neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Comme chaque hiver, il est temps d'ouvrir le topic de suivi des conditions de ski et de neige dans nos belles Pyrénées !

Le second coup de blanc (après celui du 10 septembre ) de la saison est arrivé et la suite dans les prochains jours pourrait être intéressante.

Certains acharnés ont déjà un peu glissé, mais on ne peut pas vraiment parler de ski.

A vos posts pour le suivi de cette saison que nous espérons poudreuse et longue !!

Bonne saison !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
C'est bon ça ! Je constate quand même que depuis quelques années le sujet est ouvert au plus tard en octobre, c'est bon ça !
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
un peu de blanc sur Piau ce jour...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Première sortie en mode hiver de la saison au pic entre les ports aujourd'hui. Bon j'ai porté jusqu'en haut, j'avais zappé les peaux!

Pas énormément de neige, ski dégueulasse (finalement il y a beaucoup de cailloux là haut !), la faute à une neige bien à chier, croûtée essentiellement, sinon dure et parfois quand même souple... Mais bon ça fait du bien !

Puis la vue était jolie, le Taillon était superbe!
Et honnêtement le glacier des Gabietous faisait envie !

monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
jolie session...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Jolie, c'est vite dit! Départ du col des tentes hein! Mais c'est quand même sympa !

Par contre il y a des coquins qui sont sortis là haut quand c'était frais, il y avait deux traces!

N'empêche, à la base le plan de départ c'était ski au névé et éventuellement si enneigement suffisant monter au Pic. Bah j'ai bien fait de changer d'avis à Luz!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 26/10/2019 - 20:22
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Ah elle fait envie cette face Ouest du Taillon. Hâte de sortir les skis...et les piolets aussi !!
Daytriper
Daytriper

inscrit le 06/10/15
184 messages


Eh ben cest pas mal du tout !
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Je confirme hier sur Piau c'était très bon et très profond !! Cerise sur le gâteau, la sous couche de mercredi m'a permis de ne pas toucher une seule fois ! Quel beau début de saison ! La suite est alléchante ! :)

Pow pow Piau
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neige09, 10/11/2019 - 19:14
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
aujourd'hui: très bon encore à Peyragudes!
bonne couche de poudreuse, même avec mes petits skis à 76 au patin, un vrai régal
les pistes sont damées; ya plus qu'à ouvrir!!!
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1460 messages
Stations : 1 avis
Hier, aux Monts d'Olmes, neige très agréable dans l'ensemble (voire excellente dans les coins à l'abri), aucun cailloux touché et au moins un premier passage de dameuse effectué.
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
mescaline (17 nov.) disait:

Hier, aux Monts d'Olmes, neige très agréable dans l'ensemble (voire excellente dans les coins à l'abri), aucun cailloux touché et au moins un premier passage de dameuse effectué.

t'as pas séché la formation au moins? ;) Content que tu aies pu skier!
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis

La vidéo de samedi dernier:
youtube.com

dans le 64/65 y'a une sacrée couche à 1800, alors même si on approche d'une longue période d'iso 0 à 3000m, comme peu d'eau est prévu ça devrait aller là-bas. pour les autres, ça pue...
on fera le point lundi soir après la tempête de sud et le passage de l'iso 0 à 3500
on est quand même proche de fin novembre donc le secteur nord restera relativement épargné dans ces conditions

nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1066 messages

Question aux habitués : sur Twitter est annoncée la fermeture de la RD 934 depuis Pont de Camps jusqu'à demain matin 09:00.

https://www.espalet.eu/fr/

En général, ils ré ouvrent en temps voulu afin de pouvoir monter à Formigal ?

En effet, si ça reste fermé jusqu’à midi, pas de plan B puisque Artouste et Gourette sont fermées !

Merci

nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1066 messages
.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Rando sur St Lala aujourd'hui, c'était dégueulasse ! Peu de visi (bon par contre quand on voyait c'était beau!), neige horrible (ultralourde, croûtée par endroits, dégueulasse quoi), mais bon ça fait plaisir d'être sur les skis, puis j'ai battu mon record de vitesse ascentionnelle, j'ai même doublé des mecs!
Taikii
Taikii

inscrit le 16/12/15
50 messages
Matos : 1 avis
Des nouvelles/predictions pour ce we ou la suite we pro? j'ai l'impression que ça s'annonce dégueu mais ma copine veut tester son matos tout neuf de freerando à piau... vous en pensez quoi?
PS: dimanche dernier, gros gavage à baqueira bonne neige et bonne quantité, on a très peu touché en HP
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Ouverture à Cauterets ce jour...
neige bien dure dans l'ensemble... Un peu de fraîche sur le haut permettant de faire un peu de courbes en hp.
vivement la nouvelle chute !
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Conditions vraiment agréables sur les orientations Sud en rando au-dessus de Barèges... Neige de type printemps en surface avec croute portante de 5cm environ et au-dessous une neige meuble et humide, pas ou peu de regel nocturne. Parti sans conviction, 8 C sur le parking de Tournaboup, finalement vite content d'être aller faire un tour.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1066 messages
Oui, journée plutôt agréable niveau éclaircies au final au Tourmalet malgré la météo qui annonçait un temps bien crade.

A la Pierre, ce fut vent et pluie, TS du haut fermé...

A voir si LPN redescend un peu ce soir pour savoir si demain se tente ?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Belle journée finalement avec Gaetan33 sur le Tourmalet... Une neige pas si dure que ça et des conditions printanières en hp.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
monax1 (30 nov.) disait:

Belle journée finalement avec Gaetan33 sur le Tourmalet... Une neige pas si dure que ça et des conditions printanières en hp.


Bien vu, les prévisions n’étaient pas aussi optimistes ... à voir si demain sera aussi correct
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Nan mais en tout début de journée à l'ombre c'était dur hein! Mais bon suffisait d'aller là où il fallait, du coup on s'est régalé !

Par contre la neige a pris cher, ça a bien tassé ! Bon, point positif, il y a une excellente sous couche !

Et chose hallucinante, c'était la quantité de neige au col! Pour ceux qui connaissent, on ne voit déjà plus les murets latéraux à la route et la neige cache les plaques sous le socle de la statue. (d'ailleurs elle atteint le socle d'un côté;)
Il devait y avoir une sacré congère là haut !
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1066 messages
Ça floconne à La Mongie depuis 1 heure à 1800 m
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1066 messages
Bon, au final il fait beau à La Pierre avec une couche de fraîche !

Mais à trop regarder la météo,...
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Je n'ai pas suivi l'évolution du manteau depuis une semaine car j'étais en déplacement au Canada.
Il est comment le bas du secteur du Taoulet maintenant ?
Pas trop de départs de fond ou autres ?
Je compte d'y aller avec les peaux à la prochaine occasion la semaine prochaine ou le week-end.
Merci d'avance. . ;)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Ça c'est bien tassé depuis :)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
c'était en mode ski de printemps... hier.. mais pas dégeu pour autant!
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Oui, surtout avec une ouverture très tôt ça fait plaisir.
Je suis monté au Tourmalet il y a 1 semaine en rando avant le redoux, c'était très bon sur versant est.
Bon je vais essayer d'y faire un tour cette semaine soit en alpin soit en rando (ou les deux..) mais faut d'abord que je récupère. ...
Le Taoulet en rando devrait être bon à mon avis.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Taoulet très bonne idée...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
C’etait bien cool aujourd’hui. 10 cm sur fond dur. Ideal pour le ski famille et aller faire barboter les gosses dans la « poudre »
Super temps aussi et quasi personne sur les pistes !
Amitiés aux skipasseurs croisés, seul, en famille ou aux remontées ;)
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Oliver_64 ( 1 déc.) disait:

Je n'ai pas suivi l'évolution du manteau depuis une semaine car j'étais en déplacement au Canada.
Il est comment le bas du secteur du Taoulet maintenant ?
Pas trop de départs de fond ou autres ?
Je compte d'y aller avec les peaux à la prochaine occasion la semaine prochaine ou le week-end.
Merci d'avance. . ;)


on est allé se balader côté Taoulet avec Cmaxx samedi. le bas est ravagé. on a mis quelques photos sur facebook
facebook.com

y'a quand même moyen de passer par la verte au prix de quelques pas sur l'herbe.
on est parti depuis le parking du haut sous les câbles (à pied), je me suis dit que finalement c'était plus rentable de monter par la coume
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
bimbol ( 3 déc.) disait:


on est parti depuis le parking du haut sous les câbles (à pied), je me suis dit que finalement c'était plus rentable de monter par la coume


surtout en prenant le télésiège :D
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
belle journée au soleil aujourd'hui à granvalira: agréable de faire le ts del cubil sans personne dessus!
vraiment décembre, c'est le pied!quelques bons endroits en versant est et bonne neige à canons!!
d'ailleurs, sans les canons, tout serait fermé!
il va falloir qu'il reneige car en sud ,au pic de la cabanette : la neige est à 2500.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
bimbol ( 3 déc.) disait:

Oliver_64 ( 1 déc.) disait:

Je n'ai pas suivi l'évolution du manteau depuis une semaine car j'étais en déplacement au Canada.
Il est comment le bas du secteur du Taoulet maintenant ?
Pas trop de départs de fond ou autres ?
Je compte d'y aller avec les peaux à la prochaine occasion la semaine prochaine ou le week-end.
Merci d'avance. . ;)


on est allé se balader côté Taoulet avec Cmaxx samedi. le bas est ravagé. on a mis quelques photos sur facebook
facebook.com

y'a quand même moyen de passer par la verte au prix de quelques pas sur l'herbe.
on est parti depuis le parking du haut sous les câbles (à pied), je me suis dit que finalement c'était plus rentable de monter par la coume

Merci beaucoup, je vois. ..C'est ce que je craignais !
C'est bien dommage car la "castillon" en descente jusqu'au parking du barrage a été fortement sympathique l'année dernière.
Bon, il est encore tôt dans la saison peut être le bas s'en remettra d'ici quelques semaines.
Faut alors tâter ailleurs sur d'autres pentes inexplorées du wild far outback des Pyrénées. qui sont surtout un peu moins accidentées pour un touriste comme moi ;)
B2Seb
B2Seb
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/05
84 messages
Bonjour,

Quelqu'un est-il allé traîner ses spatules à Piau aujourd'hui pour l'ouverture?

C'est carrelage ou neige fraîche comme annoncé sur leur site?

Merci
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Live in Formigal...
neige assez dure par endroit... La pluie de la semaine dernière a fait du mal.
Daytriper
Daytriper

inscrit le 06/10/15
184 messages
B2Seb ( 4 déc.) disait:

Bonjour,

Quelqu'un est-il allé traîner ses spatules à Piau aujourd'hui pour l'ouverture?

C'est carrelage ou neige fraîche comme annoncé sur leur site?

Merci

Pas aujourd'hui mais dimanche matin il y avait 15cm de fraiche sachant qu'il a fait assez froid ces jours ci.
Bien fraisé ca doit pas etre mal.
Daytriper
Daytriper

inscrit le 06/10/15
184 messages
B2Seb ( 4 déc.) disait:

Bonjour,

Quelqu'un est-il allé traîner ses spatules à Piau aujourd'hui pour l'ouverture?

C'est carrelage ou neige fraîche comme annoncé sur leur site?

Merci

Pas aujourd'hui mais dimanche matin il y avait 15cm de fraiche sachant qu'il a fait assez froid ces jours ci.
Bien fraisé ca doit pas etre mal.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1066 messages
Journée agréable au Tourmalet avec ce grand beau temps. Les 4 Termes et le Sud ont ouvert.
Selon les expos la neige a un peu transformé au cours de la journée.

Par contre, beaucoup de monde avec le we de la Purissima.
Le parking de Tournaboup était trop petit en ce jour de semaine !

Ça risque d’être un peu surchargé demain ?
marcico
marcico
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/09
175 messages
on verra bien on décolle du Gers ce matin je vous dirais !
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1393 messages
nala40 ( 6 déc.) disait:

Journée agréable au Tourmalet avec ce grand beau temps. Les 4 Termes et le Sud ont ouvert.
Selon les expos la neige a un peu transformé au cours de la journée.

Par contre, beaucoup de monde avec le we de la Purissima.
Le parking de Tournaboup était trop petit en ce jour de semaine !

Ça risque d’être un peu surchargé demain ?


Surtout avec le chantier qui prend bien 1/4 du parking... déjà que le parking est LE gros point noir du tourmalet
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
D'ailleurs c'est quoi ce chantier ?

En tout cas, un chantier en cette saison, c'est peut être pas une super idée...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1393 messages
Gaetan33 ( 7 déc.) disait:

D'ailleurs c'est quoi ce chantier ?

En tout cas, un chantier en cette saison, c'est peut être pas une super idée...


C’est pour le chantier de réhabilitation du bâtiment de la régie et des dameuses en haut du parking de tournaboup
Il dois « normalement » êtres fini le 18 décembre.
Et effectivement les dates sont plutôt mal choisie ( pour rester polie) tout comme le chantier entre le txoxo et la marie à esquieze, avec le feux de circulation sur l’artère principale
Message modifié 3 fois. Dernière modification par mika65, 07/12/2019 - 10:44
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
nala40 ( 6 déc.) disait:

Journée agréable au Tourmalet avec ce grand beau temps. Les 4 Termes et le Sud ont ouvert.
Selon les expos la neige a un peu transformé au cours de la journée.

Par contre, beaucoup de monde avec le we de la Purissima.
Le parking de Tournaboup était trop petit en ce jour de semaine !

Ça risque d’être un peu surchargé demain ?


Belle journée aussi aujourd’hui avec un passage nuageux juste le temps de déjeuner. Beaucoup d’espagnol mais il y a juste eu un pic d’affluence vers 11h (du moins sur espade et pourtheil) et ensuite plus rien. On se demandait où étaient passé la foule.
Pistes très bien préparées je trouve.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 07/12/2019 - 20:32
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Quel plaisir de retrouver le Pic & Cie !
Et au final une excellente journée avec de la transfome sympa et SURTOUT comme cerise sur le gâteau de la poudre dans certains coins ..
...... :)
marcico
marcico
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/09
175 messages
Très bonne journée malgré la qualité très moyenne de la 1ère couche
Gros problème aux caisses forfait en bas du Montana par contre.
Beaucoup de bordelais et d’espagnol mais une sortie très sympa aucun regrets, je n’ai vu que le TS des noires fermé à La Mongie et on a fait les sapins côté Bareges en mangeant à la Laquette.