scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
retour de st lary que je decouvrais pour la premiere fois.
Bon j'etais accompagné par une multitude de collegue et le but de la journée etait "tranquille et cool", des jeunes des vieux, des bons des debutants .. bref une p'tite journée de ski pour decouvrir le coin !!
On va resumer mes impressions avec les points suivants:
  • difficile de tourner le volant pour quitter la poudre piausienne et enfin rejiondre espiaube .. depuis le temps qu'on me disait d'aller y faire un tour voilà enfin le grand jour ;)
  • temperature fraiche sur tous les versants à l'ombre .. du coup la neige y est restée froide. Par contre les cotés au solel ont bien souffert et c'est regime de printemps si on sort des pistes.
  • les pistes, super bien preparées, un relief ludique mais dommage qu'il y ait si souvent de grands plats. En tout cas, le retour de Terranere à midi etait super bon .. on se serait cru au lauberhorn ;)
  • Hors des pistes, c'etait loin d'etre l'extase il fallait choisir entre champ de bosse, trafole transfo/regelée, grandes zones plates. Malgre tout sur le secteur Lita/bassia c'etait encore plutot pas mal et quelques virages bien profonds ont egayer la journée. Idem du coté de Oule/isard où on a pu poser de belles courbes ( . . et de belles boites ;) ) entre les pins. ( un gars en bigdaddy a bien dechiré le coin d'ailleurs .. bravo )
    Par contre, gaffe, je viens de voir mes premiers "vrais" gobelets en situation. Ben c'est pas beau à voir et trse bizarre à skier. Vu s en versant nord, alt 2000m, sur des zones ponctuelles mais sur une epaisseur de pres de 30cm. Attention lors de la prochaine chute ... surtout que c'est sur du raide !!!

    Voilà .. une journée tranquille où j'ai pu apprecier le potentiel du coin, visiblement faut marcher un peu pour profiter pleinement du secteur.
    Dommage que le domaine soit si etendu avec tout ces liaisons ..
    Mais la qualité du ski est bien là .
    Bref, avec Piau, la vallée d'aure possedent 2 domaines qui se completent tres bien et qui j'espere vont prosperer ensemble.

    ps: 2-3 photos plus tard .. y a ma banque d'images qui bugue :(
  • scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    une p'tite precision pour la neige ... y'en a beaucoup moins qu'a Piau mais plus qu'a Peyragude.
    J'ai bien ravagé les z'arnos aujurd'hui en HP. Mais pour les pistes c'est tout bon.
    En tout cas, c'est marrant de voir les difference d'enneigement dans une p'tite zone ( aure-louron ) suivant les flux perturbés precedant !!!
    max31
    max31

    inscrit le 09/10/04
    3983 messages
    Matos : 2 avis
    maniere st lary c'est pas la grde extase faut bien bien connaitre et encore ... sinon faut y aller pr le park !

    ( perso demain guzet pr repérer lorsque les conditions seront la )
    ainhoa
    ainhoa
    Statut : Confirmé
    inscrit le 05/01/05
    20K messages
    Stations : 3 avis
    Scream> Bref, avec Piau, la vallée d'aure possedent 2 domaines qui se completent tres bien et qui j'espere vont prosperer ensemble.

    Ca bouge de ce côté-là puisque St Lary et Piau ont entamé un partenariat (?) commercial en proposant un forfait saison valable sur les 2 stations -et on commence à voir du monde avec- mais également un forfait 2 jours avec 1 jour à Piau et 1 jour à St Lary.
    Ce dernier n'étant valable qu'en dehors des week-end et des vacances scolaires.
    Mais il faut un début à tout.

    Pour ma part, je trouve qu'il s-agit là d'une bonne chose. Et puis les retour venant des clients sont extrêment positifs à ce sujet.
    al
    al

    inscrit le 04/04/04
    1773 messages
    scream:bonne analyse de st lary mais tu n'as pas parlé du secteur aulon;c'est vrai qu'elle est bien la vallée d'aure(sauf une chose qui m'emmerde à chaque fois:la route!!!!!!)
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    voici 2/3 images .. brut


    vue du sommet d'aulon


    secteur glacier/pichaley, y a de quoi encore poser ca courbe


    ..cafiste style mais encore un peu de neige froide


    secteur de Bassia, encore 40/50 de poudre vierge a tracer dans la pente .. mais bon rien d'exeptionnel ;)
    Babouchka
    Babouchka

    inscrit le 27/09/02
    722 messages
    Matos : 2 avis
    Là où l'analyse est bonne, c'est qu'il faut marcher un peu pour profiter réellement du spot.

    Mais bon après, certes comme li disait al tu n'as pas parlé du secteur Aulon / Auloueilh (énorme si on ne se contente pas de faire la "combe d'aulon" du plan des pistes, une belle blague d'ailleurs), mais c'est surtout que tu n'as également pas parlé de la grosse majorité des zones freeride engagées de Saint Lary, que tu ignores certainement.

    Mais bon rassures toi tu n'es pas le seul, et toi tu as au moins l'excuse de n'y etre passé qu'une journée, tandis que bien des "rideurs" qui y passent une bonne partie de la saison se contentent de tracer ce qui est visible depuis le domaine, c'est à dire bien peu de choses, et restent ensuite dans l'idée que le domaine est plat et vite tracé.

    Tout comme il faut faire preuve d'un minimum d'ouverture d'esprit pour aller découvrir la station voisine de son homespot sur lequel on reste bien trop souvent parqué, il faut également faire preuve de cette curiosité et ouverture d'esprit pour apprécier réellement le potentiel et les énormes possibilités d'une station qui s'avère bien fade et plate au premier abord.

    A bon entendeur...


    scream (15 janvier 2006 12 h 19) disait:


    secteur glacier/pichaley, y a de quoi encore poser ca courbe


    Ouaip, à condition d'etre bien farté, d'aimer les traversées et pousser sur les batons, heingggg... Encore un exemple typique d'une zone à priori sans interet, qui se révele pourtant etre une porte d'entrée à bien des possibilités...
    La preuve par l'image:
    http://idata.over-blog.com/0/04/48/25/copie-1-stlarymat005.jpg
    C'est déja autre chose non?
    (© A.B.)
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    babouchka> 100% d'accord avce toi, je suis pleinement conscient du potentiel reel de st-lary, surtout qu'on peut y passer des dizaines de journées de ride.
    Ce CR fait juste reference à ma decouverte du secteur, la premiere fois c'est jamais la meilleure ;) et je n'etais pas du tout là haut dans un but "freeride" mais plutot ski tranquille avec les collegues.. il etait hors de question de marcher un peu pour aller chercher des pentes.
    Quand je decouvre un coin je me lance pas tete baissée dans la premiere pente raide que je vois mais je prends le temps de decouvrir le coin, ses dangers, son relief, son orientation.
    A Piau, j'ai decouvert des coins ( bon je crois que la c'etait le dernier , mardi )
    En tout cas, je suis pret à revenir là haut pour decouvrir reellement le coin.. j'y ai noté deja pas mal de p'tites choses sympas.
    a+ a saint lary ;)
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    mais je vais quand meme attendre la prochiane livraison de poudre ;)
    Freerider des sous bois !
    Freerider des sous bois !

    inscrit le 12/05/00
    919 messages
    T'as tout changé,... sauf la boulangerie, je parie ;)
    Baskit
    Baskit

    inscrit le 08/01/03
    1173 messages
    Babou >> Si on t'as bien suivi, St Lary, c'est pleins de bons coins invisibles pour le commun des mortels. Afin d'en profiter, il faut donc s'y faire guider par un gars qui connait (qd on n'est pas trop inconscient, on s'engage pas comme un tabanard dans des pentes non repérées et inconnues ;)). Donc, je voulais savoir si le poste de "Guide Officiel des Skipasseurs Motivés" sur St Lary t'intéresserait... C'est plus sympa que de moisir sur les bancs de l'IUT, non?
    Matiouf
    Matiouf
    Statut : Gourou
    inscrit le 23/05/03
    18K messages
    Stations : 9 avisMatos : 128 avis
    Cool,
    Sinon, moi aussi j'ai remarqué du côté de Gourette, la présence par endroit de cette couche de surface sans cohésion, au dessus de 2100m en versants nord ne voyant pas le soleil.... Gare à la suite.
    peyo
    peyo

    inscrit le 09/03/04
    846 messages
    Yes, Seb, je veux bien une petite visite guidee le jour ou il y a de bonnes conditions moi aussi...
    befobe
    befobe

    inscrit le 14/04/04
    8 messages
    > Peyo et Scream:
    Comme vous dites, ya un très bon potentiel à Espiaube; 3 à 4 HP majeurs à faire à StLary; avec un peu de logistique, ça peut marcher dans la journée. Quand vous voulez, en retour d'ascenseur pour les beaux coins de mardi! Genou réparé, Whistler fartés, ch'crois que c'est bon...
    A+, à la prochaine chute; et merci pour l'info de la qualité de neige.
    Faudra vérifier les pentes...
    oursondecanelle
    oursondecanelle

    inscrit le 07/11/04
    109 messages
    matiouf, tu me fais toujours autant marré avec tes gobelets et ta culture nivologico-tf1esque !!

    Il fallait que t'en parles, plus fort que toi !!

    Sans rancune mais bon, pas besoin de repéter betement les autres posts...On fera gaffe à la prochaine sortie , promis professeur et n'oublier pas de faire le 3250 !! j'anticipe ta prochaine réponse..
    gege65
    gege65
    Statut : Confirmé
    inscrit le 28/12/04
    542 messages
    on se calme les jeunes...

    moi je prefere m3600, il est plus bo !!!
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    ourson> t'as pas vu ce que j'ai vu a st-lary .. de quoi faire de beaux cauchemars .. le rappel de matiouf apres mon avertissement ne peuvent pas faire de mal .. car le risque est reel, localement et ne doit pas etre pris a la legere comme tu as l'air de le faire !!!
    ainhoa
    ainhoa
    Statut : Confirmé
    inscrit le 05/01/05
    20K messages
    Stations : 3 avis
    gege65 (17 janvier 2006 20 h 25) disait:

    on se calme les jeunes...


    T'es des notres au Derby c't'année ???
    Quidam
    Quidam

    inscrit le 03/02/02
    936 messages
    oursondecanelle> les attaques gratuites de ce genre ne participent pas à faire grandir le forum... C'est le degré zéro de l'ouverture d'esprit mais bon certains ici s'en contentent aisément depuis un bon moment déjà.
    Pour ton info je ne pense pas que les interventions de Matiouf soient du niveau de celles de TF1... ou alors tu as la comprenette difficile...

    Et comme Scream, je pense que s'il était plus lu ou que s'il intervenait plus sur les risques avalancheux, il y aurait sans doute moins de faits divers relatant des skieurs pris dans des avalanches.

    A bon entendeur salut!
    Matiouf
    Matiouf
    Statut : Gourou
    inscrit le 23/05/03
    18K messages
    Stations : 9 avisMatos : 128 avis
    Merci Steph, j'ai de part mon métier (indirectement) et ma pratique quelques connaissances nivologiques, mais aussi des doutes en la matière, en tout cas, pas la science infuse loin de là. D'ailleur, face aux avalanches on ne peut que rester humble... Mais toute info est bonne à prendre, celle la l'était en son temps... ou l'est encore... sous 2cm de glaçe...

    Quand à l'ourson : Si ça ne t'intéresse pas ce genre d'infos, tu la fermes et tu vas voire ailleurs que tu sois un joueur de poupée ou un sauteur de barres...
    PS : T'as mal anticipé, car là j'aurais répondu "CF BRA à venir"... mais ce n'est plus d'actualité.

    Et puis, je dis merde à tous les empècheurs de tourner en rond... Voila pour une fois je ne suis pas resté tout à fait zen...
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass