silver32
silver32

inscrit le 21/02/07
6 messages
Jo (22 février 2007 09 h 14) disait:

Les Vallons du Pra étaient bien ouverts le Samedi 27 janvier.
Les Vallons ont été ouverts par les pisteurs. Les Vallons sont immenses lorsque nous ouvrons c'est bien évidemment la piste noire jalonnée de chaque coté par des jalons noirs qui est ouverte.
C'est vraiment pas sérieux de faire croire que tous les Vallons sont une piste. Votre secours a eu lieu effectivement sur un caillou hors piste à 300m de la piste jalonnée.
Le forum et les pétitions ne changeront pas la vérité sur cet accident qui c'est bien passé dans les Vallons en dehors de la piste ouverte...Hors piste.
Nous avons des photos qui empècheront tous litiges.
Pour infos: La piste descend jusqu'au chalet et oblige à une marche de 10 minutes pour rejoindre l'Oursière.
Quand on coupe pour éviter cette marche ...C'est hors piste. D'ailleurs je profite de cette info pour vous demander de faire attention quand vous coupez aux coulées de fonte sur ce versant lorsqu'il fait chaud.
Merci de respecter nos règles. Même si vous aimez les 7 Laux, quand vous sortez des jalons....Vous êtes hors piste.
L'ouverture de la piste des Vallons est un cadeau difficile qui oblige à d'énormes frais de déclenchements et de sécurisation ...Nous espèrons que vous appréciez.
Le Directeur des Pistes des 7 Laux.


J'ai emprunté pour la première fois cette itinéraire ce "fameux" 27 janvier.
J'étais accompagné d'une personne qui connaissait la piste.

Nous sommes passés à 3m du lieux de l'accident et à aucun moment je n'ai eu l'impression d'être hors d'un itinéraire défini.

Etions nous 300m trop à gauche de l'itinéraire balisé ???

Je confirme donc que la confusion était facile !
stef_pou
stef_pou

inscrit le 22/12/06
18 messages
Je rebondis sur la preuve par photos.
En effet, je me souviens d'un gars prenant des photos environ 3/4 d'heure à une heure après la chute. Je commençais à reprendre un peu mes esprits, et prendre conscience de la chance que j'avais de pouvoir bouger mes doigts de pieds, tout ça grâce au sac à dos qui m'avait protégé la colonne. J'avais eu aussi la bonne idée de mettre mon casque ce jour, casque bien marqué par l'impact.
Juste pour dire que les photos ont été prises évidement bien tard, c'est facile de profiter d'une situation ou tu as un gars en vrac, les potes et mon frero retournés de voir leur copain qui est passé pas loin d'un drame. Comme je l'ai dit, c'est la premiere fois que je me casse au ski, pour eux, ce n'est pas la premiere fois et n'y la derniere qu'ils ramassent un gars blessé, ils savent bien ce qu'il faut faire dans ces moments !!

En conseil, portez casque et dorsale pour vos sorties cela fait peut-être rider qui se la joue, mais ça protége !!!
skior
skior

inscrit le 23/02/07
1 message
Bonsoir,

Je ne connais pas cette station des 7Laux; La station semble très sympa au dires des membres, mais j'avoue que, vu de l'extérieur, le comportement du responsable des pistes pèse comme un gros bémol sur cette station.
J'ai skié à plusieurs reprises sur ce type de piste et il me semble évident à démontrer devant un tribunal que si le balisage n'est pas correctement réalisé, l'erreur peut être facilement comise par les utilisateurs.
Voilà, Monsieur le directeur des pistes: L'erreur est humaine et donc il se peut que l'un de vos pisteurs était mal réveillé ce jour là et que par voie de conséquence, le balisage se trouva défaillant; La preuve que l'erreur est humaine, c'est que vous avez émis une facture qui stipule que la piste était fermée alors qu'elle celle-ci était ouverte (ERREUR) mais que juste votre client ne pouvait voir la démarquation avec le hors-piste.

Bon courage pour ton rétablissement step_pou et bon courage avec cette administration !

PS : Même sur des pistes bien damées, il se peut que le balisage soit très limite !
orel
orel

inscrit le 01/01/07
13 messages
En tout cas, sur le site des 7 laux on est tres clair maintenant qu'il faut bien rester dans les jallons sur la piste des vallons du pra, et y'a une grosse communication pour bien montrer que c'est un beau cadeau que l'on nous fait lorsque la piste est ouverte...

Moi aussi je trouve ce domaine sympa meme si je ne le connais pas des masses, mais leur pratique semble parfois limite entre cet accident et un autre fait moins grave mais limite aussi, qui est l'utilisation de photos de skipasseurs sans demande d'autorisation pour faire de la pub sur leur site...

C'est pas parce que la saison est peu enneigé qu'il faut se laisser aux 7 laux...
Jo
Jo

inscrit le 05/02/99
8 messages
Nous avons qu'un seul discours:
La piste était ouverte
Stéphane cherche l'erreur mais ne la trouvera pas.
Sur le bon de secours N° 5212 il est noté
Hors piste: Vallon du Pra
Il regarde ensuite la facture emise automatiquement par le logiociel qui est ainsi libellée:
Référence: Zone HP
Description : Zone Hors Piste et piste fermée
Tarif 560 €
Notre logiciel applique donc le tarif de qui correspond à zone Hors piste et piste fermée.560 € Tarif décidé par la collectivité et qui n'est pas de notre fait. Contestez vous le prix de l'ambulance?.
Il n'y a que Stéphane qui dit que c'est un secours sur piste fermée car nous nous avons bien noté sur le bon d'évacuation Hors piste.
On est donc bien d'accord: on écrit, on signe...La piste était ouverte. Le secours est hors piste.

Ensuite pour la prose de certains et pour ce qui est des bénéfices des 7 Laux...Même si la saison se finit bien (ce qui reste à faire)... on va perdre environ 400 000 € . Notre C.A. est à -36%. Et pourtant on est là...On assume un travail difficile cette saison. On réenneige toutes les nuits. On essaye de faire de notre mieux avec ce que l'on a. Et comme d'habitude on se tait et on laissera les clients juger.
Jo
Jo

inscrit le 05/02/99
8 messages
Dernier point:
Je ne me cache pas derrière un pseudo.
C'est bien le directeur des pistes des 7 Laux qui répond par le code d'accès d'un utilisateur de skipass. Je ne suis pas un pro de l'informatique excusez moi.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Pour moi, les choses sont simples :

Quand une piste est ouverte, entre les balises, je suis sur la piste de la station. Au delà de ces balises, je suis en hors piste, même pour quelques mètres.

La station est donc responsable de la sécurité des skieurs entre les balises, mais elle ne l'est plus hors de ces limites.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Sans me prononcer sur le fond du débat, et le cas cité dans ce post, juste une remarque :

On évolue en montagne dans un terrain par essence non sécurisé à 100%, que ce soit sur les pistes ou HP. Il y a des endroits où il n'y a pas de panneaux pour prévenir du danger, pas de corde ni de chaîne pour se retenir face au vide, aucune mise en garde dégageant la responsabilité en cas d'accident, bref, j'aurais tendance à dire que si vous êtes assez stupide pour tomber c'est votre problème.

Je trouve qu'aujourd'hui, on a tendance a vouloir reporter en permanence la responsabilité sur autrui en cas de problème. Quand on évolue à skis, c'est pas parce qu'on est sur une piste préparée qu'on ne doit pas ralentir au carrefour, en traversant une trace de téléski, lors des ruptures de pentes ou la visibilité est nulle, etc....

C'est d'ailleurs assez marrant que beaucoup de remarques aillent dans un sens opposées à celles qu'on peut lire dans le post sur "De la conséquence de suivre des traces"

Je prends l'exemple du canyon, dès qu'il y a un accident, le maire de la commune concernée est pénalement responsable et certains pratiquants n'hésitent pas à porter plainte. Mais entre se prendre un panneau de signalisation mal fixé sur la tête quand tu marches dans la rue et dévisser en montagne dans un canyon, je trouve que la différence est énorme.
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
+1+1+1+1+1+1+1+1 (pr les stats ;):))
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
disait:
La station est donc responsable de la sécurité des skieurs entre les balises, mais elle ne l'est plus hors de ces limites.


J'aurais tendance à penser que le premier responsable de la sécurité du skieur, c'est le skieur lui même, c'est ce qui permet de rester en vie longtemps et de faire de vieux montagnards. ;-)
stef_pou
stef_pou

inscrit le 22/12/06
18 messages
Les faits et ma demande ont été évoqués plus haut, je ne reviens pas dessus.
Je ne porte pas plainte et ne porterai pas plainte contre la station, le dossier est dans les mains de mon assurance qui gére maintenant l'affaire.
Je pratique le ski et d'autres sports à risque en toute connaissance de cause, je n'accuse à aucun moment la station d'avoir positionné un rocher à cette endroit pour que je me casse en deux dessus. Enfin, je ne pense pas avoir écrit ça !

De plus, cet accident m'a fait prendre conscience d'une chose, l'interet financier passe bien avant l'interet humain, JO me comprendra.

Le coté positif:
--> Comme j'ai pu le signaler lors de mon premier contact telephonique avec JO (en espérant qu'il a fait passer le message), les secouristes des 7Lx ont été très pro, j'ai été pris en charge rapidement et je les remercie une nouvelle fois.

Pour finir, vous avez beau prendre toute les mesures pour que cela n'arrive pas, cela arrive quand même ! A bon entendeur !
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
Jo (25 février 2007 09 h 48) disait:


On est donc bien d'accord: on écrit, on signe...La piste était ouverte. Le secours est hors piste.



et les jalons manquants qui ont été posés après l'accident appremment et qui auraient peut etre permis à stef-pou de rester sur la piste? c'est plutot ca qui m'intrigue et me fait poser la question de savoir à qui revient la responsabilité....
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Skiator a écrit :

Philippe.2 disait:
La station est donc responsable de la sécurité des skieurs entre les balises, mais elle ne l'est plus hors de ces limites.


J'aurais tendance à penser que le premier responsable de la sécurité du skieur, c'est le skieur lui même, c'est ce qui permet de rester en vie longtemps et de faire de vieux montagnards.


Evidemment que si un skieur commet une faute ou une imprudence sur une piste ouverte et balisée, il en est de sa responsabilité.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
philippe.2 (25 février 2007 10 h 23) disait:

Quand une piste est ouverte, entre les balises, je suis sur la piste de la station. Au delà de ces balises, je suis en hors piste, même pour quelques mètres.
La station est donc responsable de la sécurité des skieurs entre les balises, mais elle ne l'est plus hors de ces limites.

Double erreure et halte aux idées recues !!!
* Lorsque tu es hors-piste pour quelques metres, tu es bien souvent sur un espace qui peut etre considéré comme piste de fait et qui est assimilable à une piste, mais à priori seul un juge peut decider de cet état.
* Une station est responsable de la securité des skieurs sur son domaine skiable qui inclu pistes ET Horspiste accessible par gravité depuis la plus haute des RM ...

plus d'infos ici : /forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-80424.html
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Dans cette histoire c'est peut-etre la station qui est un peu gonflé de considerer le secours HP aussi pres des balises et de le facturer en tant que tel.
J'ai fait pas mal de secours de ce genre et jamais je ne les ais declarés HP.
Je partait du principe qu'une tarification d'un secours HP devait etre justifié par la difficulté de ce secours. Quand on est comme dans ce cas sur une piste non damée ce n'est pas 100m d'un coté ou de l'autre qui change la donne.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Toutes les stations prennent des arrêtés municipaux qui précisent bien que le skieur évolue sous sa propre responsabilité en hors piste, que se soit un hors piste très fréquenté ou accessible par gravitation depuis les remontées mécaniques.

La piste de fait n'existe que si il n'y a rien qui indique que l'on sort d'une piste tel que des panneaux, barrières, cordes ou balises. bref, une piste et non un hors piste.

Les choses sont plus simples qu'il n'y parait
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
bah ici étant donné qu'il n'y avait plus les jalons là où s'est produit l'accident, le skieur ne peut pas savoir s'il est sur ou en dehors de la piste... donc responsabilité de la station qui n'a pas posé tous les jalons à temps? le problème est surtout là...
stef_pou
stef_pou

inscrit le 22/12/06
18 messages
Juste une question:
Les choses étant claires pour JO, pourquoi ne pas me faire parvenir un ecrit qui dit que la piste était ouverte au moment où je l'ai empreinté et que j'ai été ramassé en dehors des jalons ??
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Stef_pou => Visiblement il n'y a pas de pb avce les 7lx, mais avec ton assurance !

Pour ta voiture, tu as une franchise, alors prend le dans ce sens ....

Tu as une assurance au rabait qui te protege sur piste, et pas hors piste, alors c'est comme cela.

De toute facon si l'assurance dit que t'es pas indemnisée, tu ne le sera pas !!! Un assureur est la pour gagner de l'argent, pas pour t'en faire gagner. Donc si y a la moindre virgule qui cloche, il tire la couverture vers lui, et toi tu paye.


Pour info, a l'epoque ou je faisait de l'escalade, j'avais ma licence FFME, et j'etait assurer n'importe ou en montagne et pour n'importe quel activitée. Il faudrait voir si c'est tjs le cas, car ca na rien a voir avec la carte neige ou autre assurance avec le forfait ( que je ne prend jamais )
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
A ouep tien ...

Mon frere c'etait eclaté la tete sur piste mais, il est decendu par ces propre moyen a la cabane des pisteurs ( qui etait a 300m ), le pisteur lui fait un bandage de fortune avant de l'envoyer ce faire recoudre.
Le Pisteur demande vous etes assuré ? Oui FFME, alors pas de bleme on appel l'helico ce sera pris en charge, bon ma fois si c'est l'assurance qui paye pkoi pas ... En Voiture simons, le tour de flaine et Hop Posé a coté du centre medical ....
Ce qui n'etait pas necessiare car : la bcabanne des pisteur etait a coté des oeufs direction la station arrivée a 100-200 m du centre medical ...

Enfin bref, de la mon pere au centre medical demande ciomment ca ce passe pour l'assurance ... bien vous avez la carte sur vous !!! Non, je vous la fax demain matin.
Il la fax, mais ils ne font pas suivre le dossier ( nous pensons volontairement ), de la l'assurance ne prend plus en charge l'helico, car demande faite hors delais, et nous envoie donc la facture de l'helico ... bien mon pere a beau eu gueuller comme un veau, il a fini par payer !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Il reste la possibilité de faire marcher l'assurance de ta carte bancaire, si tu as payé avec et qu'il s'agit d'une Premier ou Platinium...
fredoka
fredoka

inscrit le 15/11/04
39 messages
Salut,

c'est quelle assurance ?
il me semble que la carte neige rembourse sur piste et hors piste. Pareil pour l'assurance de la CB ?


SInon le truc qui me choque c'est le marquage de la piste, s'il n'y était pas quand tu t'es lourdé aux pisteurs de prendre leur responsabilité. Par contre si la piste était bien tracé c'est vers ton assureur et non la station qu'il faut essayer de faire quelque chose....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass