bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Pas de "fraiche" du tout?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Joli. Dommage pour la neige dure.
kohsurin
kohsurin

inscrit le 23/01/08
195 messages
petite rando également pour moi dans la zone mais vu les conditions, j'ai préféré laisser les skis à la voiture jugeant que la neige était beaucoup trop dure pour me faire plaisir et ayant peur que ça ne dégèle pas trop de la journée à haute altitude.
Grosse frayeur ensuite quand j'ai assité au dévissage d'une cordée de 3 alpinistes dans de début de la voie du Gabiétou.
C'était très impressonnant la vitesse prise sur cette neige béton dans cette zone pourtant classique.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Superbes photos de piji !!

Qu'ils paraissent petits les 2 alpinistes qui attaquent la face Nord !!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
kohsurin (16 mai 2011) disait:

petite rando également pour moi dans la zone mais vu les conditions, j'ai préféré laisser les skis à la voiture jugeant que la neige était beaucoup trop dure pour me faire plaisir et ayant peur que ça ne dégèle pas trop de la journée à haute altitude.
Grosse frayeur ensuite quand j'ai assité au dévissage d'une cordée de 3 alpinistes dans de début de la voie du Gabiétou.
C'était très impressonnant la vitesse prise sur cette neige béton dans cette zone pourtant classique.



sur la neige dure: ça pardonne pas; et je préfère être tout seul que dans une cordée de 3, et idem dans la face nord!
encordé, c'est bien si on amène quelqu'un et qu'on assume, et avec les relais nécessaires!:d
après, un crampon qui chope la guêtre!:(
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

oui y'a un article sur la depêche...

ladepeche.fr

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bon, moi j'irais quand il y aura de la fraiche!:d
vous êtes descendu par la face sud du taillon: elle devait pas être dure à cet endroit!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
monax1 (16 mai 2011) disait:

oui y'a un article sur la depêche...

ladepeche.fr


ha oui!:(
on pensait à une petite glissade!
gros accident!:(
kohsurin
kohsurin

inscrit le 23/01/08
195 messages
ouai le problème quand on s'encorde ... c'est qu'il n'y a pas trop le droit à l'erreur.
Là où l'accident s'est déroulé, il n'y avait finalement aucune difficulté majeure en montant droit dans la pente.
J'ai pu également constater en direct que "maîtriser" une chutte quand on est en "grappe" encordé, c'est tout simplement impossible en neige dure alors que seul, je pense, qu'on a plus de possibilités via notre liberté de mouvement. Les traumatismes occasionnés par le fait d'être les uns sur les autres en "roulé boulé" sont également importants.
Ca rapelle qu'il faut vraiment être vigilent et que c'est pas forcément dans les zones les plus craignos qu'on se fait avoir.
Ca m'a foutu un bon coup au moral cet épisode.
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
On à vu l'hélico depuis le sommet, pas cool pour les trois alpi :(

http://nsa26.casimages.com/img/2011/05/18/110518021847468977.jpg
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je n'ai pas une grande "expertise" sur le sujet ... mais, il me semble que certains disent :

<<S'encorder pour traverser des risques de crevasses, oui. Mais s'encorder pour monter une face, c'est trop de risques >>

Vaste débat ... parce que, si tu pars en glissade seul, ce n'est pas non plus évident d'arriver à s'arrêter ... sauf que tu es alors seul à risquer qlq chose ...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
OUI, ça refroid ce genre d'accident... Mais, suis qunad même remonté vers 12h30, j'ai même vu Francois sans étre sur que ce soit lui... En tt cas, l'après-midi ça a décaillé... et le lendemain fut excellent.
On voit une photo de francois sous la Pointe Basillac nord, et la suivante vers le doigt. Etes vous passé par là pour rejoindre le doigt!!! c'est très expo. On devinait cependant 2 traces de descente dont une en sonw... c'était donc peut étre un petit bonus d'avant ou après Taillon?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 18/05/2011 - 13:55
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
Matiouf (18 mai 2011) disait:

OUI, ça refroid ce genre d'accident... Mais, suis qunad même remonté vers 12h30, j'ai même vu Francois sans étre sur que ce soit lui... En tt cas, l'après-midi ça a décaillé... et le lendemain fut excellent.
On voit une photo de francois sous la Pointe Basillac nord, et la suivante vers le doigt. Etes vous passé par là pour rejoindre le doigt!!! c'est très expo. On devinait cependant 2 traces de descente dont une en sonw... c'était donc peut étre un petit bonus d'avant ou après Taillon?

on voulais passer par la mais finalement comme on avait laissé le piolet au camion on à décider de redescendre vers la breche.
Sinon pour ce qui est de s'encorder j'ai le meme avis que philG,
d'ailleurs les deux alpi qu'on vu dans la face nord du taillon ne semblait pas etre encordés.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass