twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages

Mercredi, on pose le RTT en regle Lulu et moi et on décide d'aller sur le secteur Arbizon / Coste Oueillère pour aller tater du Montfaucon et les sommets autour.
Au depart la meteo s'annonce moyenne : beau le matin et couvert voir pluie/neige l'apres midi.

Finalement le temps etait au top ... et la neige aussi. Un petit bemol bien sûr a cause du vent des journées precedentes, où les versants ouest/nord ouest ont ete bien soufflés, et donc on y trouvera une alternance de neige croutée / tassée / croutée.
Pour les versants Nord et Est, un peu le meme topo mais avec une bien meilleure neige en est - nord - est.

Bref, pour pas trainer, depart a 6h de Toulouse ...
... et arrivée vers 8h moins le quart aux cabanes de Camoudiet.


La meteo est plus que correcte, et on pourra chausser quelques 50aines de metres plus haut sur des langues d'une neige tombée la veille.


On contourne l'epaule rocheuse pour se diriger sous l'arbizon et a droite du Sarrat de Louvidès

(Montfaucon droit devant)


Les nuages vers Arreau/Ancizan/Aulon arrivent mais y resteront sans nous gener...

Un lac plus loin et 600m plus haut, on fait une petite pause en repérant les eventuels couloirs qui viennent de la gauche de l'Arbizon


Le temps d'un instant, une brume nous caresse ...


... et c'est reparti, et l'on croisera 5 personnes sur le meme parcours !
... vers la cote 2300m, on commence a apercevoir la base de la derniere pente qui nous menera au sommet du Monfaucon, avec un couloir a droite qu'on aurait aussi envie de faire mais bon il faudra faire ca un autre jour.
On montera legerement a gauche devant sur le col, avec des passages un peu "sur les oeufs" pour les conversions et tenir sur la neige glacée, cailloutée... bref couteaux obligatoires jusqu'en haut.

(couloir pour la descente, pris apres la descente ...)


(couloir tentant dont je parlais plus haut ...)

Quelques conversions plus loin et plus haut, Lulu m'attend, j'arrive ..

(j'etais alors en debut de conversion ...)


(... plus haut avec les skis a la main, les chaussures dans la caillasse et la glace)

Au col, en face, le pic d'Aulon que je n'ai pas pris en photo mais a sa droite de belles roches sculptées par la neige, ca donnerait bien envie d'y passer sur le bas ...


Il reste encore 150 ou 200m de montée et c'est bon... Lionel a de l'avance


Enfin au sommet... mais ca se couvre un peu par Aulon, on va vite profiter du beau temps sur la descente

(autre itineraire de descente possible entre Arbizon et Montfaucon ? Mais attention aux barres que l'on ne voit surement pas d'ici ...)

Le Sarrat de Louvides et Coste Oueillere en face, notre prochaine etape, legerement sur la droite. Et le pic du Midi au fond a gauche...


Super descente dans le couloir, on a meme pas pris le temps de prendre une photo pendant ... ca veut tout dire !

... et nous voila prets a passer en face avec les traces des autres randonneurs rencontrés.

(traces de montée bien raide, c'est bon pour la caisse :))

Arrivée en haut sur Louvidès, belle vue sur le Neouvielle au fond au fond, avec devant nous une foultitude de possibilités pour randonner encore et encore cette saison !


On se ravitaille un peu quand meme avant d'aller sur Coste Oueillere, il fait faim ...


Descente dans la belle combe qu'on a connu meilleure et poudreuse. Ici ce sera alternance de croutée, dure qui remue bien et tassée sur le milieu. Mais le plaisir de descente est toujours la !


Allez on repeaute pour la 3e et derniere fois, direction Coste Oueillere en haut ici...


Puis on se trouvera un joli petit couloir de descente, plutot grande combe mais se resserant un peu avec quelques rochers
En tout cas d'ici jusqu'en bas neige tres bonne malgré la chaleur, de quoi bien s'amuser.


C'est le moment d'attaquer, pres de 800m maintenant a descendre jusqu'a plus de neige ... Lulu devant l'objectif !


Petits endroits ludiques pour ma part... j'ai bien envie d'y passer, prendre de l'elan ... puis fullspeed plus bas


Allez Lulu, un champ pas encore tout tracé !


Quelques virages a la cool dans une neige pas encore lourde


Ce qui est enorme dans ce secteur, c'est qu'on a toujours la sensation que ca ne s'arrete jamais ... quand y'en a plus y'en a encore !


Apres un gros plaisir plus tard :), on arrive a environ 100m plus haut que la voiture, bien heureux ... le topo de la journée et la meteo se sont bien concordés !


Et voila le topo de la journée en entier :

(bleu et bleu, bref ca se lit de droite a gauche en partant vers le bas)

Quelle journée mes amis !!! le reste ici : flickr.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par twintip31, 03/04/2010 - 02:00
maurinb
maurinb

inscrit le 10/03/05
148 messages
Matos : 1 avis
Belles photos!
BBrox
BBrox

inscrit le 20/06/08
144 messages
Merci pour le report complet David ! Ça donne envie d'y retourner tout ça...
Sinon, je rajoute juste deux panoramas que je viens de générer (en cliquant dessus vous avez une version plus grande).

Le cirque entre le Monfaucon et l'Arbizon:
http://lionel.ulmer.free.fr/Monfaucon/pano_1_small.jpg

Ensuite un 360° depuis le sommet du Monfaucon (du Néouvielle à gauche à l'Arbizon à droite en passant par le Pic du Midi - un peu dans les nuages - et une vue sur la plaine):
http://lionel.ulmer.free.fr/Monfaucon/pano_2_small.jpg

PS: au moins avec mes photos on n'a pas besoin de vidéos pour voir que j'ai aucun style :D
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8659 messages
Jolie rando et trés belles photos.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
et bien, vous avez la méga caisse!:d:d
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
chouette sortie ... je l'ai faite en été j'avais trouvé pas mal...
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
belles photos !!!!

et quel d+ ... !
BBrox
BBrox

inscrit le 20/06/08
144 messages
telematt ( 5 avr 2010) disait:

et quel d+ ... !


D'après le GPS ça fait un pouillème plus que 1500 mètre. Mais bon, comme c'est du 'fractionné' (en gros, 1200 pour le Monfaucon d'une traite puis deux petites montées) c'est assez bien passé.

En plus on nous avait fait la trace :-)

Sinon de retour du Mt Fourcat pour une belle petite balade de décrassage raquettes sur le dos. Au moins cette fois ci j'ai pu voir le paysage au sommet :-)
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Rhoooo, trop bon!!
Je suis bien degouté quand même, j'aurais presque pu me joindre....
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Bravo les garçons!!!! même si Mamouchka s'inquiète pendant vos virées, c'est effectivement le pied vos randos!!! très bons commentaires avec un peu de poésie dans le grand blanc......
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass