Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
552 messages

Très belle sortie au grand Gabizos aujourd'hui, par son imposant versant Nord est. Départ de la barrière du TEch, puis montée dré dans le pentu le long du ruisseau de Labardaous. Vers 1400m, on atteint une cabane en même temps que le brouillard se fait bien épais. LA remontée du raide et encaissé vallon de Labardaous entre d'énormes dépôts d'avalanches n'est pas simple avec cette purée de pois, heureusement qu'il y a le chien pour trouver les passages! Vers 1700m, l'enneigement devient continu, et enfin, vers 1900m, d'un coup ça se dégage, ce qui fait apparaitre le cirque Nord ESt des Gabizos. Progression ensuite en direction du col de la neige, mais son couloir étant h-s (rimaye, tout défoncé, et des deux côtés de grands pans de neige prêt à tombés) j'intuite un petit col plus à gauche. Et bingo, derrière une jolie pente mène au sommet 2625m. Là, je laisse les skis pour les crampons, petite descente au col de la neige et delà une arête délicate et expo mène au sommet.
Avec cette mer de nuage d'anthologie, la vue est encore plus magnifique, détaillant l'Ossau, le Balaitous, le Vigneamle et plein d'autres sommets, jusqu'au lointain Posets.
Au retour, descente délicate de l'arête, puis petite remontée au sommet 2625m. Delà, excellente descente dans les orientations ESt avant de retrouver la grisaille, heuresuement moins épaisse qu'à la montée.

Dans le cirque NE des Gabizos

Goofy au-dessus de la mer de nuages, près du col de la neige.

Goofy au sommet, en direction de l'Ossau.

Au sommet, la haute vallée d'Arrens et en contrebas, le sommet 2625 où j'ai laissé les skis et le col de la neige.

Le Balaïtous.
Un peu plus là.
flickr.com

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
grandiose simon: dans quel état est la neige(à part défoncée par endroits)?
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
552 messages
alpy (11 mai 2013) disait:

grandiose simon: dans quel état est la neige(à part défoncée par endroits)?

Beh, elle n'est plus très blanche, ni plus très jeune, mais glisse encore bien et regèle bien la nuit et d'ailleurs les conditions étaient les mêmes aujourd'hui au soum de Lascours avec du beau temps en altitude, la belle mer de nuages en dessous. L'enneigement de ce secteur est impressionnant, en versant nord, la neige descend bien en dessous du lac, la cabane de la grande estibère à 1900m émerge seulement par son faitage, et en voiture, on ne monte pas plus haut que le col de Tramassel, et après ce n'est pas près de passer. Bref, y'a de quoi faire, encore!
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Magnifique, comme toujours.
Yeste
Yeste

inscrit le 05/02/07
62 messages
Énorme !!!
Mais comment descend Goofy ?
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
552 messages
Yeste (13 mai 2013) disait:

Énorme !!!
Mais comment descend Goofy ?

Sur ses 4 pattes, et sur la neige portante, il envoie du gros! Au moins, pour cet été, il aura la caisse...
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
la neige fraiche reviens
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Même si on s'est croisé ce matin, je te dis encore bravo, le Gabizos est une face bien esthétique... Chapeau l'artiste comme à chacune de tes sorties...
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4380 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Je trouve toujours sympa tes photos de sorties, et avec le chien c'est top ça doit être bien agréable de se balader ensemble !

keep going ! :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass