glad
glad

inscrit le 17/10/07
1 message
Salut à tous
voici le compte rendu en image de ma petite excursion dans le massif des Ecrins entre le 1 et le 6 juillet 2007. Objectif du séjour : la Barre des Ecrins, par la voie normale. En fait on y va un peu à l'aveuglette parce que les conditions météo se présentent plutôt mal ...
On part malgré tout en direction du refuge du Glacier Blanc.





Zoom sur le Pelvoux ...



depuis la "térasse" du refuge du Glacier Blanc, ambiance ambiance



mais le lendemain, après une nuit de tempête, bonne surprise pour notre course appéritif, le pic du Glacier Blanc, 3550m, dont je me suis promu guide chef





le Pelvoux, de meilleurs humeur



et le toujours aussi magnifique levé de soleil sur les Ecrins



et après deux heures de montée un peu aléatoire ...



les Agneaux (3664m)



et les Ecrins a 8h du matin depuis le sommet ...



et après deux heures de descente puis remontée on arrive au refuge des Ecrins, 3170m. Vue sur notre conquête du jour, le sommet tout à droite de la photo



ça devient serieusement crade ... et nous rappelle le premier refuge



quelques petites eclaircies permettent d'entrevoir le paysage. Bien plâtré pour la saison ...



Le soir nous retouvons notre guide qui nous annonce que compte tenu de la poudre tombée et du vent etc, la Barre des Ecrins risque d'etre très avalancheuse, et qu'on irait surement pas au sommet. Il nous propose une alternative. La traversée Roche Paillon-Roche Emile Pic, moins réputée mais plus variée, et bien moins frequentée avec un beau couloir en prime (couloir sud de roche paillon, 45° ) .
Le lendemain, temps magnifique pour le couloir ! 20 centimètres de poudre bien fraiche. Je regrette une bonne paire de skis ...



petit salut aux Ecrins tout de même





En haut du couloir, entre ombre et lumière, une apparition



l'arrivée du couloir



On relève la tête pour admirer une fois de plus le Pelvoux



le bout de crête qui nous attend pour rejoindre le sommet. 500 mètres de gaz à droite, et rapidement de même a gauche



Le sommet officiel ne se laisse atteindre qu'après cette petite brèche de 4 mètres de profondeur en désescalade puis escalade très impressionnante, entourée par le vide



coup d'oeil sur la Grande Ruine et ses contreforts depuis le sommet de Roche Paillon (3640m je crois)



lors d'un des rappels de la crête ... dont je n'ai pas pris beaucoup de photos étant donné mon état avancé d'hypothermie



et après une longue crête bien effilée mi poudreuse, mi escalade relativement simple mais en crampon avec les doigts jelés et un vent de malade, descente en rappel dans la brêche située à gauche de neige Cordier (pour les connaisseurs) dans laquelle une congère de 10 metres s'est formée à cause du vent ...



Il fait bien frais ...



et retour sur le Glacier Blanc avec vue sur l'ensemble de la crête que nous avons parcouru en 4h



hum ... ! Photo souvenir on va dire ...



arrivée au refuge du Glacier Blanc ... la pression redescend



Et retour sur le plancher des vaches dans le beau camping d'Ailefroide.



Puis le cidre de la victoire. Je sais, c'est pas très alpin ...

AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
super !!! toujours un plaisir de voir des photos de la barre.
Les conditions ont l'aire limite hivernale, pour un mois de juillet c'est plutot original.
Chouette CR
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
vraiment bien ces photos, j'adore, on voit bien que sur certaines les conditions étaient difficile (vent, froid ...)
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Belle(s) ambiance(s). C'est du bol de se taper deux sorties comme ça, avec des conditions changeantes, de la neige, du vent...sans trop trop galérer.
urban_rider
urban_rider

inscrit le 26/11/06
13 messages
Tres bel article et photos magnifiques ...
une course de ce genre s'impose pour l'été prochain ;)
glad
glad

inscrit le 17/10/07
1 message
T'inquiète que j'ai l'intention de refaire une course du genre l'année prochaine ... j'ai bien l'intention de me faire le couloir Piaget aux Agneaux (magnifique), si ça vous parle, donc je vous en ferais bien sur part ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ouah .. top conditions que vous avez eu là :) :) :)
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
Nikel !! Superbe !!

A quand le couloir sud de roche paillon à skis ;)
freeryan
freeryan
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
1190 messages
L'an dernier vers le 14 Juillet j'etais sur le dome des Ecrisn supers moments pour mon premiere 4000m , faudrait que je me décide un jour a vous faire partager ces photos ... il y avait bien moins de neige que ce que tu as eu en tout cas ...joli reportage ca donne envie d'y retourner :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass