vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous!

Voilà, juste un petit compte-rendu en images d'une bien belle sortie à la Pointe Percée ce samedi avec Lolo.
Partis tôt (4h45 du parking) histoire de profiter du très court crénau météo qui s'offrait à nous, nous avons remonté les 1600m de dénivelée qui nous séparaient de la vallée du Bouchet au sommet de la pointe Percée sous un ciel grisonnant.
Après être passés au refuge de Gramusset, nous avons remonté la combe sous les falaises sous un vent dèjà bien fort, ensuite nous avons suivi la voie "Bibollet/Josserand", succession de couloirs assez raides, de beaux éperons, le tout bien suspendu au dessus du vide, ambiance garantie surtout avec un vent tempétueux!!!

Lolo la fusée est montée mettre un petit mot dans la boite au lettre du sommet, quand a moi, un peu en retard suite à une chute dans l'approche, je me suis arrété a 20 m du sommet après la sortie de la voie, a l'abri, de toute façon la croix je la connais et le temps se gâte.

La suite? Une descente magnifique, dans une neige poudreuse compactée, voir dure lors du passage des éperons, une sensation de gaz garantie, et du très bon ski du haut en bas avec un enneigement abondant, ce qui nous a permis de skier les passages nécessitant habituellement un rappel ou un main courante.

Mes photos ci dessous et d'autres sur: les photos à lolo


Lolo au départ de nuit vers le parking des Troncs


La Pointe percée et la falaise de Gramusset


Le jour se lève sur les Préalpes


Après le passage de la première barre, l'entrée du premier couloir


Déjà un peu de gaz...


Depuis l'arête sommitale, vue sur les dômes de Miage


Pas top comme temps... ça sent le mauvais qui arrive...


Lolo à la fin du couloir terminal


Lolo dans les névés suspendus après la première traversée


Admirez la technique avec le double planté de bâton!!!


Avant la seconde traversée.


Lolo dans la pente un peu moins raide, au dessus de la falaise de Gramusset.


Cherchez lolo (si si il est bien sur la photo!!!)


La combe terminale, en bonne neige, c'est gros lâchage!!! moins de 20 minutes après, on avait la pluie au refuge !

Allé Arvi tout le monde!!!

Vince
spence
spence

inscrit le 11/12/03
89 messages
belle sortie.
bien optimisé le creneau meteo!!
ptet a bientot pour faire des virages ensembles
arvi
spenc
PS: c est quoi sur la photo ou le commentaire est "y en a qui ose ailleurs" sur le site de lolo
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Salut Spence, quand tu veux pour faire des virages ensemble!!!

Sur le site de lolo, la photo dont tu parles c'est un gars engagé dans les cheminés de Sallanches, en versant sud, apparement il se galérait pas mal et a du déchausser à l'endroit de la photo.

A mon avis c'était pas une bonne option, des gars étaient passés dedans la veille et avaient tout purgé, la neige était béton, et déchausser là où il l' a fait c'est déjà costaud. Bref jespèré pour lui que tout s'est bien passé quand même.

A+

Vince
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
allé hop deux trois photos prises par lolo


la croix du sommet (photo laurent Leemans)


Moi dans le couloir sommital (photo Laurent Leemans)


Bel endroit pour tester mes nouveaux Sweet Daddy ;-) (photo Laurent Leemans)


Je ralenti, passage un peu expo...


Tiens et si j'allais jouer dans les contre-pentes?

Voili voilou,

bonne nuit!!!
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
Descente de très haut vol, bravo.
Vos sorties précédentes sont pas mal non plus...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Très joli compte-rendu! Et pas mal raide, la descente! Engagée!
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
ouaip, elle envoie la pente, bravo à vous :)
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Pour ceux qui se demandent par où ça passe...



en rouge l'itinéraire de montée, en bleu les 2/3 variantes à la descente.

PS: ceci n'est en aucun cas une invitation a y aller la fleur au fusil, les dangers là hauts sont réels et nécessitent déjà une bonne technique en alpi ainsi qu'en ski.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Euh, question bete : ca ressemble quand meme franchement a la voie normale (celle de l'ete) ca quand meme non ???
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Pour te répondre tchak-tchak, la voie normale est tracée en vert sur la photo, c'est à peu près du même accabit niveau cotation et exposition, la voie normale est côtée S5 et la Bibollet-Josserand S6 mais ça reste des cotations camptocamp a prendre avec des pincettes... et à adapter aux conditions.



A+

Vince

PS: ça change de l'été quand même!!! ;-)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Ouah ! ça commence à causer dans le poste ce genre d'itinéraire.
Si tu montes la barre chaque année ça va donner !

Au hasard ...
Un objectif prochain ?


vincerider (17 avril 2006 19 h 10) disait:


PS: ceci n'est en aucun cas une invitation a y aller la fleur au fusil, les dangers là hauts sont réels et nécessitent déjà une bonne technique en alpi ainsi qu'en ski.


Même si tout le monde n'est pas aussi trouillard que moi , à mon avis pour quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds dans ce genre de pente, à l'assaut d'un 5.3 E4 , elle doit vite faner la fleur au fusil.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
OK merci pour l'info ;).
Je sais pas, moi je connais juste les cheminees de sallanches, la voie du trou, l'arrete du doigt et la voie normale a la descente, tout ca en ete :). Fodrait que j'aille y skier un jour, promis.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Je suis descendu par là en été, je ne pensais pas que l'on pouvait skier au milieux de ces rochers.
Bravo!
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
bien vu Vince!

ça c'est du beau ski!

la suite par mail.
shama
shama

inscrit le 03/03/03
68 messages
Bien joué ;-)
Content que la session de "rattrapage" ce soit bien passée avec de la bonne neige... La prochaine fois pour avoir le soleil t'as qu'a sécher les cours quand on te le demande ;-)))
Passes le bonjour à lolo si tu le vois prochainement
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
"C'est pas un peu expo par endroit ?"

Bon boulot... Superbe !

ps: étais-ce THE objectif de ta saison, ou tu nous réserves encore mieux ?...
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
oula non, c'était pas l'objectif de l'année, y en a bien d'autres lol pas vrai Shama? Je dirais que c'est pas une question d'objectifs mais c'est plutôt une envie d'aller skier de belles pentes, dans de bonnes conditions.

et pour répondre à ta question, c'est assez expo quand même (E4) car tout le long au dessus de barres, mais avec les conditions qu'on a eu franchement j'ai rien senti. Après avec de la glace et un peu moins de neige c'est une autre paire de manche

A+

Vince
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Merci,

C'est que cela fait déjà un bel objectif pour clore une saison... tu nous réserves donc pire/mieu pour finir... on attend...
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Ah bon parceque tu crois que va y avoir une fin, moi parti comme c'est je skie jusqu'en Juillet!!! (promis j'arrête un mois histoire de dépoussiérer mes chaussons d'escalade) ;-)

Pas vous?

A+

Vince
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Elles sont magnifiques ces lignes! Miantenant, avec l'exposition, c'est sûr qu'il ne faut pas y aller n'importe quand! Bien vu en tout cas!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass