
Louis

inscrit le 07/12/01
172 messages
C'est clair que j'ai écrit une connerie à partir d'infos officielles... en bas. mais rien ne remplace l'info de ceux qui sont sur place. Pour corriger j'ai mis un lien vers Skipass, ce sera mieux et en plus il y a des photos...
C'est bien en ligne ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/STATions_ski_infos.htm#65x1
Demain on verra ce qu'ils ont fait sur place
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
Ok merci d'avoir rectifier^^ et merci pour les infos! en esperant qu'il tombe beaucoup de neige demain! et sans vent! lol
Louis
Louis

inscrit le 07/12/01
172 messages
Regarde ce que dit MF-Montagne

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Malgré un léger redoux, le temps devrait rester plus ou moins perturbé toute cette fin de semaine, surtout dimanche où l'on attend des précipitations assez abondantes; la limite pluie-neige va remonter samedi vers 2000m, mais elle baisse à nouveau dimanche vers 1500m voire moins le soir. La neige devrait disparaître aux altitudes les plus basses, mais le manteau devrait devenir plus épais au-dessus de 2000m. A noter que le vent de sud va rester fort en altitude causant un important transport et la plus grande prudence est recommandée aux randonneurs.

Donc pas évident qu'il y ait plus de neige au Tourmalet. Je suis même pessimiste. Alors le ski il faudra attendre encore.
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
Il neige bien en ce moment...^^
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
agréablement surpris de voir autant de neige à la mongie!
et beaux rochers sur la route;c'estpas impossible qu'un jour elle soit coupée pour des semaines voir plus!!
belles photos du site!!
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
Enfin si jamais, comme ils le craigne, ils ne peuvent pas reouvrir la route et qu'ils soient oubligé d'ouvrir le col du tourmalet ils vont avoir du travail d'autant que cette nuit il a bien neigé.
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Louis (01 novembre 2008 22 h 00) disait:

C'est clair que j'ai écrit une connerie à partir d'infos officielles... en bas. mais rien ne remplace l'info de ceux qui sont sur place. Pour corriger j'ai mis un lien vers Skipass, ce sera mieux et en plus il y a des photos...
C'est bien en ligne ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/STATions_ski_infos.htm#65x1
Demain on verra ce qu'ils ont fait sur place

Très honoré de te lire ici. Je ne savais pas que tu fréquentais skipass.
Ton site est une mine d'or. Bravo, merci et grand respect pour ce joli travail.

Corbier > merci pour ces petites photos rafraichissantes !
clebla_44
clebla_44

inscrit le 01/10/07
213 messages
Un article de La Dépêche ici
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
Ils ont dégagé la route du tourmalet d'aprés ladépeche! Il sont fou quand meme! Quelqu'un monte au tourmalet aujourd'hui?
Louis
Louis

inscrit le 07/12/01
172 messages
Et oui Telematt, il marrive de passer ici...

Francine à La dépêche a probablement fait son papier hier soir. Je ne sais pas si le Tourmalet a été effectivement dégagé mais c'était prévu et vers 16h à Luz un chasse neige est monté.
Ce matin la route des gorges était dégagée et servait à la circualtion. Par contre il neigeait pour monter à Luz mais selon Nivose au lac d'Ardiden (la liste ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/Meteo-Stations_nivose.htm ce n'est pas la chute du siècle.
Le tunnel de Bielsa est fermé pour cause de coulée (s)

Mar di à 13 h 30 sortie nord du tunnel de Bielsa le Consorcio franco espagnol présente son matériel de déneigement. Je vous raméne des photos....

Qui sait ce qui se passe à Guzet. un air de faillite ? http://www.pyrenees-pireneus.com/STATions_ski_nouveautes-2008-2009.htm#2x1

Il pleut à Font-Romeu et sur les stations du Capcir. Apparemment même chose sur les Pyrénées-Atlantqiues.
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
la nivose au lac d'ardiden n'est jamais trés haute...
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
70 cm quand même.....
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
70 cm c'est moins de ce qu'il doit y avoir au tourmalet a cette heure ici (tourmalet 2115m ; lacs d'ardiden 2445m)
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
on depasse le metre au maupas :) :)
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Dans l'attente d'info supplémentaires ma destination pour demain sera vraisembablement la forêt de Barèges....

N'oublions pas nos apppareils photos.
Louis
Louis

inscrit le 07/12/01
172 messages
Au lac d'Ardiden je ne vois que 35 cm
Au Maupas, je me méfie de la congère.
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis

Y a bien 70cm a la nivose de l'Ardiden
meteo.fr

nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
CHARLOT (02 novembre 2008 14 h 12) disait:

Dans l'attente d'info supplémentaires ma destination pour demain sera vraisembablement la forêt de Barèges....

N'oublions pas nos apppareils photos.

[info live] 2 skipasseurs émérites en redescendent, et c'est ...... moisi !
Un redoux assez fort a complètement pourri le manteau, au moins jusqu'à 2200 environ...
Va falloir changer d'idée Charlot !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pourri, mais épais...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Louis, au Maupas le vent joue pas mal, c'est sur, d'ailleurs les 50cm tombés mardi ont diparu avec le coup de sud de vendredi matin, mais de puis, il y a eu des quantité de précipitations phénoménales en fond de chaîne... le mêtre est plus que crédible... et puis les 50 qui sont partis avant, il ont bien duremplire des combes...
telemax
telemax

inscrit le 12/10/08
21 messages
Matos : 1 avis
Je ne trouve pas du bulletin avalanche pour les Pyrénées ouest à jour. Vous savez si ça craint côté vallée d'Ossau? Je serais bien tenté d'aller faire mes premiers virages dans le coin demain.
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
il y a du monde qui y est monter du coté du tourmalet aujourd'hui? il y a combien la haut?
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Merci Naga pour l'info. Michel vient de me dire la même chose.
Va falloir bien choisir....
Corbier
Corbier

inscrit le 31/10/99
118 messages
Non, pas monté aujourd'hui car il pleuvait des cordes en bas, ce matin. Cela dit, ca a du pas mal charger sur le Tourmalet.
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Trop beau ce matin le levé du soleil: le cagire orange, et le somet du Vallier au dessus des nuages qui prenait feu !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tu etais surplace, où c'est la vue de ta chambre ? ;)
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
de l'autoroute ...
Louis
Louis

inscrit le 07/12/01
172 messages
picole65 (02 novembre 2008 16 h 16) disait:

Y a bien 70cm a la nivose de l'Ardiden
meteo.fr


Tu as raison. Je m'en suis rendu compte le soir. J'ai l'impression qu'il y a des mises à jour qui ne se font pas spontanément et immédiatement.

Hier soir il naigeait à Luz

La station Nivos Ardiden est à l'arrêt ou on est toujours à 70 cm ?
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Petit tour sur Hautacam ce matin, de 30 à 50cms selon les endroits, on touche pas le fond tellement c'est dense, par contre ça réchauffe vite, +7°C à 13h à 1500m.

Allez encore une couche et ça pourra ouvrir!
fmx05
fmx05

inscrit le 16/01/06
29 messages
Salut
petit tour au pic de piau aujourd'hui et c'est platré de chez platré. Le vent a tout rammené sur la station j'enfoncai mon baton quasiment en entier à partir de 2200
Ya bon!!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
fmx05 (03 novembre 2008 16 h 57) disait:

Salut
petit tour au pic de piau aujourd'hui et c'est platré de chez platré. Le vent a tout rammené sur la station j'enfoncai mon baton quasiment en entier à partir de 2200
Ya bon!!!


Merci fmx05, comme quoi, personne n'est irremplaçable :D !!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
merci pour la news sur le pic ...
avec ce vent du sud on pouvait s'en douter, mais c'est cool d'avoir des infos live.
Pas trop pourri la couche ?
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Bien de mon côté suis monté à Gourette. 20 cms en bas de neige trempée et facilement plus de 70 cms à 2200. dans les combes je pense que le mètre est largement dépassé.
Par contre dés la côte 2000 la neige est croutée...
heureusement la régie était au travail. Test des remontées et surtout DAMAGE de 1600 à 2200.
Je m'en suis biens servi pour descendre dans les traces des ratrack. J'ai omis de prendre des photos.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
les BRA 65 et 31 mis à jour cet après midi sont impressionnant pour la saison .. allez faire un tour ca fait plaisir, ca fait peur aussi. Va falloir ruser pour faire un tour de 4j au 11/11 ( trop haut, y a trop de neige, trop bas, y en a pas assez :) )