twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Bon ok, je post en retard ... mais bon en attendant de ressortir, ca occupe l'esprit !

Donc Vendredi dernier, faute d'avoir pu y aller la veille, on se motive avec Lionel (aka BBrox) et on part a 5h de Toulouse pour profiter de la "fraiche" de mai, surtout de Mai que fraiche d'ailleurs. Je n'ai pas posé toute la journée et faudra rentrer pour 14h a Toulouse.
Direction ENS pour aller au Cab de Laubere (2200m), sommet facilement accessible, sur une combe qui surplombe la vallée de Saint Lary

Arrivée a ENS, a 6h30, deja une bonne lumière...


Le Pichebrou un peu flambant


Départ a 1200m skis au pied, sympa pour un 7 mai ...


Un peu plus haut, ambiance encore un peu hivernale sur les hauteurs de ENS, on voit la crete a gauche de notre itineraire


Derriere, belle mer de nuage ...


... et Saint lary en face, en neige a nouveau


Continuons, arrivée sous le lac, dans un decors de plus en plus hivernal


Tassion !! Ca ira quand meme ... :)


Arrivée pres du petit lac, legere couche de glace mais fine de chez fine

(je sors des nuages)

(soleil du matin avec meringue sur cailloux)


On va bientot passer la premiere "epaule", neige de plus en plus "fraiche" et en volume


Nous y voila, on voit pas encore le sommet non loin, mais c'est tout droit, avec la crete du Pichebrou a droite


Au loin Peyragude au second plan a droite et a gauche au premier plan le haut de Val Louron


Maintenant on voit bien le sommet en "crete de coq", plus tres loin. Aujourd'hui ca monte assez vite


Le Montarrouye, sommet tres exposé et delicat de reputation



La neige est de plus en plus interessante par ici avec une belle lumiere


Attention "gaz" a coté, quand on dit que cette rando doit pas trop se faire dans le brouillard, on sait pourquoi


Le sommet est tout proche, dernieres 20aines de metres un peu beton



Neige un peu plus d'aspect poudreuse coté versant Sud/Sud Ouest où l'on ira faire un tour apres etre arrivés au sommet


Piau au loin avec le port de Campbielh et le Soum des salettes


Ens depuis le sommet, avec Val Louron en haut et derriere


Apres le sommet, descente dans une neige tout de meme traitre avec une croute en surface. Dommage dessous ca a l'air terrible !
Il faut etre vigilant et reveillé avec les telemarks aussi ...

... c'est une bonne leçon ce genre de neige ... avec de la pente raide en sus


Désolé Lionel, t'es descendu trop vite, pas de photo donc !
On serait bien descendus plus bas mais on fera ca l'hiver prochain, la neige sera au top, et l'endroit est magique ...


(en contrebas la vallée du Rioumajou)
On cache certaines photos, au risque de devoiler des spots pour les sessions suivantes ...

Allez on perd pas de temps, on repeaute sinon de l'autre coté ca va etre la glue supreme


Cristaux accumulés au vent


Descente coté Nord où la neige ne sera bonne que sur 100m ... et apres glue et pas question de faire trop de virages !

(jusque ici tout va bien)





C'est joli et bien platré, mais les traces de ski trahissent l'etat deja bien foireux de la neige .. !


On croisera un gars en raquette qui plus tard va lacher l'affaire, etant parti trop tard de ENS, il s'est confronté a une neige profonde et lourde a monter ... en plus de la chaleur !

De nouveau pas loin du petit lac sur la premiere epaule, ENS en contrebas


Et la vallée d'aure avec la "banlieue" de Saint Lary


Ride dans les rhodo, j'ai pensé a Alpy un moment ... :)


Finale dans les champs a betail de ENS, c presque la où l'on s'est exprimé le mieux !




Allez, on dechausse, meme endroit que le chaussage du matin, qui l'eu cru :)


Au final, un bon 1050m de D+, une descente bien funky, un temps de malade: bonne rando matinale avant d'aller taffer l'apres midi, ca change les idées !
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
jolies photos!
pivpiv
pivpiv

inscrit le 06/11/08
79 messages
Stations : 1 avis
Belles photos!

twintip31 (12 mai 2010) disait:

Le Montarrouye, sommet tres exposé et delicat de reputation




C'est le pic de sarrouyes. On y allé l'an dernier en partant de val louron, il faut se méfier de la pente un peu sud qui descend de la station vers la cabane, on a eu une avalanche qui est partie pendant la nuit dans nos traces. Il y avait pas beaucoup d'épaisseur mais l'herbe en dessous était très longue ce qui a favorisé le départ.

twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Oups, Sarrouye Montarrouye .... autant pour moi !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
beau reportage twintip, et je vois que tu penses à moi: ça fait plaisir!:d
très joli coin avec quelques photos remarquables!:d:d
allez, la saison va continuer!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
oups: ha!: de la neige pourrie!
l'intêret de la rando, c'est surtout la balade et la caisse(pour ceux qui l'ont!:p)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
alpy> merci ! la caisse c'est comme au controle technique ca peut s'entretenir tu sais :)

pivpiv> ce sommet (sarrouye) a l'air mega raide du coté où j'ai pris la photo mais tu es monté derriere. Tu sais si ca se descend cette face ? par curiosité, non pas que je veuille le tenter. A la limite la face nord du taillon me paraitrait plus faisable !
pivpiv
pivpiv

inscrit le 06/11/08
79 messages
Stations : 1 avis
On l'a fait par la face EST, la face nord peu s'envisager par condition bien stable mais la face ouest est quand même bien raide et finit dans une vallée bien basse....


La face nord

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass